41 questions
 pour le mot-clé « Recevoir un colis »
Quand mon colis va-t-il être livré ?
Nous essayons toujours de livrer tous les colis nationaux le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre.
À partir de quand puis-je suivre mon colis via Track & Trace ?
Dès que vous recevez le code-barres de votre colis, vous pouvez directement suivre votre colis en ligne sur Track & Trace et l'app My bpost. Il peut arriver que nous recevions le code-barres de l'expéditeur plus tard. Vous ne pourrez donc pas suivre votre colis sur Track & Trace. Dans ce cas, réessayez plus tard.
Mon colis est encore en préparation chez l'expéditeur. Qu'est-ce que cela veut dire et que puis-je faire ?
Cela signifie que l'expéditeur a indiqué qu'il voulait envoyer votre colis via bpost. Votre colis se trouve encore dans ce cas chez l'expéditeur. Au bout d'un certain temps, vous pouvez contacter l'expéditeur pour obtenir de plus amples informations.
Mon colis ne se trouve pas dans le Distributeur de Colis, et a été renvoyé à l'expéditeur. Pourquoi et comment puis-je encore le recevoir ?
bpost renvoie votre colis à l'expéditeur dans les cas suivants :
  • Si l'expéditeur s'est trompé dans l'adresse du Distributeur de Colis saisie.
  • Si l'expéditeur n'indique pas (correctement) votre adresse e-mail. Nous ne pourrons ainsi pas vous informer sur votre colis.
  • Si vous n'avez pas récupéré votre colis du Distributeur de Colis au bout de 5 jours calendrier.
Contactez l'expéditeur pour tout de même recevoir votre colis.
J'attends un colis, mais je n'ai pas reçu de code-barres. Que faire ?
Contactez alors l'expéditeur de votre colis pour lui demander le code-barres. Sans code-barres, nous ne pouvons malheureusement pas suivre votre colis sur Track & Trace.
Mon colis ne se trouvait pas au Point d'enlèvement. Que faire ?
Vous avez reçu un message indiquant que votre colis était arrivé à votre Point d'enlèvement, mais le collaborateur qui vous a aidé ne l'a pas trouvé ? Contactez alors de préférence notre service clientèle en ligne, via le formulaire en bas de cette page. Nous tâcherons alors de découvrir ce qui s'est passé.
J’ai reçu un SMS ou un e-mail suspect, prétendument de bpost. Que dois-je faire ?
Il se peut que vous receviez un e-mail ou un SMS qui semble provenir de bpost. Ils semblent authentiques, mais n'ont pas été envoyés par bpost. Il s'agit de messages frauduleux, appelés aussi ‘tentatives de hameçonnage’ ou ‘phishing’, envoyés par des arnaqueurs. Les conseils suivants vous aideront à reconnaître ces e-mails et SMS de phishing et à savoir que faire lorsque vous en recevez un. Ne vous fiez pas à n'importe quel SMS ou e-mail et ne communiquez pas vos données à n'importe qui Demandez-vous d'abord si vous attendez bien un colis. Pour les envois au sein de l'UE, bpost ne vous demandera jamais de payer pendant que votre colis est en cours de livraison (ex. pour éviter des frais supplémentaires), ou de fournir des informations personnelles par e-mail ou SMS. Par ailleurs, bpost ne menacera jamais de vous envoyer un huissier si vous ne payez pas votre colis.

Par ailleurs, ne communiquez vos informations personnelles que si vous êtes sûr à 100 % d'avoir affaire à bpost. Nous ne vous demandons jamais non plus d'informations personnelles par e-mail ou par SMS. Vérifiez l'adresse web Un e-mail ou un SMS frauduleux contient généralement un lien ou un bouton qui mène à un site web non fiable. Vous pouvez vérifier le site web du lien en survolant le lien avec votre souris (ne cliquez pas). L'adresse web apparaîtra alors en bas à gauche de votre navigateur. Si vous ne reconnaissez pas l'adresse, ne cliquez pas. Aidez à prévenir le phishing Transférez les messages suspects à suspect@safeonweb.be. De cette façon, vous contribuez à empêcher que d’autres ne soient victimes d'escrocs.
Comment introduire une plainte en cas de colis endommagé, perdu ou non livré ?
Je suis le destinataire Si vous êtes le destinataire du colis, vous ne pouvez pas introduire vous-même une plainte. Heureusement, la plupart des expéditeurs ont un accord fixe avec bpost pour les colis perdus ou endommagés. Alors contactez l'expéditeur pour trouver ensemble la meilleure solution pour votre commande (ex. réexpédition de votre commande ou remboursement).
Si vous avez reçu un colis endommagé, veuillez contacter l'expéditeur dans les 7 jours suivant la réception et fournir des photos de l'emballage et du contenu endommagés. Je suis l’expéditeur Si vous êtes l'expéditeur du colis, le mieux est de contacter notre Service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez alors fournir immédiatement toutes les informations et tous les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. En cas de dommage, votre plainte doit être introduite chez nous dans les 7 jours calendrier.
Mon colis a été livré en retard. Que faire ?
Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.
Mon colis a été livré en Point d'enlèvement, mais a été renvoyé à l'expéditeur. Pourquoi ?
Votre colis sera renvoyé à l'expéditeur uniquement si vous ne l'avez pas récupéré dans les 14 jours calendrier au Point d'enlèvement. Conseil : vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de récupérer votre colis dans un Point d'enlèvement. Quiconque peut présenter le code-barres de votre colis (voir e-mail de confirmation ou l'app My bpost) peut récupérer votre colis dans un Point d'enlèvement.
Comment récupérer un colis dans un Distributeur de Colis ?
Dès que votre colis arrive dans le Distributeur de Colis, vous recevez un e-mail. Celui-ci détaille les étapes pour ouvrir le Distributeur de Colis. Ces différentes étapes sont également affichées sur le Distributeur de Colis. Distributeur de Colis avec écran
  • Scannez le code QR que vous avez reçu via l'app My bpost ou par e-mail. Si vous avez opté pour une livraison directe dans un Distributeur de Colis, vous trouverez un code à 6 chiffres sous le code QR, qui vous permet lui aussi d’ouvrir le casier.
    2. Retirez votre colis et fermez la porte du casier.
  • Distributeur de Colis sans écran Le Distributeur de Colis sans écran n'a pas d'écran tactile et ne peut être ouvert qu’avec l'app My bpost. L'app communique via bluetooth avec le Distributeur de Colis pour ouvrir le casier. 1. Commencez par activer le bluetooth et votre localisation sur votre smartphone ;
    2. Ouvrez l'app My bpost et sélectionnez le colis que vous souhaitez récupérer :
    3. Suivez les étapes dans l'app pour vous connecter au Distributeur de Colis et la porte s'ouvrira automatiquement.
    4. Retirez votre colis et fermez la porte du casier.
    Comment savoir qui est l'expéditeur de mon colis ?
    À l'aide du numéro du code-barres de votre colis, vous pouvez consulter le nom et l'adresse de l'expéditeur sur Track & Trace et l'app My bpost.  
    Pourquoi mon colis n'a-t-il pas été livré dans un Distributeur de Colis ?
    Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre colis n'a pas été livré dans un Distributeur de Colis :
    • Le Distributeur de Colis était rempli ou hors service en raison d'un problème technique.
    • Votre colis était trop lourd ou trop grand pour être livré dans un Distributeur de Colis.
    • Certains colis ne peuvent pas être livrés dans un Distributeur de Colis, comme les recommandés (signature requise) ou les envois à régler à la livraison
    Si nous ne pouvons pas livrer votre colis dans un Distributeur de Colis, nous le livrerons dans un autre Point d'enlèvement à proximité. Vous en serez dans tous les cas informé sur Track & Trace et l'app My bpost.
    J'ai n'ai pas reçu de code QR. Que faire ?
    Si vous avez reçu un avis de passage dans votre boîte aux lettres et que votre colis a été envoyé dans un Distributeur de Colis, vous pouvez utiliser le code-barres sur le message.
    Dans le cas d'un Distributeur de Colis avec écran, saisissez le code-barres sur l'écran. Dans le cas d'un Distributeur de Colis sans écran, introduisez d'abord le code-barres dans l'app My bpost et suivez les étapes détaillées dans l'app pour récupérer votre colis. Si vous avez opté pour une livraison directe dans le Distributeur de Colis et que vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez vérifier que notre e-mail n'a pas atterri dans votre courrier indésirable.
    • Si vous avez reçu un e-mail indiquant que votre colis est disponible, lisez attentivement les étapes de l'e-mail. Pour certains Distributeurs de Colis, vous n'avez pas besoin d'un code QR.
    • Si vous n'avez pas reçu d'e-mail indiquant que votre colis est disponible, veuillez contacter le service clientèle pour les Distributeurs de Colis au 02 320 23 90.
    Mon colis est arrivé en retard. Que faire ?
    Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.
    Combien de temps mon colis reste-t-il disponible au Point d'enlèvement ?
    Votre colis reste disponible pendant 14 jours calendrier dans un Point d'enlèvement et 5 jours calendrier dans un Distributeur de Colis. Il sera ensuite renvoyé à l'expéditeur.
    La porte s'est ouverte, mais mon colis ne se trouve pas dans le casier. Que faire ?
    Faites-le nous savoir via le formulaire en ligne en bas de cette page, ou appelez le Service clientèle de nos Distributeurs de Colis. Assurez-vous d'avoir le code-barres de votre colis sous la main. Vous le trouverez dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part et dans l'app My bpost. Si c’est dans un Distributeur de Colis avec écran que vous n’avez trouvé aucun colis, appelez le 02 320 23 90 (joignable 24h/7). Si c’est dans un Distributeur de Colis sans écran que vous n’avez trouvé aucun colis, appelez le 02 278 50 87 (joignable 24/7).
    J'ai été notifié que mon colis ne sera pas livré aujourd'hui. Puis-je le récupérer ailleurs ?
    C'est malheureusement impossible.
    Puis-je transférer mon colis dans un autre Point d'enlèvement ?
    Non, c'est malheureusement impossible.
    Comment puis-je régler un colis à récupérer en Point d'enlèvement ?
    Un envoi à régler à la livraison peut être payé de 2 manières dans un Point d'enlèvement : par espèces ou à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.
    Qui peut récupérer mon colis au Point d'enlèvement ?
    Quiconque dispose de l'e-mail de confirmation avec le code-barres ou l'avis de passage pourra récupérer votre colis dans un Point d'enlèvement. Dans le cas d'un envoi recommandé Vous pouvez récupérer votre recommandé dans un Point d'enlèvement sur présentation de votre carte d'identité et de l'avis de passage que vous avez reçu dans la boîte aux lettres. On reconnaît un recommandé national au code-barres (commençant par "010"). Un recommandé international commence par la lettre "R".
    J'ai envoyé mon colis via le Distributeur de Colis, mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation. Que faire ?
    Mon colis a été envoyé via un Distributeur de Colis avec écran Si vous avez suivi toutes les instructions à l'écran, vous recevrez normalement un e-mail de confirmation. Si vous n'avez pas reçu d'email, merci de nous contacter au 02 320 23 90 ou de remplir le formulaire ci-dessous. Mon colis a été envoyé via un Distributeur de Colis sans écran Si vous avez suivi toutes les étapes de l'app My bpost et que le colis affiche le statut ‘envoyer’, votre colis a été envoyé. Si au bout de 10 minutes, vous n'avez toujours pas reçu d'e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable), veuillez nous contacter au 02 278 50 87 ou remplir le formulaire ci-dessous.
    Je n'attends aucun colis. Pourquoi reçois-je un e-mail ?
    Il est possible que l'expéditeur se trompe dans l'annonce d'un colis. Ignorez cet e-mail si vous n'attendez aucun colis de cet expéditeur.
    La porte s'est ouverte, mais mon colis ne se trouve pas dans le casier. Que faire ?
    Faites-le nous savoir via le formulaire en ligne en bas de cette page, ou appelez le service clientèle de nos Distributeurs de Colis. Assurez-vous d'avoir le code-barres de votre colis sous la main. Vous le trouverez dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part et dans l'app My bpost. Si c’est dans un Distributeur de Colis avec écran que vous n’avez trouvé aucun colis, appelez le 02 320 23 90 (joignable 24h/7). Si c’est dans un Distributeur de Colis sans écran que vous n’avez trouvé aucun colis, appelez le 02 278 50 87 (joignable 24/7).
    Combien de temps mon colis reste-t-il disponible dans un Distributeur de Colis ?
    Dès que votre colis a été livré dans le Distributeur de Colis, vous disposerez de 5 jours calendrier pour le récupérer (aucune prolongation possible). Le 6e jour, nous renverrons le colis à l'expéditeur.
    Il y a un autre colis dans le Distributeur de Colis. Que faire ?
    Faites-le nous savoir via le formulaire en ligne en bas de cette page, ou appelez le service clientèle de nos Distributeurs de Colis. Assurez-vous d'avoir le code-barres de votre colis sous la main. Vous le trouverez dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part et dans l'app My bpost. Vous avez trouvé un colis qui n'était pas pour vous dans un Distributeur de Colis avec écran ? Appelez le 02 320 23 90 (joignable 24/7). Vous avez trouvé un colis qui n'était pas pour vous dans un Distributeur de Colis sans écran ? Appelez le 02 278 50 87 (joignable 24/7).
    Qui peut récupérer mon colis dans un Distributeur de Colis ?
    N'importe qui peut récupérer votre colis. La personne doit toutefois disposer du code-barres, du code à six chiffres ou le code QR que vous avez reçus par e-mail ou dans l'app My bpost.
    Mon code QR est illisible sur mon smartphone. Que faire ?
    Saisissez dans ce cas le code à six chiffres dans le Distributeur de Colis que vous retrouverez dans votre e-mail, l'app My bpost ou par sms.
    Puis-je exceptionnellement laisser mon colis plus longtemps dans un Point d'enlèvement ?
    C'est malheureusement impossible. Votre colis reste disponible pendant 14 jours calendrier dans un Point d'enlèvement et 5 jours calendrier dans un Distributeur de Colis. Il sera ensuite renvoyé à l'expéditeur.
    Quels courriers ou colis bpost livre-t-elle le samedi et le dimanche ?
    Dans certains cas, bpost livre le week-end. Tout dépend du type d’envoi, de l’expéditeur et de l’adresse de livraison. Les lettres et les envois recommandés sont pour l’instant uniquement livrés du lundi au vendredi. Certains expéditeurs, comme des boutiques en ligne, ont des accords avec bpost pour aussi faire livrer leurs colis à domicile le samedi et le dimanche. Il se peut donc que votre colis soit livré chez vous le week-end (le samedi entre 8 et 17 heures, le dimanche entre 9 et 19 heures). Les colis ne sont pour l’instant pas directement livrés dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis le week-end. Ceux-ci sont seulement livrés le lundi dans le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis sélectionné.  Suivez le statut de votre colis en toute facilité via l’app My bpost ou le Track & Trace. .
    Quels webshops proposent le Distributeur de Colis comme mode de livraison ?
    La plupart des boutiques en ligne permettent de faire livrer votre colis dans un Distributeur de Colis. Les boutiques suivantes le font déjà : Zalando, Coolblue, Torfs, Lidl, bol.com, H&M, Zara, Massimo Duti, Farmaline, Smartphoto, A.S. Adventure… De nouveaux webshops s'y ajoutent chaque jour. Vous effectuez une commande dans un webshop, mais le Distributeur de Colis ne fait pas partie des options de livraison ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire livrer votre colis dans un Distributeur de Colis via Mes préférences, ou via l'app My bpost.
    Puis-je choisir dans quel type de Distributeur de Colis mon colis sera livré ?
    Non, en principe, vous ne pouvez pas choisir. Lorsque vous choisissez de faire livrer un colis dans un Distributeur de Colis, il peut donc être livré dans un Distributeur de Colis sans écran. Vous en serez informé par e-mail.
    Quelle est la différence entre un Distributeur de Colis avec écran et sans écran ?
    Les Distributeurs de Colis sans écran se gèrent entièrement avec l'app My bpost. Votre smartphone communique via Bluetooth avec le Distributeur de Colis pour ouvrir le casier. Dans le cas d'un Distributeur de Colis avec écran, vous scannez le code QR ou saisissez manuellement le code à 6 chiffres que vous avez reçu par e-mail et dans l'app My bpost.  
    La porte du Distributeur de Colis ne s'ouvre pas. Que faire ?
    La porte d'un Distributeur de Colis ne s'ouvre pas si :
    • Vous n'êtes pas devant le bon Distributeur de Colis. Vérifiez toujours l'adresse et le numéro du Distributeur de Colis dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part.
    • Votre colis a été renvoyé à l'expéditeur. Cela se produit lorsque vous ne venez pas retirer votre colis au bout de 5 jours ouvrables. Vous trouverez toujours le délai de retrait dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part (ou dans l'app My bpost).
    • Si vous vous trouvez devant un Distributeur de Colis sans écran, assurez-vous que l'app My bpost ait accès à votre position et que le Bluetooth est activé sur votre smartphone.
    Vous êtes sûr que votre colis est là, mais vous ne parvenez pas à ouvrir la porte ? Signalez-le-nous via le formulaire en ligne en bas de cette page ou appelez notre Service clientèle.
    • Si votre colis se trouve dans un Distributeur de Colis avec écran, appelez le 02 320 23 90 (joignable 24h/7)
    • Si votre colis se trouve dans un Distributeur de Colis sans écran, appelez le 02 278 50 87 (joignable 24h/7)
    Le colis que j'ai commandé n'est pas répertorié dans l'app My bpost, que faire ?
    Votre colis n'apparaît pas dans l'app si vous avez commandé un colis avec une adresse e-mail différente de celle qui est liée à l'app My bpost. Vous pouvez facilement ajouter une adresse e-mail dans l'app. Voici comment procéder :
    • Ouvrez l'app My bpost ;
    • Accédez au menu ‘Plus’ en bas de l'app ;
    • Sélectionnez ‘Mes adresses e-mail’ ;
    • Ajoutez l'adresse e-mail.
    Comment une autre personne peut-elle récupérer mon colis dans le Distributeur de Colis à ma place ?
    Vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de récupérer votre colis, c'est très simple. La procédure dépend du type de Distributeur de Colis où votre colis a été livré. Dans un Distributeur de Colis avec écran Si vous avez reçu un colis dans un Distributeur de Colis avec écran, vous recevrez un e-mail contenant :
    • le code-barres de votre colis ;
    • un code QR ;
    • un code composé de 6 chiffres (juste en dessous du code QR).
    Avec l'un de ces trois éléments, quelqu'un d'autre peut récupérer votre colis dans un Distributeur de Colis à votre place. Vous pouvez donc simplement transmettre l'e-mail que vous avez reçu à la personne qui souhaite récupérer votre colis pour vous.
    Dans un Distributeur de Colis sans écran Si votre colis se trouve dans un Distributeur de Colis sans écran, vous devez envoyer le code-barres de votre colis à la personne qui souhaite récupérer votre colis pour vous (vous trouverez le code-barres dans l'e-mail annonçant que votre colis est disponible).
    La personne qui récupère votre colis pour vous doit alors ajouter votre colis dans son app My bpost. Elle doit cliquer sur le bouton 'ajouter un envoi' sur l'écran de démarrage de l'app My bpost et introduire le numéro du code-barres. Ensuite, la personne procèdera aux étapes suivantes : 1. Rendez-vous au Distributeur de Colis et activez le bluetooth et la localisation sur votre smartphone ;
    2. Ouvrez l'app My bpost et sélectionnez le colis que vous souhaitez récupérer ;
    3. Suivez les étapes dans l'app pour vous connecter au Distributeur de Colis ;
    4. Retirez le colis et fermez la porte du casier.
    J'obtiens le message d'erreur ‘Votre smartphone n'a pas pu se connecter’. Que faire ?
    L'app My bpost ne pourra pas se connecter au Distributeur de Colis si :
    • Votre smartphone n'a pas accès à votre position et/ou le bluetooth de votre smartphone n'est pas activé.
    • Vous n'êtes pas devant le bon Distributeur de Colis. Vérifiez toujours l'adresse et le numéro du Distributeur de Colis dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part (parfois, il y a 2 Distributeurs de Colis dans la même rue).
    • Votre colis a été renvoyé à l'expéditeur. Cela se produit lorsque vous ne venez pas retirer votre colis au bout de 5 jours ouvrables. Vous trouverez toujours le délai de retrait dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part (ou dans l'app My bpost).
    Dois-je imprimer le code QR que je reçois dans l'e-mail ou dans l'app My bpost ?
    Non, ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez facilement ouvrir le Distributeur de Colis en scannant l'écran de votre smartphone sur lequel le code QR est affiché. Vous trouverez ce code QR dans votre e-mail ou dans l'app My bpost.
    Ai-je besoin de l'app My bpost pour faire fonctionner un Distributeur de Colis ?
    Cela dépend du type de Distributeur de Colis. Les Distributeurs de Colis avec écran (la majorité) peuvent s'utiliser avec ou sans l'app My bpost. Les Distributeurs de Colis sans écran ne peuvent s'utiliser qu'avec l'app My bpost. Votre smartphone communique via Bluetooth avec le Distributeur de Colis pour ouvrir le casier. Si vous recevez un colis dans un Distributeur de Colis, l'e-mail annonçant l’arrivée de votre colis vous indiquera dans quel type de Distributeur votre colis est livré. Cet e-mail comprend également des explications sur le fonctionnement du Distributeur de Colis.