31 questions
 pour le mot-clé « Recevoir un colis »

Nous essayons toujours de livrer tous les colis nationaux le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre.

Cela signifie que l'expéditeur a indiqué qu'il voulait envoyer votre colis via bpost. Votre colis se trouve encore dans ce cas chez l'expéditeur. Au bout d'un certain temps, vous pouvez contacter l'expéditeur pour obtenir de plus amples informations.

Dès que vous recevez le code-barres de votre colis, vous pouvez directement suivre votre colis en ligne sur Track & Trace et l'app My bpost. Il peut arriver que nous recevions le code-barres de l'expéditeur plus tard. Vous ne pourrez donc pas suivre votre colis sur Track & Trace. Dans ce cas, réessayez plus tard.

Vous avez reçu un message indiquant que votre colis était arrivé à votre Point d'enlèvement, mais le collaborateur qui vous a aidé ne l'a pas trouvé ? Contactez alors de préférence notre service clientèle en ligne, via le formulaire en bas de cette page. Nous tâcherons alors de découvrir ce qui s'est passé.

bpost renvoie votre colis à l'expéditeur dans les cas suivants :

  • Si l'expéditeur s'est trompé dans l'adresse du Distributeur de Colis saisie.
  • Si l'expéditeur n'indique pas (correctement) votre adresse e-mail. Nous ne pourrons ainsi pas vous informer sur votre colis.
  • Si vous n'avez pas récupéré votre colis du Distributeur de Colis au bout de 5 jours calendrier.

Contactez l'expéditeur pour tout de même recevoir votre colis.

Contactez alors l'expéditeur de votre colis pour lui demander le code-barres. Sans code-barres, nous ne pouvons malheureusement pas suivre votre colis sur Track & Trace.

Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.

Vous pouvez simplement récupérer votre colis d'un Distributeur de Colis en scannant le code-barres que vous avez reçu dans l'app My bpost ou par e-mail. Si vous avez choisi une livraison directe dans un Distributeur de Colis, vous recevrez un code QR et un code à six chiffres avec lesquels vous pourrez récupérer votre colis. Scannez ou saisissez votre code et le casier dans lequel se trouve votre colis s'ouvrira. Récupérez votre colis et fermez le casier.

Votre colis sera renvoyé à l'expéditeur uniquement si vous ne l'avez pas récupéré dans les 14 jours calendrier au Point d'enlèvement.

Conseil : vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de récupérer votre colis dans un Point d'enlèvement. Quiconque peut présenter le code-barres de votre colis (voir e-mail de confirmation ou l'app My bpost) peut récupérer votre colis dans un Point d'enlèvement.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre colis n'a pas été livré dans un Distributeur de Colis :

  • Le Distributeur de Colis était rempli ou hors service en raison d'un problème technique.
  • Votre colis était trop lourd ou trop grand pour être livré dans un Distributeur de Colis.
  • Certains colis ne peuvent pas être livrés dans un Distributeur de Colis, comme les recommandés (signature requise) ou les envois à régler à la livraison

Si nous ne pouvons pas livrer votre colis dans un Distributeur de Colis, nous le livrerons dans un autre Point d'enlèvement à proximité. Vous en serez dans tous les cas informé sur Track & Trace et l'app My bpost.

Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.

À l'aide du numéro du code-barres de votre colis, vous pouvez consulter le nom et l'adresse de l'expéditeur sur Track & Trace et l'app My bpost.

 

Vérifiez si notre e-mail n'arrive pas dans vos spams. Ce n'est pas le cas ? Contactez un responsable de Distributeur de Colis au 02 320 23 90.

Votre colis reste disponible pendant 14 jours calendrier dans un Point d'enlèvement et 5 jours calendrier dans un Distributeur de Colis. Il sera ensuite renvoyé à l'expéditeur.

Un envoi à régler à la livraison peut être payé de 2 manières dans un Point d'enlèvement : par espèces ou à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.

Appelez-nous au 02 320 23 90, ou contactez-nous en ligne en utilisant le formulaire en bas de cette page.

Si vous avez suivi toutes les instructions sur l'écran, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, appelez-nous au 02 320 23 90, ou contactez-nous en ligne en utilisant le formulaire.

Quiconque dispose de l'e-mail de confirmation avec le code-barres ou l'avis de passage pourra récupérer votre colis dans un Point d'enlèvement.

Dans le cas d'un envoi recommandé

Vous pouvez récupérer votre recommandé dans un Point d'enlèvement sur présentation de votre carte d'identité et de l'avis de passage que vous avez reçu dans la boîte aux lettres.

On reconnaît un recommandé national au code-barres (commençant par "010"). Un recommandé international commence par la lettre "R".

Il est possible que l'expéditeur se trompe dans l'annonce d'un colis. Ignorez cet e-mail si vous n'attendez aucun colis de cet expéditeur.

Appelez-nous au 02 320 23 90, ou contactez-nous en ligne en utilisant le formulaire en bas de cette page.

N'importe qui peut récupérer votre colis. La personne doit toutefois disposer du code-barres, du code à six chiffres ou le code QR que vous avez reçus par e-mail ou dans l'app My bpost.

Dès que votre colis a été livré dans le Distributeur de Colis, vous disposerez de 5 jours calendrier pour le récupérer (aucune prolongation possible). Le 6e jour, nous renverrons le colis à l'expéditeur.

C'est malheureusement impossible. Votre colis reste disponible pendant 14 jours calendrier dans un Point d'enlèvement et 5 jours calendrier dans un Distributeur de Colis. Il sera ensuite renvoyé à l'expéditeur.

Dans ce cas, contactez un responsable Distributeur de Colis au 02 320 23 90.

Saisissez dans ce cas le code à six chiffres dans le Distributeur de Colis que vous retrouverez dans votre e-mail, l'app My bpost ou par sms.

En raison du volume de colis actuellement très élevé, nous ne pouvons pas livrer assez rapidement. Pour ne pas devoir attendre longtemps votre colis, vous pouvez le récupérer chez Decathlon.

A l'entrée du magasin, il est indiqué où vous pouvez récupérer votre colis. Votre colis y restera 5 jours. Vous ou quelqu'un d'autre pouvez récupérer le colis en présentant l'e-mail de confirmation ou le code-barres dans l’app My bpost.

Les colis pour lesquels vous avez défini des préférences de livraison « livrer directement dans un Point d’enlèvement de votre choix ou dans un Distributeur de Colis » seront livrés dans les plus brefs délais, selon vos préférences. Si vous ne pouvez pas récupérer votre colis à temps chez Decathlon, il sera alors renvoyé à votre domicile.

Vous pouvez facilement renvoyer votre colis via un Bureau de Poste, un Point Poste ou Point Colis. Cela n'est pas possible via le magasin Decathlon.

Conseil : Définissez vous-même dans quel Point d’enlèvement votre colis sera livré, en choisissant la préférence de livraison « directement dans un Point d’enlèvement de votre choix ou un Distributeur de Colis ».  Cela se fait facilement via l’app My bpost ou en ligne via MesPréférences.

Il se peut que vous receviez un e-mail ou un SMS qui semble provenir de bpost. Ils semblent authentiques, mais n'ont pas été envoyés par bpost. Il s'agit de messages frauduleux, appelés aussi ‘tentatives de hameçonnage’ ou ‘phishing’, envoyés par des arnaqueurs. Les conseils suivants vous aideront à reconnaître ces e-mails et SMS de phishing et à savoir que faire lorsque vous en recevez un.

N’effectuez jamais de paiement pour un colis en cours de livraison et ne communiquez pas vos données à n'importe qui

bpost ne vous demandera jamais d’effectuer un paiement pour un colis en cours de livraison (ex. frais de dédouanement ou pour éviter des frais supplémentaires). Les expéditeurs de ce type de faux messages se montrent souvent pressants : 'Payez vos frais d'envoi le plus vite possible' ou 'Faites-le dans les 48 heures'. Méfiez-vous, et demandez-vous si vous attendez bien un colis.

Par ailleurs, ne communiquez vos informations personnelles que si vous êtes sûr à 100 % d'avoir affaire à bpost. Nous ne vous demandons jamais non plus d'informations personnelles par e-mail ou par SMS.

Vérifiez l'adresse web

Un e-mail ou un SMS frauduleux contient généralement un lien ou un bouton qui mène à un site web non fiable. Vous pouvez vérifier le site web du lien en survolant le lien avec votre souris (ne cliquez pas). L'adresse web apparaîtra alors en bas à gauche de votre navigateur. Si vous ne reconnaissez pas l'adresse, ne cliquez pas.

Aidez à prévenir le phishing

Transférez les messages suspects à suspicious@safenonweb.be. De cette façon, vous contribuez à empêcher que d’autres ne soient victimes d'escrocs.