Envoyer un colis en Belgique. Vite réglé avec bpost

Envoyer un colis en Belgique

Envoyer un colis en Belgique

Vite envoyé, vite livré, comme vous le souhaitez

  • Choix parmi différentes solutions d'envois : en ligne et hors ligne
  • Livraison à domicile, dans un Point d'enlèvement ou dans un Distributeur de Colis
  • Toujours un Point de Dépôt avec des heures d'ouverture flexibles à proximité
Créez votre étiquette en quelques clics.
Aussi possible via l’app My bpost.

Envoyez facilement votre colis en 4 étapes

1.
Préparez votre colis

1. Placez le contenu de votre colis dans une boîte solide et adapté à votre contenu.

2. Remplissez les espaces vides.

3. Fermez la boîte avec du ruban adhésif.

Pour plus de détails, consultez notre guide pratique d’emballage

Vous n’avez pas de boîte solide ? Achetez-en via l’eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

2.
Choisissez une solution d'envoi

Pesez et mesurez votre colis. Ensuite, choisissez la solution d'envoi qui vous convient le mieux : en ligne, via l'app My bpost ou dans un point de vente.

3.
Déposez votre colis

Collez l'étiquette d'envoi sur le dessus de votre colis et déposez-le dans un Point de Dépôt près de chez vous.

4.
Suivez votre colis

Votre colis sera livré le jour ouvrable suivant. Suivez le statut de votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost.

Téléchargez l'app My bpost

Gérez tous vos colis dans une seule app hyper pratique :

  • Vous gérez tous vos colis, même ceux d’autres sociétés de livraison.
  • Vous gérez vos préférences de livraison sur mesure.
  • Vous choisissez même pour quel(s) colis vous souhaitez recevoir des notifications.
  • Tous les frais d’importation de colis provenant de l’extérieur de l’UE sont sécurisés.
my bpost app

Choisissez une solution d'expédition

Standard

  • Livraison à une adresse, un Point d’enlèvement ou dans un Distributeur de Colis
  • Jusqu'à 30 kg
  • Livré le jour ouvrable suivant

À partir de

<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.tarifs-pour--les-colis-vers-la-belgique-%28online%29.r3c2}}</span>

Avec garantie

  • Garantie jusqu'à 500 € pour les objets
  • Confirmation de réception avec date et signature du destinataire
  • Livraison à une adresse ou à un Point d'enlèvement
  • Jusqu'à 30 kg
  • Livré le jour ouvrable suivant

À partir de

<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.tarifs-pour--les-colis-vers-la-belgique-%28online%29.r3c3}}</span>

Pas d'imprimante ? Imprimez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste ou un Point Poste

Colis Boîte aux Lettres

  • Emballage + étiquette d'envoi
  • Livraison à une adresse
  • Jusqu'à 1 kg
  • Livré le jour ouvrable suivant

À partir de

<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.bpack-mini-all-in-one.r2c3}}</span>

Standard

  • Livraison à une adresse
  • Jusqu'à 30 kg
  • Livré le jour ouvrable suivant

À partir de

<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.tarifs-pour--les-colis-vers-la-belgique-%28%C3%A0-la-pi%C3%A8ce%29.r3c2}}</span>

Avec garantie

  • Garantie jusqu'à 500 € pour les objets
  • Avis de Réception avec date et signature du destinataire
  • Livraison à une adresse
  • Jusqu'à 30 kg
  • Livré un jour ouvrable suivant

À partir de

<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.tarifs-pour--les-colis-vers-la-belgique-%28%C3%A0-la-pi%C3%A8ce%29.r3c3}}</span>

Calculez le prix de votre envoi

Trouvez un point de dépôt près de chez vous

Trouvez un Bureau de Poste

Vous préférez que votre colis soit enlevé à votre domicile ? C'est possible à partir de . Demandez-le en ligne

Suivez le statut de votre colis

Loader not found
Le code postal n'est pas requis

 

Ou suivez-le dans l'app My bpost

Peut-être avez vous encore des questions

Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille, de la destination et l’option d’expédition (p. ex. avec garantie, livraison à un Point d’enlèvement...). Vous pouvez facilement calculer le prix de votre colis en ligne grâce à notre calculateur de prix. Saisissez la destination et le poids et découvrez immédiatement nos prix.

La plupart des expéditeurs ont des accords avec bpost en cas de colis perdus ou endommagés. Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier pour un colis perdu ou endommagé, car c’est vous qui avez payé bpost pour l’envoi.

Veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête.

  • En cas de dommage, votre plainte doit nous parvenir dans les 7 jours calendrier.
  • Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), l’expéditeur peut également demander une enquête.

Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.

Dans certains cas, bpost livre le week-end. Tout dépend du type d’envoi, de l’expéditeur et de l’adresse de livraison. Les lettres et les envois recommandés sont pour l’instant uniquement livrés du lundi au vendredi.

Certains expéditeurs, comme des boutiques en ligne, ont des accords avec bpost pour aussi faire livrer leurs colis à domicile le samedi et le dimanche. Il se peut donc que votre colis soit livré chez vous ou dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis (le samedi entre 8 et 17 heures) ou chez vous (le dimanche entre 9 et 19 heures).

Les colis ne sont pour l’instant pas directement livrés dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis le dimanche. Ceux-ci sont seulement livrés le lundi dans le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis sélectionné. 

Suivez le statut de votre colis en toute facilité via l’app My bpost ou le Track & Trace.

.

Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Votre adresse. Juste au cas où votre colis devrait être retourné.
  • Adresse du destinataire, ou Point d’enlèvement ou Distributeur de Colis de votre choix. Si vous créez votre étiquette d’envoi en ligne, vous pouvez facilement sélectionner le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis dans une liste.
  • Adresse e-mail du destinataire (obligatoire en cas d’envoi à un Distributeur de Colis). De cette façon, nous pouvons tenir compte de ses préférences en matière de livraison (si en Belgique).
  • La taille et le poids de votre colis.

 Envoyer un colis hors Europe

Pour un colis à destination hors UE, il faut, outre les informations ci-dessus, également remplir complètement le formulaire douanier CN23 et en joindre une copie (Plus d’infos sur les documents douaniers) :

Vous devez remplir les différents champs sur ce formulaire :

      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.

Pour les colis en Belgique, vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :

  • à domicile ou au travail ;
  • dans l’un des 2 800 Points d’enlèvement de bpost :
    • Bureau de poste,
    • Point Poste,
    • Point Colis,
    • Distributeur de Colis.

Pour les colis à destination de l’étranger, vous devez toujours envoyer à une adresse, à l’exception des Pays-Bas et de la France. Dans ces pays, il est également possible d’envoyer votre colis à un Point d’enlèvement. C’est en outre moins cher d’envoyer un colis à un Point d’enlèvement. Grâce à notre outil d’expédition en ligne, vous pouvez facilement trouver un Point d’enlèvement près de chez vous sur la base de votre code postal.

send-parcel-packaging-tips

Conseils d'emballage pour une expédition sans problème

Vous préparez votre colis ? Voici des conseils en quatre étapes pour un envoi optimal

 

  1. Choix d’une boîte adaptée
    • Choisissez une boîte solide (adaptée à la taille du contenu).
    • Plus l'objet est lourd, plus la boîte doit être solide.
  2. Réduction des espaces vides
    • Remplissez l'espace vide de la boîte, par exemple avec du papier journal.
    • Emballez bien les objets fragiles, par exemple dans du papier bulle.
  3. Fermeture de la boîte
    • Utilisez un ruban adhésif fort et large (au moins 48 mm).
    • Fermez la boîte correctement y compris les côtés
  4. Collage de l’étiquette d’envoi
    • Collez votre étiquette d'envoi sur la plus grande surface et assurez-vous qu'elle est parfaitement lisible.
    • Retirez toute autre étiquette ou code si vous réutilisez une boîte.

Pour plus de détails, consultez notre guide pratique d’emballage qui vous donnera des conseils pour un emballage en toute sécurité et durable

Achetez vos emballages

En ligne ou dans un Bureau de Poste, un Point Colis ou un Point Poste près de chez vous.

  • De cette façon, vous pouvez être sûr que votre colis satisfait aux directives
  • Choix de différentes tailles et emballages cadeaux