100 questions
 pour le mot-clé « bpaid »
Comment (re)charger ma carte bpaid ?
Vous pouvez (re)charger votre carte bpaid au guichet d'un Bureau de Poste ou Point Poste, en espèces ou par carte de débit. Pour le rechargement par dépôt d'argent liquide, le coût de l'opération s'élève à 3,5 € par transaction. Vous pouvez également recharger gratuitement votre carte bpaid par virement bancaire ou même mettre en place un ordre permanent depuis votre compte bancaire. Le montant sera alors disponible dans les 3 jours ouvrables.
  • Virement : il vous suffit d'encoder les informations suivantes :
    • montant : entre 10 € et 2 500 € ;
    • compte bénéficiaire : BE63000325998408 ;
    • nom du bénéficiaire : BPOST BPAID ;
    • communication structurée : les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) ;
  • Bureau ou Point Poste : en liquide ou par carte bancaire. Le montant chargé est alors immédiatement disponible sur votre carte bpaid.
Comment puis-je consulter le solde sur ma carte bpaid ?
Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :
  • téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de votre adresse e-mail ;
  • connectez-vous sur le portail web My bpaid et sélectionnez la carte dont vous souhaitez consulter le solde ;
  • contactez le service clientèle et
    sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro de 12 chiffres au verso de votre carte, commençant par 100/) ;
  • envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.
Il n'est pas possible de consulter le solde à un distributeur Bancontact, ni de consulter le solde de votre carte bpaid via un Bureau de Poste ou un Point Poste. 
Comment effectuer un achat en ligne avec Mastercard Identity Check (3D-Secure) ?
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant :3D-SecureEn plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Pour finaliser votre transaction, veuillez retourner sur le site du marchand et confirmer votre achat. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
  • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
  • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
J'ai effectué un virement pour recharger ma carte bpaid, mais le montant n'arrive pas sur ma carte. Que faire ?
Le délai de rechargement est en général de 3 jours ouvrables, voire exceptionnellement 5 jours. Si votre virement n'est pas arrivé après 5 jours ouvrables, il peut y avoir 2 raisons :
  • vous n'avez pas renseigné les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) en communication structurée ;
  • vous avez dépassé la limite de rechargement.
Dans les deux cas, le montant sera reversé automatiquement sur le compte donneur d'ordre, dans les 10 jours ouvrables.
Faut-il créer un profil bpaid pour pouvoir utiliser la carte bpaid ?
La carte est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, nous vous recommandons de vous créer un profil sur l'application bpaid ou sur le site My bpaid afin de pouvoir consulter votre solde et vos transactions. Pour cela, rendez-vous sur Google Play ou  Apple Store ou sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur "Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid". Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Que se passe-t-il si je me trompe dans l’encodage de mon code d’authentification ou de mon mot de passe 3D-Secure ?
En cas d’erreur dans votre code, la transaction sera refusée. Vous disposez au total de trois tentatives pour finaliser votre transaction. Si vous avez encodé trois codes ou mots de passe erronés, votre carte bpaid sera temporairement bloquée. Contactez notre service clientèle si le problème persiste.
Comment puis-je réalimenter immédiatement ma carte bpaid, en cas de refus de paiement ?
Pour recharger votre carte bpaid et disposer immédiatement du solde, rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste pour recharger votre carte bpaid. Vous pouvez consulter les tarifs dans le guide d'utilisation.
Puis-je transférer un montant de ma carte bpaid vers mon compte en banque ?
Il n'est pas possible de transférer un montant de votre carte bpaid vers votre compte en banque. Si vous souhaitez clôturer votre carte bpaid et récupérer le solde, merci de vous rendre dans un Bureau de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.
J'ai fait un achat en ligne avec ma carte bpaid qui n'a pas pu être finalisé. Vais-je être débité ?
Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.
Je n'ai pas reçu mon code d'identification. Que faire ?
Vous avez demandé via l'app My bpaid ou via le portail My bpaid à recevoir un code d’identification, mais le SMS ou le courrier ne vous est pas parvenu (endéans les 5 jours ouvrables pour le courrier) ? Veuillez contacter le service clientèle. Vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour communiquer votre numéro de GSM. Notez que le code d’identification reste valable :
  • - 30 jours à partir de la demande, pour les codes d’identification reçus par courrier. Si vous effectuez une autre demande de code d’identification endéans ce délai, un nouveau code sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
  • 24 heures à partir de l’envoi du SMS, pour les codes d’identification reçus par SMS.
Comment obtenir le code PIN pour ma carte ?
Lors de l’achat de votre carte bpaid, vous recevez une lettre reprenant votre code PIN et votre carte bpaid. Pour découvrir le code PIN (code secret), il vous suffit de décoller l'autocollant se trouvant en bas à gauche, à côté de la carte bpaid. 

Attention : votre code PIN est imprimé sur l'autocollant.
Si vous ne retrouvez pas votre code, vous pouvez demander l'envoi d'un nouveau code via l'application bpaid ou le site My bpaid. Si vous rencontrez encore des problèmes, veuillez contacter le service clientèle.
Comment activer 3D-Secure sur ma carte bpaid via l'app My bpaid ?
Lisez ci-dessous les différentes étapes pour activer votre mot de passe 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid. Ou allez directement au tutoriel vidéo au bas de la réponse.
  • Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
  • Si votre carte n'est pas encore sécurisée, l'app vous proposera d'activer votre carte pour les paiements en ligne. Vous pouvez également le faire vous-même via 'Gérer la carte'> 'Activer les paiements en ligne'.
  • Si un numéro de GSM a déjà été associé à votre carte, vous pouvez continuer. Sinon, vous devez suivre les instructions pour enregistrer un numéro dans un Bureau de Poste.
  • Vous recevrez alors un SMS avec un code d'activation sur le numéro de GSM mentionné.
  • Introduisez le code à 6 chiffres du SMS dans l'app.
À l'étape suivante, vous définissez votre code mPIN 3D-Secure. Ce code est composé de 6 chiffres que vous utilisez pour les transactions en ligne sécurisées avec 3D-Secure. En fonction de votre smartphone, vous pouvez également activer Face ID (reconnaissance faciale) ou la 'fingerprint recognition' (identification d'empreintes digitales).  Lors d'une transaction en ligne, il vous sera demandé d'utiliser votre mPIN, votre Face ID ou votre empreinte digitale via l'app My bpaid pour vérifier votre paiement. Après confirmation, l'option 'Activer les paiements en ligne' disparaîtra du menu 'Gérer la carte'.
Quand j'effectue un achat, le montant est-il retiré instantanément de ma carte bpaid ?
Oui, sauf dans le cas d'un "montant réservé". Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, principalement dans trois cas :
  • pour garantir la capacité du client à payer des frais en cas de détérioration d'une chambre d'hôtel, d'une voiture de location etc.. ;
  • par les stations-service, pour s'assurer que le plein sera bien payé ;
  • dans le cadre de l'e-commerce : au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.
Le client ne peut pas dépenser plus que ce qui se trouve sur la carte, moins le montant réservé.Lorsque le paiement a été effectué et que le montant payé est inférieur au montant réservé, la différence sera à nouveau disponible sur votre carte.  Un exemple :
  • Vous avez 300 € sur votre carte bpaid.
  • Vous réservez un hôtel à 80 € : ce montant sera réservé sur votre carte.
  • Imaginez que l’hôtel vous propose une réduction et que vous ne deviez finalement payer que 70 €. Dans ce cas, 10 € (80 € - 70 €) seront libérés sur votre carte. Après le paiement, il restera un total de 230 € (300 € - 70 €) sur votre carte.
  • Dans de rares cas, le montant réservé de 80 € pourrait rester bloqué 30 jours maximum. Il reste alors un montant disponible de 150 € (+ 80 € réservés).
Si le montant n’est toujours pas débloqué au bout de 30 jours, vous pouvez demander un déblocage du montant réservé. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
  • Contactez le vendeur et demandez-lui :
    • un code d’autorisation  (code – composé de 5 ou 6 lettres/chiffres - qui indique qu’un transfert d’argent a été fait depuis un compte)
    • un message de confirmation indiquant l’accord du vendeur pour la libération du montant (ex. un e-mail)
  • Une fois que vous avez reçu le code d’autorisation et le message de confirmation, complétez notre formulaire en ligne   (sans votre numéro de carte, le code d’autorisation et le message de confirmation, vous ne pourrez pas compléter le formulaire). Vous trouverez également ce formulaire dans l’app My bpaid ou dans le site web My bpaid.
 
Puis-je retirer de l'argent liquide depuis un distributeur Bancontact avec ma carte bpaid ?
Oui, vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur Bancontact avec votre carte bpaid : maximum 500 €/jour, et maximum 1 250 € par période de 7 jours calendrier. Les frais de retrait s'élèvent à 4 euros par opération. Pour les retraits à l'étranger dans des monnaies autres que l'euro, s'ajoute à ce montant un coût équivalant à 1,75 % du montant de la transaction.
Faut-il activer la carte bpaid avant de pouvoir l'utiliser ?
La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Que se passe-t-il si je n’active pas ma carte pour 3D-Secure ?
Toujours plus de webshops et de sites d'e-commerce utilisent la technologie de sécurisation 3D-Secure pour les paiements en ligne. On peut reconnaître cette protection au logo suivant : En plus des informations que vous indiquez habituellement lors d'un paiement en ligne, vous devrez choisir une méthode de vérification supplémentaire : Par SMS et mot de passe. Au moment de sécuriser votre carte, vous avez créé un mot de passe. Avec cette méthode, vous recevrez un SMS avec un code de vérification que vous devez introduire avec le mot de passe. Via l'app My bpaid. Si votre carte bpaid est sécurisée avec un mPIN, vous recevrez une notification sur votre smartphone qui ouvre l'app My bpaid. Introduisez le code mPIN demandé (ou utilisez face ID ou le lecteur d'empreintes digitales) pour effectuer le paiement. Votre carte n'est pas encore sécurisée avec 3D-Secure ?
  • Découvrez comment activer 3D-Secure sur votre carte bpaid via l'app My bpaid
  • Découvrez comment activer 3D-Secure via le portail My bpaid.
Tous les paiements sont-ils gratuits ?
  • Paiements : en Belgique et dans la zone SEPA, les paiements en euros sont gratuits. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération.
  • Retraits en distributeur : les frais de retrait s'élèvent à 4 € par opération. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.
Puis-je commander la carte bpaid en ligne ?
Vous pouvez réserver votre carte prépayée bpaid. Elle sera disponible dans le Bureau de Poste ou le Point Poste de votre choix.
Puis-je faire remplacer ma carte bpaid ? Si oui, est-ce possible de récupérer le solde de l'ancienne ?
En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement contacter le service clientèle (accessible 7 j/7 et 24 h/24) pour bloquer votre carte. Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Ensuite, rendez-vous dans un Bureau de Poste pour recevoir une nouvelle carte et un nouveau code PIN. Le solde de votre ancienne carte sera instantanément transféré sur votre nouvelle carte. Le remplacement d'une carte volée, perdue ou oubliée dans un distributeur Bancontact est facturé 6 €. Dans le cas d'une carte défectueuse ou en cas de fraude, son remplacement est gratuit.
Est-ce que bpost garde un historique de mes dépenses faites avec ma carte bpaid ?
Pour des raisons juridiques, bpost conserve un historique complet de toutes vos dépenses avec la carte bpaid. Vous pouvez trouver la liste des dépenses rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site Internet.
Je n’ai pas reçu mon code d’authentification par SMS.
Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :
  • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
  • vous avez une bonne couverture réseau ;
  • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
  • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
Puis-je lier ma carte bpaid à mon compte Paypal ?
Oui, comme toute carte de crédit. Pour vous inscrire sur Paypal, vous devez d'abord fournir vos données d'identité : nom, prénom, adresse, etc.. Ensuite, vous devez introduire votre numéro de carte bpaid, à savoir les 16 chiffres situés au recto.
Comment créer un mot de passe 3D-Secure via le portail My bpaid ?
Lisez ci-dessous les étapes pour créer un mot de passe 3D-Secure. Ou allez directement au tutoriel vidéo au bas de la réponse.
  • Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Si votre carte n'est pas encore sécurisée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Sécuriser votre carte » à côté de votre numéro de carte.
  • Si votre carte est déjà associée à un numéro de GSM, vous pouvez continuer. Sinon, vous devez suivre les instructions pour enregistrer un numéro dans un Bureau de Poste.
  • Pour que vous puissiez créer un mot de passe pour vos transactions en ligne, nous devons d'abord vérifier votre identité. Vous recevrez un SMS avec un code d'identification sur le numéro de GSM mentionné.
  • Ensuite, introduisez les 5 chiffres du SMS.
Vous pouvez maintenant créer un mot de passe en 2 étapes : Étape 1 : Confirmez votre numéro de GSM pour recevoir le code par SMS lors d'une transaction en ligne. Ensuite, introduisez ce code à 5 chiffres. Vous pouvez également indiquer un autre numéro de GSM. Dans ce cas, un 2ème contrôle d'identité sera effectué. Vous recevrez alors un SMS avec un code d'identification sur ce nouveau numéro. Étape 2 : Définissez votre mot de passe 3D-Secure à 6 chiffres. Lors d'une transaction en ligne, vous recevrez un SMS avec un code de vérification sur le numéro de GSM sélectionné à l'étape 1. Avec le mot de passe de l'étape 2, vous pourrez effectuer un paiement. Après confirmation, vous verrez apparaître la mention "Carte sécurisée" à côté de votre numéro de carte.
Y a-t-il un montant maximal pour mes transactions par jour/ semaine/ mois avec la carte bpaid ?
Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte. Vous pouvez charger un maximum de 2 500 € par (re)chargement et de 8 000 € par an et par carte. Les retraits en espèces sont limités à 500 € par jour et à 1 250 € par semaine.
Du reste, il n'y a aucune restriction dans l'utilisation de votre carte.
Pourquoi mon code d'authentification n'est-il pas accepté ?
Le code d’authentification peut soit :
  • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
  • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.
Puis-je bloquer ma carte bpaid via Cardstop ?
Il n'est pas possible de faire bloquer sa carte bpaid en téléphonant chez Cardstop. Pour bloquer votre carte en cas de vol ou de perte, veuillez contacter immédiatement le service clientèle. Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.  
Le rechargement de ma carte bpaid a été refusé. Pourquoi ?
Si le rechargement est refusé, cela peut être dû à plusieurs raisons :
  • vous avez dépassé les limites de rechargement autorisées ;
  • vous n'avez pas (correctement) renseigné les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) en communication structurée du virement.
Dans ces deux cas, le montant du rechargement vous est remboursé dans les 10 jours ouvrables.
Faut-il activer la carte bpaid avant de pouvoir l'utiliser ?
'La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Existe-t-il une liste de commerces/sites pour lesquels la carte bpaid (ne) fonctionne (pas) ?
La carte prépayée bpaid peut être utilisée sur tout le réseau Mastercard, à l'exception de :
  • certains appareils automatiques (comme les péages sur les autoroutes et les caisses de parking) ;
  • certaines stations-service ;
  • certains duty free et bateaux de croisières ;
  • casinos.
Il n'existe pas de liste exhaustive des commerçants. En revanche, la carte ne peut pas être utilisée dans certains pays : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.
Comment activer la fonction sans contact ?
Avant de pouvoir payer sans contact contactloos logo , vous devez activer votre carte en effectuant un paiement avec votre code PIN (achat en magasin ou retrait d’argent). 
Pour quels types de paiements peut-on utiliser la carte bpaid ?
bpaid est une carte de paiement prépayée qui permet :
  • d'effectuer des achats en magasins et sur internet ( y compris des sites à l'étranger) ;
  • de payer dans tous les restaurants et autres établissements disposant d’un terminal Mastercard®, partout dans le monde ;
  • de retirer de l'argent dans tout distributeur où Mastercard est accepté, y compris à l'étranger.
Que dois-je faire en cas de solde insuffisant sur ma carte bpaid au moment d'un achat ?
En cas de solde insuffisant sur votre carte bpaid, le paiement sera refusé. Il vous faudra recharger votre carte bpaid pour pouvoir effectuer de nouveaux achats.
Comment obtenir le code PIN pour ma carte ?
Lors de l’achat de votre carte bpaid, vous recevez une lettre reprenant votre code PIN et votre carte bpaid. Pour découvrir le code PIN, il vous suffit de décoller l'autocollant se trouvant en bas à gauche, à côté de la carte bpaid. 

Attention : votre code PIN est imprimé sur l'autocollant.
Si vous ne retrouvez pas votre code, vous pouvez demander l'envoi d'un nouveau code via l'application bpaid ou le site My bpaid. Si vous rencontrez encore des problèmes, veuillez contacter le service clientèle.
En cas de perte ou de vol, puis-je bloquer ma carte bpaid grâce à l’app ?
Non, mais vous pouvez trouver le numéro de téléphone dans l'application sous le menu "Plus/Bloquer carte", ou contacter notre service clientèle qui est joignable 24h/24 et 7j/7 pour ce service.   
J'ai perdu/on m'a volé ma carte bpaid. Que faire ?
Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte bpaid, contactez immédiatement le service clientèle pour bloquer votre carte. Ce service est joignable 7j/7 et 24h/24. Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.  
Quelles informations dois-je renseigner pour mes achats en ligne ?
Pour vos achats en ligne, vous devez compléter les informations suivantes sur le site internet du commerçant :
  • vos nom(s) et prénom(s) (même s'ils ne sont pas indiqués sur la carte) ;
  • le numéro de la carte : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.
Si le site vendeur est sécurisé (3D-Secure/Mastercard SecureCode/Mastercard Identity check), il vous faut une sécurité supplémentaire : 
  • Via l'app My bpaid : ouvrez l’app via la notification reçue et identifiez-vous à l’aide du code mPIN ou à l’aide de la biométrie.
  • Via SMS : introduisez le code d’authentification reçu par SMS et le mot de passe que vous avez choisi lors de la sécurisation de la carte sur le site My bpaid.
Où et comment commander une carte prépayée bpaid de bpost ?
Vous pouvez facilement demander en ligne votre carte bpaid et la retirer ensuite au Bureau de Poste ou au Point Poste de votre choix. Il n'est pas possible de faire livrer votre carte à votre domicile. N'oubliez pas de prendre votre carte d'identité avec vous quand vous allez chercher votre carte bpaid.
Puis-je effectuer un virement avec ma carte ?
Non, il n'est pas possible d'effectuer de virement avec une carte bpaid.
Pourquoi est-ce que je reçois un SMS après un achat, un retrait ou un transfert ?
Vous recevez un SMS gratuit dès que vous transférez, retirez ou payez un montant dans une devise autre que l'euro. Dans ce cas, vous payez un supplément de 1,75 % sur le montant de la transaction, à titre de frais de change pour les transactions en devises étrangères. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International, lui-même basé sur celui de la Banque Centrale Européenne (BCE). Ce SMS vous indique la différence (en pourcentage) entre le taux de référence de la Banque Centrale Européenne et le taux appliqué par Mastercard (frais inclus). Vous recevrez un SMS pour les transactions réalisées dans les devises suivantes :
  • Bulgarie (BGN)
  • Croatie (HRK)
  • République Tchèque (CZK)
  • Danemark (DKK)
  • Hongrie (HUF)
  • Islande (ISK)
  • Liechtenstein (CHF)
  • Norvège (NOK)
  • Pologne (PLN)
  • Roumanie (RON)
  • Suède (SEK)
Si vous souhaitez annuler ou activer ce service de SMS, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
J'ai changé d'adresse. Dois-je le signaler ?
Oui, il est important que nous connaissions votre adresse actuelle, notamment pour l'envoi des codes PIN liés à vos cartes bpaid. Pour signaler votre changement d'adresse, rendez-vous dans un Bureau de Poste, muni de votre carte d'identité et d'un document prouvant votre changement d'adresse.
Comment savoir si un site marchand participe à Mastercard Identity Check ?
Si un site marchand participe au programme 3D-Secure ou Mastercard Identity Check, ceci est généralement indiqué sur le site sous la dénomination Mastercard SecureCode. Le logo suivant est mentionné :Logo Mastercard
Ai-je besoin d'un digipass ou d'un lecteur de carte pour effectuer certains paiements avec ma carte bpaid ?
Non, vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte ou d'un digipass pour effectuer des paiements en ligne avec votre carte bpaid sur des sites sécurisés. Il vous suffit de créer un profil via l'app My bpaid ou sur le portail. Veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid ».  
Puis-je recevoir mon code d’authentification si j’effectue une transaction depuis l’étranger ?
Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.
Puis-je effectuer des achats à l'étranger avec la carte bpaid ?
Votre carte bpaid vous permet d'effectuer des achats à l'étranger. Pour les monnaies autres que l'euro, un coût équivalant à 1,75 % du montant de l'opération est appliqué. Vous pouvez utiliser votre carte bpaid partout dans le monde* où les cartes Mastercard sont acceptées :
  • dans tous les commerces (plus de 33 millions de terminaux) ;
  • aux distributeurs automatiques de billets (plus de 1,5 million) ;
  • pour tous vos achats en ligne.
Pour les transactions dans des devises autres que l'euro, la conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International. * sauf dans les pays suivants : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.
Ma carte a été avalée par un distributeur et je ne parviens pas à la récupérer. Comment récupérer le solde sur la carte ?
Si votre carte a été avalée par un distributeur, vous devez contacter le service clientèle pour la faire bloquer. Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte en Bureau de Poste ou Point Poste. Le solde de l'ancienne carte sera automatiquement transféré sur la nouvelle carte. Si vous ne souhaitez pas de nouvelle carte bpaid, le solde sera remboursé au prorata de la cotisation annuelle, sur votre compte bancaire.  
Où puis-je trouver les conditions générales pour la carte bpaid ?
Les conditions générales de notre produit bpaid sont consultables ici.
Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser la même carte bpaid ?
Il est possible d'utiliser la même carte à plusieurs. Cependant, le titulaire de la carte reste seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
Que dois-je faire si je reçois un e-mail me demandant des données personnelles concernant Master Identity Check (3D-Secure) ?
bpost ne vous contactera en aucun cas par e-mail concernant 3D-Secure. Si vous recevez un e-mail vous demandant des données relatives à votre numéro Mastercard bpaid ou à votre mot de passe 3D-Secure, ne répondez pas. Il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
Comment obtenir une carte sans contact ?
Si vous désirez une carte sans contact , rendez-vous dans le Bureau de Poste de votre choix. Le remplacement de votre carte par une carte sans contact vous coûtera € 6. Votre carte  expire bientôt ? Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte équipée de la fonction sans contact.
Est-que quelqu'un pourrait effectuer des achats avec ma carte sans avoir mon code PIN ? Et si oui, suis-je responsable de ces achats ?
  • En magasin : il n'est pas possible de valider un paiement sans le code PIN.
  • En ligne : le code PIN n'est pas nécessaire pour valider les paiements sur Internet. De plus en plus de sites demandent une sécurité additionelle (le Mastercard Identity Check) via l'application bpaid ou via SMS.
En cas de perte ou de vol de votre carte, il est important de faire immédiatement bloquer votre carte, dès que vous constatez la perte ou le vol. Si vous ne le faites pas, on vous considèrera comme responsable des éventuels achats effectués avec votre carte bpaid. Pour bloquer votre carte, contactez immédiatement le service clientèle, joignable 7j/7 et 24h/24.
Quelles sont les conditions pour obtenir une carte prépayée bpaid ?
Pour pouvoir obtenir une carte bpaid, il faut être âgé de minimum 18 ans et résider en Belgique. Il vous faudra nous fournir :
  • une pièce d’identité (eid, titre de séjour, document diplomatique) ;
  • votre numéro de GSM belge.
Quels sont les coûts et les tarifs associés à ma carte bpaid ?
table.table{ margin-bottom: 3rem } th{ color: #EF2637; } td{ width: 50%; } Les coûts ou tarifs spécifiques liés à l'utilisation de votre carte bpaid sont énumérés ci-dessous. Obtention de carte Gratuit Résiliation de carte Gratuit Cotisation annuelle 15€ Remplacement Remplacement de carte (défectueuse / fraude) Gratuit Remplacement de carte (volée / perdue /oubliée dans un distributeur – demande introduite par vos soins) 6 € Renouvellement de carte Gratuit (Re)chargement Chargement 1er gratuit Rechargement (en ligne) par virement bancaire Gratuit Rechargement dans un Bureau de Poste ou Point Poste (en liquide / par carte de débit) 3,50 € Retrait d’argent Retrait à un distributeur de billets en Belgique et à l’étranger* 4€ *Frais de change pour les opérations en devise étrangère : +1,75% du montant de la transaction Paiement Paiement en Belgique, zone SEPA et hors zone SEPA* Gratuit Consultation solde Via My bpaid (app ou espace en ligne sécurisé) Gratuit Par téléphone via le +32(0)2/278 55 78 tarif national Par SMS au 3322 0,50 € / SMS envoyé Réédition du code PIN existant Demande de réédition du code PIN existant (envoyé par courrier postal) 2,50 € / demande
Que faire si le paiement sans contact ne fonctionne pas ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le paiement sans contact ne fonctionne pas :
  • Vous n’avez pas activé la fonction ‘sans contact’. Pour ce faire, vous devez effectuer une transaction à l’aide de votre code PIN (achat en magasin ou retrait d’argent).
  • Le terminal n’autorise pas le paiement sans contact (pas de logo ). Vous pouvez toujours  payer vos achats en introduisant votre carte dans le terminal et en confirmant votre achat avec votre code secret. 
  • Votre carte ne dispose pas de la fonction sans contact. Vérifiez que la carte présente le logo .
  • Vous avez effectué cinq (5) transactions successives sans contact.
  • Le montant cumulé des transactions sans contact dépasse la limite de 150 €.
  • Le montant de la transaction unique est supérieur à 50 €.
  • Comment puis-je modifier mon mot de passe 3D-Secure ?
    Vous pouvez modifier ce mot de passe via le portail My bpaid, de la façon suivante :
    • Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
    • Allez dans 'Mes données'.
    • Cliquez sur 'Nouveau mot de passe sécurisé' à côté de votre numéro de carte.
    Comment puis-je modifier mon code mPIN pour 3D-Secure ?
    Vous pouvez modifier votre code mPIN dans l'app My bpaid.
    • Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
    • Allez sur Mon compte
    • Dans la section 'Paiements en ligne', sélectionnez l'option 'Modifier mPIN'.
    Puis-je (re)charger ma carte bpaid via un dépôt d'argent liquide ?
    Oui, il est possible de (re)charger sa carte bpaid par le biais d'un dépôt d'argent liquide en Bureau de Poste ou Point Poste. Le coût de cette opération s'élève à 3,5 € pour chaque transaction. Le montant versé est alors immédiatement disponible sur la carte. Le montant du rechargement est de minimum 10 € et de maximum 2 500 €. La limite annuelle de (re)chargement est de 8 000 € par carte.
    Des frais de change sont-ils appliqués pour les paiements à l'étranger avec la carte bpaid ?
    • Pour vos paiements dans la zone euro, il n'y a pas de frais de change.
    • Pour tout paiement dans une autre devise que l'euro, veuillez consulter nos tarifs dans notre guide d'utilisation. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.
    Puis-je (re)charger de l'argent sur la carte d'une autre personne ?
    Oui, une tierce personne peut recharger la carte bpaid, en liquide ou par carte bancaire, dans un Bureau de Poste ou un Point Poste moyennant des frais de 3,5 €. Cette tierce personne doit être munie de sa carte d'identité. Elle peut également effectuer un virement bancaire vers la carte bpaid. Dans ce dernier cas, l'argent est disponible sur la carte endéans les 3 jours ouvrables.
    Puis-je retirer de l'argent dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec ma carte bpaid ?
    Non, il n'est pas possible de retirer de l'argent liquide dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec votre carte bpaid. En revanche, la carte vous permet d'effectuer des retraits dans un distributeur Bancontact moyennant des frais. Vous pouvez consulter les tarifs dans le guide d'utilisation.
    Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
    Il s’agit d’un moyen de paiement qui ne nécessite plus l’introduction de votre carte dans le terminal de paiement ou de votre code PIN pour des transactions jusqu’à 50 €. Il suffit d’approcher la carte du terminal de paiement. Un moyen rapide, simple et sûr pour régler vos achats. Pour savoir si votre carte est sans contact, vérifiez qu’elle présente le logo .
    Combien de cartes bpaid puis-je commander à mon nom ?
    Vous pouvez détenir jusqu'à 3 cartes bpaid (maximum 8 000 € par carte, soit maximum 24 000 € par personne et par an). Le titulaire de la carte est seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
    Que signifie le pourcentage dans le SMS que je reçois après une transaction en devises étrangères ?
    Pour toute transaction en devises étrangères, vous recevrez un SMS vous indiquant la différence (en %) entre le taux de référence de la Banque centrale européenne (BCE) et celui de Mastercard (frais inclus). L'exemple suivant montre comment ce pourcentage est calculé Si vous souhaitez annuler ou activer ce service de SMS, veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Pays de transaction : Suède
    Montant : 100 SEK (Couronne suédoise)
    Montant en euros : 9,67989 EUR (1 SEK = 0,096799 EUR)
    Frais de change : 1,75 % du montant converti en euros
    Taux Mastercard : 1 SEK = 0,096799 EUR
    Taux (frais inclus) = 0,0967989 EUR + 1,75% =  0,0984928 EUR (= 1 SEK) Frais de change pour 1 SEK = 0,0016938 EUR (= 0,0984928 EUR – 0,096799 EUR) Montant total frais inclus (taux Mastercard) pour 100 SEK  = 9,67989 + 0,16939  = 9,8492 EUR Taux BCE : 1 SEK = 0,09648  EUR Taux BCE pour 100 SEK = 9,648 EUR          Taux de déviation sans frais : (0,096799 - 0,09648)/ 0,09648 = 0,33 % Taux de déviation avec frais : (9,8492-9,648)/ 9,648 = 2,08 %
    Comment vérifier si ma carte bpaid est 3D-Secured ?
    Vous pouvez le vérifier dans l'app My bpaid ou via le portail My bpaid. Dans l'app My bpaid
    • Connectez-vous à votre compte bpaid via l'app.
    • Ensuite, choisissez 'Gérer la carte'.
    • Si vous voyez l'option 'Activer les paiements en ligne', votre carte n'est pas encore 3D-Secured et donc non sécurisée. Si vous ne voyez pas cette option, votre carte est sécurisée.
    Via le portail My bpaid
    • Surfez sur bpaid.bpost.be et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
    • Si vous voyez 'Carte sécurisée' à côté de votre numéro de carte, votre carte est 3D-Secured.
    Comment fonctionne le paiement sans contact ?
    Si vous avez une carte bpaid avec un logo ‘sans contact’ , elle vous permet de payer vos achats sans contact. Il suffit d’approcher votre carte bpaid du logo ‘sans contact’ qui figure sur le terminal du commerçant, et votre achat est réglé. Il est possible que le terminal vous demande d’introduire votre code secret et/ou votre carte pour des raisons de sécurité, dans les cas suivants :
  • Vous avez effectué cinq (5) transactions successives sans contact.
  • Le montant cumulé des transactions sans contact dépasse la limite de 150 €.
  • Le montant de la transaction unique est supérieur à 50 €.
  • Puis-je désactiver les paiements en ligne pour ma carte bpaid ?
    Non, vous pouvez toujours utiliser votre carte bpaid pour les paiements en ligne. Cependant, vous pouvez décider de ne pas sécuriser votre carte avec 3D-Secure. Dans ce cas, il y aura toujours plus de sites web sur lesquels il vous sera impossible d'effectuer des achats. Le logo suivant indique que vous avez besoin de cette protection pour acheter en ligne.
    Comment savoir si je peux payer sans contact ?
    Si le logo ‘sans contact’ contactloos logo figure sur votre carte, c'est que votre carte est équipée de la puce permettant le paiement sans contact. Il faut également que le logo figure sur le terminal de paiement du commerçant.
    Est-il possible de désactiver la fonction ‘sans contact’ ?
    Pour désactiver la fonction ‘sans contact’ , contactez notre service clientèle.
    Le paiement sans contact est-il sûr ?
    Oui, le paiement sans contact est sûr. Il est traité de façon aussi sécurisée que les paiements habituels. En cas de perte ou de vol, il est important de bloquer immédiatement la carte. La transaction sans contact sera refusée comme les autres transactions. Jusqu’au moment où la carte est bloquée, les transactions sans contact restent possibles, dans les limites de 50 € par transaction et de 150 € de transactions cumulées, sans qu’il faille introduire votre code secret.  
    Puis-je transférer un montant d'une carte bpaid à une autre carte bpaid (par virement ou autre) ?
    Non, il n'est pas possible de transférer un montant d'une carte bpaid à une autre carte bpaid.
    Y a-t-il un montant de transaction minimal/maximal pour la carte bpaid ?
    Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte (maximum 8 000 €).
    La carte bpaid est-elle utilisable partout à l'étranger ?
    La carte bpaid est acceptée dans tous les pays, à l’exception de : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan, Syrie.
    Quand je (re)charge ma carte bpaid, le solde est-il immédiatement disponible ?
    • Dans le cas d'un versement en liquide ou par carte bancaire dans un Bureau ou Point Poste, le montant chargé est immédiatement disponible sur votre carte bpaid.
    • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire en Belgique, comptez 3 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
    • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire à l'étranger, comptez 5 à 10 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
    Puis-je aller en négatif avec la carte bpaid ?
    La carte bpaid peut présenter un solde négatif uniquement si le solde est insuffisamment approvisionné lors du prélèvement de la cotisation annuelle. bpost avertit le client par courrier postal environ 1 mois avant le prélèvement. Si votre solde est négatif, merci de recharger votre carte au plus vite afin de pouvoir l'utiliser.
    Y a-t-il un montant minimum/maximum pour la (re)charge de la carte bpaid ?
    On peut (re)charger sur sa carte bpaid :
    • entre 10 € et 2 500 € par transaction ;
    • maximum 8 000 € par an et par carte ;
    • maximum 24 000 € par client et par an.
    Pour quel type de paiement la carte bpaid (ne) fonctionne-t-elle (pas) à l'étranger ?
    La carte bpaid est utilisable pour toute transaction où le solde disponible est vérifié en temps réel. Il est dès lors possible qu’elle soit refusée dans les cas suivants :
    • certains péages d’autoroute ;
    • certains parkings ;
    • certaines stations-services ;
    • certains distributeurs de boisson ;
    • le minibar dans l’avion ;
    • les duty-free ;
    • certaines agences de location de voitures (pour payer la garantie lors de la prise en charge du véhicule).
    Quels sont les avantages d'une carte bpaid par rapport à d'autres cartes de paiement ou de crédit?
    La carte bpaid vous offre tous les avantages d'une carte de crédit, sans risque de découvert puisque vous rechargez votre carte avant utilisation. Ce mode de paiement est donc parfaitement sécurisé. En outre, la carte bpaid n’est pas liée à un compte bancaire et permet des achats très faciles, en ligne et dans tous les commerces disposant d’un terminal Mastercard®.
    Puis-je recharger ma carte bpaid depuis l'étranger ?
    Il est possible de (re)charger votre carte bpaid depuis l'étranger via un virement depuis votre compte.
    • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire belge, comptez le délai habituel de 3 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
    • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire étranger, comptez 5 à 10 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
    La carte bpaid est-elle gratuite ?
    Des frais de gestion annuels sont appliqués. Ces frais s'élèvent à 15 € par an. La cotisation annuelle est prélevée automatiquement sur votre carte bpaid. Merci de veiller à disposer d'un solde suffisant pour que les frais puissent être débités.
    La carte bpaid offre-t-elle des assurances ?
    Non, la carte bpaid n'offre aucune garantie d'assurance ou d'assistance.
    Puis-je commander une carte bpaid pour quelqu'un d'autre ? Et si oui, sera-t-elle à mon nom ou dois-je la mettre au nom de cette personne ?
    Il n'est pas possible d'acheter une carte et de la mettre au nom d'une autre personne. Une carte bpaid sera toujours au nom de la personne qui a été identifiée au Bureau ou Point Poste. La carte peut éventuellement être utilisée par une tierce personne, mais le titulaire de la carte sera toujours le seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.
    Qu'est-ce que le CVC ?
    CVC signifie 'card verification code'. Il s'agit du code de 3 chiffres au verso de votre carte bpaid, demandé lors de vos transactions en ligne.
    Puis-je commander une carte bpaid pour une personne mineure ?
    Vous pouvez acheter une carte pour une personne mineure, mais elle restera au nom de la personne majeure qui l'a achetée et a été identifiée au Bureau ou Point Poste. Le titulaire de la carte reste le seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes. La carte prépayée bpaid constitue donc une bonne solution pour un jeune ou un étudiant qui n'a pas encore accès à une carte de crédit.
    Qu'est ce que le NFC ?
    Le NFC est une technologie permettant d'effectuer un paiement sans introduire sa carte dans le terminal.
    Qu'est ce que le CIC ?
    Le CIC est un code d'identification qui correspond aux 12 chiffres situés au verso de la carte. Il commence par 100/.
    Nous avons plusieurs cartes bpaid. Comment les différencier ?
    La carte bpaid est une carte prépayée non personnalisable, mais unique grâce au numéro CIC (100/...) situé au verso de la carte. 
    Je souhaite résilier mon contrat bpaid. Comment faire ?
    Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Il suffit de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.
    Y a-t-il des frais liés au (re)chargement de ma carte bpaid ?
    Le (re)chargement de votre carte bpaid par virement est gratuit. Si vous optez pour un (re)chargement en Bureau de Poste ou Point Poste, le coût du (re)chargement s'élèvera à 3,5 € pour chaque transaction.
    Un membre de la famille est décédé et nous avons retrouvé une carte bpaid lui appartenant. Comment savoir combien elle contient et récupérer le montant ?
    En cas de décès, l'ayant droit (l'héritier) doit signaler le décès à bpost. Le solde de la carte sera repris dans le dossier de succession. Pour plus de confidentialité, merci de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste pour traiter votre demande.
    Puis-je recharger ma carte bpaid depuis l'app My bpaid ?
    l n'est malheureusement pas possible de recharger votre carte depuis l'application bpaid.
    Cependant, vous pouvez effectuer un virement depuis votre application bancaire. Il est désormais possible de copier/coller les informations requises depuis l'app My bpaid, dans le menu "Rechargement'.
    Je pense qu'il y a eu une fraude avec ma carte bpaid. Que faire ?
    Si vous pensez qu'une fraude a été commise avec votre carte bpaid :
    • Contactez immédiatement le service clientèle (disponible 7 j/7 et 24 h/24) pour faire opposition à votre carte.
    • Ensuite, contactez le service clientèle pour vous faire accompagner dans la contestation du paiement.
    Puis-je faire verser mon salaire sur ma carte bpaid ?
    Non, il n'est pas possible de faire verser son salaire sur sa carte bpaid.