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Vous pouvez (re)charger votre carte bpaid au guichet d'un Bureau de Poste ou Point Poste, en espèces ou par carte de débit. Pour le rechargement par dépôt d'argent liquide, le coût de l'opération s'élève à 3,5 € par transaction.

Vous pouvez également recharger gratuitement votre carte bpaid par virement bancaire ou même mettre en place un ordre permanent depuis votre compte bancaire.

  • Virement : il vous suffit d'encoder les informations suivantes :
    • montant : entre 10 € et 2 500 € ;
    • compte bénéficiaire : BE63000325998408 ;
    • nom du bénéficiaire : BPOST BPAID ;
    • communication structurée : les 12 chiffres de votre code d'identification situés au verso de la carte (100/____/_____) ;
  • Bureau ou Point Poste : en liquide ou par carte bancaire. Le montant chargé est alors immédiatement disponible sur votre carte bpaid.

Pour consulter le solde sur votre carte bpaid, vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

  • téléchargez gratuitement l'app My bpaid et connectez-vous à l'aide de vos identifiants ou de la biométrie ;
  • si vous n'avez pas de smartphone, connectez-vous sur le portail My bpaid et consultez la rubrique « Mon solde »
  • appelez le service clientèle et sélectionnez la touche 1. Encodez votre numéro d'identification (code CIC = numéro en 12 chiffres au verso de votre carte commençant par 100/) ;
  • envoyez un SMS à partir de votre GSM au numéro 3322 (0,50 €/SMS envoyé ou reçu) et mentionnez le code d'identification indiqué au verso de votre carte. Vous recevrez un SMS dans les minutes qui suivent, vous indiquant le solde disponible de votre carte. Veillez à utiliser le numéro de GSM que vous nous avez communiqué lors de l'activation de votre carte prépayée.

Il n'est pas possible de consulter le solde à un distributeur Bancontact, ni de consulter le solde sur votre carte bpaid via un Bureau de Poste ou Point Poste.

Pas encore enregistré(e) ?
Téléchargez l'app My bpaid dans l'App Store ou dans Google Play ou connectez-vous à My bpaid. Rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid »

Votre mot de passe 3D-Secure est un code confidentiel connu seulement de vous. Il vous protège contre les utilisations non autorisées de votre carte quand vous effectuez des achats en ligne. Pour créer votre mot de passe, suivez les directives sur le portail My bpaid. Ceci ne prendra que quelques minutes.

  • Indiquez le numéro de GSM que vous souhaitez utiliser pour vos paiements Master Identity Check (3D-Secure). C’est sur ce numéro de GSM que vous seront désormais envoyés vos codes d’authentification pour vos achats en ligne 3D-secure. Le numéro de GSM peut être le même que celui qui est lié à votre carte bpaid, ou un numéro de GSM différent. À noter que seuls les numéros de téléphone mobile belges et des pays limitrophes sont acceptés.
  • Un code d'identification à 5 chiffres vous sera envoyé sur le numéro de GSM renseigné. Dès que vous aurez validé ce code, il vous sera demandé de définir votre mot de passe sécurisé 3D-Secure. Vous n’avez pas encore de profil My bpaid ? Il sera indispensable d’en créer un pour pouvoir activer votre carte pour Mastercard Identity Check (3D-Secure).

Le délai de rechargement est en général de 3 jours ouvrables, voire exceptionnellement 5 jours. Si votre virement n'est pas arrivé après 5 jours ouvrables, il peut y avoir 2 raisons à cela :

  • vous n'avez pas renseigné le code d'identification en communication structurée ;
  • vous avez dépassé la limite de rechargement.

Dans les deux cas, le montant sera reversé automatiquement sur le compte donneur d'ordre, dans les 10 jours ouvrables.

Vous pouvez procéder à vos achats comme d’habitude avec votre carte bpaid, que ce soit depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ce n’est qu’au moment du paiement que les sites internet équipés du Master Identity Check (3D-secure) vous demanderont des informations de paiement supplémentaires.

Voici toutes les informations que vous devrez compléter sur le site internet du commerçant :

  • vos nom(s) et prénom(s) ;
  • le numéro de la carte bpaid : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.

Étape supplémentaire si le site est 3D-Secure /Mastercard Identity check :

  • un code d’authentification à usage unique reçu par SMS depuis le 8810 ou depuis bpaid ;
  • votre mot de passe 3D-Secure.

Le code à usage unique et le mot de passe sont donc uniquement requis pour les sites marchands prenant en charge le protocole d'authentification 3D-Secure/Mastercard Identity check. Pour les autres sites web, les paiements se dérouleront exactement comme avant.

La carte est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, pour pouvoir consulter votre solde et vos transactions mais également effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Connexion » >  « Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous maintenant ».

En cas d’erreur dans votre code, la transaction sera refusée. Vous disposez au total de trois tentatives pour finaliser votre transaction. Si vous avez encodé trois codes ou mots de passe erronés, votre carte bpaid sera temporairement bloquée et vous devrez prendre contact avec le service clientèle pour faire débloquer la carte.

Vous avez acheté votre carte bpaid avant le 18/11/19 et n’avez pas effectué de recharge via un Bureau de Poste depuis cette date ? Suivez ces étapes :

  • Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
  • Liez un numéro de GSM à votre carte bpaid : vous pouvez 1) demander via My bpaid l’envoi par courrier d’un un code d’identification ou 2) vous rendre dans un Bureau de Poste pour y recharger votre carte bpaid et y communiquer votre numéro de GSM . Chaque carte bpaid doit être liée à un seul numéro de GSM ; un même numéro de GSM peut être utilisé pour plusieurs cartes.
  • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe 3D-Secure et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.

Vous avez acheté votre carte bpaid après le 18/11/19 ? Suivez ces étapes :

  • Créez-vous un compte My bpaid, si ce n’est déjà fait.
  • Demandez via My bpaid l’envoi d’un code d’identification. Celui-ci vous parviendra par SMS.
  • Une fois que vous avez votre code d’identification, retournez dans My bpaid. Vous pourrez y définir votre mot de passe 3D-Secure et y renseigner le numéro de GSM que vous utiliserez pour vos achats en ligne.

Pour recharger votre carte bpaid et disposer immédiatement du solde, rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste pour recharger votre carte bpaid.

Il n'est pas possible de transférer un montant de votre carte bpaid vers votre compte en banque.

Si vous souhaitez clôturer votre carte bpaid et récupérer le solde, merci de vous rendre dans un Bureau de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.

Si la transaction n'a pas été finalisée, la carte bpaid ne sera pas débitée du montant de la transaction.

Au moment de l’achat de votre carte bpaid, vous recevez une enveloppe dans laquelle se trouve une lettre avec votre code PIN et votre carte bpaid.
Pour découvrir le code PIN, il vous suffit de décoller le sticker se trouvant en bas à gauche, à côté de la carte bpaid.
Attention, votre code PIN est imprimé sur le sticker.
Si vous ne retrouvez pas votre code, veuillez contacter le service clientèle de bpaid de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page.

Oui, sauf dans le cas d'un "montant réservé". Le montant réservé ou la pré-autorisation est une somme d’argent bloquée par bpost à la demande d’un commerçant, principalement dans trois cas :

  • pour garantir la capacité du client à payer des frais en cas de détérioration d'une chambre d'hôtel, d'une voiture de location etc.. ;
  • par les stations-service, pour s'assurer que le plein sera bien payé ;
  • dans le cadre de l'e-commerce : au moment où vous effectuez une commande, le montant est bloqué sur votre carte.

Le client ne peut pas dépenser plus que ce qui se trouve sur la carte, moins le montant réservé.
Lorsque le paiement a été effectué et que le montant payé est inférieur au montant réservé, la différence sera à nouveau disponible sur votre carte. Si le paiement n'a pas lieu, le montant réservé sera à nouveau disponible dans son intégralité endéans les 30 jours maximum.

Il y a un problème avec le déblocage d'un montant réservé ? Signalez-le via le formulaire en ligne situé au bas de cette page. Attention : pour ce faire, vous avez besoin d’un code d’autorisation de votre fournisseur.

 

  • Paiements : en Belgique et dans la zone SEPA, les paiements en euros sont gratuits. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération.
  • Retraits en distributeur : les frais de retrait s'élèvent à 4 € par opération. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.

Vous pouvez réserver votre carte prépayée bpaid. Elle sera disponible dans le Bureau de Poste ou le Point Poste de votre choix.

Oui, vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur Bancontact avec votre carte bpaid : maximum 500 €/jour, et maximum 1 250 € par période de 7 jours calendrier. Les frais de retrait s'élèvent à 4 euros par opération. Pour les retraits à l'étranger dans des monnaies autres que l'euro, s'ajoute à ce montant un coût équivalant à 1,75 % du montant de la transaction.

La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer.

Si vous rencontrez toujours un problème avec une carte non fonctionnelle, vous pouvez contacter notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Vous avez demandé via My bpaid à recevoir un code d’identification, mais le SMS ou le courrier ne vous est pas parvenu (endéans les 5 jours ouvrables pour le courrier) ? Veuillez contacter le Service clientèle. Vous pouvez également vous rendre dans le Bureau de Poste de votre choix pour communiquer votre numéro de GSM.

Notez que le code d’identification reste valable :

  • 30 jours à partir de la demande, pour les codes d’identification reçus par courrier. Si vous effectuez une autre demande de code d’identification endéans ce délai, un nouveau code sera expédié par courrier. Le premier code généré ne sera par conséquent plus valide.
  • 24 heures à partir de l’envoi du SMS, pour les codes d’identification reçus par SMS.

Pour des raisons juridiques, bpost conserve un historique complet de toutes vos dépenses avec la carte bpaid.

Vous pouvez trouver la liste des dépenses rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site Internet.

Si vous n’activez pas votre carte pour 3D-Secure, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des transactions en ligne sur les sites marchands prenant en charge le protocole d’authentification Master Identity Check (3D-Secure). En revanche, vous pourrez toujours effectuer des achats dans vos magasins préférés et tous les autres sites marchands.

Oui, comme toute carte de crédit. Pour vous inscrire sur Paypal, vous devez d'abord fournir vos données d'identité : nom, prénom, adresse, etc.. Ensuite, vous devez introduire votre numéro de carte bpaid, à savoir les 16 chiffres situés au recto.

En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement contacter le service clientèle (accessible 7 j/7 et 24 h/24) pour bloquer votre carte.

Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

Ensuite, rendez-vous dans un Bureau de Poste pour recevoir une nouvelle carte et un nouveau code PIN. Le solde de votre ancienne carte sera instantanément transféré sur votre nouvelle carte.

Le remplacement d'une carte volée, perdue ou oubliée dans un distributeur Bancontact est facturé 6 €. Dans le cas d'une carte défectueuse ou en cas de fraude, son remplacement est gratuit.

En cas de solde insuffisant sur votre carte bpaid, le paiement sera refusé. Il vous faudra recharger votre carte bpaid pour pouvoir effectuer de nouveaux achats.

Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte. Vous pouvez charger un maximum de 2 500 € par (re)chargement et de 8 000 € par an et par carte. Les retraits en espèces sont limités à 500 € par jour et à 1 250 € par semaine.
Du reste, il n'y a aucune restriction dans l'utilisation de votre carte.

Le code d’authentification peut soit :

  • être erroné : vous avez saisi un mauvais code d’authentification. Vous disposez de 3 essais avant le blocage de votre code. Si vous avez introduit 3 codes erronés, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau.
  • être expiré : le code est valide pendant 10 minutes. Ensuite, pour des raisons de sécurité, le code d’authentification est désactivé et vous devez en demander un nouveau.

Le code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Vérifiez que :

  • vous n’avez pas bloqué ce numéro sur votre appareil ou auprès de votre opérateur ;
  • vous avez une bonne couverture réseau ;
  • votre numéro de GSM est bien enregistré dans votre espace My bpaid ;
  • si vous êtes à l’étranger : en principe, vous pouvez recevoir votre code d’authentification même si vous le demandez depuis l’étranger. Mais en fonction du pays où vous vous trouvez, vous pourriez recevoir le SMS avec du retard ou le SMS pourrait ne pas vous parvenir. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.

Dans l’app My bpaid, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

 

La carte prépayée bpaid peut être utilisée sur tout le réseau Mastercard, à l'exception de :

  • certains appareils automatiques (comme les péages sur les autoroutes et les caisses de parking) ;
  • certaines stations-service ;
  • certains duty free et bateaux de croisières ;
  • casinos.

Il n'existe pas de liste exhaustive des commerçants. En revanche, la carte ne peut pas être utilisée dans certains pays : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.

bpaid est une carte de paiement prépayée qui permet :

  • d'effectuer des achats en magasins et sur internet ( y compris des sites à l'étranger) ;
  • de payer dans tous les restaurants et autres établissements disposant d’un terminal Mastercard®, partout dans le monde ;
  • de retirer de l'argent dans tout distributeur où Mastercard est accepté, y compris à l'étranger ;
  • de maîtriser votre budget en dépensant uniquement l'argent chargé sur la carte.

Il n'est pas possible de faire bloquer sa carte bpaid en téléphonant chez Cardstop. Pour bloquer votre carte en cas de vol ou de perte, veuillez contacter immédiatement le service clientèle.

Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

 

Au moment de l’achat de votre carte bpaid, vous recevez une enveloppe dans laquelle se trouve une lettre avec votre code PIN et votre carte bpaid. Pour découvrir le code PIN, il vous suffit de décoller le sticker se trouvant en bas à gauche, à côté de la carte bpaid.
Attention, votre code PIN est imprimé sur le sticker.
Si vous ne retrouvez pas votre code, merci de contacter le service clientèle.

Non, il n'est pas possible d'effectuer de virement avec une carte bpaid.

Pour vos achats en ligne, vous devez compléter les informations suivantes sur le site internet du commerçant :

  • vos nom(s) et prénom(s) (même s'ils ne sont pas indiqués sur la carte) ;
  • le numéro de la carte : les 16 chiffres repris au recto de la carte ;
  • la date de validité : la date se trouve au recto de la carte ;
  • le code CVC : les 3 chiffres de sécurité repris au verso de la carte.

Oui, vous pouvez recevoir votre code unique si vous êtes à l’étranger. Ce code est envoyé depuis le 8810 ou bpaid. Il se peut par contre que, en fonction du pays où vous vous trouvez, vous receviez le SMS avec du retard ou que le SMS ne vous parvienne pas. Dans le cas où le SMS ne vous parvient pas, veuillez demander l’envoi d’un nouveau code ou recommencer votre transaction.

Non, vous n'avez pas besoin d'un lecteur de carte ou d'un digipass pour effectuer des paiements en ligne avec votre carte bpaid sur des sites sécurisés. Il vous suffit de créer un profil via l'app My bpaid ou sur le portail.

Veuillez télécharger l'app My bpaid sur Google Play ou Apple Store ou rendez-vous sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur « Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid ».

 

Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte bpaid, contactez immédiatement le service clientèle pour bloquer votre carte. Ce service est joignable 7j/7 et 24h/24.

Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

 

Si un site marchand participe au programme 3D-Secure ou Mastercard Identity Check, ceci est généralement indiqué sur le site sous la dénomination Mastercard SecureCode. Le logo suivant est mentionné :

Logo Mastercard

Votre carte bpaid vous permet d'effectuer des achats à l'étranger. Pour les monnaies autres que l'euro, un coût équivalant à 1,75 % du montant de l'opération est appliqué. Vous pouvez utiliser votre carte bpaid partout dans le monde* où les cartes Mastercard sont acceptées :

  • dans tous les commerces (plus de 33 millions de terminaux) ;
  • aux distributeurs automatiques de billets (plus de 1,5 million) ;
  • pour tous vos achats en ligne.

Pour les transactions dans des devises autres que l'euro, la conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.

* sauf dans les pays suivants : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.

bpost ne vous contactera en aucun cas par e-mail concernant 3D-Secure. Si vous recevez un e-mail vous demandant des données relatives à votre numéro MasterCard bpaid ou à votre mot de passe 3D-Secure, ne répondez PAS. Il s’agit probablement d’une tentative de fraude.

Oui, il est important que nous connaissions votre adresse actuelle, notamment pour l'envoi des codes PIN liés à vos cartes bpaid. Pour signaler votre changement d'adresse, rendez-vous dans un Bureau de Poste, muni de votre carte d'identité et d'un document prouvant votre changement d'adresse.

Si votre carte a été avalée par un distributeur, vous devez contacter le service clientèle pour la faire bloquer. Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte en Bureau de Poste ou Point Poste. Le solde de l'ancienne carte sera automatiquement transféré sur la nouvelle carte. Si vous ne souhaitez pas de nouvelle carte bpaid, le solde sera remboursé au prorata de la cotisation annuelle, sur votre compte bancaire.

 

Il est possible d'utiliser la même carte à plusieurs. Cependant, le titulaire de la carte reste seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.

La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, pour pouvoir effectuer des paiements en ligne sur des sites sécurisés, veuillez télécharger l'application My bpaid sur Google Play ou sur l'App store sur votre smartphone et lier votre carte. Si vous n'avez pas de smartphone, rendez-vous sur le portail My bpaid et liez votre carte à votre numéro de GSM.

Les conditions générales de notre produit bpaid sont consultables ici.

En cas de perte ou de vol de votre carte, il est important de faire bloquer immédiatement votre carte, au moment où vous constatez la perte ou le vol. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme responsable des éventuels achats effectués avec votre carte bpaid.

Dans l’app, vous trouverez un bouton « Bloquer ma carte ». En cliquant dessus, vous téléphonerez automatiquement au service clientèle de bpost, joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid. Vous pouvez aussi appeler directement le service clientèle en composant le numéro indiqué au bas de cette page. Ce numéro est joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour bloquer votre carte bpaid.

 

Vous pouvez facilement demander en ligne votre carte bpaid et la retirer ensuite au Bureau de Poste ou au Point Poste de votre choix. Il n'est pas possible de faire livrer votre carte à votre domicile. N'oubliez pas de prendre votre carte d'identité avec vous quand vous allez chercher votre carte bpaid.

  • Dans le cas d'un versement en liquide ou par carte bancaire dans un Bureau ou Point Poste, le montant chargé est immédiatement disponible sur votre carte bpaid.
  • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire en Belgique, comptez 3 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
  • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire à l'étranger, comptez 5 à 10 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
  • Pour vos paiements dans la zone euro, il n'y a pas de frais de change.
  • Pour tout paiement dans une autre devise que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.

On peut (re)charger sur sa carte bpaid :

  • entre 10 € et 2 500 € par transaction ;
  • maximum 8 000 € par an et par carte ;
  • maximum 24 000 € par client et par an.

La carte bpaid est utilisable pour toute transaction où le solde disponible est vérifié en temps réel. Il est dès lors possible qu’elle soit refusée dans les cas suivants :

  • certains péages d’autoroute ;
  • certains parkings ;
  • certaines stations-services ;
  • certains distributeurs de boisson ;
  • le minibar dans l’avion ;
  • les duty-free ;
  • certaines agences de location de voitures (la garantie lors de la prise en charge du véhicule) ;
  • les sites internet n’acceptant que les cartes 3D secure (par exemple : Eurostar, Thalys, Connections, Kinepolis, IKEA).

Pour pouvoir obtenir une carte bpaid, il faut être âgé de minimum 18 ans et résider en Belgique.

Il vous faudra nous fournir :

  • une pièce d’identité (eid, titre de séjour, document diplomatique) ;
  • votre numéro de GSM.

Il est possible de (re)charger votre carte bpaid depuis l'étranger via un virement depuis votre compte.

  • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire belge, comptez le délai habituel de 3 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.
  • Dans le cas d'un virement depuis un compte bancaire étranger, comptez 5 à 10 jours ouvrables pour que le montant parvienne sur votre carte bpaid.

La carte bpaid peut présenter un solde négatif uniquement si le solde est insuffisamment approvisionné lors du prélèvement de la cotisation annuelle. bpost avertit le client par courrier postal environ 1 mois avant le prélèvement. Si votre solde est négatif, merci de recharger votre carte au plus vite afin de pouvoir l'utiliser.

La carte bpaid vous offre tous les avantages d'une carte de crédit, sans risque de découvert puisque vous rechargez votre carte avant utilisation. Ce mode de paiement est donc parfaitement sécurisé. En outre, la carte bpaid n’est pas liée à un compte bancaire et permet des achats très faciles, en ligne et dans tous les commerces disposant d’un terminal Mastercard®.

Si le rechargement est refusé, cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • vous avez dépassé les limites de rechargement autorisées ;
  • vous n'avez pas mentionné correctement le code d'identification de la carte dans la rubrique communication structurée du virement.

Dans ces deux cas, le montant du rechargement vous est remboursé dans les 10 jours ouvrables.

Vous pouvez détenir jusqu'à 3 cartes bpaid (soit 24 000 € par personne et par an). Le titulaire de la carte est seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.

Des frais de gestion annuels sont appliqués. Ces frais s'élèvent à 15 € par an. La cotisation annuelle est prélevée automatiquement sur votre carte bpaid. Merci de veiller à disposer d'un solde suffisant pour que les frais puissent être débités.

Il n'est pas possible d'acheter une carte et de la mettre au nom d'une autre personne. Une carte bpaid sera toujours au nom de la personne qui a été identifiée au Bureau ou Point Poste. La carte peut éventuellement être utilisée par une tierce personne, mais le titulaire de la carte sera toujours le seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes.

Vous pouvez acheter une carte pour une personne mineure, mais elle restera au nom de la personne majeure qui l'a achetée et a été identifiée au Bureau ou Point Poste. Le titulaire de la carte reste le seul responsable de l’utilisation faite de la ou des cartes. La carte prépayée bpaid constitue donc une bonne solution pour un jeune ou un étudiant qui n'a pas encore accès à une carte de crédit.

Non, la carte bpaid n'offre aucune garantie d'assurance ou d'assistance.

CVC signifie 'card verification code'. Il s'agit du code de 3 chiffres au verso de votre carte bpaid, demandé lors de vos transactions en ligne.

La carte bpaid est une carte prépayée non personnalisable, mais unique grâce au numéro CIC situé au verso de la carte.

Le NFC est une technologie permettant d'effectuer un paiement sans introduire sa carte dans le terminal.

Le (re)chargement de votre carte bpaid par virement est gratuit. Si vous optez pour un (re)chargement en Bureau de Poste ou Point Poste, le coût du (re)chargement s'élèvera à 3,5 € pour chaque transaction.

Si vous pensez qu'une fraude a été commise avec votre carte bpaid :

  • Contactez immédiatement le service clientèle (disponible 7 j/7 et 24 h/24) pour faire opposition à votre carte.
  • Ensuite, contactez le service clientèle pour vous faire accompagner dans la contestation du paiement.

Le CIC est un code d'identification qui correspond aux 12 chiffres situés au verso de la carte. Il commence par 100/.

Non, il n'est pas actuellement possible de recharger sa carte bpaid via l'app My bpaid. Cependant, vous pouvez effectuer un virement depuis votre application bancaire.

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Il suffit de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.

Oui, il est possible de (re)charger sa carte bpaid par le biais d'un dépôt d'argent liquide en Bureau ou Point Poste. Le coût de cette opération s'élève à 3,5 € pour chaque transaction. Le montant du rechargement est de minimum 10 € et de maximum 2 500 €. La limite annuelle de (re)chargement est de 8 000 € par carte.

En cas de décès, l'ayant droit (l'héritier) doit signaler le décès à bpost. Le solde de la carte sera repris dans le dossier de succession.

Pour plus de confidentialité, merci de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste pour traiter votre demande.

Non, il n'est pas possible de faire verser son salaire sur sa carte bpaid.

Non, il n'est pas possible de retirer de l'argent liquide dans un Bureau de Poste ou Point Poste avec votre carte bpaid. En revanche, la carte vous permet d'effectuer des retraits dans un distributeur Bancontact.

Non, il n'est pas possible de transférer un montant d'une carte bpaid à une autre carte bpaid.

Les paiements sont limités au montant disponible sur votre carte (maximum 8 000 €).

Oui, une tierce personne peut recharger la carte bpaid, en liquide ou par carte bancaire, dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Elle peut également effectuer un virement bancaire vers la carte bpaid. Dans ce dernier cas, l'argent est disponible sur la carte endéans les 3 jours.

La carte bpaid est acceptée dans tous les pays, à l’exception de : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan, Syrie.