51 questions
 pour le mot-clé « Envoyer des lettres et des cartes »

Le prix pour envoyer une lettre dépend :

  • de la vitesse d’expédition souhaitée (envoi prior ou non prior)
  • du format et du poids de votre lettre

Utilisez notre outil en ligne pour calculer rapidement le tarif de votre envoi.

Consultez notre grille tarifaire pour découvrir tous nos tarifs.

Oui. Toutefois, il faut tenir compte du fait que l'envoi de lettres ne correspondant pas aux dimensions d'un envoi normalisé s'accompagne d'un surcoût.

Une lettre normalisée est toujours de forme rectangulaire et correspond aux dimensions suivantes :

  • 90 x 140 mm minimum ;
  • 125 x 235 mm maximum ;
  • 50 g maximum ;
  • 5 mm d'épaisseur maximum.

Des timbres internationaux sont spécifiquement prévus pour vos envois internationaux. En fonction de la destination de votre envoi, vous devrez opter pour des timbres World ou Europe.

Vous pouvez les acheter dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou sur l'eShop.

Pour en savoir plus sur les objets à ne pas envoyer dans une lettre, veuillez consulter nos conditions générales.

En fonction de la nature du contenu à envoyer, il vaut souvent mieux envoyer des objets dans une enveloppe renforcée ou sous forme de colis.

Vous avez des lettres importantes à envoyer ? Mieux vaut les envoyer par Recommandé, avec avis de réception (et éventuellement avec valeur déclarée). A noter qu'il est interdit d'envoyer de l'argent par courrier.

  • Les anciens timbres émis à partir du 02/10/1961, y compris ceux en francs belges, sont toujours valables pour les envois Non Prior.
  • Ces timbres ne sont pas valables pour les envois Prior.

Il vous faudra dans ce cas acheter un paquet d'enveloppes et des feuilles de 10 timbres - nous ne vendons pas d'enveloppes ou de timbres à la pièce. L'affranchissement peut se faire directement au guichet.

Vous pouvez également acheter des enveloppes préaffranchies (vendues par paquet de 10).

Si votre adresse de retour est indiquée sur le verso de la lettre, votre courrier vous sera renvoyé.

Si votre adresse n’est pas indiquée, il sera demandé au destinataire de votre courrier de payer des frais afin de pouvoir la recevoir (ces frais s’élèvent à la différence entre le montant affranchi et le montant dû). Pour ce faire, le destinataire recevra une « carte jaune », qui est utilisée pour la demande d’affranchissement complémentaire. Il devra affranchir cette carte avec le montant manquant. Une fois qu’il aura renvoyé cette carte à l’adresse indiquée, votre courrier lui sera envoyé.

Tout comme pour les adresses électroniques, un seul caractère incorrect dans l'adresse peut en empêcher la bonne distribution. Pour éviter toute erreur, vous pouvez vérifier via notre outil en ligne si l'adresse existe.

L'image ci-jointe vous indiquera où noter exactement l'adresse de votre destinataire. N'oubliez pas non plus de mentionner le nom de votre destinataire (obligatoire) et votre propre adresse, au verso de la lettre (non obligatoire, mais vivement conseillé).

Adres brief FR

Pour l'adressage, il est conseillé de suivre les normes ISO internationales. Vous pouvez noter l'adresse en anglais ou utiliser la langue de la destination.

Le format détermine s’il faut envoyer une lettre ou un colis. Mais attention ! Votre envoi sera considéré comme un colis si vous dépassez le poids et les dimensions ci-dessous :

  • 230 mm de large
  • 350 mm de long
  • 30 mm de haut
  • 2 kg

 

Les tarifs pour un envoi non normalisé se trouvent dans les tarifs des lettres.

Pour que votre lettre soit livrée le lendemain, il faut l'affranchir en Prior et la déposer soit dans une boîte aux lettres rouge (attention à bien vérifier l'heure de la dernière levée), soit dans un Bureau de Poste (de préférence avant 16h).

Il n'est malheureusement pas possible d'intercepter votre lettre une fois qu'elle a été envoyée. Si l'envoi est insuffisamment affranchi, il sera retourné à votre adresse (à condition d'avoir inscrit votre adresse de retour sur le verso de votre envoi).

Nous vous conseillons un affranchissement Prior. Le courrier Prior est distribué le jour ouvrable suivant le dépôt.

Un envoi est considéré comme un colis s’il dépasse au moins l'une des dimensions suivantes ou le poids suivant :

  • 230 mm de largeur ;
  • 350 mm de longueur ;
  • 30 mm d'épaisseur ;
  • un poids de 2 kg.

L'affranchissement de votre lettre non normalisée dépend de son poids. Merci de consulter notre grille tarifaire, ou d'utiliser notre outil de calcul en ligne.

Les envois vers l’étranger sont automatiquement traités comme des envois Prior par bpost. Par contre, leur distribution dans le pays de destination est régie par les règles de l’opérateur postal local, dont bpost n’est pas responsable. Nous ne pouvons donc garantir aucun délai de livraison pour l'étranger.

Vous pouvez simplement déposer votre envoi non normalisé dans une boîte aux lettres, s'il est correctement affranchi et qu'il passe dans l'ouverture de la boîte. Sinon, vous pouvez le déposer dans un Bureau de Poste.

Les principaux motifs d'un retour sont :

  • le non-affranchissement ;
  • le sous-affranchissement ;
  • une adresse de destinataire incorrecte.

Le motif du renvoi est généralement spécifié sur l'étiquette rouge collée sur le courrier retourné.

Si vous avez mentionné votre adresse au verso, la lettre vous sera retournée et vous pourrez la renvoyer.

Les délais de livraison pour un envoi non normalisé restent les mêmes que pour un envoi normalisé.

Pour envoyer une lettre à l'étranger, il suffit de l'affranchir d'un timbre international (Europe ou World) et de déposer son envoi dans une boîte aux lettres rouge bpost ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Vous pouvez peser votre lettre chez vous, ou la faire peser dans un Bureau de Poste.

Pour vérifier si l'adresse de votre destinataire existe, introduisez-la dans notre outil de validation d'adresses en ligne. Cet outil permet uniquement de vérifier l'existence d'une adresse, et non de vérifier si votre destinataire y réside (encore). Si votre destinataire a déménagé, vous devrez lui demander sa nouvelle adresse. Attention, si votre lettre vous a été retournée et que vous souhaitez la renvoyer, vous devrez utiliser une nouvelle enveloppe et la réaffranchir.

Les timbres doivent être collés en haut à droite du côté recto de l'enveloppe.

Les envois vers l’étranger sont automatiquement traités comme des envois Prior par bpost. Par contre, leur distribution dans le pays de destination est régie par les règles de l’opérateur postal local, dont bpost n’est pas responsable. Si vous voulez que votre envoi bénéficie à l’étranger d’un traitement Prior afin d’être livré plus rapidement qu’un envoi standard, demandez une vignette a-Prior dans le Bureau de Poste ou le Point Poste de votre choix et apposez-la sur l’envoi.

Non, parce que l'affranchissement initial a été oblitéré et n'est donc plus réutilisable. Vous devrez changer d'enveloppe et apposer de nouveaux timbres.

Il est interdit d'envoyer de l'argent par courrier, national ou international.

Pour en savoir plus sur les objets à ne pas envoyer dans un format lettre, veuillez consulter nos conditions générales. En fonction de la nature du contenu à envoyer, il vaut souvent mieux envoyer des objets dans une enveloppe renforcée ou sous forme de colis.

Vous avez des lettres importantes à envoyer ? Nous vous recommandons de les envoyer par Recommandé, avec avis de réception (et éventuellement avec valeur déclarée).

Si vous avez mentionné votre adresse au verso, la lettre vous sera retournée et vous pourrez la renvoyer. N'hésitez pas à vérifier l'existence de l'adresse de votre destinataire en utilisant notre outil de validation.

L'envoi en recommandé ne change rien au délai de distribution. Pour que votre lettre soit livrée le lendemain, il faut l'affranchir en Prior et la déposer soit dans une boîte aux lettres rouge (attention à bien vérifier l'heure de la dernière levée), soit dans un Bureau de Poste (de préférence avant 16h).

Oui, si vous envoyez votre Courrier par Recommandé International avec avis de réception.

Ce service est uniquement possible pour un Envoi par Recommandé International. Nous vous le recommandons pour tout courrier important ou précieux.

Oui, vous pouvez envoyer par recommandé un envoi non normalisé.

Normalement, les services de douane n'ouvrent pas les lettres. Cependant, elles en ont le droit, si le contenu semble suspect, par exemple.

Votre envoi sera traité par une équipe spécifique, qui va tenter d'identifier l'expéditeur. Si elle n'y parvient pas, l'envoi sera détruit au bout de 6 mois.