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 pour le mot-clé « App My bpost »
Qu'est-ce que Mon Courrier ?
Via Mon Courrier dans l'app My bpost, vous pouvez vérifier votre boîte aux lettres en ligne, où et quand vous le souhaitez. De cette façon, vous verrez immédiatement une image de l'extérieur de la plupart des envois que vous recevrez dans votre boîte aux lettres ce jour-là. En phase de test, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. (En tant que personne test, vous recevrez un e-mail vous invitant à utiliser Mon Courrier).
Comment puis-je modifier l'adresse dans Mon Courrier ?
Vous pouvez modifier votre adresse via "Mes adresses" dans le menu "Plus". Dès que vous le ferez, un code d'activation sera envoyé à la nouvelle adresse. L'autre adresse sera alors automatiquement désactivée. Par conséquent, vous ne pourrez plus voir le courrier que vous recevez à cette autre adresse.
Pourquoi certaines personnes peuvent voir quel courrier elles vont recevoir via l'app My bpost ?
Grâce à Mon Courrier, certains utilisateurs de l'app peuvent en effet voir leur courrier à l'avance. Cette fonctionnalité est encore en phase de test et n'est pas encore accessible à tous. En tant que testeur, vous recevrez un e-mail d'invitation à utiliser Mon Courrier. Conseil : mettez régulièrement à jour l'app My bpost pour profiter de toutes les fonctionnalités.
Quels colis puis-je suivre via l'app My bpost et comment puis-je les ajouter ?
Avec l'app My bpost, vous pouvez suivre tous vos colis, dont ceux d'autres livreurs. Vos colis de bpost, liés à vos adresses e-mail dans l'app My bpost, seront ajoutés automatiquement. Vous pouvez facilement ajouter d'autres colis dans l'app comme suit :
  • Cliquez sur "ajouter un envoi" dans l'écran d'accueil de l'app.
  • Saisissez le numéro du code-barres du colis ou scannez le code-barres via l'app.
  • Sélectionnez le livreur de colis dans la liste proposée. Si votre livreur de colis n'est pas dans la liste, veuillez nous envoyer un message dans l'app. Nous les ajouterons ensuite à la liste actuelle.
  • Saisissez le code postal de l'adresse de livraison.
J'ai téléchargé l'app My bpost, mais elle ne fonctionne pas. Que faire ?
Vérifiez de toujours utiliser la dernière version de l'app My bpost. Mettez à jour l'app My bpost via l'App Store ou Google Play. Si l'app My bpost ne répond toujours pas, supprimez-la et réinstallez-la.

Si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire, veuillez contacter notre service clientèle. Un collaborateur vous aidera à créer votre compte.
Pour quoi puis-je utiliser l'app My bpost ?
Avec l'app My bpost, vous pouvez suivre, recevoir et envoyer dans une seule app.
  • Suivez facilement tous vos colis, y compris ceux d'autres sociétés de livraison. La plupart des colis de bpost apparaissent automatiquement dans l’app. Vous pouvez ajouter les colis d’autres sociétés en introduisant le code-barres du colis.
  • Définissez les colis pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications.
  • Via vos préférences de livraison, vous définissez où bpost livrera votre colis lorsque vous êtes loin de chez vous, jusqu'à 5 minutes avant la livraison : chez un voisin de votre choix, dans un lieu sûr, dans un Point d'enlèvement de votre choix ou dans un Distributeur de Colis.
  • Créez rapidement une étiquette d’envoi pour envoyer un colis et imprimez l’étiquette chez vous, dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste près de chez vous.
  • Payez les frais d’importation en toute sécurité pour les envois provenant de l’extérieur de l’UE.
  • Ouvrez des Distributeurs de Colis sans écran, pratique pour envoyer et recevoir des colis.
Vous pouvez également utiliser Mon Courrier dans l'app pour voir quel courrier est en route vers votre domicile. Cette fonctionnalité est encore en phase de test et n'est disponible que pour un public limité. Télécharger l'app : Pour Android Pour iPhone  
Comment puis-je désactiver ou réactiver Mon Courrier dans l'app My bpost ?
Vous pouvez facilement désactiver Mon courrier via "Mes adresses et services" dans le menu "Plus". Vous pouvez réactiver Mon Courrier de la même manière si vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin d'un nouveau code d'activation.
L'app My bpost ne reconnaît pas mon colis. Que faire ?
Il arrive parfois que nous ne recevions le code-barres de l'expéditeur que plus tard. De ce fait, vous ne pouvez pas encore suivre votre colis. Dans ce cas, veuillez réessayer plus tard. Assurez-vous que vous avez saisi le bon code-barres et le bon code postal. Vérifiez que vous avez sélectionné le bon livreur de colis dans la liste proposée. Si vous ne savez pas qui est le livreur de votre colis, sélectionnez "Je ne sais pas". Si vous connaissez le livreur, mais qu'il ne figure pas sur notre liste, veuillez nous envoyer un message dans l'app. Nous l'ajouterons ensuite à la liste actuelle.
Puis-je télécharger l'app My bpost sur ma tablette ?
Malheureusement, l'app My bpost n'est pas (encore) disponible sur tablette. Cependant, vous pouvez télécharger l'app sur votre smartphone via Google Play ou l'App Store. Télécharger l'app : Pour Android 
Pour iPhone
Quel courrier pourrai-je voir via Mon Courrier ?
Mon Courrier vous montre tout votre courrier traité par nos trieuses. Ainsi, vous pouvez voir tout votre courrier, à l'exception de :
  • colis
  • certains courriers non adressés (à la demande de l'expéditeur) ;
  • courrier distribué par d'autres opérateurs postaux ;
  • courrier trié à la main par nos employés (hors machine) ;
  • courrier pesant plus de 350 grammes ;
  • courrier trié par l'expéditeur lui-même. (par exemple, certains dépliants publicitaires).
Pourquoi dois-je saisir un code d'activation ?
Avant de pouvoir utiliser Mon Courrier, vous devez confirmer à bpost que vous habitez à l'adresse pour laquelle vous demandez Mon Courrier. Nous vous enverrons un code d'activation à votre adresse. Vous devrez entrer ce code dans l'app. Cela permettra de relier votre boîte aux lettres à votre compte. Si vous choisissez une adresse qui a déjà été validée par le service "MesPréférences", vous pouvez immédiatement utiliser Mon Courrier si vous avez déjà saisi le code d'activation.
Comment puis-je voir le courrier d'autres personnes via Mon Courrier et comment puis-je le signaler ?
Dans les cas suivants, vous pouvez voir le courrier d'autres personnes : 
  • lorsqu'un expéditeur envoie accidentellement du courrier à votre adresse ;
  • lorsqu'une trieuse interprète accidentellement une autre adresse comme la vôtre.
Veuillez le signaler en cliquant sur le bouton "Signaler" sous le courrier concerné. Si vous vous trompez de courrier à plusieurs reprises, veuillez envoyer un e-mail sur moncourrier@bpost.be.
Je n'ai pas reçu le code d'activation. Que faire ?
N'oubliez pas qu'il faut compter environ 4 jours ouvrables avant de recevoir le code d'activation dans votre boîte aux lettres. Si vous n'avez toujours pas reçu le code d'activation, vous pouvez en demander un nouveau. Dans ce cas, l'ancien code sera désactivé.
Comment puis-je activer ou désactiver les notifications Mon Courrier sur mon smartphone ?
Vous pouvez activer ou désactiver les notifications Mon Courrier via "Notifications et paramètres" dans le menu "Plus". Vous ne recevrez alors plus les notifications de Mon Courrier sur votre smartphone. Vous continuerez à recevoir votre courrier en ligne dans l'app My bpost.
Pourquoi puis-je consulter via Mon Courrier du courrier qui n'est pas encore dans ma boîte aux lettres ?
Mon Courrier vous montre tout votre courrier qui est traité par nos trieuses pendant la nuit. Le trajet que votre courrier emprunte ensuite pour aller des centres de tri et de distribution à votre boîte aux lettres peut parfois prendre un peu plus de temps. Dans ce cas, vous ne recevrez le courrier que vous voyez déjà dans l'app qu'à la prochaine livraison.
Qui peut voir mon courrier via Mon Courrier dans l'app My bpost ?
Toute personne qui vit à la même adresse et qui a accès à votre boîte aux lettres peut voir votre courrier. Toute personne qui souhaite utiliser Mon Courrier doit d'abord nous confirmer son lieu de résidence. Nous enverrons ensuite un code d'activation à cette adresse par la poste. Ainsi, seuls ceux qui ont accès à votre boîte aux lettres pourront voir votre courrier via Mon Courrier. Il n'est pas possible de voir uniquement le courrier qui est adressé à une personne spécifique qui vit à votre adresse.
Puis-je refuser ou retourner le courrier à l'avance via Mon Courrier ?
Cela n'est pas possible aujourd'hui dans l'app My bpost. Via Mon Courrier, vous ne pouvez consulter que le courrier émis par bpost.
Puis-je lier plusieurs adresses à Mon Courrier ?
Vous pouvez lier Mon Courrier à plusieurs adresses. Vous recevrez ensuite un code d'activation pour chaque adresse. Dans l'app My bpost, vous pouvez facilement passer d'une adresse à l'autre via "Mes adresses et services".
Pourquoi ne puis-je pas saisir l'adresse d'une entreprise dans Mon Courrier ?
Nous voulons éviter qu'un employé puisse voir tout le courrier destiné à différents destinataires qui est adressé à l'entreprise dans laquelle il travaille.
Je n’arrive pas à m’inscrire dans l’app My bpost. Que faire ?
Lors de la création de votre compte, il peut arriver que votre e-mail cause un message d’erreur. C’est dû au fait qu’un compte créé avec votre adresse e-mail par le passé est utilisé pour gérer vos préférences de livraison. Si ce compte n’est plus actif ou n’a pas été activé, vous ne pourrez pas utiliser cette adresse e-mail (pour le moment). Dans ce cas, contactez notre service clientèle. Un collaborateur vous aidera à créer votre compte.
J’attends un colis contre remboursement à la livraison, puis-je régler le montant à l’avance ?
Non, ce n’est actuellement pas possible. Vous pouvez payer votre colis comme suit :
  • en espèces ;
  • via l’appPayconiq by Bancontact ou votre app bancaire qui propose la fonctionnalité Payconiq by Bancontact ;
  • avec votre carte de débit ou de crédit (uniquement possible dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis).
À partir du 7 juin 2021, les colis provenant de pays hors UE avec frais d’importation pourront être payés d’avance via l’app My bpost. Pour ces colis, vous recevez un message dans votre app.
Puis-je modifier ou supprimer mon adresse e-mail dans l’app My bpost ?
Votre compte pour l’app My bpost doit être lié à au moins une adresse e-mail. Si vous souhaitez utiliser une autre adresse e-mail, vous pouvez choisir :
  • De créer un nouveau compte pour l’app My bpost. Vous pouvez le faire en vous déconnectant de votre compte actuel via le menu « Plus » dans lequel vous sélectionnez « Se déconnecter ». Vous pouvez alors immédiatement créer un nouveau compte dans l’app en utilisant votre nouvelle adresse e-mail.
  • Si vous n’utilisez plus votre ancienne adresse e-mail, vous pouvez simplement ajouter votre nouvelle adresse à votre compte actuel. Sélectionnez le menu « Plus », choisissez « Mes adresses e-mail » et saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez ajouter. Les colis et les envois commandés avec cette adresse e-mail seront alors automatiquement ajoutés à l’app My bpost.
Les adresses e-mail que vous avez ajoutées peuvent facilement être modifiées ou supprimées.
Comment créer et imprimer une étiquette d’envoi via l’app My bpost ?
Pour créer une étiquette d’envoi et l’imprimer via l’app, procédez comme suit :
  • Ouvrez l’app My bpost et sélectionnez « Envoyer » en bas de l’écran.
  • Choisissez si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique ou à l’étranger.
  • Complétez les détails de votre colis (poids, mode d’expédition, coordonnées du destinataire, etc.).
  • Payez votre envoi facilement via Bancontact (appou carte), carte de crédit ou PayPal.
  • Vous recevez l’étiquette d’envoi que vous venez de créer directement dans votre boîte de réception.
  • Téléchargez l’étiquette d’envoi et imprimez-la (si vous pouvez vous connecter à une imprimante), ou envoyez-la à quelqu’un qui pourra l’imprimer pour vous. Vous pouvez également faire imprimer votre étiquette dans un Bureau de Poste ou un Point Poste (0,70 €). Vous devez cocher cette option lorsque vous créez votre étiquette d’envoi.
  • Collez votre étiquette d’envoi sur votre colis et déposez-le dans un Bureau de Poste, un Point Colis ou un Point Poste. Ou envoyez-le via un Distributeur de Colis bpost.
Comment imprimer mon étiquette d’envoi créée via l’app My bpost ?
Il existe plusieurs façons d’imprimer votre étiquette d’envoi créée dans l’app My bpost  :
  • Vous pouvez l’imprimer depuis l’app si votre smartphone est couplé à une imprimante.
  • Après sa création, vous recevrez un e-mail contenant l’étiquette d’envoi que vous pourrez imprimer via votre ordinateur. Vous pouvez également transmettre l’e-mail contenant l’étiquette d’envoi à quelqu’un qui pourra l’imprimer pour vous.
  • Vous pouvez également choisir de faire imprimer votre étiquette dans un Bureau de Poste ou un Point Poste (0,70 €). Vous devez cocher cette option lorsque vous créez votre étiquette d’envoi (dernière étape du processus). Montrez ensuite le code-barres unique que vous recevrez dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Un collaborateur imprime votre étiquette d’envoi et s’assure que votre colis arrive à bon port.
Comment puis-je associer une adresse e-mail supplémentaire à mon compte dans l’app My bpost ?
Vous pouvez ajouter une adresse e-mail supplémentaire à l’app My bpost comme suit  :
  • Ouvrez l’app My bpost et sélectionnez le menu « Plus » en bas de l’écran.
  • Sélectionnez « Mes adresses e-mail » et ensuite « Ajouter une adresse e-mail ».
  • Saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez ajouter.
  • Introduisez le code de vérification envoyé à cette adresse e-mail.
Les colis et les envois commandés avec cette adresse e-mail seront désormais automatiquement ajoutés à l’app My bpost.
Je vois dans l’app My bpost des colis qui ne me sont pas destinés. Comment cela se fait-il ?
Il est possible qu’un expéditeur ait ajouté une adresse e-mail incorrecte (et par coïncidence la vôtre) à un envoi. Vérifiez également votre adresse e-mail dans le menu « Mes adresses e-mail » pour voir s’il n’y a pas d’erreur. (Vous trouvez la rubrique « Mes adresses e-mail » dans le menu « Plus » au bas de l’app).
Puis-je recevoir une facture pour mon étiquette d’envoi créée via l’app My bpost ?
Oui, c’est possible. Vous pouvez cocher la case prévue à cet effet dans votre panier afin de recevoir un reçu ou une facture. Vous recevez votre facture par e-mail. Si nécessaire, vous pouvez également modifier facilement l’adresse de facturation à cette étape. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de demander une facture après la création de l’étiquette d’envoi.