64 questions
 pour le mot-clé « Retourner un colis »
Je ne vois pas mon retour se déplacer via Track & Trace. Qui puis-je contacter ?
Si le statut Track & Trace reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour Royaume-Uni et tous les autres pays) et que le destinataire n’a pas reçu de colis, quelque chose s’est peut-être mal passé. Il est préférable de contacter le service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Que faire si mon retour se perd ?
L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement. Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  : il y a une étiquette de retour dans votre colis  ; vous avez refusé le colis  ; le colis n'a pas pu vous être livré. Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Puis-je déposer mon retour dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, au facteur ou le laisser dans un Distributeur de Colis ?
Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m. Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm. Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant. Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande. <a href="https://parcel.bpost.be/fr/localisation">Trouver un Point de Dépôt</a>
Combien de temps met un retour à arriver ?
La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter. bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver. Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track &amp; Trace ou l'app My bpost. <a href="https://track.bpost.cloud/btr/web/#/home?lang=fr">Suivez votre colis</a>
Quels sont les frais de retour d'un colis ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 2 options : Le retour est gratuit. &nbsp; Le retour n'est pas gratuit. Soit vous devez payer une partie des frais vous-même au Bureau de Poste ou Point Poste où vous remettez votre retour, soit l'expéditeur d'origine déduira un petit coût de retour du montant qu'il vous rembourse. Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, envoyez votre colis comme un envoi régulier. Le tarif de votre colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis.
Mon colis est endommagé. Qui dois-je contacter : l'expéditeur d'origine ou bpost ?
Si votre colis est endommagé lors de la livraison, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant la réception de votre colis. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Où puis-je trouver l'étiquette de retour pour mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 3 options : L'étiquette de retour est incluse dans le colis&nbsp;; vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous &nbsp;; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis. Si l'expéditeur d'origine ne propose pas d'options de retour, vous devez créer et acheter vous-même une étiquette d'envoi.
Bpost gère-t-il également mon retour via des services de messagerie tels que DHL, Mondial Relay et DPD ?
bpost livre également des colis pour DHL en Belgique. Vous devez alors coller une étiquette d'envoi DHL valide sur votre retour. Votre colis sera ensuite retourné par DHL à l'expéditeur d'origine. Vous pouvez toujours retourner un colis qui a été livré par un livreur de colis autre que bpost via bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre boutique en ligne ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous envoyez ensuite votre retour comme un envoi régulier. Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.
Comment dois-je retourner un colis ?
Vous avez 2 options. L'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour : Collez l'étiquette de retour sur la boîte ; apportez le colis à dans un Bureau de Poste, un Point Poste, un Point Colis ou Distributeur de Colis bpost ou faites-le enlever. L'expéditeur d'origine n'a pas fourni d'étiquette de retour : Achetez une étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis et de sa destination. Collez-la sur la boîte et déposez votre colis chez bpost ou faites-le enlever. Si vous savez déjà que vous retournerez votre colis avant la livraison, refusez-le à la porte. Nous le retournerons ensuite à l'expéditeur d'origine.
J'ai reçu un colis qui n'est pas pour moi. Que dois-je faire ?
Si vous recevez un colis destiné à quelqu'un d'autre, il est préférable de ne pas utiliser l'étiquette de retour. Ramenez plutôt le colis à un Bureau de Poste. Dites clairement à l'employé du guichet que le colis a été livré à la mauvaise adresse. Nous veillerons ensuite à ce qu'il arrive à la bonne adresse.
Est-ce que je reçois la preuve que mon colis a bien été retourné ?
Si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi sur notre site web ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste, vous pouvez choisir l'option de réception. Vous recevrez alors un SMS ou un e-mail une fois votre colis livré. Vous pouvez également suivre le status de votre colis via Track &amp;Trace ou l'application My bpost avec le numéro de code-barres sur votre étiquette d'envoi ou Preuve de Dépôt. Vous ne pouvez pas recevoir de preuve écrite, mais vous pouvez voir en ligne lorsque votre colis a été livré.
Comment déposer une réclamation si mon colis est endommagé ?
Si vous constatez que le contenu de votre colis est endommagé, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant sa réception. Envoyez-lui des photos de l'emballage et du contenu endommagés afin qu'il puisse apporter une solution. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur d'origine que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
J'ai reçu un colis avec le mauvais contenu. Que dois-je faire ? Qui me livrera le bon colis ?
Si le contenu de votre colis ne correspond pas à ce que vous avez commandé, vous devez contacter l'expéditeur d'origine de votre colis. Demandez-lui d'envoyer le bon colis. Habituellement, vous devez d'abord renvoyer le mauvais colis. S'il vous donne la possibilité de retourner votre colis, collez l'étiquette de retour sur le colis et retournez-le. L'étiquette de retour est incluse dans le colis ou peut être téléchargée et imprimée via le site web ou un e-mail de l'expéditeur. S'il ne vous offre pas d'option de retour, vous pouvez acheter une étiquette d'envoi. Collez-la par-dessus l'étiquette d'envoi de votre colis d'origine et apportez votre colis à un Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Distributeur de Colis pour le retourner.
Quels sont la taille et le poids maximum d'un envoi de retour ?
Si vous souhaitez retourner un colis en Belgique ou à l'étranger, alors : Votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg &nbsp;; le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m &nbsp;; la taille totale ne doit pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur). Pour retourner un colis jusqu'à 2 kg à l'étranger, d'autres dimensions maximales s'appliquent : le côté le plus long mesure alors au maximum 60 cm &nbsp;; toutes les dimensions combinées sont au maximum de 90 cm&nbsp;; dans le cas d'un rouleau : maximum 60 cm de long et 20 cm de diamètre
Ai-je besoin d'une preuve que mon retour a été expédié si je veux récupérer l'argent de mon achat ?
L'expéditeur d'origine de votre colis décide si vous devez être en mesure de fournir une preuve d'expédition pour récupérer l'argent de votre achat. Dans le Bureau de Poste ou Point Poste, le code-barres de l'étiquette est scanné pour envoyer le colis. L'expéditeur d'origine peut voir dans notre outil Track&amp;Trace quand ce scan a eu lieu. Vous pouvez toujours prendre une capture d'écran de Track&amp;Trace ou de l'app My bpost et la lui envoyer par e-mail comme preuve. Si vous achetez vous-même une étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ou Point Poste, vous pouvez demander une Preuve de Dépôt et fournir une copie à l'expéditeur d'origine. Via l'option «Avis de Réception», vous pouvez également demander en ligne ou dans votre Bureau de Poste ou Point Poste un accusé de réception par SMS ou e-mail. Dès que votre retour est livré ou récupéré dans un Point d'Enlèvement, vous recevrez un e-mail ou un SMS. Si rien de tout cela ne suffit à l'expéditeur comme preuve, veuillez contacter notre service clientèle.
Mon colis est endommagé. Si j'en reçois un nouveau, ai-je droit à un remboursement ou une compensation ? Et qui paie les frais de retour ?
Si vous constatez que le contenu de votre colis est endommagé, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant sa réception. Envoyez-lui des photos de l'emballage et du contenu endommagés afin qu'il puisse apporter une solution. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur d'origine que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Comment savoir quand mon colis a été livré ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track &amp;Trace ou l'app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l'étiquette de votre retour. Entrez également le bon code postal : S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, c'est le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis. Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, il s'agit du code postal du destinataire de votre retour. Vous recevrez une notification dans l'app lorsque votre colis aura été livré. Si vous créez et achetez vous-même une étiquette d'envoi, vous pouvez cliquer sur l'option «Avis de Réception». Ensuite, vous recevrez un SMS ou un e-mail sur l'état de votre colis : Lorsque le colis est livré. Lorsque le colis n'a pas été livré car personne n'est présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche. Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Est-ce que bpost vient chercher mon colis ?
Si vous le souhaitez, nous récupérerons votre retour à votre domicile. Le prix du service «Enlèvement sur demande» dépend de l'endroit où nous devons récuperer votre colis. Vous pouvez demander un enlèvement - une collecte - en ligne. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard, il viendra le jour ouvrable suivant. Apposez une étiquette d'envoi bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande. Vous pouvez faire enlever plusieurs colis en une seule fois : maximum 1,5 m³ et 500 kg par collecte. Chaque colis peut peser un maximum de 30 kg.
Où puis-je trouver le code-barres de mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour, le code-barres de retour figurera sur l'étiquette de retour. Vous pouvez également trouver le code-barres sur son site web ou dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part pour annoncer la livraison de votre colis. Si vous avez acheté vous-même une étiquette d'envoi, le code-barres sera dans l'e-mail que vous avez reçu, ou sur la Preuve de Dépôt du Bureau de Poste ou Point Poste.
Puis-je refuser le colis du facteur si je constate qu'il est endommagé ?
Si vous constatez que votre colis est endommagé, il est préférable de le refuser à la porte. Nous le renverrons ensuite à l'expéditeur d'origine.
Vais-je recevoir un remboursement pour mon achat ?
L'expéditeur d'origine de votre colis est responsable de tout remboursement éventuel. Il détermine : S'il rembourse votre achat &nbsp;; ce que vous devez faire pour cela &nbsp;; s'il rembourse en totalité ou en partie &nbsp;; quand au plus tard vous pouvez attendre l'argent sur votre compte. Veuillez le contacter pour en savoir plus.
Comment puis-je suivre mon colis en ligne (avec le même code-barres qu'à la réception) ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track &amp;Trace ou l'app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l'étiquette de votre retour. Attention : il s'agit d'un numéro différent de l'étiquette sur votre emballage d'origine. Entrez également le bon code postal : S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, c'est le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis. Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, il s'agit du code postal du destinataire de votre retour.
Quel code postal dois-je saisir dans Track & Trace pour suivre mon retour en ligne ?
S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, entrez le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis. Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, saisissez le code postal du destinataire de votre colis.
J'ai reçu un colis d'UPS. bpost peut-il m'aider à le retourner ?
Vous pouvez toujours retourner votre colis via bpost, même s'il a été livré par un livreur de colis autre que bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'expédition via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous expédiez ensuite votre retour comme un envoi régulier. Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil en ligne pour calculer le tarif de votre colis.
Le site web où j'ai commandé mon colis dit «retour gratuit». Néanmoins, bpost me demande des frais d'expédition. Comment est-ce possible ?
Si le guichetier de votre Bureau de Poste ou Point vous demande de payer, cela signifie que le retour n'est pas gratuit. Vérifiez les conditions de retour des colis sur le webshop. Votre retour est probablement une exception à ce retour gratuit.
Il y a déjà une étiquette de retour avec le paquet que je veux retourner. Dois-je l'utiliser ?
S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, il est préférable de l'utiliser. Cela signifie généralement que vous pouvez renvoyer votre retour gratuitement. Si vous voulez en être sûr, vérifiez-le sur le site web de l'expéditeur d'origine.
Dois-je contacter la boutique en ligne avant de retourner le colis ?
Dans certaines boutiques en ligne, vous avez la possibilité d'indiquer que vous retournez un produit ou un article. Assurez-vous de le faire : de cette façon, la boutique en ligne sait que votre retour arrive. Même avec les boutiques en ligne où cela n'est pas possible, il vaut mieux les contacter pour les avertir que vous retournez votre colis.
Comment organiser un retour vers l'étranger ? Dois-je payer des frais de douane ?
Sur un colis que vous retournez dans un pays de l'UE, il suffit de coller une étiquette d'envoi. Pour un colis que vous renvoyez dans un pays hors UE, vous fournissez également des documents douaniers. Si l'expéditeur d'origine ne fournit pas d'étiquette de retour, vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous ne devez pas payer de frais de douane. Seul le destinataire de votre colis doit les payer, et uniquement pour un retour en dehors de l'UE. Contactez l'expéditeur d'origine pour voir s'il a une option de retour où il n'a pas à payer de frais de douane. S'il n'en a pas, il paiera les frais de douane applicables dans son pays. Les documents douaniers pour un retour vers un pays hors UE : La partie CN23- de l'étiquette d'envoi ou du document CN23 Cela indique le contenu de votre colis. Vous collez l'étiquette sur la boîte ; la facture originale ou facture pro forma et 3 copies ; si l'envoi vaut plus de 1 000 €, également un document administratif unique.
Quelles preuves dois-je fournir pour prouver que le contenu de mon colis est incorrect ?
Si vous recevez un colis dont le contenu ne correspond pas à ce que vous avez commandé, vous devez contacter l'expéditeur d'origine de votre colis. Il vous fera savoir quoi faire.
Comment créer une étiquette d'expédition ? Combien de temps reste-t-elle valable ? Où dois-je la coller ?
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, vous devez retourner votre colis vous-même et acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Elle est valable 3 mois, mais il est préférable de demander à l'expéditeur d'origine combien de temps vous avez pour retourner votre colis. Collez fermement l'étiquette d'envoi sur votre colis avec du ruban adhésif. Elle ne doit pas se détacher. Assurez-vous que l'étiquette d'envoi est complète est lisible. Le code-barres doit être immédiatement visible. Si vous réutilisez l'emballage d'origine, vous devez coller l'étiquette d'envoi sur l'étiquette d'envoi d'origine. Le code-barres d'origine ne doit plus être visible.
Est-il préférable d'acheter une étiquette d'expédition au Bureau de Poste ou en ligne ?
Vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous pouvez créer et imprimer vous-même votre étiquette d'envoi sur notre site web. C'est le moins cher. Même si vous avez besoin de plus d'une étiquette d'envoi, l'achat via notre site web est le moins cher.
Qu'est-ce qu'un retour ?
Un achat que vous retournez est un retour. Les boutiques en ligne offrent cette option si le contenu de votre colis ne correspond pas à ce que vous avez commandé, ou si le produit ne vous convient pas ou ne répond pas à vos attentes. Vous retournez votre achat avec l'étiquette de retour incluse dans le colis par l'expéditeur, ou que vous pouvez télécharger et imprimer. Si l'expéditeur ne fournit pas d'étiquette de retour, renvoyez-le dans un emballage ordinaire. Consultez d'abord le site web de la boutique en ligne pour connaître les directives relatives au retour de colis. <a href="https://www.bpost.be/site/nl/ontvangen/pakjes-ontvangen/je-pakje-terugsturen">Découvrez comment retourner votre colis</a> <a href="https://parcel.bpost.be/">Envoyez votre colis</a>
Comment dois-je emballer mon retour ?
Tout comme un envoi régulier : Protégez correctement le contenu. Fournissez un emballage approprié et solide aux dimensions correctes. Vous pouvez utiliser une boîte bpost ou votre propre boîte. Si la boîte de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez la réutiliser pour retourner votre colis. Dans ce cas, retirez l'étiquette d'envoi d'origine ou collez votre étiquette de retour sur l'étiquette d'envoi d'origine.
Une étiquette de retour est-elle identique à une étiquette d'expédition ?
Si le webshop fournit lui-même une étiquette pour retourner votre commande, nous parlons d'une étiquette de retour. Si vous devez acheter vous-même une étiquette sur notre site web ou dans notre eShop, un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, nous parlons d'une étiquette d'envoi.
Puis-je utiliser le même emballage ou dois-je acheter un nouvel emballage ?
Si l'emballage d'origine de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez le réutiliser pour renvoyer votre colis. Retirez cependant l'étiquette d'envoi d'origine, ou collez votre étiquette de retour dessus.
Quelle est la manière la plus sûre de retourner mon colis ?
Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options : Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste. Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options : Garantie et signature Avec cette garantie supplémentaire, votre colis est protégé contre les dommages et les pertes, et le facteur demande au destinataire de signer pour réception. &nbsp; Avis de Réception Vous recevrez un SMS ou un e-mail sur le statut de votre colis : Lorsque le colis est livré. Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche.
Comment préparer mon retour ?
De la même manière qu'un envoi de colis. Si la boîte de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez l'utiliser pour retourner votre colis. Retirez cependant l'étiquette d'envoi d'origine, ou collez votre étiquette de retour dessus. Vérifiez toujours d'abord les instructions de l'expéditeur d'origine pour vérifier si vous devez faire quelque chose avant de remettre votre retour à votre Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou de le laisser dans un Distributeur de Colis.
Qui est responsable des dommages à mon colis ?
Nous sommes désolés d'apprendre que votre colis est endommagé. Si vous constatez des dommages au Point d'Enlèvement, vous pouvez refuser le colis et il sera retourné à l'expéditeur. Si vous constatez des dommages au contenu plus tard, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant la réception de votre colis. Envoyez-lui des photos de l'emballage et du contenu endommagés afin qu'il puisse apporter une solution. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur d'origine que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Combien de temps ai-je pour retourner mon colis au contenu incorrect et récupérer mon argent ?
Consultez le site web de l'expéditeur d'origine pour savoir combien de temps vous avez pour retourner le colis et comment récupérer votre argent.
Dois-je prendre des photos de mon colis endommagé ?
Si vous ne remarquez qu'après réception que votre colis est endommagé, veuillez contacter l'expéditeur dans les 7 jours. Envoyez-lui des photos de l'emballage et du contenu endommagés afin qu'il puisse apporter une solution. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur d'origine que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Il n'y a pas d'étiquette de retour dans mon colis. Puis-je faire payer le retour par l'expéditeur d'origine ?
Vous devez vérifier cela avec l'expéditeur d'origine de votre colis. S'il est disposé à le faire, vous pouvez lui demander de créer l'étiquette de retour en ligne et de vous l'envoyer par e-mail.
Je souhaite retourner un colis d'une boutique en ligne. Comment savoir à quelle adresse je dois le faire ?
Lisez les instructions de retour sur le site web de la boutique en ligne. Vous y trouverez l'adresse où vous devez retourner votre colis et comment le remboursement est organisé.
Puis-je acheter quelque part un emballage pour mon retour ?
Vous pouvez acheter des emballages dans : un Bureau de Poste un Point Poste un Point Colis (selon la disponibilité en magasin) l'eShop
Quel est le moyen le moins cher de retourner un colis ?
Si l'expéditeur d'origine fournit une étiquette de retour, vous pouvez retourner votre retour gratuitement ou presque gratuitement. S'il ne fournit pas d'étiquette de retour, vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi. Le faire en ligne est le moyen le moins cher.
Puis-je mettre plusieurs retours pour la même boutique en ligne dans un seul colis ?
C’est possible. Mais pour pouvoir suivre le statut de votre retour et garantir la qualité de vos retours, il ne vaut mieux pas.
J'ai une étiquette de retour, mais je dois quand même payer mon envoi. Comment est-ce possible ?
L'expéditeur d'origine de votre colis détermine aussi les conditions de retour. Il est possible que vous deviez payer vous-même une partie des frais de retour. Par conséquent, vérifiez toujours à l'avance les conditions de retour sur le site web de l'expéditeur d'origine, ou contactez-le.
Puis-je ajouter une option supplémentaire à mon retour, par exemple un Avis de Réception ?
C'est possible si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Dois-je informer la boutique en ligne que je retourne le colis ? Ou est-ce que bpost leur fait savoir ?
Vérifiez toujours le site web de la boutique en ligne pour voir quelles sont leurs directives sur le retour des colis. Dès que nous aurons reçu votre retour, le webshop recevra un message de notre part qu'un retour est en cours.
Puis-je suivre uniquement les colis de bpost ou aussi d'autres livreurs de colis ?
Dans l'app My bpost, vous pouvez suivre les colis de tous les livreurs de colis.