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 pour le mot-clé « Plaques d'immatriculation »

Pour faire radier votre plaque d’immatriculation, il est nécessaire de rendre votre plaque officielle (plaque arrière avec le logo de la DIV) , sans emballage chez bpost. C'est là que l'ancienne plaque d'immatriculation sera radiée gratuitement.

Il existe 2 manières de faire radier sa plaque chez bpost :

  • Au guichet de n'importe quel bureau de poste et point poste de Belgique. Cliquez ici pour trouver un bureau de poste ou un point poste à proximité. Vous recevrez immédiatement une attestation de radiation avec votre numéro d’immatriculation et la date de la radiation. Dans tous les cas, nous vous envoyons un certificat de radiation nominatif par courrier après quelques jours.
  • A partir du 6 janvier 2020, via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. Cliquez ici pour trouver la liste de ces bureaux de poste. Déposez votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte.

Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée. Faites attention à la date de levée et donc de radiation : ceci a un impact sur les taxes !

Si vous décidez de déposer votre plaque d’immatriculation dans une de ces boites, vous recevez, quelques jours après la radiation, un certificat de radiation nominatif par courrier. Il n’est pas possible d’obtenir un avis de radiation au guichet dans ce cas.

bpost se charge de l’expédition de la nouvelle plaque ou certificat d’immatriculation.

Vous pouvez choisir le lieu de livraison lorsque vous demandez une plaque d’immatriculation pour votre véhicule : votre domicile, une autre adresse, un bureau de poste ou un point poste Le facteur se présente à l’adresse choisie et vous payez le montant exact en liquide au facteur.

Pour un certificat d’immatriculation seul, l’adresse de livraison est toujours l’adresse officielle du titulaire.

REMARQUE : il n’est pas possible de retirer des plaques d’immatriculation aux guichets de la DIV.

Pour plus d’infos, surfez sur : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/livraison_et_prix
Si vous n’avez pas le montant exact en liquide ou que vous n’êtes pas présent, le facteur glissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis mentionne où (bureau de poste ou point poste) et à partir de quand vous ou quelqu’un d’autre pourrez venir retirer et payer votre plaque d’immatriculation. N’oubliez pas de vous munir de l’avis de passage!

Votre plaque d’immatriculation et/ou votre certificat d’immatriculation reste(nt) à disposition 14 jours au bureau de poste ou au point poste. Si vous n’avez pas pu vous rendre dans le point d’enlèvement dans les 14 jours, bpost fera une deuxième présentation à l’adresse officielle du titulaire le 16ème jour. Si vous n’avez pas le montant exact en liquide ou que vous n’êtes pas présent pour cette deuxième présentation, la procédure est la même que pour la première présentation, à savoir que le facteur mettra un avis de passage dans votre boîte aux lettres et la plaque sera disponible 14 jours en bureau de poste ou point poste.

Si vous souhaitez une deuxième présentation à une date qui vous convient, contactez-nous via notre site.

Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison en urgence ?
Lorsque vous êtes absent pour une livraison urgente, le livreur glissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres.
La plaque d’immatriculation et/ou le certificat d’immatriculation vous seront présentés une seconde fois le jour même avant 22h.

Il est recommandé de la déposer le plus vite possible, car vous devrez payer une taxe d'immatriculation et une assurance tant que la plaque d'immatriculation est en circulation.

  • Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost avant 18h : la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable suivant.
  • Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost après 18h : livraison en jour ouvrable +2.

Veillez toujours à disposer du montant exact en liquide (y compris pour la procédure d'urgence) afin de pouvoir payer le facteur, sinon le facteur ne pourra pas vous remettre votre plaque d'immatriculation.

Si vous voulez obtenir votre plaque d'immatriculation normale plus rapidement, vous pouvez recourir à la PROCÉDURE D'URGENCE, moyennant un supplément à bpost de 80 € à payer également en liquide au coursier. Si la demande d'immatriculation a été introduite via une procédure d'urgence : •

  • Avant 13h via WebDIV ou aux guichets ou en antenne: la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable même avant 22h.

Remarque : Un samedi, dimanche ou jour férié légal ne sont pas des jours ouvrables.

Après avoir vérifié sur le site web de la DIV www.mobilit.belgium.be le statut de votre radiation (cliquez sur le lien « Ma voiture ma plaque » en home-page), et si votre plaque n’est pas radiée, prenez contact avec bpost au 0800 96 005.

Si votre plaque d’immatriculation a été radiée, et que vous n’avez toujours pas reçu d’avis de radiation nominatif après une semaine, prenez contact avec bpost au 0800 96 005.

Pour connaître le statut de la plaque d'immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d'inscription dans notre Track & Trace. Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d'immatriculation que vous avez reçue de votre assureur.

Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.

Lors d’une radiation effectuée au guichet bpost, vous recevez immédiatement un avis de radiation au guichet. Après une semaine, vous recevez un avis de radiation nominatif par courrier.

La date mentionnée sur l’avis de radiation est la date de radiation du registre des véhicules. Elle correspond à la date de dépôt au guichet du bureau de poste/point-poste, ou au jour ouvrable suivant la levée de la boîte de collecte (lorsque la plaque a été déposée dans une boite de collecte).

Non, il n'est plus possible de retirer des plaques d'immatriculation aux guichets de la DIV. Les plaques d'immatriculation sont uniquement livrées par bpost.

Ni l’assureur, ni bpost ni la DIV ne peuvent modifier quoi que ce soit à une demande qui a été exécutée.

Le certificat d'immatriculation seul est toujours livré à l'adresse officielle.

Vous pouvez vous faire livrer la plaque d'immatriculation ET le certificat d'immatriculation ensemble ou la plaque d'immatriculation seule à une autre adresse (ex : l'adresse de l'assureur, du garage,...).

Non. Les plaques d’immatriculation déposées dans les boîtes de la DIV sont enlevées pour traitement ultérieur au niveau central. De plus, ces boites de la DIV seront définitivement enlevées au 31 mars 2020.

La solution la plus rapide est d’effectuer la radiation dans un bureau de poste ou point poste.

Si la plaque d'immatriculation est endommagée au moment de la livraison par le facteur (visible au carton abîmé, plié), refusez l'envoi et ne payez pas. Le facteur note sur l'envoi : refusé à cause de la détérioration. La plaque d'immatriculation retourne chez bpost et une nouvelle plaque (avec la même combinaison de chiffres/lettres) sera envoyée à l’adresse officielle du titulaire (cette adresse peut donc différer de l'adresse que vous aviez initialement demandée). Vu que la plaque d'immatriculation va devoir être créée, la livraison peut prendre jusqu'à 7 jours ouvrables. Dans ce cas, vous ne payerez qu'au moment de la livraison de la plaque d'immatriculation non endommagée.

Si vous n'avez pas refusé la plaque d'immatriculation au moment de la livraison et que vous avez donc payé :

  • Soit : Renvoyez à la DIV la plaque d'immatriculation endommagée + le formulaire de demande. Dans la case X1, il faut faire une croix à côté de (2) « plaque disponible ». Dans la case X10 (renseignements complémentaires), écrivez « demande de duplicata de plaque abîmée ». La vignette d'assurance doit être apposée sur le formulaire. La plaque abîmée doit comporter une indication signalant qu’elle n’est pas à radier : « ceci est une plaque abîmée en vue de l’obtention d’un duplicata, voir formulaire en annexe, ne pas radier ». Le personnel DIV chargé de l’ouverture du courrier prêtera particulièrement attention au fait que, par erreur, cette plaque ne soit radiée au lieu d’être dupliquée. Vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation avec la même combinaison de lettres/chiffres et payerez à la livraison. Durée : environ 2 semaines. S'il s'agit d'un certificat d'immatriculation endommagé : même procédure, il faut joindre l'exemplaire abîmé au formulaire de demande.
  • Soit : Vous vous rendez à un bureau de la DIV (1 par province) et vous y commandez un duplicata. Trois jours plus tard, vous pourrez y retourner pour retirer votre duplicata. Dans ce cas, vous pouvez choisir de continuer à rouler avec la plaque d'immatriculation endommagée et la rendre en retirant et payant la nouvelle.

Vérifiez si vous aviez coché le bon numéro de plaque sur la demande d’immatriculation. Si votre assureur avait introduit la demande, vérifiez d'abord si la demande d’immatriculation avait été complétée correctement. Si la demande d’immatriculation est erronée, vous devez demander une nouvelle plaque d'immatriculation et payer de nouveau.

Si la demande d’immatriculation mentionne le bon format, envoyez votre demande d’immatriculation à notre Service clients via www.bpost.be/support en mentionnant le numéro de dossier et veuillez aussi mentionner le format que vous avez reçu. Vous devez d'abord ouvrir un dossier en nous contactant par téléphone au 0800 96 005.