Pourquoi dois-je payer des frais d’importation pour une référence de code-barres que je ne connais pas ?

Généralement, un webshop ou un expéditeur vous indiquera quel code-barres utiliser pour suivre votre envoi en ligne. Dans certains cas, des envois sont réalisés sans suivi, par exemple pour de petits articles qui tiennent dans une enveloppe (p. ex. un câble, des accessoires...)

Si cet envoi provient d’un pays hors UE, il sera soumis à la procédure d’importation à son arrivée en Belgique. Cet envoi sans suivi recevra un code-barres commençant par la lettre « U ». Vous pourrez ainsi également payer les frais d’importation via l’app My bpost ou Track & Trace.

Une fois la procédure d’importation terminée, le statut de ce code-barres (qui commence par « U ») ne changera plus. Il redevient un envoi sans suivi jusqu’à ce qu’il vous soit livré.

Restez à l’affût des messages suspects. Demandez-vous si vous attendez un envoi et si le texte ou l’e-mail que vous avez reçu n’est pas du phishing. Pour en être sûr(e), vérifiez le code-barres dans l’app My bpost ou Track & Trace. Vous y trouverez également des photos de votre envoi. Si un paiement y est également demandé, vous pouvez être sûr(e) que l’envoi vous est bien destiné.

Pas trouvé de réponse à votre question ?

 

Contactez-nous.

Téléphoner

Lundi – vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 – 18:00

Samedi :
09:00 – 13:00

Tarif zonal. Temps d’attente variable.