Recevoir un colis de Belgique

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Recevoir un colis

Recevoir un colis de Belgique

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    • Suivez tous vos colis, y compris ceux des autres sociétés de livraison
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    MesPréférences

    Choisissez le lieu de livraison pour votre colis

    Directement dans un Point d'enlèvement

    Retrait le jour de la livraison

    Nous livrons vos colis avant 11 h dans un point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis de votre choix. Vous pouvez y récupérer votre colis le jour même.

    • Écologique

    Vous pouvez encore récupérer votre colis le jour même. De cette façon, le facteur ne doit pas venir chez vous et vous contribuez à la réduction des émissions de CO2

    Trouvez un Point d’enlèvement

    Ou

    Vous n'êtes pas chez vous et vous n'avez pas défini MesPréférences ?

    1.

    Vous recevrez un avis de passage avec les infos sur la destination de votre colis. Il ne sera pas immédiatement disponible.

    Vous pourrez retirer votre colis le jour ouvrable suivant, à partir de 11 h, au Point d'enlèvement spécifié.

    2.

    Dès que votre colis sera disponible en Point d'enlèvement, vous recevrez un e-mail et le statut de votre colis dans Track & Trace et l'app My bpost sera modifié.

    3.

    Vous ou quelqu'un d'autre pouvez récuperer votre colis en montrant soit :

    • Votre avis de passage
    • Votre e-mail de confirmation
    • Votre confirmation dans l'app My bpost

    Si personne ne vient récupérer votre colis dans les 14 jours, celui-ci sera retourné à l'expéditeur

    Peut-être avez vous encore des questions

    Si votre colis n’a pas encore été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou dans l’application My bpost. Si le statut de votre colis reste inchangé pendant un moment (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), demandez à l’expéditeur de prendre contact avec notre service clientèle. Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte.

    Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez ainsi nous transmettre toutes les informations nécessaires pour commencer rapidement une enquête.

    Nous essayons toujours de livrer tous les colis envoyé en Belgique le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost via votre code-barres. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre.

    Plus d’infos sur le délai de livraison des colis internationaux.

    Quelques conseils si vous n'avez rien reçu :

    • Demandez si quelqu'un d'autre (votre voisin ou cohabitant) a reçu votre colis ;
    •  S'il s'agit d'un petit colis, il est possible que le facteur l'ait livré dans la boîte aux lettres ;
    • Votre colis peut également être livré selon vos préférences de livraison (directement dans un Point d'enlèvement, dans votre lieu sûr, chez votre voisin) ;
    • Vérifiez sur Track & Trace ou dans l'app My bpost si l'adresse sur le colis est correcte ;
    • Vérifiez également que vous n'avez pas reçu d'avis de passage du facteur dans votre boîte aux lettres. L'endroit où se trouve votre colis y est indiqué.

    Si vous êtes le destinataire et votre colis reste introuvable, contactez l'expéditeur pour trouver une solution. Seul ce dernier peut initier une enquête chez bpost et prendre les dispositions nécessaires pour que vous receviez tout de même votre colis.

    Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier.

    Dès que bpost a reçu votre colis, vous pouvez suivre sa progression via l’app My bpost ou Track & Trace à l’aide du code-barres.

    On reçoit généralement un e-mail de l’expéditeur lorsque le code-barres est créé. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas suivre directement votre colis via notre Track & Trace. C’est dû au fait qu’il est encore en cours de préparation par l’expéditeur et n’a pas encore été remis à bpost.

    Dès que l’expéditeur remet votre colis à bpost, vous pouvez le suivre.

    Contactez l'expéditeur pour trouver une solution pour votre commande. La plupart des expéditeurs ont des accords avec bpost en cas de colis perdus et endommagés. Seul l’expéditeur peut déposer une plainte, car c’est lui qui paie bpost pour l’envoi.

    Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. Dans le cas d’un colis endommagé, vous devez introduire votre plainte chez nous dans les 7 jours calendrier.