8 questions
 pour le mot-clé « Suivre mon colis »
Quand mon colis national va-t-il être livré en Belgique ?
Nous essayons toujours de livrer tous les colis envoyé en Belgique le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost via votre code-barres. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre. Plus d’infos sur le délai de livraison des colis internationaux.
À partir de quand puis-je suivre mon colis via Track & Trace ?
Dès que bpost a reçu votre colis, vous pouvez suivre sa progression via l’app My bpost ou Track & Trace à l’aide du code-barres. On reçoit généralement un e-mail de l’expéditeur lorsque le code-barres est créé. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas suivre directement votre colis via notre Track & Trace. C’est dû au fait qu’il est encore en cours de préparation par l’expéditeur et n’a pas encore été remis à bpost. Dès que l’expéditeur remet votre colis à bpost, vous pouvez le suivre.
Mon colis est encore en préparation chez l'expéditeur. Qu'est-ce que cela veut dire et que puis-je faire ?
Cela signifie que l'expéditeur a indiqué qu'il voulait envoyer votre colis via bpost. Votre colis se trouve encore dans ce cas chez l'expéditeur. Au bout d'un certain temps, vous pouvez contacter l'expéditeur pour obtenir de plus amples informations.
J'attends un colis, mais je n'ai pas reçu de code-barres. Que faire ?
Vous avez perdu le code-barres de votre colis ou ne l’avez jamais reçu ? Vous pouvez alors procéder comme suit :
  • Si vous avez effectué un achat dans une boutique en ligne, vous recevrez généralement un e-mail contenant le code-barres de votre colis. Il est également possible que la boutique en ligne vous envoie immédiatement un lien vers la page « Track & Trace » (avec votre code-barres rempli) du service de courrier qui livrera votre colis.
  • Si vous n’avez pas reçu de code-barres, demandez-en un à l’expéditeur.
J’ai reçu un SMS ou un e-mail suspect, prétendument de bpost. Que dois-je faire ?
Il se peut que vous receviez un e-mail ou un SMS qui semble provenir de bpost. Ils semblent authentiques, mais n'ont pas été envoyés par bpost. Il s'agit de messages frauduleux, appelés aussi ‘tentatives de hameçonnage’ ou ‘phishing’, envoyés par des arnaqueurs. Les conseils suivants vous aideront à reconnaître ces e-mails et SMS de phishing et à savoir que faire lorsque vous en recevez un. Ne vous fiez pas à n'importe quel SMS ou e-mail et ne communiquez pas vos données à n'importe qui Demandez-vous d'abord si vous attendez bien un colis. Pour les envois au sein de l'UE, bpost ne vous demandera jamais de payer pendant que votre colis est en cours de livraison (ex. pour éviter des frais supplémentaires), ou de fournir des informations personnelles par e-mail ou SMS. Par ailleurs, bpost ne menacera jamais de vous envoyer un huissier si vous ne payez pas votre colis.

Par ailleurs, ne communiquez vos informations personnelles que si vous êtes sûr à 100 % d'avoir affaire à bpost. Nous ne vous demandons jamais non plus d'informations personnelles par e-mail ou par SMS. Vérifiez l'adresse web Un e-mail ou un SMS frauduleux contient généralement un lien ou un bouton qui mène à un site web non fiable. Vous pouvez vérifier le site web du lien en survolant le lien avec votre souris (ne cliquez pas). L'adresse web apparaîtra alors en bas à gauche de votre navigateur. Si vous ne reconnaissez pas l'adresse, ne cliquez pas. Aidez à prévenir le phishing Transférez les messages suspects à suspect@safeonweb.be. De cette façon, vous contribuez à empêcher que d’autres ne soient victimes d'escrocs.
Comment savoir qui est l'expéditeur de mon colis ?
À l'aide du numéro du code-barres de votre colis, vous pouvez consulter le nom et l'adresse de l'expéditeur sur Track & Trace et l'app My bpost.  
J'ai été notifié que mon colis ne sera pas livré aujourd'hui. Puis-je le récupérer ailleurs ?
C'est malheureusement impossible.
Je n'attends aucun colis. Pourquoi reçois-je un e-mail ?
Il est possible que l'expéditeur se trompe dans l'annonce d'un colis. Ignorez cet e-mail si vous n'attendez aucun colis de cet expéditeur.