8 questions
 pour le mot-clé « Suivre mon colis »
Quand mon colis va-t-il être livré ?
Nous essayons toujours de livrer tous les colis nationaux le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre.
À partir de quand puis-je suivre mon colis via Track & Trace ?
Dès que vous recevez le code-barres de votre colis, vous pouvez directement suivre votre colis en ligne sur Track & Trace et l'app My bpost. Il peut arriver que nous recevions le code-barres de l'expéditeur plus tard. Vous ne pourrez donc pas suivre votre colis sur Track & Trace. Dans ce cas, réessayez plus tard.
Mon colis est encore en préparation chez l'expéditeur. Qu'est-ce que cela veut dire et que puis-je faire ?
Cela signifie que l'expéditeur a indiqué qu'il voulait envoyer votre colis via bpost. Votre colis se trouve encore dans ce cas chez l'expéditeur. Au bout d'un certain temps, vous pouvez contacter l'expéditeur pour obtenir de plus amples informations.
J'attends un colis, mais je n'ai pas reçu de code-barres. Que faire ?
Contactez alors l'expéditeur de votre colis pour lui demander le code-barres. Sans code-barres, nous ne pouvons malheureusement pas suivre votre colis sur Track & Trace.
J’ai reçu un SMS ou un e-mail suspect, prétendument de bpost. Que dois-je faire ?
Il se peut que vous receviez un e-mail ou un SMS qui semble provenir de bpost. Ils semblent authentiques, mais n'ont pas été envoyés par bpost. Il s'agit de messages frauduleux, appelés aussi ‘tentatives de hameçonnage’ ou ‘phishing’, envoyés par des arnaqueurs. Les conseils suivants vous aideront à reconnaître ces e-mails et SMS de phishing et à savoir que faire lorsque vous en recevez un. Ne vous fiez pas à n'importe quel SMS ou e-mail et ne communiquez pas vos données à n'importe qui Demandez-vous d'abord si vous attendez bien un colis. Pour les envois au sein de l'UE, bpost ne vous demandera jamais de payer pendant que votre colis est en cours de livraison (ex. pour éviter des frais supplémentaires), ou de fournir des informations personnelles par e-mail ou SMS. Par ailleurs, bpost ne menacera jamais de vous envoyer un huissier si vous ne payez pas votre colis.

Par ailleurs, ne communiquez vos informations personnelles que si vous êtes sûr à 100 % d'avoir affaire à bpost. Nous ne vous demandons jamais non plus d'informations personnelles par e-mail ou par SMS. Vérifiez l'adresse web Un e-mail ou un SMS frauduleux contient généralement un lien ou un bouton qui mène à un site web non fiable. Vous pouvez vérifier le site web du lien en survolant le lien avec votre souris (ne cliquez pas). L'adresse web apparaîtra alors en bas à gauche de votre navigateur. Si vous ne reconnaissez pas l'adresse, ne cliquez pas. Aidez à prévenir le phishing Transférez les messages suspects à suspect@safeonweb.be. De cette façon, vous contribuez à empêcher que d’autres ne soient victimes d'escrocs.
Comment savoir qui est l'expéditeur de mon colis ?
À l'aide du numéro du code-barres de votre colis, vous pouvez consulter le nom et l'adresse de l'expéditeur sur Track & Trace et l'app My bpost.  
J'ai été notifié que mon colis ne sera pas livré aujourd'hui. Puis-je le récupérer ailleurs ?
C'est malheureusement impossible.
Je n'attends aucun colis. Pourquoi reçois-je un e-mail ?
Il est possible que l'expéditeur se trompe dans l'annonce d'un colis. Ignorez cet e-mail si vous n'attendez aucun colis de cet expéditeur.