Politique en matière de protection de la vie privée | bpost

Le respect de votre vie privée est une valeur fondamentale pour bpost depuis sa création. L’exemple le plus concret est le respect absolu du secret de la correspondance (ou secret de la lettre) conformément à la Constitution belge et à la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales.  

Toutefois, dans un monde de plus en plus digitalisé, bpost doit également collecter et traiter certaines données à caractère personnel afin de vous délivrer les produits et services que vous souhaitez. Via cette page, bpost souhaite vous expliquer sa politique en matière de protection de la vie privée et de vos données à caractère personnel afin de continuer à mériter votre confiance.  

Données à caractère personnel

Par donnée à caractère personnel, on entend toute information spécifique concernant une personne physique qui peut être identifiée. Il s’agit notamment de votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse email, votre date de naissance, les produits et services que vous utilisez, les informations que vous nous transmettez à travers notre site internet ou nos différents canaux de contact, etc. 

    Collecte de données à caractère personnel

    Opérations postales de bpost 

    Vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être traitées par bpost pour exécuter ses services de distribution de lettres, journaux et colis et en améliorer l’efficacité et la qualité. Ces informations sont généralement fournies à bpost par les expéditeurs de lettres ou colis. Il s’agit généralement de vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, de la description des marchandises transportées et des nom et adresse de l’expéditeur. 

    En cas d’expédition à l’étranger, certaines données relatives au transport sont également susceptibles d’être communiquées aux autorités du ou des pays de transit ou de destination en vue du règlement des frais de douane et autres taxes et du contrôle de sécurité. Les données fournies comprennent : nom et adresse de l’expéditeur, nom et adresse du destinataire, description, nombre, poids et valeur des marchandises transportées. Ces données ne seront jamais utilisées par bpost à des fins de marketing. 

     

    Autres services de bpost 

    Vos données personnelles sont aussi susceptibles d’être traitées dans le cadre de services financiers ou d’autres services fournis par bpost (par exemple, le transfert de courrier en cas de déménagement, la carte prépayée bpaid, etc.). Une déclaration de confidentialité spécifique figure dans les conditions générales du service que vous avez souscrit. En règle générale, nous utilisons les données à caractère personnel que vous mettez à notre disposition pour fournir les services que vous avez commandés, à des fins administratives ou pour remplir une obligation légale. 

     

    Enregistrement des conversations téléphoniques entre les clients de bpost et ses call centers 

    bpost enregistre les conversations téléphoniques entre les appelants et les collaborateurs du call center. Les données enregistrées sont : les données d’identification, le numéro de téléphone, la conversation, l’heure de l’appel, la durée de l’appel et le service concerné par l’appel. 

    Il s’agit des appels vers les numéros 02 278 50 44 (clients résidentiels), 02 201 11 11 (clients professionnels), 02 274 09 034 (commandes INAMI) et 02 278 55 60 (amendes routières) et des appels à partir de ces numéros lorsque des collaborateurs rappellent les appelants dans le cadre du suivi d’un dossier. 

    Les appels sont enregistrés dans le but d’améliorer le service que bpost propose à ses clients, d’une part via le coaching de ses opérateurs et d’autre part en analysant les appels relatifs au même service ou au même problème rencontré par les clients. 

    Au total, 50 % des appels sont enregistrés et conservés pour une durée maximale de 6 mois (avec les données connexes susmentionnées), après quoi les enregistrements et les données sont détruits. 

    Dans le cas particulier des appels au service bancaire (Postinfo, 02 278 50 44, option 1), la réglementation MiFID II (Directive 2014/65/UE sur les marchés d’instruments financiers et modifiant la directive 2002/92/CE et la directive 2011/61/UE), impose à bpost de conserver l’enregistrement des conversations téléphoniques ou des communications électroniques concernant les transactions conclues dans le cadre d’une négociation pour son compte propre et la prestation de services relatifs aux commandes clients concernant la réception, la transmission et l’exécution des commandes clients pour une durée de 10 ans. 

     

    Sites internet de bpost 

    Vos données à caractère personnel sont susceptibles d'être traitées par bpost pour donner suite à une question, une requête ou une plainte. Les données traitées sont vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et une description de la question, requête ou plainte. 

    Concernant l’utilisation des cookies, nous vous référons à notre « Politique relative à l’utilisation de cookies » 

     

    Traitement de données par bpost à des fins de marketing direct 

    Si vous êtes client de bpost, nous pouvons, sauf opposition de votre part, utiliser vos données à caractère personnel pour vous contacter à des fins commerciales, après analyse de votre profil, pour vous informer à propos de nos produits et services. 

    Si vous n'êtes pas client de bpost, vos données à caractère personnel ne seront pas utilisées à des fins commerciales, sauf si vous y avez explicitement consenti. Dans tous les cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment (voir infra). 

    Traitement de données à caractère personnel d’enfants 

    Les produits et services de bpost ne sont pas destinés aux enfants, et bpost ne fait pas la publicité de ses services ni ne les commercialise auprès d’enfants. Si vous pensez que nous avons recueilli et utilisé, par erreur ou par inadvertance, des données à caractère personnel concernant un mineur d’âge, et ce, sans consentement approprié (d’une personne habilitée à donner cette autorisation), veuillez nous en informer au moyen de notre formulaire de renseignements, de manière à ce que nous puissions immédiatement effacer ces données de nos serveurs et apporter toute autre correction nécessaire. 

     

    Surveillance par caméra 

    bpost a installé des caméras de surveillance dans des lieux fermés accessibles au public dans le but, d’une part, d’assurer la sécurité de son personnel et de ses biens, et d’autre part, de clarifier a posteriori les circonstances d’un accident, vol ou autre incident. 

    En ce qui concerne les caméras installées dans les principaux sites opérationnels de bpost (centres de tri, HQ, EMC/Brucargo, Jemelle, stamp printing factory Mechelen, Cargoville), les images sont visualisées en temps réel par des opérateurs d’une société externe agréée afin de permettre, au besoin, une intervention immédiate en cas d’infraction, de dommage, d’incivilité ou d’atteinte à l’ordre public. 

    En ce qui concerne les autres sites de bpost, les images sont consultées par bpost Security ou le central externe agréé en cas d’incident ou d’alarmes. 

    Les images sont conservées 30 jours. 

      Transfert de données à caractère personnel

      bpost ne partagera pas, ne vendra pas, ne transférera pas ni ne diffusera d’aucune autre manière vos données à caractère personnel à des parties autres que les groupes bpost, sauf si l’objet du contrat l’exige (par exemple, livraison d’un courrier ou colis dans un pays étranger, collecte et distribution de courrier ou colis par un partenaire logistique, distribution de colis par un point poste, etc.), si la loi l’exige ou si vous l’y autorisez expressément. 

      Par ailleurs, vos données à caractère personnel peuvent être rendues accessibles à nos fournisseurs de services informatiques, qui se trouvent parfois en dehors de l’Espace économique européen. Ces fournisseurs sont soumis à toutes les mesures exposées dans les clauses contractuelles européennes types. 

        Conservation des données

        Vos données à caractère personnel sont conservées pendant toute la durée de votre abonnement à nos services, pendant la durée exigée par la loi, pendant le temps nécessaire au traitement des plaintes, pendant la durée indiquée dans la déclaration de confidentialité que vous avez reçue au moment où vous avez communiqué vos données et pendant trente (30) jours à compter de votre demande de résiliation. 

          Sécurité des données

          bpost prendra les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification, l’accès ou le traitement non autorisé. bpost s’engage, en outre, à limiter l’accès aux données à caractère personnel aux situations dans lesquelles cet accès est indispensable. Les employés ayant accès à ces données ont été informés de leurs obligations en matière de protection des données. Ces mesures de sécurité sont régulièrement revues et adaptées afin d’assurer un niveau de protection adéquat. 

            Comment pouvez-vous contrôler vos données ?

            Si vous souhaitez accéder à vos données à caractère personnel, obtenir qu’elles soient corrigées si nécessaire ou effacées, limiter ou refuser leur traitement, retirer votre consentement, obtenir leur portabilité, vous pouvez à tout moment nous contacter en ligne via Le formulaire internet ou en nous envoyant une demande écrite, datée et signée, avec une copie de votre carte d’identité, à l’adresse suivante : bpost, Data Protection Office, Centre Monnaie (14B), 1000 Bruxelles. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours. 

            Si vous n’êtes pas satisfait par la suite donnée à votre demande, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’autorité compétente en Belgique : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/

              Contact

              Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel, veuillez contacter le département de bpost chargé de la protection des données : bpost, Data Protection Office, Centre Monnaie (14B), 1000 Bruxelles