27 questions
 pour le mot-clé « Livraison à domicile »
J'ai été notifié que mon colis a été livré, mais je n'ai rien reçu. Que faire ?
Quelques conseils si vous n'avez rien reçu :
  • Demandez si quelqu'un d'autre (votre voisin ou cohabitant) a reçu votre colis ;
  •  S'il s'agit d'un petit colis, il est possible que le facteur l'ait livré dans la boîte aux lettres ;
  • Votre colis peut également être livré selon vos préférences de livraison (directement dans un Point d'enlèvement, dans votre lieu sûr, chez votre voisin) ;
  • Vérifiez sur Track & Trace ou dans l'app My bpost si l'adresse sur le colis est correcte ;
  • Vérifiez également que vous n'avez pas reçu d'avis de passage du facteur dans votre boîte aux lettres. L'endroit où se trouve votre colis y est indiqué.
Si vous êtes le destinataire et votre colis reste introuvable, contactez l'expéditeur pour trouver une solution. Seul ce dernier peut initier une enquête chez bpost et prendre les dispositions nécessaires pour que vous receviez tout de même votre colis. Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier.
Mon facteur n'a pas sonné à la porte. Que puis-je faire ?
Nous sommes désolés d’apprendre que votre facteur n’a pas sonné pour vous remettre votre colis. Sachez qu’un facteur n’est pas obligé de sonner si votre colis rentre dans la boîte aux lettres. (Astuce : via l’app My bpost et le Track & Trace, vous pouvez voir directement si votre colis a été livré.) Vérifiez aussi régulièrement que votre sonnette fonctionne correctement. Si le facteur n’a pas sonné pour votre colis, vous pouvez nous le signaler en utilisant le formulaire en ligne figurant au bas de cette page. Nous vous demanderons le code-barres de votre colis et vos coordonnées afin de pouvoir en discuter avec le facteur concerné.
Je n'étais pas chez moi lors de la livraison de mon colis. Où se trouve-t-il à présent ?
Si vous n'étiez pas chez vous au moment de la livraison, nous livrerons votre colis selon vos préférences de livraison : chez un voisin, dans un lieu sûr, dans un Point d'enlèvement ou votre Distributeur de Colis. Je n'ai pas encore défini mes préférences de livraison Dans ce cas, le facteur essayera de livrer votre colis chez un voisin ou dans un lieu sûr. Si cela échoue, vous recevrez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous ou quelqu'un d'autre pourrez récupérer le colis dans les 14 jours calendrier dans le Point d'enlèvement indiqué. Tenez compte du fait que le Point d'enlèvement peut encore changer. Dès que votre colis se trouve à un Point d'enlèvement, le statut de votre envoi est modifié sur Track & Trace et vous recevrez un e-mail. Consultez toujours d'abord le statut de votre colis avant d'aller au Point d'enlèvement.
Je n'ai pas reçu d'avis de passage. Où et comment puis-je récupérer mon colis ?
Vous pouvez récupérer votre colis sur présentation du numéro de code-barres de votre colis indiqué dans l'e-mail ou l'app My bpost. Dès que votre colis se trouve dans un Point d'enlèvement, le statut de votre endroit sera modifié sur Track & Trace et vous recevrez un e-mail. Consultez donc toujours le statut de votre colis avant d'aller dans le Point d'enlèvement. En cas d'un envoi recommandé Si votre colis est un recommandé national (code-barres commençant par "010") ou un recommandé international (code-barres commençant par la lettre "R"), vous devez également présenter votre carte d'identité lors de l'enlèvement.
Pourquoi le facteur n'est-il pas d'abord passé ?
Le facteur livre votre colis uniquement à un Point d'Enlèvement si vous l'avez choisi dans Mes préférences de livraison. Si vous n'avez rien défini, le facteur passera toujours en premier.
Que faire si je ne suis pas chez moi lorsque le facteur vient livrer mon colis ?
Si vous avez défini vos préférences de livraison, votre colis sera livré en fonction de vos préférences (dans un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis, à un lieu sûr, chez votre voisin). Si vous n'avez pas défini vos préférences de livraison, le facteur déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Votre colis ne sera pas immédiatement disponible. Vous recevrez un e-mail quand vous pouvez récupérer votre colis dans le Point d'enlèvement. Avec l'avis de passage, vous ou quelqu'un d'autre peut récupérer votre colis dans les 14 jours calendrier au Point d'enlèvement indiqué.
Puis-je téléphoner au facteur ou suivre son itinéraire en ligne pour tout de même recevoir le colis manqué ?
Il n'est pas possible de téléphoner à un facteur ou de suivre tout son itinéraire en ligne. Si vous avez défini vos préférences de livraison, votre colis sera livré selon vos préférences en cas d'absence. Si vous ne les avez pas encore définies, le facteur livrera votre colis dans un Point d'enlèvement de votre quartier. Dès que votre colis est disponible dans un Point d'enlèvement le jour ouvrable suivant, le statut de votre envoi sera modifié sur Track & Trace et l'app My bpost. Consultez donc d'abord le statut de votre colis avant d'aller le récupérer au Point d'enlèvement.
Comment puis-je régler un colis à récupérer en Point d'enlèvement ?
Un envoi à régler à la livraison peut être payé de 2 manières dans un Point d'enlèvement : par espèces ou à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.
Des frais sont liés à la livraison de mon colis. Comment les régler ?
En cas de colis à payer à la livraison à domicile, plusieurs modes de paiement existent : Régler en espèces
Vous pouvez payer le facteur en espèces, mais vous devez donner le montant exact. Régler par paiement mobile
Vous pouvez également régler par paiement mobile à l'aide de l'app bancaire ou l'app Payconiq by Bancontact. Le facteur créera alors un code QR que vous scannerez avec votre app bancaire. Vous recevrez ensuite tous les deux une confirmation du paiement. Le facteur livre votre colis à régler à la livraison dans un Bureau de Poste ou un Point Poste si :
  • vous n'êtes pas chez vous ;
  • vous ne pouvez pas payer le montant exact en espèces ou par paiement mobile ;
  • vous souhaitez payer avec une carte de débit ou de crédit ;
  • il s'agit d'un montant supérieur à 1 000 euros.
À partir de quand puis-je récupérer mon colis et comment en suis-je informé ?
Votre colis sera disponible le jour ouvrable suivant dès 11 h dans un Point d'enlèvement. Dès que votre colis se trouvera dans un Point d'enlèvement, le statut de votre envoi sera modifié sur Track & Trace et l'app My bpost. Si l'expéditeur nous a correctement transmis votre adresse e-mail et/ou numéro de téléphone, nous vous enverrons un e-mail et/ou un sms dès que votre colis est disponible. Conseil : Le Point d'enlèvement indiqué sur votre avis de passage peut dans certains cas encore changer. Consultez donc toujours le statut de votre colis d'abord sur Track & Trace ou l'app My bpost avant d'aller récupérer votre colis.
Quels courriers ou colis bpost livre-t-elle le samedi et le dimanche ?
Dans certains cas, bpost livre le week-end. Tout dépend du type d’envoi, de l’expéditeur et de l’adresse de livraison. Les lettres et les envois recommandés sont pour l’instant uniquement livrés du lundi au vendredi. Certains expéditeurs, comme des boutiques en ligne, ont des accords avec bpost pour aussi faire livrer leurs colis à domicile le samedi et le dimanche. Il se peut donc que votre colis soit livré chez vous le week-end (le samedi entre 8 et 17 heures, le dimanche entre 9 et 19 heures). Les colis ne sont pour l’instant pas directement livrés dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis le week-end. Ceux-ci sont seulement livrés le lundi dans le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis sélectionné.  Suivez le statut de votre colis en toute facilité via l’app My bpost ou le Track & Trace. .
Je viens de manquer mon colis. Le facteur peut-il encore passer aujourd'hui ?
Non, c'est malheureusement impossible. Pour des raisons logistiques, nos facteurs ne passeront pas à nouveau chez vous. Si vous avez défini vos préférences de livraison, votre colis sera livré selon vos préférées (dans un Point d'Enlèvement ou un Distributeur de Colis, à un endroit sûr ou chez votre voisin). Si vous n'avez pas encore définir vos préférences de livraison, le facteur déposera un Avis de Passage dans votre boîte aux lettres. Votre colis ne sera pas immédiatement disponible. Vous recevrez un e-mail quand vous pourrez récupérer votre colis au Point d'Enlèvement. Avec l'Avis de Passage, vous ou quelqu'un d'autre pourra récupérer votre colis dans les 14 jours calendrier au Point d'Enlèvement indiqué.
Quel est le montant maximal que je peux régler au facteur par paiement mobile ?
Le montant maximal dépend des limites de paiement de votre banque. Si cette limite est dépassée, vous en serez immédiatement notifié. Dans ce cas, il y a 2 possibilités :
  • Vous payez le montant exact en espèces au facteur et vous recevez immédiatement votre colis
  • Votre colis va dans un Bureau de Poste ou Point Poste de votre quartier où vous le réglerez le jour ouvrable suivant à l'aide d'une carte de débit ou de crédit.
Puis-je récupérer mon colis ailleurs aujourd'hui ?
Non, c'est malheureusement impossible. L'avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres indique où et à partir de quand vous pouvez récupérer votre colis. Tenez compte du fait que le Point d'enlèvement peut encore changer. Dès que votre colis se trouve au Point d'enlèvement, le statut de votre envoi change sur Track & Trace et vous recevrez un e-mail. Vérifiez donc d'abord le statut de votre colis avant de vous rendre au Point d'enlèvement.
Puis-je transférer mon colis vers un autre Point d'enlèvement ?
Non, ce n'est malheureusement pas possible. Modifiez vos préférences de livraison si vous souhaitez faire livrer plus tard vos colis dans un autre Point d'enlèvement dans votre quartier en cas d'absence.
Qui peut réceptionner mon colis si je ne suis pas chez moi ?
Cela dépend des facteurs suivants : En cas de colis • À domicile à la porte Toute personne présente au domicile peut réceptionner votre colis. • Votre voisin Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez définir dans vos préférences de livraison le voisin chez qui votre colis peut être livré. • En Point d'enlèvement Toute personne munie de l'e-mail de confirmation avec le code-barres ou de l'avis de passage du facteur peut réceptionner votre colis. En cas de recommandé On reconnaît un envoi recommandé national au code-barres (commençant par "010"). Le code-barres d'un recommandé international commence par la lettre "R". • À domicile à la porte Seul vous (ou votre mandataire) pouvez réceptionner un recommandé. Le facteur vous remettra votre recommandé sur présentation de votre carte d'identité. • En Point d'enlèvement Vous pouvez récupérer votre recommandé dans un Point d'enlèvement sur présentation de votre carte d'identité et l'avis de passage que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres.
Avec quelles apps puis-je régler mon colis par paiement mobile ?
Vous pouvez régler votre colis au facteur à l'aide de l'app Payconiq by Bancontact ou de l'une des apps bancaires suivantes qui proposent la fonctionnalité Payconiq by Bancontact : KBC, BNP Parisbas Fortis, Belfius, ING, Argenta, banque AXA, banque ABK, Bank Van Breda, Beobank, banque CBC, banque CPH, Crelan, Deutsche Bank, Fintro, Hello Bank Keytrade, Nagelmackers, banque d'épargne VDK.
Pourquoi le facteur passe-t-il quand même une 2e fois après avoir déposé un avis de passage ?
Si votre colis est livré un samedi et que vous n'êtes pas chez vous, le facteur passera encore une fois le jour ouvrable suivant.
Le facteur peut-il repasser pour livrer mon colis ou mon recommandé ?
Si vous avez reçu un avis de passage, vous pouvez demander une nouvelle présentation de votre colis ou recommandé en ligne. Vous pouvez planifier celle-ci jusqu’à 10 jours après la réception de l’avis de passage.
J’attends un colis contre remboursement à la livraison, puis-je régler le montant à l’avance ?
Non, ce n’est actuellement pas possible. Vous pouvez payer votre colis comme suit :
  • en espèces ;
  • via l’appPayconiq by Bancontact ou votre app bancaire qui propose la fonctionnalité Payconiq by Bancontact ;
  • avec votre carte de débit ou de crédit (uniquement possible dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis).
À partir du 7 juin 2021, les colis provenant de pays hors UE avec frais d’importation pourront être payés d’avance via l’app My bpost. Pour ces colis, vous recevez un message dans votre app.