26 questions
 pour le mot-clé « Préférences de livraison »

Si vous n'êtes pas chez vous au moment de la livraison, nous pouvons livrer votre colis à l'endroit de votre choix. Pour ce faire, sélectionnez vos préférences de livraison.

  1. Surfez sur MesPréférences ou téléchargez l'app My bpost.
  2. Saisissez les données que vous utilisez pour commander un colis.
  3. Sélectionnez votre lieu de livraison préféré en cas d'absence :
  • un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis de votre quartier 
  • un lieu sûr (p. ex. carport, abris de jardin, sous un petit toit...)
  • un voisin

bpost vous envoie un e-mail pour chaque colis attendu. Vous pourrez modifier vos préférences de livraison pour chacun d'entre eux. (Vous pourrez par exemple sélectionner un autre voisin car le premier que vous avez choisi sera en vacances.)

Conseil : L'app My bpost vous permet de suivre tous vos colis en un clin d’œil et de modifier le lieu de livraison jusqu'à 5 minutes avant la livraison.

Demandez si quelqu'un (votre voisin ou vos cohabitants) a trouvé votre colis dans votre endroit sûr. Les petits colis peuvent également être livrés dans votre boîte aux lettres. Si votre colis reste introuvable, contactez l'expéditeur pour trouver une solution.

Si vous aviez défini Mes préférences de livraison en lieu sûr et que cela n'a pas été respecté, vous pouvez également le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Plusieurs raisons sont possibles.

1. Colis commandé à l'aide d'une autre adresse e-mail

Il est possible que le colis ait été commandé à l'aide d'une autre adresse e-mail que celle indiquée dans MesPréférences.

Conseil : Indiquez toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis dans MesPréférences.

2. Aucune adresse e-mail reçue de l'expéditeur

Il est également possible que l'expéditeur ne nous ait pas transmis votre adresse e-mail. Nous ne pourrons donc pas associer vos préférences de livraison au colis. Si vous n'êtes pas chez vous lors de la livraison, votre colis partira dans un Point d'enlèvement de votre quartier.

Conseil : Vérifiez votre profil dans MesPréférences

  • Un "V" vert apparaîtra à côté de votre adresse dès que votre compte est validé (10 jours après création).
  • Vérifiez que votre adresse est correcte.
  • Ajoutez les noms que vous utilisez pour commander des colis.

3. Le type de colis nous a empêché de respecter vos préférences de livraison

Une livraison dans un lieu sûr ou chez votre voisin n'est pas possible pour :

  • Les colis à régler lors de la livraison (par exemple dans le cas d'une plaque d'immatriculation).

Livraison impossible dans un lieu sûr :

  • Si le colis nécessite une signature à la livraison.

Livraison impossible dans un Distributeur de Colis :

  • Si le colis est trop grand ou trop lourd, il sera envoyé dans un autre Distributeur de Colis.

Votre colis peut être livré dans votre boîte aux lettres :

  • Même dans le cas d'une livraison directe en Point d'enlèvement, le facteur essayera d'abord de livrer votre colis dans votre boîte aux lettres.

Conseil : Vérifiez sur Track & Trace si les préférences de livraison sont d'application pour votre colis.

4. Les préférences de livraison sélectionnées nous empêchent de livrer votre colis

  • Votre lieu sûr ne satisfait pas les conditions (pas sûr, accessible et/ou sec).
  • Le voisin sélectionné était absent ou a refusé de réceptionner le colis.
  • Le Point d'enlèvement ou le Distributeur de Colis sélectionné était temporairement indisponible au moment de la livraison (p. ex. Distributeur de Colis rempli, Point Poste en congé).

S'il y a, selon vous, une autre raison, vous pouvez nous en faire part via notre formulaire en ligne au bas de cette page.

Pour des raisons logistiques, le facteur passe encore d'abord dans certaines régions. Mais pas d'inquiétude : ce n'est que temporaire. Dans un futur proche, le facteur livrera directement votre colis dans le Point d'enlèvement ou Distributeur de Colis de votre choix.

Le facteur livre votre colis uniquement à un Point d'Enlèvement si vous l'avez choisi dans Mes préférences de livraison. Si vous n'avez rien défini, le facteur passera toujours en premier.

Il peut y avoir 3 raisons.

1. Votre profil n'est pas encore complet.

Vos préférences de livraison sont liées à l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre compte 'MesPréférences' ou dans l'app My bpost. Vérifiez avec quelle adresse e-mail vous avez commandé votre colis. Indiquez dans votre compte toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis.

Il est également possible que l'expéditeur ne nous ait pas fourni votre adresse e-mail. À moins que vous ne soyez pas d'accord, au bout de 10 jours, nous lierons votre préférence de livraison au nom ou à l'adresse figurant sur votre colis. Ces données doivent elles aussi être identiques au nom et à l'adresse dans votre compte.

Conseil : vérifiez votre profil. Une fois votre compte validé, un 'V' vert apparaît à côté de votre adresse. Vérifiez que votre adresse soit bien correcte et ajoutez tous les noms que vous utilisez pour commander des colis.

2. Vos préférences ne s'appliquent pas à ce type de colis.

Colis que nous ne pouvons pas livrer à un endroit sûr ou à un voisin :

  • Colis envoyés par recommandé. Nous ne pouvons les livrer que sur présentation de votre carte d'identité. Vous pouvez reconnaître ces colis au code-barres qui commence par un 'R'.
  • Colis avec paiement à la livraison ;
  • Colis avec signature à la livraison en lieu sûr.

Colis que nous ne pouvons pas livrer dans un Distributeur de Colis.

Si votre colis est trop volumineux ou trop lourd, nous le déposons dans un autre Point d'Enlèvement.

3. Il y avait un problème avec votre choix préféré.

  • Votre lieu sûr n'était pas suffisamment sûr, inaccessible et/ou pas assez sec.
  • Votre voisin n'était pas à la maison ou a refusé de prendre votre colis.

Conseil : vous remarquez que cela se produit régulièrement ? Dans ce cas, adaptez vos préférences de livraison.

En cas de problème et si nous n'avons pas correctement appliqué vos préférences de livraison, il est préférable de le signaler au service clientèle, de préférence via notre formulaire en ligne en bas de cette page.

 

Selon les préférences de livraison que vous avez sélectionnées, les délais suivants sont à prendre en considération :

  • Vous pouvez modifier le choix de votre voisin ou de votre endroit sûr jusqu'à 5 minutes avant la livraison.
  • Vous pouvez modifier votre Point d'Enlèvement ou distributeur de paquets jusqu'au soir précédant la livraison.

Pour des raisons logistiques, vous pouvez uniquement choisir des Points d'enlèvement qui se trouvent dans la même zone de distribution que l'adresse de livraison. Notre distribution du courrier se passera alors le plus efficacement possible.

Si vous n'êtes pas chez vous et que vous n'avez pas défini vos préférences de livraison, il est possible que le facteur livre votre colis dans un lieu sûr ou chez un voisin. Si ce n'est pas possible, votre colis sera envoyé dans un Point d'enlèvement de votre quartier.

Si vous préférez que votre colis soit toujours livré au même endroit selon vos préférences, définissez vos préférences personnelles de livraison.

Les deux options sont possibles. Si vous n'êtes pas chez vous, vos colis seront par défaut livrés selon les préférences générales que vous avez choisies dans vos préférences de livraison. Vous pouvez également définir ou modifier vos préférences de livraison par colis. bpost envoie un e-mail pour chaque colis. Vous pourrez définir ou modifier vos préférences de livraison pour chaque colis.

Vous pouvez toujours choisir si vos préférences sont d'application sur un colis ou tous vos colis.

Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez choisir dans vos préférences de livraison de faire livrer votre colis :

  • dans un Point d'enlèvement ou un Distributeur de Colis de votre quartier
  • dans un lieu sûr (p. ex. sous un carport ou petit toit)
  • chez un voisin

Pour le moment, l'heure de livraison de votre colis ne peut pas être modifiée. Vous pouvez toutefois choisir un lieu de prédilection où votre colis sera livré en cas d'absence. Vous pouvez le sélectionner dans Mes préférences de livraison ou l'app My bpost.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre colis n'a pas été livré chez votre voisin :

  • Votre voisin n'était pas chez lui ou a refusé le colis.
  • Votre colis est un envoi à payer à la livraison.
  • Votre colis est un envoi recommandé.
  • Le voisin choisi (dans MesPréférences) habite à plus de 50 m de marche de votre domicile.
  • Le colis a été commandé à l'aide d'une adresse e-mail qui n'a pas (encore) été liée à vos préférences de livraison. Nous n'avons donc pas pu appliquer vos préférences de livraison. Tenez compte du fait que la validation d'un nouveau compte ou d'une nouvelle adresse dans MesPréférences de livraison dure 10 jours.

Si les raisons ci-dessus ne sont pas la cause selon vous, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.

Dans Mes préférences de livraison et l'app My bpost, vous choisissez où votre colis peut être livré ou non, en cas d'absence. Vous avez le choix entre 3 options de livraison :

  • Dans un Point d'Enlèvement de votre quartier
  • Dans un endroit sûr (p. ex. sous un carport ou un petit toit)
  • Chez un voisin

Vous pouvez choisir spécifiquement le voisin chez lequel faire livrer votre colis en cas d'absence. Si ce voisin n'est pas chez lui, votre colis sera livré dans un Point d'Enlèvement.

Par défaut, ce n'est pas le cas. Vous pouvez toutefois ajouter tous les cohabitants liés à votre adresse dans Mes préférences de livraison. Il existe 2 manières de procéder :

Choisissez vos préférences de livraison en ligne

  • Connectez-vous à Mes préférences de livraison
  • Aller à Mon compte
  • Cliquez sur "Modifier dans la rubrique "Mes adresses et noms enregistrés"
  • Saisissez les noms de vos cohabitants
  • bpost vérifiera ensuite ces données

Choisissez vos préférences de livraison dans l'app My bpost

  • Ouvrez l'app My bpost et sélectionnez le menu "Plus" puis "Mes adresses et services".
  • Sélectionnez l'adresse pour laquelle vous souhaitez ajouter un nom.
  • Cliquez sur "Ajouter un nom" dans la rubrique "Mes noms enregistrés".
  • Saisissez les noms de vos cohabitants.
  • bpost vérifiera ensuite ces données.

Lorsque la distance entre votre domicile et votre lieu de travail est trop importante, nous ne pouvons proposer cette option dans MesPréférences. Vous pouvez toutefois faire livrer votre colis au travail plus tard. Pour ce faire, saisissez votre adresse de travail (au lieu de votre domicile) lors du checkout dans la boutique en ligne.

Dans MesPréférences, vous pouvez indiquer un lieu sûr où livrer votre colis en cas d'absence. Cet endroit se trouve aux alentours de votre domicile.

Conseils :

  • Veillez à ce que l'endroit choisi soit sûr, sec et facile d'accès.
  • Téléchargez 2 photos dans MesPréferences pour aider notre facteur.
  • Vous pouvez par exemple choisir un abri de jardin ou un endroit sous un petit toit comme lieu sûr.

Dans MesPréférences, vous pouvez uniquement choisir vos voisins proches (dans un rayon de 50 mètres). Votre colis sera alors livré chez eux si vous n'êtes pas chez vous.