51 questions
 pour le mot-clé « Recevoir un envoi recommandé »
J'étais chez moi mais j'ai quand-même reçu un avis de passage dans la boîte aux lettres. Comment puis-je déposer une plainte ?
Lors de la livraison de recommandés et de colis, nos facteurs ont l'obligation de sonner et d'attendre un minimum de temps. Malheureusement, il peut arriver que vous receviez tout de même un avis de passage dans votre boîte aux lettres, alors que vous étiez chez vous. Vous pouvez déposer une plainte à ce sujet. Gardez bien votre avis de passage à portée de main, car vous en aurez besoin pour compléter le formulaire.
Comment puis-je donner une procuration postale à quelqu'un pour recevoir mon recommandé ?
Vous pouvez donner une procuration postale à une personne (18+) via le formulaire de procuration postale. Pour cela, vous devez :
  • télécharger, remplir et signer le formulaire de procuration postale
  • remettre une copie recto-verso de votre carte d'identité au mandataire postal.
Lorsque le facteur passe, votre mandataire sera invité à présenter les documents suivants :
  • sa propre carte d'identité
  • la procuration complétée
  • la copie recto-verso de votre carte d'identité.
Comment puis-je souscrire au service Sign For Me ?
Vous pouvez activer Sign For Me – le mandat qui autorise bpost à déposer directement les recommandés dans votre boîte aux lettres – gratuitement dans un Bureau de Poste ou Point Poste.  
Je ne peux récupérer mon recommandé qu'après la date limite indiquée sur l'avis de passage. Et maintenant ?
Dans ce cas, vous avez 2 possibilités :
  • Soit vous remettez un formulaire de procuration à une personne (18+) pour récupérer le recommandé à votre place.
  • Ou bien vous faites conserver votre courrier jusqu'à votre retour via le Service de Réexpédition de bpost.
Je n'ai pas reçu d'avis de passage dans ma boîte aux lettres, que faire ?
Vous pouvez également récupérer votre recommandé en donnant le code-barres ou le numéro d'expédition. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité. Faites-nous savoir si votre facteur n'a pas laissé d'avis de passage afin que nous puissions améliorer nos services.
Qu'advient-il de mon recommandé si le destinataire n'est pas chez lui ?
Si le destinataire n'est pas présent, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres. Il permet au destinataire de récupérer l'envoi au Bureau de Poste ou au Point Poste figurant sur l'avis de passage pendant 15 jours calendrier. Si le destinataire ne récupère pas votre envoi dans les 15 jours calendrier, celui-ci vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre envoi.
Comment quelqu'un d'autre peut-il récupérer mon recommandé ?
Pour cela, vous devez d'abord donner une procuration à quelqu'un (+ 18). (Il/elle deviendra alors votre mandataire.) Voici comment faire :
  • Remplissez et signez le verso de l'avis de passage ;
  • remettez-le à votre mandataire avec une copie recto-verso de votre carte d'identité.
Votre mandataire montre alors au guichet :
  • sa propre carte d'identité ;
  • l'avis de passage complété et signé ;
  • la copie de votre carte d'identité.
Qui peut recevoir un envoi recommandé ?
Seul(s) le(s) destinataire(s) ou quelqu'un qui a une procuration postale du (des) destinataire(s) peut/peuvent recevoir un envoi recommandé. L'envoi ne sera livré qu'après signature et vérification de la carte d'identité du (des) destinataire(s) ou du mandataire postal. L'expéditeur détermine à qui l'envoi doit être remis.  
Combien coûte le service Sign For Me ?
Sign For Me – le mandat que vous donnez au facteur pour déposer directement vos recommandés dans votre boîte aux lettres – est un service gratuit.
J'étais chez moi, mais j'ai quand même reçu un avis de passage. Comment est-ce possible ?
Nos facteurs sont obligés de sonner pour un envoi recommandé, et d'attendre un minimum de temps. Malheureusement, il peut arriver que vous trouviez quand-même un avis de passage dans votre boîte aux lettres alors que vous étiez à la maison. Avez-vous récemment vérifié le bon fonctionnement de votre sonnette ? Si elle est en parfait état, votre facteur n'a pas fait le travail qu'on attend de lui. Nous nous en excusons. Faites-nous savoir ce qui s'est passé.
Comment recevoir un envoi recommandé ?
Pour recevoir un envoi recommandé, il suffit de présenter votre carte d'identité. Si vous recevez un envoi recommandé pour quelqu'un d'autre, vous devez également pouvoir présenter une procuration postale.
Puis-je aller chercher mon recommandé tout de suite ?
Votre recommandé est disponible à partir de la date et de l'heure indiquées sur l'avis de passage. Vous ne pouvez pas récupérer votre recommandé plus tôt.
Combien de temps mon recommandé restera-t-il disponible après réception de l'avis de passage ?
Votre recommandé reste disponible au Point Poste ou Bureau de Poste indiqué pendant 15 jours calendrier. Un pli judiciaire reste disponible pendant 8 jours.
Est-ce que le facteur peut mettre tous les recommandés dans ma boîte aux lettres ?
Avec le service Sign For Me, le facteur peut mettre la plupart des recommandés directement dans votre boîte aux lettres sans demander votre signature. Il aura toutefois besoin de votre signature pour les recommandés:
  • avec avis de réception, y compris les plis judiciaires
  • qui viennent de l’étranger et pour lesquels vous devez régler des frais d’importation
  • avec une assurance sur mesure, en raison de leur valeur
  • électoraux
  • trop grands pour entrer dans votre boîte aux lettres
Le facteur doit également sonner à votre porte, si votre boîte aux lettres est non conforme et ne donne pas suffisamment de garantie de sécurité (ouverte ou pleine, par exemple).
Où puis-je récupérer le recommandé si je ne suis pas à la maison lors de la livraison ?
Si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage. Ce message indique clairement où vous pouvez récupérer votre recommandé, de quand à quand. Vous pouvez également donner une procuration postale à quelqu'un (18+) pour récupérer le courrier recommandé à votre place.
Quelqu'un d'autre peut-il recevoir mon recommandé ?
Oui, pour cela vous devez d'abord donner une procuration postale à quelqu'un (18 +).
Si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres. Ce message indique... où vous pouvez récupérer votre envoi
Si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres. Ce message indique clairement :
  • où vous pouvez récupérer votre envoi ;
  • de quand à quand vous pouvez récupérer votre envoi.
De quoi ai-je besoin pour récupérer mon recommandé ?
Pour récupérer votre recommandé, vous avez besoin des documents suivants :
  • l'avis de passage du facteur ;
  • votre carte d'identité.
Puis-je choisir où mon recommandé sera livré si je ne suis pas à la maison ?
En tant que destinataire, vous ne pouvez pas choisir où votre recommandé sera livré si vous n'êtes pas à la maison. Le recommandé ira ensuite à un Point d'Enlèvement dans votre région. Le choix du Point d'Enlèvement dépend de l'espace disponible, de la distance jusqu'à votre domicile, etc.
Le facteur ne peut-il pas conserver le recommandé jusqu'à ce que je sois chez moi ?
Non, si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage indiquant où et quand vous (ou votre mandataire) pouvez récupérer votre recommandé.
Où dois-je récupérer le recommandé ?
Récupérez votre recommandé au Bureau de Poste ou Point Poste figurant sur votre avis de passage.
Que se passe-t-il si mes recommandés se retrouvent dans la boîte aux lettres de mes voisins ?
Nous faisons tout notre possible pour éviter les erreurs.
  • Vos recommandés sont traités séparément du courrier ordinaire.
  • Votre facteur reçoit des instructions spécifiques pour la distribution : si votre recommandé peut être déposé dans la boîte aux lettres, par exemple. Quand il a livré votre recommandé, il modifie son statut en « Livré dans votre boîte aux lettres » et vous recevez un e-mail.
Une erreur peut malgré tout encore être commise. Veuillez dès lors contacter notre service clientèle pour introduire une demande de recherche.
Comment donner une procuration postale pour un envoi spécifique ?
Afin de pouvoir retirer votre envoi Recommandé au Bureau de Poste, votre mandataire doit être en possession de :
  • l’avis de passage que le facteur a laissé dans votre boîte aux lettres, complété et signé 
  • une copie recto-verso de votre carte d’identité
  • sa propre carte d’identité.
Je dois réceptionner un envoi recommandé pour quelqu'un d’autre, mais je n’ai pas de procuration. Que puis-je faire ?
Un envoi recommandé peut être retiré par une autre personne uniquement si celle-ci dispose de :
  • l’avis de passage que le facteur a laissé dans la boîte aux lettres, complété et signé par le destinataire ou une procuration pour une plus longue durée ;
  • une copie recto-verso de la carte d’identité du destinataire
  • sa propre carte d’identité.
Quand dois-je donner une procuration postale pour un envoi spécifique ?
Donnez une procuration postale à une personne (majeure) si vous souhaitez que celle-ci puisse retirer un envoi Recommandé spécifique en votre nom au Bureau de Poste.
Que se passe-t-il si mon mandataire perd ma procuration pour un envoi spécifique ?
Dans ce cas, vous pouvez donner une procuration postale de plus longue durée à votre mandataire. Vous pouvez la limiter dans le temps comme vous le souhaitez. Pour info : votre envoi sera conservé au Bureau de Poste ou dans un Point Poste pendant une durée maximale de 15 jours calendrier.
Comment puis-je arrêter mon mandat Sign For Me ?
Vous pouvez demander l’arrêt de votre mandat Sign For Me via le formulaire en ligne situé au bas de cette page. Nous mettrons fin au service dans un délai de 5 jours ouvrables et nous vous enverrons une confirmation par e-mail. À partir de ce moment, le facteur n'aura plus de mandat pour déposer vos recommandés directement dans votre boîte aux lettres. Il sonnera de nouveau à votre porte pour vous demander une signature.
J’ai reçu un e-mail m'annonçant la distribution d’un recommandé, mais je n’ai rien trouvé dans ma boîte aux lettres.
Demandez à vos cohabitants s'ils n'ont pas retiré le recommandé de la boîte aux lettres. En principe, le facteur attribue le statut « Livré dans votre boîte aux lettres » uniquement s'il y a déposé le recommandé. Une erreur peut malgré tout être commise. Veuillez dès lors contacter notre service clientèle pour introduire une demande de recherche.
Est-ce que bpost peut mettre fin au mandat Sign For Me ?
bpost peut mettre fin au mandat Sign For Me dans certains cas :
  • Si vous habitez une région sans couverture GSM. En effet, votre facteur utilise son smartphone pour savoir si vous avez souscrit au service Sign For Me et s'il peut déposer votre recommandé dans votre boîte aux lettres. S'il n'y a pas de couverture GSM dans votre région, il ne pourra pas avoir cette information.
  • En cas de plaintes répétées liées à la distribution des recommandés dans votre boîte aux lettres. Si nous mettons fin au mandat, nous vous en informerons en temps utile.
Je déménage. Mon mandat Sign For Me reste-t-il valable pour ma nouvelle adresse ?
Si vous déménagez, votre mandat Sign For Me ne sera plus valable. Signalez votre changement d'adresse via le formulaire au bas de cette page. Nous désactiverons alors votre mandat à votre ancienne adresse et nous l'activerons à votre nouvelle adresse dans un délai de 5 jours ouvrables. Vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Si vous utilisez notre Service de Déménagement, nous réexpédierons vos recommandés à votre nouvelle adresse. Toutefois, tant que votre mandat Sign For Me n'a pas été transféré, le facteur sonnera à votre porte pour vous remettre votre courrier recommandé contre signature.
Est-ce que quelqu’un d’autre peut activer un mandat Sign For Me pour moi ?
Non, vous devez vous rendre en personne au Bureau de Poste ou Point Poste pour demander un mandat Sign For Me pour vos recommandés, car une identification est imposée par la loi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites preuve de patience. Avant la fin de 2021, vous pourrez également introduire une demande de mandat Sign For Me via l'application My bpost.
Est-ce que je suis averti quand le facteur a mis un recommandé dans ma boîte aux lettres ?
Si vous avez donné un mandat Sign For Me au facteur, vous recevrez un e-mail quand ce dernier aura attribué le statut « Livré dans votre boîte aux lettres » à votre recommandé dans notre système.
Le service Sign For Me s'adresse-t-il aussi aux entreprises ?
Sign For Me n’est disponible que pour les particuliers. Nous avons toujours besoin d’une signature pour les recommandés adressés à une entreprise.
Est-ce que le facteur sonne encore à ma porte pour un recommandé quand j’ai un mandat Sign For Me ?
Non, si vous avez activé votre mandat Sign For Me, le facteur ne sonne plus à votre porte pour vos recommandés ordinaires. Il les met directement dans votre boîte aux lettres. Il a toutefois besoin de votre signature pour les recommandés qui constituent des exceptions, à savoir les recommandés :
  • avec avis de réception, y compris les plis judiciaires
  • qui viennent de l’étranger et pour lesquels vous devez régler des frais d’importation
  • avec une assurance sur mesure, en raison de leur valeur
  • électoraux
  • trop grands pour entrer dans votre boîte aux lettres
Le facteur doit également sonner à votre porte pour livrer votre recommandé, si votre boîte aux lettres est non conforme et ne donne pas suffisamment de garantie de sécurité (ouverte ou pleine, par exemple).
Quand j'active un mandat Sign For Me, quelle est la date de début et de fin du mandat ?
Le mandat Sign For Me est actif dès que vous le confirmez via le lien contenu dans l'e-mail, et reste valable pour une durée de 3 ans.
Comment faire pour corriger une faute dans les données de mon mandat Sign For Me ?
Vous pouvez faire corriger une faute dans les données de votre mandat Sign For Me via le formulaire au bas de cette page. Nous adapterons vos données dans un délai de 5 jours ouvrables et nous vous enverrons une confirmation par e-mail. Toutes les données peuvent être corrigées à l’exception du nom et du prénom – excepté en cas de faute de frappe.
Je n’ai pas reçu d'e-mail de confirmation de mon inscription à Sign For Me. Que faire ?
Vérifiez d’abord si l'e-mail de confirmation ne se trouve pas dans vos courriels indésirables (dossier spam). Si vous n'avez reçu aucun e-mail relatif à Sign For Me, une erreur a dû se produire lors de la procédure d’inscription. Rendez-vous vite dans votre Bureau de Poste ou Point Poste. Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Un mineur peut-il recevoir un envoi recommandé ?
Un mineur ne peut pas signer pour la réception d'un envoi recommandé. Seul un parent (ou une personne investie de l'autorité parentale) peut recevoir un envoi recommandé pour un mineur. Le destinataire doit être en mesure de prouver l'autorité parentale sur le mineur (par exemple par le biais d'une carte d'identité, d'un livret de mariage, d'une décision judiciaire, etc.)
Le service Sign For Me s'applique-t-il aussi aux recommandés de mes cohabitants ?
Le mandat Sign For Me est personnel. Grâce à lui, vous autorisez le facteur à déposer les recommandés qui vous sont adressés directement dans la boîte aux lettres. Vos cohabitants peuvent également utiliser ce service gratuit, en s'inscrivant dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
J'ai demandé la conservation provisoire de mon courrier. Qu'adviendra-t-il de mes recommandés ?
Si vous avez demandé la conservation provisoire de votre courrier en votre absence, nous conserverons également vos recommandés. Ces derniers vous seront livrés dans votre boîte aux lettres en même temps que votre courrier conservé.
Mon recommandé déposé dans ma boîte aux lettres est endommagé. Que faire ?
Le contenu de votre recommandé est endommagé ? Prenez des photos de l'emballage et du contenu endommagés, puis envoyez-les à l'expéditeur dans les 7 jours qui suivent la réception. Il est le seul à pouvoir soumettre une réclamation auprès de notre service clientèle. Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Comment arrêter un mandat Sign For Me en cas de décès ?
En cas de décès, en tant que membre de la famille, vous pouvez mettre fin au service Sign For Me via le formulaire en ligne situé au bas de cette page. Si le facteur a connaissance du décès ou si vous avez arrêté le mandat, le facteur déposera un avis de passage qu'un membre de la famille pourra utiliser pour récupérer le recommandé au Bureau de Poste mentionné.