Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger si nous recevons les inormations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-le dans Track & Trace ou via l'app My bpost.
Rendez-vous sur Track & Trace ou dans l'app My bpost. Et entrez le code postal et les numéros sous le code-barres de l'étiquette d'envoi. Les chiffres figurent également sur la preuve de payement ou de dépôt que vous avez reçue au Bureau de Poste ou Point Poste.
Si le statut de votre colis ne change pas dans Track & Trace, il peut y avoir plusieurs raisons :
- votre colis est retardé ;
- nos collègues à l'étranger ne fournissent pas d'informations Track & Trace sur votre colis.
Si l'état de votre colis reste inchangé depuis plus de 2 semaines et que le destinataire n'a encore rien reçu, merci de contacter notre service clientèle de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier.
Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez nous. Si vous êtes le destinataire, contactez votre expéditeur.
Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant :
1. Marchandises dangereuses :
Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium.
Vous trouverez un résumé des 9 groupes via ce lien.
Exception ! bpost accepte les batteries lithium dans les conditions suivantes.
2. Objets interdits :
- Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
- Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
- Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
- Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
- Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
- Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
- Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;
- Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
- Colis d’une valeur maximale de 25 000 €.
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'envoi, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
À partir du moment où vous avez déposé le colis, il n'est plus possible de modifier l'adresse. Si les services postaux étrangers ne peuvent pas livrer le colis, il vous reviendra.
Nous avons la solution tout-en-un la moins chère pour les envois au format DVD jusqu'à 1 kg. Vous pouvez trouver ces emballages préaffranchis dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste.
Si votre colis pèse plus de 1 kg, voici l'option la moins chère : fournissez votre propre boîte, créez l'étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app My bpost, imprimez-la à la maison et déposez votre colis dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :
- dans un Bureau de Poste - dans certains Bureaux, vous trouverez des Boîtes à Colis spéciales ;
- dans un Point Colis ;
- dans un Distributeur de Colis ;
- vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant des frais ;
- dans un centre MassPost (pour plus de 20 colis par jour).
Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.
Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.
Vous pouvez trouver des Boîtes à Colis dans de nombreux Bureaux de Poste. Le dépôt de votre colis est simple et rapide. Les Boîtes à Colis sont situées dans le bureau ou dans un portail ouvert 24/7. Certaines Boîtes à Colis ont un scanner. Votre colis sera alors scanné au moment du dépôt. Si la Boîte à Colis n'a pas de scanner, vous n'avez pas de Preuve de Dépôt.
Vous pouvez faire enlever votre colis à votre domicile moyennant des frais ou vous pouvez l'apporter à un Bureau de Poste ou Point Poste. Créez votre étiquette d'envoi en ligne à l'avance. Ou achetez des étiquettes d'envoi ou une boîte prépayée via notre eShop.
Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.
Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant :
1. Marchandises dangereuses :
Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium.
Vous trouverez un résumé des 9 groupes via ce lien.
Exception ! bpost accepte les batteries lithium dans les conditions suivantes.
2. Objets interdits :
- Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
- Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
- Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
- Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
- Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
- Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
- Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
- Colis d’une valeur maximale de 25 000 €.
Notre partenaire à l'étranger est responsable de la livraison de votre colis à l'étranger. Pour toute question, veuillez contacter le Service clientèle
Vous pouvez en principe suivre les envois internationaux, à condition que nous recevions les informations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-les dans Track & Trace ou via l'app My bpost.
Vous suivez votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Dans l'app, vous avez la possibilité de définir des notifications d'état. À partir du moment où votre colis est à l'étranger, nous dépendons des informations de nos collègues étrangers.
Vous ne pouvez pas protéger les envois internationaux contre le vol ou les dommages.