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Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger si nous recevons les inormations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-le dans Track & Trace ou via l'app My bpost.

Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Vous pouvez facilement calculer le tarif en ligne. Vous pouvez également facilement créer l'étiquette d'envoi dont vous avez besoin pour envoyer votre colis en ligne ou dans l'app My bpost.

Si votre colis n'a pas été livré, vérifiez d'abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou l'application My bpost. Contactez notre service clientèle. Si vous ne savez pas clairement où se trouve votre colis, prenez contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Il peut arriver très occasionnellement qu'un colis prenne plus de temps que prévu. Si l'état de votre Track & Trace n'a pas changé plus de 2 semaines après l'expédition, veuillez contacter notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier.

Vous pouvez suivre votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Si vous avez un compte chez bpost, vous pouvez également suivre votre colis dans l'outil d'envoi bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou bien vous les avez reçues par SMS, par e-mail ou sur la preuve de dépôt ou de payement du Bureau de Poste.

Rendez-vous sur Track & Trace ou dans l'app My bpost. Et entrez le code postal et les numéros sous le code-barres de l'étiquette d'envoi. Les chiffres figurent également sur la preuve de payement ou de dépôt que vous avez reçue au Bureau de Poste ou Point Poste.

Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :

  • votre adresse. C'est important si jamais votre colis est retourné ;
  • si vous choisissez une livraison à une adresse spécifique : prénom, nom, rue, numéro, code postal, ville et adresse e-mail du destinataire. Cela nous permet de prendre en compte ses préférences de livraison. Si vous envoyez le colis à un Distributeur de Colis, l'adresse e-mail est requise ;
  • si vous choisissez une livraison à un Point d'Enlèvement ou à un Distributeur de Colis : choisissez un emplacement dans la liste. Cette option n'est possible que si vous créez votre étiquette d'envoi en ligne.

Pour envoyer votre colis, vous devez connaître le poids de votre colis.

Si le statut de votre colis ne change pas dans Track & Trace, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • votre colis est retardé ;
  • nos collègues à l'étranger ne fournissent pas d'informations Track & Trace sur votre colis.

Si l'état de votre colis reste inchangé depuis plus de 2 semaines et que le destinataire n'a encore rien reçu, merci de contacter notre service clientèle de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier.

Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez nous. Si vous êtes le destinataire, contactez votre expéditeur.

  • Emballage tout compris (boîte + étiquette d'envoi) qui tient dans les boîtes aux lettres
  • boîtes ordinaires de différentes tailles ;
  • boîtes cadeaux de différentes tailles ;
  • enveloppes matelassées.

Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Vous achetez votre étiquette d'envoi en ligne, dans l'app My bpost ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

  • Créez une étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app et imprimez-la à la maison ou moyennant des frais dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis ;
  • achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis (selon l'offre disponible) ;
  • commandez-la dans l'eShop de bpost (vendues par 10) ou achetez un emballage prépayé.

Si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique, alors :

  • votre colis ne peut pas peser plus de 30 kg ;
  • le côté le plus long ne peut pas dépasser 1,5 m ;
  • la taille totale ne peut pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).

Si vous utilisez un Distributeur de Colis, les conditions suivantes s'appliquent :

  • Le poids maximum est de 30 kg ;
  • la taille minimale est de 145 mm x 112 mm ;
  • La taille maximale est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.

Ces règles s'appliquent aux rouleaux :

  • Poids: maximum 30 kg ;
  • longueur: maximum 1,5 m ;
  • diamètre: maximum 400 mm.

Vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :

  • à domicile ou au travail ;
  • dans l'un des 2 300 points de collecte de bpost :
    • Bureau de poste,
    • Point Poste,
    • Point Colis,
    • Distributeur de Colis.

Lorsque vous envoyez des marchandises, vous devez toujours les envoyer sous forme de colis. Le tarif d'envoi d'un colis à l'étranger dépend du poids, de la taille, de la destination et des options. Avec bpost, vous envoyez des colis jusqu'à 30 kg dans plus de 220 pays. Créez votre étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou rendez-vous dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant :

1. Marchandises dangereuses :

Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium.

Vous trouverez un résumé des 9 groupes via ce lien.
Exception ! bpost accepte les batteries lithium dans les conditions suivantes.

2. Objets interdits :

  • Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
  • Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
  • Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
  • Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
  • Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
  • Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
  • Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;
  • Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
  • Colis d’une valeur maximale de 25 000 €. 

Voici comment créer une étiquette d'envoi en ligne ou dans l’app My bpost :

  • rendez-vous sur notre outil d’envoi en ligne ou dans l’app et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • payez et imprimez votre étiquette d'envoi. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'envoi si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :

  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg

Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'envoi, c'est possible.

Nous livrons votre colis au destinataire en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :

  • le mettez dans la Boîte aux Lettres Rouge avant la dernière levée - assurez-vous que votre colis peut passer par l'ouverture ;
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant la dernière levée dans un Distributeur de Colis.

Le côté le plus long de votre colis ne doit pas dépasser 1,5 m de long. Et si vous additionnez les dimensions, elles ne doivent pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).

Ces règles s'appliquent aux colis légers :

  • le colis pèse au maximum 2 kg ;
  • le côté le plus long mesure au maximum 60 cm ;
  • toutes les dimensions ensemble font au maximum 90 cm ;
  • en cas de rouleau : maximum 60 cm de long et 20 cm de diamètre.

Les autres colis peuvent peser 30 kg.

Voici comment imprimer et coller votre étiquette d'envoi :

  • imprimez vous-même vos étiquettes d'envoi (chez vous) ou choisissez l'option «imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste» ;
  • collez fermement votre étiquette d'envoi sur votre colis. Assurez-vous qu'elle est résistante au transport et à l'eau.

Vous pouvez envoyer votre colis en le laissant gratuitement dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous pouvez en trouver partout en Belgique, à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux ...

  • Achetez une étiquette d'envoi en ligne ;
  • apportez votre colis à un Distributeur de Colis près de chez vous ;
  • scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou entrez le code-barres manuellement ;
  • insérez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur «Signaler un problème» à l'écran et fermez le casier. Un plus grand casier s'ouvrira alors ;
  • Fermez la porte et confirmez à l'écran.

Vous recevrez un e-mail lorsque le facteur aura récupéré votre colis. Suivez votre colis via Track&Trace ou l'app My bpost.

Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.

Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'envoi, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.

  • Demandez au destinataire s'il a déjà vérifié sa boîte aux lettres ou si une autre personne a réceptionné le colis.
  • Demandez au destinataire si le colis a été livré aux voisins ou dans un endroit sûr, selon ses préférences de livraison ou non. S'il ne trouve le colis nulle part, contactez notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. Gardez le numéro du code-barre ou la référence à portée de main.

Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier chez nous.

  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.

Les emballages de bpost ont différentes dimensions. Il y a une boîte appropriée pour chaque paquet.

 

À partir du moment où vous avez déposé le colis, il n'est plus possible de modifier l'adresse. Si les services postaux étrangers ne peuvent pas livrer le colis, il vous reviendra.

Nous avons la solution tout-en-un la moins chère pour les envois au format DVD jusqu'à 1 kg. Vous pouvez trouver ces emballages préaffranchis dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste.

Si votre colis pèse plus de 1 kg, voici l'option la moins chère : fournissez votre propre boîte, créez l'étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app My bpost, imprimez-la à la maison et déposez votre colis dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.

Suivez votre colis via Track&Trace ou l'app My bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou vous les avez reçues par SMS, e-mail, ou sur la preuve de dépôt ou preuve de paiement du Bureau de Poste.

Si vous souhaitez plus de sécurité, choisissez la solution d'expédition avec Avis de Réception. Dans ce cas, le destinataire signe dès réception avec son nom, sa signature et sa date. En cas de litige, ce document est juridiquement valable.

Si vous créez vos étiquettes d'envoi en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.

Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :

  • dans un Bureau de Poste - dans certains Bureaux, vous trouverez des Boîtes à Colis spéciales ;
  • dans un Point Colis ;
  • dans un Distributeur de Colis ;
  • vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant des frais ;
  • dans un centre MassPost (pour plus de 20 colis par jour).

Pour envoyer votre colis à l'étranger, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Vous pouvez l'acheter en ligne, dans l'eShop, ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Pour une destination en dehors de l'Union européenne, vous devez également ajouter des documents douaniers.

Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :

  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'envoi.

Aussi pratique : vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.

Vous pouvez utiliser votre propre boîte ou une boîte de bpost pour envoyer votre colis. Choisissez une boîte solide et protégez le contenu avec un matériau de remplissage

Vous pouvez acheter votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'envoi créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'envoi.

Si vous envoyez un colis vers une destination en dehors de l'Union européenne, vous devez remplir un formulaire CN23, joindre la facture ou facture pro forma et éventuellement ajouter un Document Unique. Vous mettez ces documents dans une pochette en plastique et les collez sur l'emballage.

  • Sur le document CN23, vous détaillez ce qui se trouve dans votre colis. Vous collez l'étiquette sur la boîte ;
  • ajoutez la facture originale ou la facture pro forma et 2 copies ;
  • si l'envoi vaut plus de 1 000 €, un Document Unique est également requis.

Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous :

  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg.

Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'envoi :

  • votre adresse ;
  • adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ;
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ;
  • une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'envoi. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.

Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.

Selon le type de colis que vous envoyez, vous pouvez acheter vos étiquettes d'envoi en ligne dans notre outil d'envoi ou dans l'app My bpost, via l'eShop et dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Colis jusqu'à 30 kg :

  • dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste ;
  • dans notre eShop ;
  • utilisez notre outil d'envoi en ligne ou l'app My bpost pour créer et imprimer des étiquettes d'envoi à coller sur votre colis. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.

Colis jusqu'à 2 kg :

  • dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste ;
  • dans notre eShop.

Envois express :

  • dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Astuce pour votre étiquette d'envoi : placez-la d'abord dans une pochette en plastique ou recouvrez-la de ruban adhésif transparent. L'étiquette doit pouvoir résister à un peu de pluie.

Conseils pour envoyer un colis fragile :

  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériel. bpost n'a pas de méthode d'envoi spécifique pour les articles fragiles.

À partir du 1er janvier 2021 vous devrez également ajouter des formulaires douaniers pour les colis vers le Royaume-Uni :

  • document CN23 ;
  • facture originale ou facture pro forma en 3 exemplaires ;
  • Document Unique si l'envoi vaut plus de 1 000 €.

Il y a une période de transition jusqu'à la fin de 2020, ce n'est donc pas encore nécessaire.

Vous trouverez les différents lieux pour déposer votre colis et leurs horaires d'ouverture :

  • sur le site web de bpost ;
  • dans l'outil d'envoi en ligne

Certains jours, les Points de Dépôt de bpost sont ouverts plus longtemps.

Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.

bpost livre votre colis en fonction de l'adresse indiquée. Si votre destinataire n'y habite plus, nous enregistrerons que l'adresse est incorrecte ou que le destinataire n'y réside plus. bpost vous renverra le colis.

Si vous pensez que votre colis vous a été retourné par erreur, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.

Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Cela va également vite avec bpost. Car lorsque vous envoyez un colis, nous essayons de le livrer le jour ouvrable suivant.

Le délai de livraison de votre colis varie entre 2 et 10 jours ouvrables, selon la destination étrangère. Si vous souhaitez que votre colis soit livré plus rapidement, vous pouvez le faire avec une livraison express. Le délai de livraison est compris entre 1 et 5 jours ouvrables.

Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas de procédure spéciale.

Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal.

Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :

  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'envoi.

Dans l'eShop, vous ne pouvez commander des étiquettes d'envoi que par 5 ou 10 pièces. Pour 1 étiquette d'envoi, nous vous recommandons d'utiliser notre outil d'envoi en ligne ou d'aller à un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

Dans de nombreux Distributeurs de Colis, vous pouvez déposer votre colis 24/7. Certains Bureaux de Poste ont également une Boîte à Colis disponible en permanence. Utilisez le lien ci-dessous pour vérifier les heures d'ouverture de tous les Distributeurs de Colis et Boîtes à Colis.

Lorsque vous créez une étiquette d'envoi, vous pouvez choisir ces options :

  • garantie et signature : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • avis de Réception : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n'a pas pu être livré ou si le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.

Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'envoi en ligne comme suit :

  • surfez sur parcel ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer.

Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.

Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.

Si le destinataire refuse le colis, le facteur le renvoie à bpost qui vous le renvoie.

Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis.

Vous pouvez trouver des Boîtes à Colis dans de nombreux Bureaux de Poste. Le dépôt de votre colis est simple et rapide. Les Boîtes à Colis sont situées dans le bureau ou dans un portail ouvert 24/7. Certaines Boîtes à Colis ont un scanner. Votre colis sera alors scanné au moment du dépôt. Si la Boîte à Colis n'a pas de scanner, vous n'avez pas de Preuve de Dépôt.

Oui, via le menu ‘Envoyer’, vous pouvez créer facilement une étiquette d’envoi dan l’app. Vous pouvez imprimer l’étiquette chez vous, dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste près de chez vous.

Télécharger l'app :

Pour Android

Pour iPhone

bpost a le droit d'ouvrir des envois :

  • s'ils ne peuvent pas être livrés au destinataire ;
  • et si l'adresse de l'expéditeur ne figure pas sur l'envoi.

Si nous ne sommes pas en mesure de livrer l'envoi à l'adresse du destinataire après ouverture, le colis pourra être détruit à partir d'un certain délai après l'expédition :

  • après 6 mois pour les envois enregistrés et garantis ;
  • après 3 mois pour les autres envois.

Après la période susmentionnée, les objets de valeur et les documents de valeur contenant ces envois deviennent la propriété du Trésor belge.

Vous pouvez acheter des boîtes préaffranchies dans l'eShop, les Bureaux de Poste et les Points Poste. D'une boîte pré-affranchie au format DVD aux petits colis en passant par les fashion bags - ce sont nos grands emballages pour l'envoi de vêtements.

Vous pouvez faire enlever votre colis à votre domicile moyennant des frais ou vous pouvez l'apporter à un Bureau de Poste ou Point Poste. Créez votre étiquette d'envoi en ligne à l'avance. Ou achetez des étiquettes d'envoi ou une boîte prépayée via notre eShop.

Vous pouvez déposer ou faire enlever votre colis :

  • déposez votre colis à l'un de nos Points de Dépôt : Bureaux de Poste, Points Poste, Points Colis et Distributeurs de Colis ;
  • faites enlever votre colis pour l'étranger par un facteur à votre domicile ou au travail. Cela implique des coûts.

Si vous souhaitez envoyer plus de 20 colis par jour, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos 19 centres MassPost.

Pour les pays de l’Union européenne :

  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Danemark
  • Allemagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Croatie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Autriche
  • Pologne
  • Portugal
  • Roumanie
  • Slovénie
  • Slovaquie
  • Espagne
  • République tchèque
  • Suède

Pas encore pour le Royaume-Uni, mais le Brexit changera cela début 2021.

Certains domaines ne font pas partie du domaine budgétaire de l'UE. Vous avez besoin de documents douaniers pour ces pays.

 

Vous recevrez un Avis de Réception si vous indiquez l'option de paiement «Avis de Réception» dans l'outil d'envoi en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.

Avec cette option, vous recevrez un SMS ou un e-mail si :

  • le colis a été livré ;
  • le colis n'a pas pu être livré car le destinataire n'était pas chez lui. Votre colis sera ensuite retourné au Point d'Enlèvement le plus proche ;
  • le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.

Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.

Une fois que vous avez collé votre étiquette d'envoi sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.

Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant :

1.    Marchandises dangereuses :

Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium.

Vous trouverez un résumé des 9 groupes via ce lien.
Exception ! bpost accepte les batteries lithium dans les conditions suivantes.

2. Objets interdits :

  • Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
  • Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
  • Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
  • Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
  • Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
  • Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
  • Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
  • Colis d’une valeur maximale de 25 000 €.

Pour envoyer un colis dans un autre pays, vous avez besoin de l'adresse et de l'adresse e-mail du destinataire pour l'étiquette d'envoi. Pour les destinations hors Union Européenne, une déclaration en douane doit être ajoutée :

  • document CN23, notre outil d'envoi le crée automatiquement ;
  • facture originale ou facture pro forma en 3 exemplaire ;
  • Document Unique si l'envoi vaut plus de 1 000 €.

Votre colis sera livré en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :

  • le mettez dans la Boîte aux Lettres Rouge avant la dernière levée - assurez-vous que votre colis peut passer par l'ouverture ;
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant 16 heures dans un Distributeur de Colis.

Si vous souhaitez une livraison plus rapide, il est préférable d'utiliser Euro-Sprinters, le service de messagerie de bpost.

Oui. Dans ce cas, votre destinataire paie le montant de votre envoi en liquide ou par paiement mobile au facteur. Ce montant sera versé dans les 7 jours ouvrables sur votre compte. Si le destinataire refuse de payer pour le colis, celui-ci vous sera renvoyé.

Vous pouvez sélectionner l’option ‘paiement à la livraison’ dans l’outil d’envoi en ligne, ou la demander dans un Bureau de Poste près de chez vous.

Vous pouvez envoyer un colis dans plus de 220 pays :

  • envoi ordinaire : le délai de livraison varie entre 2 et 10 jours ouvrables ;
  • envoi express : le délai de livraison varie entre 1 jour ouvrable et 5 jours ouvrables.

Vous ne pouvez pas envoyer d'argent sous forme de colis, mais bien par courrier recommandé avec assurance sur mesure. Cela vaut également pour les objets de valeur, les bijoux et les titres au porteur. Vous pouvez également en envoyer à l'étranger, mais uniquement si le pays de destination propose ce service.

Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur.

Notre partenaire à l'étranger est responsable de la livraison de votre colis à l'étranger. Pour toute question, veuillez contacter le Service clientèle

Dans les conditions générales, vous pouvez lire ce que vous n'êtes pas autorisé à envoyer en Belgique et à l'étranger. Vous trouverez également une liste spécifique par destination sur le site web de bpost.

  • Mettez votre envoi dans une boîte solide et remplissez la boîte avec du matériel de remplissage tel que de vieux journaux. Cela peut être votre propre boîte ou une boîte de bpost ;
  • fermez bien la boîte. Et assurez-vous qu'il n'y a pas d'étiquettes d'un envoi précédent ;
  • vérifiez si la boîte rentre dans les dimensions autorisées. Le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m et tous les côtés ensemble ne doivent pas dépasser 3 m. Votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg.

Ces préparatifs sont les mêmes si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique, au sein de l'UE et en dehors de l'UE. Les frais de port sont par contre différents.

Si la douane arrête votre colis, vous recevrez une notification. Il est possible que des informations soient manquantes. Pour que le destinataire reçoive votre colis, il devra fournir ces informations et payer les frais.

Vous ne payez pas de frais de douane en tant qu'expéditeur. Si vous envoyez un colis dans un pays hors Union Européenne, le destinataire devra s'acquitter des droits d'importation, de la TVA, tous autres coûts et frais de formalités douanières.

Vous pouvez en principe suivre les envois internationaux, à condition que nous recevions les informations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-les dans Track & Trace ou via l'app My bpost.

 

Vous suivez votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Dans l'app, vous avez la possibilité de définir des notifications d'état. À partir du moment où votre colis est à l'étranger, nous dépendons des informations de nos collègues étrangers.

Pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas laisser votre colis au facteur ou le lui remettre. Déposez votre colis dans :

  • l'un de nos Bureaux de Poste ou Points Poste ;
  • un de nos Distributeurs de Colis ;
  • une de nos Boîtes à Colis.

Ou faites-le enlever à votre domicile ou au travail (option payante).

  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.

Lorsque la douane libère le colis, celui-ci est remis au destinataire par la poste locale.

Le délai de livraison de votre colis varie entre 2 et 10 jours ouvrables, selon la destination étrangère. Si vous souhaitez que votre colis soit livré plus rapidement, vous pouvez le faire avec une livraison express. Le délai de livraison est compris entre 1 et 5 jours ouvrables.

Les douanes ont le droit d'ouvrir votre colis pour le dédouanement ou en cas de suspicion de crime ou de fraude.

Nos employés sont heureux de vous aider à envoyer votre colis à l'étranger. Vous pouvez vous rendre au Bureau de Poste et Point Poste pour la boîte appropriée et le matériau de remplissage pour protéger le contenu, et pour votre étiquette d'envoi. Nos collaborateurs vérifient si votre colis est trop gros ou trop lourd.

Il n'y a pas de boîtes préaffranchies pour les colis à l'étranger.

Dans l'eShop, vous pouvez acheter des étiquettes d'envoi pour les colis légers jusqu'à 2 kg et tous les autres colis jusqu'à 30 kg. Pour les envois express, visitez un Bureau de Poste ou Point Poste.

Posez la question au destinataire. Pour savoir s'il a reçu le colis, regardez dans Track & Trace ou dans l'app My bpost.

Pour accélérer le dédouanement (hors UE) et la livraison de votre colis, il vaut mieux utiliser l'anglais, le français ou une langue officielle du pays de destination.

Aucun emballage spécial n'est requis. Ce qui est important, c'est que le contenu soit sûr et sécurisé dans une boîte bien fermée. Cela peut être une boîte de votre choix ou une boîte de bpost. Si vous utilisez une boîte d'un envoi précédent, retirez les étiquettes et autocollants précédents, car ils peuvent créer de la confusion.

Vous ne pouvez pas protéger les envois internationaux contre le vol ou les dommages.

Avec un envoi express, vous pouvez choisir l'Avis de Réception parmi les options. Le destinataire doit alors signer pour réception.