100 questions
 pour le mot-clé « Envoi à l'étranger »
Puis-je suivre mon envoi international via Track & Trace ?
Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger si nous recevons les inormations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-le dans Track & Trace ou via l'app My bpost.
Puis-je suivre mon colis en ligne ?
Vous pouvez suivre votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Si vous avez un compte chez bpost, vous pouvez également suivre votre colis dans l'outil d'envoi bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou bien vous les avez reçues par SMS, par e-mail ou sur la preuve de dépôt ou de payement du Bureau de Poste.
Puis-je introduire mon code barres dans Track & Trace pour suivre mon envoi à l'étranger ?
Rendez-vous sur Track & Trace ou dans l'app My bpost. Et entrez le code postal et les numéros sous le code-barres de l'étiquette d'envoi. Les chiffres figurent également sur la preuve de payement ou de dépôt que vous avez reçue au Bureau de Poste ou Point Poste.
Combien cela coûte-t-il d'envoyer un colis ?
Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Vous pouvez facilement calculer le tarif en ligne. Vous pouvez également facilement créer l'étiquette d'envoi dont vous avez besoin pour envoyer votre colis en ligne ou dans l'app My bpost.
Que se passe-t-il si bpost n'a pas livré mon colis ?
Si votre colis n’a pas été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou l’application My bpost. Si vous ne savez pas clairement où se trouve votre colis et qu’il ne bouge pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), demandez une enquête. Pour ce faire, veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez nous. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Mon colis est en route depuis plusieurs jours. Dois-je m'inquiéter ?
Il peut arriver très occasionnellement qu’un colis prenne plus de temps que prévu. Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), il est préférable de prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez bpost. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quel type d'emballage ou de boîtes d'expédition bpost propose-t-il dans sa gamme ?
  • Emballage tout compris (boîte + étiquette d'envoi) qui tient dans les boîtes aux lettres
  • boîtes ordinaires de différentes tailles ;
  • boîtes cadeaux de différentes tailles ;
  • enveloppes matelassées.
Je souhaite expédier un gros colis en Belgique. Quelle taille et quel poids sont autorisés ?
Si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique, alors :
  • votre colis ne peut pas peser plus de 30 kg ;
  • le côté le plus long ne peut pas dépasser 1,5 m ;
  • la taille totale ne peut pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).
Si vous utilisez un Distributeur de Colis, les conditions suivantes s'appliquent :
  • Le poids maximum est de 30 kg ;
  • la taille minimale est de 145 mm x 112 mm ;
  • La taille maximale est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.
Ces règles s'appliquent aux rouleaux :
  • Poids: maximum 30 kg ;
  • longueur: maximum 1,5 m ;
  • diamètre: maximum 400 mm.
Quel est le tarif de bpost pour l'envoi d'un colis à l'étranger ?
Lorsque vous envoyez des marchandises, vous devez toujours les envoyer sous forme de colis. Le tarif d'envoi d'un colis à l'étranger dépend du poids, de la taille, de la destination et des options. Avec bpost, vous envoyez des colis jusqu'à 30 kg dans plus de 220 pays. Créez votre étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou rendez-vous dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Envoyer un colis : de quelles informations ai-je besoin ?
Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :
  • votre adresse. C'est important si jamais votre colis est retourné ;
  • si vous choisissez une livraison à une adresse spécifique : prénom, nom, rue, numéro, code postal, ville et adresse e-mail du destinataire. Cela nous permet de prendre en compte ses préférences de livraison. Si vous envoyez le colis à un Distributeur de Colis, l'adresse e-mail est requise ;
  • si vous choisissez une livraison à un Point d'Enlèvement ou à un Distributeur de Colis : choisissez un emplacement dans la liste. Cette option n'est possible que si vous créez votre étiquette d'envoi en ligne.
Pour envoyer votre colis, vous devez connaître le poids de votre colis.   Envoyer un colis hors Europe
  • Complétez intégralement la partie/le document CN23 et ajoutez un exemplaire extra (documents douaniers) :
    • Les différents champs de ce document doivent être remplis:
      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.
     
Qu'est-ce que je ne peux pas envoyer avec bpost ?
Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant : 1. Marchandises dangereuses : Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium. Vous trouverez un résumé des 9 groupes via ce lien.
Exception ! bpost accepte les batteries lithium dans les conditions suivantes. 2. Objets interdits :
  • Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
  • Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
  • Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
  • Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
  • Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
  • Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
  • Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;
  • Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
  • Colis d’une valeur maximale de 25 000 €. 
Comment affranchir mon colis ?
Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Vous achetez votre étiquette d'envoi en ligne, dans l'app My bpost ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
  • Créez une étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app et imprimez-la à la maison ou moyennant des frais dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis ;
  • achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis (selon l'offre disponible) ;
  • commandez-la dans l'eShop de bpost (vendues par 10) ou achetez un emballage prépayé.
Je ne reçois pas de nouvelles mises à jour via Track & Trace, est-ce normal ?
Si le statut de votre colis ne change pas dans Track & Trace, il peut y avoir plusieurs raisons :
  • Votre colis est retardé.
  • Nos collègues à l’étranger ne fournissent pas d’informations Track & Trace sur votre colis.
Si l’état de votre colis reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), et que le destinataire n’a encore rien reçu, il est préférable de prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez bpost. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quelles sont les dimensions des différents emballages de bpost ?
Les emballages de bpost ont différentes dimensions. Il y a une boîte appropriée pour chaque paquet.
Quelles options de livraison offre bpost ?
Vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :
  • à domicile ou au travail ;
  • dans l'un des 2 300 points de collecte de bpost :
    • Bureau de poste,
    • Point Poste,
    • Point Colis,
    • Distributeur de Colis.
Quand bpost livrera-t-il mon colis au destinataire ?
Nous livrons votre colis au destinataire en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant la dernière levée dans un Distributeur de Colis.
Comment envoyer un colis via un Distributeur de Colis ?
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux... Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
  • Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
  • Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
  • Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
  • Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
  • Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
Comment créer une étiquette d'envoi ?
Voici comment créer une étiquette d'envoi en ligne ou dans l’app My bpost :
  • rendez-vous sur notre outil d’envoi en ligne ou dans l’app et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • payez et imprimez votre étiquette d'envoi. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Quelle taille et poids peut faire mon colis pour l'étranger ?
Le côté le plus long de votre colis ne doit pas dépasser 1,5 m de long. Et si vous additionnez les dimensions, elles ne doivent pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur). Ces règles s'appliquent aux colis légers :
  • le colis pèse au maximum 2 kg ;
  • le côté le plus long mesure au maximum 60 cm ;
  • toutes les dimensions ensemble font au maximum 90 cm ;
  • en cas de rouleau : maximum 60 cm de long et 20 cm de diamètre.
Les autres colis peuvent peser 30 kg.
Puis-je coller des Timbres sur mon colis au lieu d'une étiquette d'expédition ?
Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'envoi si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg
Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'envoi, c'est possible.
Comment imprimer et coller mon étiquette d'expédition en ligne ?
Voici comment imprimer et coller votre étiquette d'envoi :
  • imprimez vous-même vos étiquettes d'envoi (chez vous) ou choisissez l'option «imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste» ;
  • collez fermement votre étiquette d'envoi sur votre colis. Assurez-vous qu'elle est résistante au transport et à l'eau.
Où puis-je déposer mon colis ?
Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :
  • dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis
    • jusqu’à 20 colis par jour au maximum avec un volume maximum total de 500 kg ou 1,5 m³.
    • certains bureaux disposent de boîtes à colis spéciales dont certaines sont équipées d’un scanner permettant de recevoir une preuve d’envoi.
  • dans un Distributeur de Colis
  • vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant paiement
  • dans un centre MassPost (de 20 à 250 colis par jour, envoi avec ou sans rendez-vous).
Tenez toujours compte des dimensions maximales autorisées et du poids maximal par colis (30 kg et longueur maximale d’un côté : 1,5 m). Plus d’informations sur la taille et le poids autorisés.
Combien de temps mon colis sera-t-il en chemin ?
Le délai de livraison de votre colis varie entre 2 et 10 jours ouvrables, selon la destination étrangère. Si vous souhaitez que votre colis soit livré plus rapidement, vous pouvez le faire avec une livraison express. Le délai de livraison est compris entre 1 et 5 jours ouvrables.
Où puis-je acheter des boîtes et des enveloppes pour envoyer un colis ?
  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.
Comment envoyer mon colis par courrier recommandé ?
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.
J'ai entré une mauvaise adresse, puis-je encore la modifier ?
  À partir du moment où vous avez déposé le colis, il n'est plus possible de modifier l'adresse. Si les services postaux étrangers ne peuvent pas livrer le colis, il vous reviendra.
bpost dispose-t-il d'un service de livraison rapide ?
Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Comment savoir quand mon colis est arrivé chez le destinataire ?
Suivez votre colis via Track&Trace ou l'app My bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou vous les avez reçues par SMS, e-mail, ou sur la preuve de dépôt ou preuve de paiement du Bureau de Poste. Si vous souhaitez plus de sécurité, choisissez la solution d'expédition avec Avis de Réception. Dans ce cas, le destinataire signe dès réception avec son nom, sa signature et sa date. En cas de litige, ce document est juridiquement valable.
Comment le Brexit affectera-t-il mes envois vers le Royaume-Uni ?
À partir du 1er janvier 2021, vous devez également ajouter des formulaires douaniers pour les colis à destination du Royaume-Uni :
  • Document CN23
  • Facture originale ou facture pro forma et 3 copies
  • Document administratif unique si la valeur de l'envoi est supérieure à 1000 €.
Toutes les informations concernant l'envoi d'un colis après le Brexit sont disponibles sur notre page Brexit.
Si je veux déposer un colis, où puis-je trouver les Points de Dépôt de bpost et leurs heures d'ouverture ?
Vous trouverez les différents lieux pour déposer votre colis et leurs horaires d'ouverture :
  • sur le site web de bpost ;
  • dans l'outil d'envoi en ligne
Certains jours, les Points de Dépôt de bpost sont ouverts plus longtemps.
Comment envoyer mon colis au moins cher ?
Nous avons la solution tout-en-un la moins chère pour les envois au format DVD jusqu'à 1 kg. Vous pouvez trouver ces emballages préaffranchis dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste. Si votre colis pèse plus de 1 kg, voici l'option la moins chère : fournissez votre propre boîte, créez l'étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app My bpost, imprimez-la à la maison et déposez votre colis dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Quels documents douaniers dois-je remplir pour un colis à l'étranger ?
Pour la plupart des pays et territoires européens, vous n'avez pas à remplir de documents douaniers et une étiquette d'expédition suffit dans ce cas. Mais il y a quelques exceptions. Pour les envois à destination de pays non membres de l'UE, vous devez ajouter les documents suivants :
  • Complétez intégralement la partie/le document CN23 et ajoutez un exemplaire extra (documents douaniers) :
    • Les différents champs de ce document doivent être remplis:
      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.
Selon Track & Trace, mon colis a été livré, mais mon destinataire dit que non. Que faire ?
  • Demandez au destinataire s'il a déjà vérifié sa boîte aux lettres ou si une autre personne a réceptionné le colis.
  • Demandez au destinataire si le colis a été livré aux voisins ou dans un endroit sûr, selon ses préférences de livraison ou non. S'il ne trouve le colis nulle part, contactez notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. Gardez le numéro du code-barre ou la référence à portée de main.
Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier chez nous.
J'ai fait une erreur lors de la création de mon étiquette d'expédition en ligne. Puis-je encore adapter les informations ?
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'envoi, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
J'ai envoyé un colis. Comment recevoir un reçu ou une facture ?
Si vous créez vos étiquettes d'envoi en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.
Mon colis est-il d'office protégé contre les dommages, le vol et la perte ou ai-je besoin d'une garantie supplémentaire ?
Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)' pour vos envois en Belgique. Pour les envois à l'étranger, vous ne pouvez choisir cette option que si vous achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
Dois-je envoyer mon colis dans une boîte bpost ?
Vous pouvez utiliser votre propre boîte ou une boîte de bpost pour envoyer votre colis. Choisissez une boîte solide et protégez le contenu avec un matériau de remplissage
Est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut pour envoyer mon colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste ?
Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :
  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'envoi.
Aussi pratique : vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.
Comment envoyer un colis fragile avec bpost de la manière la plus sûre possible ?
Conseils pour envoyer un colis fragile :
  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériel. bpost n'a pas de méthode d'envoi spécifique pour les articles fragiles.
Puis-je envoyer de l'argent ?
Vous ne pouvez pas envoyer d'argent sous forme de colis, mais bien par courrier recommandé avec assurance sur mesure. Cela vaut également pour les objets de valeur, les bijoux et les titres au porteur. Vous pouvez également en envoyer à l'étranger, mais uniquement si le pays de destination propose ce service.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'envoi créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'envoi.
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'expédition ?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'envoi :
  • votre adresse ;
  • adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ;
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ;
  • une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'envoi. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.
Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Mon destinataire a refusé le colis de bpost. Que faire ?
Si le destinataire refuse le colis, le facteur le renvoie à bpost qui vous le renvoie.
Comment affranchir mon colis pour l'étranger ?
Pour envoyer votre colis à l'étranger, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Vous pouvez l'acheter en ligne, dans l'eShop, ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Pour une destination en dehors de l'Union européenne, vous devez également ajouter des documents douaniers.
Comment fonctionne la Boîte à Colis et où puis-je en trouver une ?
Vous pouvez trouver des Boîtes à Colis dans de nombreux Bureaux de Poste. Le dépôt de votre colis est simple et rapide. Les Boîtes à Colis sont situées dans le bureau ou dans un portail ouvert 24/7. Certaines Boîtes à Colis ont un scanner. Votre colis sera alors scanné au moment du dépôt. Si la Boîte à Colis n'a pas de scanner, vous n'avez pas de Preuve de Dépôt.
Quelles sont les possibilités pour protéger le contenu de mon colis ?
Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.
Dois-je ajouter des documents spécifiques pour envoyer mon colis à l'étranger ?
Pour envoyer un colis dans un autre pays, vous avez besoin de l'adresse et de l'adresse e-mail du destinataire pour l'étiquette d'envoi. Envoyer un colis hors Europe
  • Complétez intégralement la partie/le document CN23 et ajoutez un exemplaire extra (documents douaniers) :
    • Les différents champs de ce document doivent être remplis:
      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.
Que se passe-t-il s'il apparaît que le destinataire a déménagé ?
bpost livre votre colis en fonction de l'adresse indiquée. Si votre destinataire n'y habite plus, nous enregistrerons que l'adresse est incorrecte ou que le destinataire n'y réside plus. bpost vous renverra le colis. Si vous pensez que votre colis vous a été retourné par erreur, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Puis-je déposer mon colis 24/7 dans un Distributeur de Colis ?
Dans de nombreux Distributeurs de Colis, vous pouvez déposer votre colis 24/7. Certains Bureaux de Poste ont également une Boîte à Colis disponible en permanence. Utilisez le lien ci-dessous pour vérifier les heures d'ouverture de tous les Distributeurs de Colis et Boîtes à Colis.
Mon colis peut-il être livré le jour même ?
Votre colis sera livré en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le mettez dans la Boîte aux Lettres Rouge avant la dernière levée - assurez-vous que votre colis peut passer par l'ouverture ;
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant 16 heures dans un Distributeur de Colis.
Si vous souhaitez une livraison plus rapide, il est préférable d'utiliser Euro-Sprinters, le service de messagerie de bpost.
Quand mon envoi est-il un colis et non plus une lettre ?
Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg.
Comment et où créer mon étiquette d'envoi?
Selon le type de colis que vous envoyez, vous pouvez acheter vos étiquettes d'envoi en ligne dans notre outil d'envoi ou dans l'app My bpost, via l'eShop et dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Colis jusqu'à 30 kg :
  • dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste ;
  • dans notre eShop ;
  • utilisez notre outil d'envoi en ligne ou l'app My bpost pour créer et imprimer des étiquettes d'envoi à coller sur votre colis. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
Colis jusqu'à 2 kg :
  • dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste ;
  • dans notre eShop.
Envois express :
  • dans dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Astuce pour votre étiquette d'envoi : placez-la d'abord dans une pochette en plastique ou recouvrez-la de ruban adhésif transparent. L'étiquette doit pouvoir résister à un peu de pluie.
bpost peut-il également récupérer mon colis, ou dois-je toujours me rendre dans un Bureau de Poste ou Point Poste pour l'envoyer ?
Vous pouvez faire enlever votre colis à votre domicile moyennant des frais ou vous pouvez l'apporter à un Bureau de Poste ou Point Poste. Créez votre étiquette d'envoi en ligne à l'avance. Ou achetez des étiquettes d'envoi ou une boîte prépayée via notre eShop.
Pour quels pays n'ai-je pas besoin de documents douaniers si je souhaite envoyer un colis ?
Pour les pays suivants de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de documents douaniers : Belgique Bulgarie Chypre Danemark Allemagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Itatie Croatie Lettonie tdtuanie Luxembourg Malte Pays-Bas Autriche Pologne Portugal Roumanie Slovénie Slovaquie Espagne Répubtdque tchèque Suède       Toutes les informations sur l’envoi des colis vers le Royaume Uni après le Brexit Territoires qui font exception au sein de l’Europe Certains territoires sont situés au sein du territoire de l’Union européenne, mais ne font pas partie de son territoire fiscal. Si vous envoyez un colis vers un de ces territoires qui font exception, vous devrez ajouter des documents douaniers. Territoires qui font exception : Iles Aland Ceuta tdvigno Andorre DOM (Departements d'Outre-Mer) Lac de Lugano Mont Athos Ile de Man Metdlla Büsingen Gibraltar Monaco Campione D'itatda Ile d'Helgoland Saint Marin Iles Canaries Iles anglo-Normandes        
Où déposer mon colis ?
Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :
  • dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis
    • jusqu’à 20 colis par jour au maximum avec un volume maximum total de 500 kg ou 1,5 m³.
    • certains bureaux disposent de boîtes à colis spéciales dont certaines sont équipées d’un scanner permettant de recevoir une preuve d’envoi.
  • dans un Distributeur de Colis
  • vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant paiement
  • dans un centre MassPost (de 20 à 250 colis par jour, envoi avec ou sans rendez-vous).
Tenez toujours compte des dimensions maximales autorisées et du poids maximal par colis (30 kg et longueur maximale d’un côté : 1,5 m). Plus d’informations sur la taille et le poids autorisés.
Puis-je acheter une boîte préaffranchie ?
Vous pouvez acheter des boîtes préaffranchies dans l'eShop, les Bureaux de Poste et les Points Poste. D'une boîte pré-affranchie au format DVD aux petits colis en passant par les fashion bags - ce sont nos grands emballages pour l'envoi de vêtements.
Comment mon colis parvient-il le plus rapidement au destinataire ?
Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Cela va également vite avec bpost. Car lorsque vous envoyez un colis, nous essayons de le livrer le jour ouvrable suivant.
Qu'est-ce que je ne peux pas envoyer à l'étranger ?
Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant : 1.    Marchandises dangereuses : Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium. Vous trouverez un résumé des 9 groupes via ce lien.
Exception ! bpost accepte les batteries lithium dans les conditions suivantes. 2. Objets interdits :
  • Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
  • Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
  • Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
  • Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
  • Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
  • Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
  • Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
  • Colis d’une valeur maximale de 25 000 €.
Vers quels pays puis-je envoyer mon colis et combien de temps cela prend-il ?
Vous pouvez envoyer un colis dans plus de 220 pays :
  • envoi ordinaire : le délai de livraison varie entre 2 et 10 jours ouvrables ;
  • envoi express : le délai de livraison varie entre 1 jour ouvrable et 5 jours ouvrables.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :
  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'envoi.
Comment préparer mon colis vers une destination à l'étranger ?
  • Mettez votre envoi dans une boîte solide et remplissez la boîte avec du matériel de remplissage tel que de vieux journaux. Cela peut être votre propre boîte ou une boîte de bpost ;
  • fermez bien la boîte. Et assurez-vous qu'il n'y a pas d'étiquettes d'un envoi précédent ;
  • vérifiez si la boîte rentre dans les dimensions autorisées. Le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m et tous les côtés ensemble ne doivent pas dépasser 3 m. Votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg.
Ces préparatifs sont les mêmes si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique, au sein de l'UE et en dehors de l'UE. Les frais de port sont par contre différents.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'envoi en ligne comme suit :
  • surfez sur parcel ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer.
Puis-je acheter 1 étiquette d'expédition dans l'eShop ?
Dans l'eShop, vous ne pouvez commander des étiquettes d'envoi que par 5 ou 10 pièces. Pour 1 étiquette d'envoi, nous vous recommandons d'utiliser notre outil d'envoi en ligne ou d'aller à un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Quand dois-je payer les frais d'importation pour un colis ?
Vous ne payez pas de frais d'importation en tant qu'expéditeur. Si vous envoyez un colis dans un pays hors Union Européenne, le destinataire devra s'acquitter des droits d'importation, de la TVA, tous autres coûts et frais de formalités douanières. Ces coûts et frais dépendent de la réglementation douanière locale.
Puis-je créer une étiquette d'envoi avec l'app My bpost ?
Oui, via le menu ‘Envoyer’, vous pouvez créer facilement une étiquette d’envoi dan l’app. Vous pouvez imprimer l’étiquette chez vous, dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste près de chez vous. Télécharger l'app : Pour Android Pour iPhone
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal.
Y a-t-il une différence entre ce que je peux expédier en Belgique et à l'étranger ?
Dans les conditions générales, vous pouvez lire ce que vous n'êtes pas autorisé à envoyer en Belgique et à l'étranger. Vous trouverez également une liste spécifique par destination sur le site web de bpost.
Est-ce possible de faire payer mon envoi par paiement à la livraison du destinataire au facteur ?
Oui. Dans ce cas, votre destinataire paie le montant de votre envoi en liquide ou par paiement mobile au facteur. Ce montant sera versé dans les 7 jours ouvrables sur votre compte. Si le destinataire refuse de payer pour le colis, celui-ci vous sera renvoyé. Vous pouvez sélectionner l’option ‘paiement à la livraison’ dans l’outil d’envoi en ligne, ou la demander dans un Bureau de Poste près de chez vous.
Un emballage avec la mention «fragile» est-il traité avec un soin supplémentaire ?
Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas de procédure spéciale.
Que faire si la douane retient mon colis ?
Si la douane arrête votre colis, vous recevrez une notification. Il est possible que des informations soient manquantes. Pour que le destinataire reçoive votre colis, il devra fournir ces informations et payer les frais.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'expédition en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis.
Puis-je ajuster le lieu ou l'heure d'une livraison ?
Une fois que vous avez collé votre étiquette d'envoi sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.
Que dois-je faire si je souhaite envoyer un colis important ?
Lorsque vous créez une étiquette d'envoi, vous pouvez choisir ces options :
  • garantie et signature : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • avis de Réception : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n'a pas pu être livré ou si le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment prouver la valeur de l'article que j'expédie ?
Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.
bpost peut-il ouvrir mon colis ?
bpost a le droit d'ouvrir des envois :
  • s'ils ne peuvent pas être livrés au destinataire ;
  • et si l'adresse de l'expéditeur ne figure pas sur l'envoi.
Si nous ne sommes pas en mesure de livrer l'envoi à l'adresse du destinataire après ouverture, le colis pourra être détruit à partir d'un certain délai après l'expédition :
  • après 6 mois pour les envois enregistrés et garantis ;
  • après 3 mois pour les autres envois.
Après la période susmentionnée, les objets de valeur et les documents de valeur contenant ces envois deviennent la propriété du Trésor belge.
Comment obtenir un Avis de Réception pour mon colis ?
Vous recevrez un Avis de Réception si vous indiquez l'option de paiement «Avis de Réception» dans l'outil d'envoi en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Avec cette option, vous recevrez un SMS ou un e-mail si :
  • le colis a été livré ;
  • le colis n'a pas pu être livré car le destinataire n'était pas chez lui. Votre colis sera ensuite retourné au Point d'Enlèvement le plus proche ;
  • le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.
Qui est responsable de la livraison : bpost ou un partenaire postal externe ?
Notre partenaire à l'étranger est responsable de la livraison de votre colis à l'étranger. Pour toute question, veuillez contacter le Service clientèle
Puis-je remettre mon colis au facteur pour l'expédition ?
Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur.
Mon colis est-il protégé si je l'envoie dans une boîte bpost ?
Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'.
Puis-je suivre mon colis dans n'importe quel pays ?
Vous pouvez en principe suivre les envois internationaux, à condition que nous recevions les informations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-les dans Track & Trace ou via l'app My bpost.
Comment savoir si mon colis a passé la douane ?
Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis via l’app My bpost ou Track & Trace. Si la douane a autorisé votre colis, le statut « libéré par la douane » apparaît. bpost se charge ensuite de la livraison. Tenez compte du fait que ce processus peut durer plusieurs jours. Si vous envoyez un colis à l’étranger, l’octroi d’un nouveau statut dépend de la douane locale. Dès que la douane a libéré le colis, il est livré au destinataire par la poste locale.
Dans quel cas la douane ouvrira-t-elle mon colis pour inspection ?
Les douanes ont le droit d'ouvrir votre colis pour le dédouanement ou en cas de suspicion de crime ou de fraude.
Puis-je envoyer mon colis en priorité ?
Le délai de livraison de votre colis varie entre 2 et 10 jours ouvrables, selon la destination étrangère. Si vous souhaitez que votre colis soit livré plus rapidement, vous pouvez le faire avec une livraison express. Le délai de livraison est compris entre 1 et 5 jours ouvrables.
Existe-t-il une boîte préaffranchie pour l'envoi de colis à l'étranger ?
Il n'y a pas de boîtes préaffranchies pour les colis à l'étranger.
Dois-je emballer mon colis d'une manière particulière si je veux l'envoyer à l'étranger ?
Aucun emballage spécial n'est requis. Ce qui est important, c'est que le contenu soit sûr et sécurisé dans une boîte bien fermée. Cela peut être une boîte de votre choix ou une boîte de bpost. Si vous utilisez une boîte d'un envoi précédent, retirez les étiquettes et autocollants précédents, car ils peuvent créer de la confusion.
Vais-je recevoir une notification dès que mon colis est à l'étranger ?
  Vous suivez votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Dans l'app, vous avez la possibilité de définir des notifications d'état. À partir du moment où votre colis est à l'étranger, nous dépendons des informations de nos collègues étrangers.
Où puis-je acheter plusieurs emballages en même temps ?
  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.
Puis-je laisser mon colis dans un endroit sûr pour le facteur ?
Pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas laisser votre colis au facteur ou le lui remettre. Déposez votre colis dans :
  • l'un de nos Bureaux de Poste ou Points Poste ;
  • un de nos Distributeurs de Colis ;
  • une de nos Boîtes à Colis.
Ou faites-le enlever à votre domicile ou au travail (option payante).
Comment savoir si le contenu de mon colis est resté intact ?
Posez la question au destinataire. Pour savoir s'il a reçu le colis, regardez dans Track & Trace ou dans l'app My bpost.
Quelqu'un du Bureau de Poste ou Point Poste peut-il m'aider avec mon envoi international ?
Nos employés sont heureux de vous aider à envoyer votre colis à l'étranger. Vous pouvez vous rendre au Bureau de Poste et Point Poste pour la boîte appropriée et le matériau de remplissage pour protéger le contenu, et pour votre étiquette d'envoi. Nos collaborateurs vérifient si votre colis est trop gros ou trop lourd.
Puis-je acheter des étiquettes d'expédition internationale dans l'eShop ?
Dans l'eShop, vous pouvez acheter des étiquettes d'envoi pour les colis légers jusqu'à 2 kg et tous les autres colis jusqu'à 30 kg. Pour les envois express, visitez un Bureau de Poste ou Point Poste.
Puis-je écrire l'adresse sur mon colis dans ma propre langue ?
Pour accélérer le dédouanement (hors UE) et la livraison de votre colis, il vaut mieux utiliser l'anglais, le français ou une langue officielle du pays de destination.
Puis-je protéger mon colis international contre le vol ou les dommages ?
Vous ne pouvez pas protéger les envois internationaux contre le vol ou les dommages.
Comment puis-je obtenir un Avis de Réception pour mon envoi international ?
Avec un envoi express, vous pouvez choisir l'Avis de Réception parmi les options. Le destinataire doit alors signer pour réception.
Qu'est-ce qu'un code HS ?
HS signifie Harmonised System (Système Harmonisé ou code SH en français). Il s'agit d'un système uniformisé de codes que les douanes du monde entier utilisent pour identifier des marchandises. Chaque type de marchandise a son propre code HS. Qu'il s'agisse d'animaux, plantes, textiles, machines, armes, pierres et métaux ou de meubles, jouets, œuvres d'art, boissons et produits chimiques. Lorsqu'un envoi franchit les frontières de l'Union européenne, il passe la douane dans le pays de destination. Pour ces envois passibles de droits, le code HS à 6 chiffres est requis sur le formulaire CN23 obligatoire. Les douanes calculent les droits d'importation en fonction du code, après quoi l'envoi peut être dédouané. Vous pouvez trouver le code HS correct pour vos produits sur le site web du SPF Finances :
  • Recherche par nom de produit
  • Parcourir le catalogue de produits
Combien de temps faut-il pour que mon colis arrive à l’étranger ?
Les délais de livraison des colis à destination de l’étranger varient selon les pays. Il existe uniquement des délais de livraison fixes pour les envois de colis express (bpack World Express). Pour les envois standard (bpack World), les délais de livraison sont indicatifs. Découvrez les délais de livraison pour les livraisons standard (bpack World)
Découvrez les délais de livraison pour les livraisons express (bpack World Express)
Comment éviter que le destinataire doive payer des frais d’importation ?
Si vous expédiez un colis vers un pays situé en dehors de l’Union européenne, le destinataire doit payer des frais d’importation conformément à la réglementation douanière locale. Vous ne pouvez pas, en tant qu’expéditeur, prendre ces coûts à votre charge.