10 questions
 pour le mot-clé « Déposer un colis »
Comment envoyer un colis via un Distributeur de Colis ?
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux... Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
  • Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
  • Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
  • Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
  • Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
  • Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
Où puis-je déposer mon colis ?
Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :
  • dans un Bureau de Poste - dans certains Bureaux, vous trouverez des Boîtes à Colis spéciales ;
  • dans un Point Colis ;
  • dans un Distributeur de Colis ;
  • vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant des frais ;
  • dans un centre MassPost (pour plus de 20 colis par jour).
Si je veux déposer un colis, où puis-je trouver les Points de Dépôt de bpost et leurs heures d'ouverture ?
Vous trouverez les différents lieux pour déposer votre colis et leurs horaires d'ouverture :
  • sur le site web de bpost ;
  • dans l'outil d'envoi en ligne
Certains jours, les Points de Dépôt de bpost sont ouverts plus longtemps.
Est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut pour envoyer mon colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste ?
Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :
  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'envoi.
Aussi pratique : vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.
Puis-je déposer mon colis 24/7 dans un Distributeur de Colis ?
Dans de nombreux Distributeurs de Colis, vous pouvez déposer votre colis 24/7. Certains Bureaux de Poste ont également une Boîte à Colis disponible en permanence. Utilisez le lien ci-dessous pour vérifier les heures d'ouverture de tous les Distributeurs de Colis et Boîtes à Colis.
Comment fonctionne la Boîte à Colis et où puis-je en trouver une ?
Vous pouvez trouver des Boîtes à Colis dans de nombreux Bureaux de Poste. Le dépôt de votre colis est simple et rapide. Les Boîtes à Colis sont situées dans le bureau ou dans un portail ouvert 24/7. Certaines Boîtes à Colis ont un scanner. Votre colis sera alors scanné au moment du dépôt. Si la Boîte à Colis n'a pas de scanner, vous n'avez pas de Preuve de Dépôt.
bpost peut-il également récupérer mon colis, ou dois-je toujours me rendre dans un Bureau de Poste ou Point Poste pour l'envoyer ?
Vous pouvez faire enlever votre colis à votre domicile moyennant des frais ou vous pouvez l'apporter à un Bureau de Poste ou Point Poste. Créez votre étiquette d'envoi en ligne à l'avance. Ou achetez des étiquettes d'envoi ou une boîte prépayée via notre eShop.
Puis-je remettre mon colis au facteur pour l'expédition ?
Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur.
Puis-je laisser mon colis dans un endroit sûr pour le facteur ?
Pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas laisser votre colis au facteur ou le lui remettre. Déposez votre colis dans :
  • l'un de nos Bureaux de Poste ou Points Poste ;
  • un de nos Distributeurs de Colis ;
  • une de nos Boîtes à Colis.
Ou faites-le enlever à votre domicile ou au travail (option payante).
Quelqu'un du Bureau de Poste ou Point Poste peut-il m'aider avec mon envoi international ?
Nos employés sont heureux de vous aider à envoyer votre colis à l'étranger. Vous pouvez vous rendre au Bureau de Poste et Point Poste pour la boîte appropriée et le matériau de remplissage pour protéger le contenu, et pour votre étiquette d'envoi. Nos collaborateurs vérifient si votre colis est trop gros ou trop lourd.