65 questions
 pour le mot-clé « Envoi en Belgique »
Puis-je suivre mon colis en ligne ?
Vous pouvez suivre votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Si vous avez un compte chez bpost, vous pouvez également suivre votre colis dans l'outil d'envoi bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou bien vous les avez reçues par SMS, par e-mail ou sur la preuve de dépôt ou de payement du Bureau de Poste.
Combien cela coûte-t-il d'envoyer un colis ?
Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille, de la destination et l’option d’expédition (p. ex. avec garantie, livraison à un Point d’enlèvement...). Vous pouvez facilement calculer le prix de votre colis en ligne grâce à notre calculateur de prix. Saisissez la destination et le poids et découvrez immédiatement nos prix.
Que fait bpost si mon colis est perdu, endommagé ou volé ?
La plupart des expéditeurs ont des accords avec bpost en cas de colis perdus ou endommagés. Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier pour un colis perdu ou endommagé, car c’est vous qui avez payé bpost pour l’envoi. Veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête.
  • En cas de dommage, votre plainte doit nous parvenir dans les 7 jours calendrier.
  • Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), l’expéditeur peut également demander une enquête.
Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Que se passe-t-il si mon colis n'a pas été livré ?
Si votre colis n’a pas été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou l’application My bpost. Si vous ne savez pas clairement où se trouve votre colis et qu’il ne bouge pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), demandez une enquête. Pour ce faire, veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez nous. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Mon colis est en route depuis plusieurs jours. Dois-je m'inquiéter ?
Il peut arriver très occasionnellement qu’un colis prenne plus de temps que prévu. Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), il est préférable de prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez bpost. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quel type d'emballage ou de boîtes d'envoi bpost propose-t-il dans sa gamme ?
  • Emballage tout compris (boîte + étiquette d'envoi pour un envoi en Belgique) qui tient dans les boîtes aux lettres
  • boîtes ordinaires de différentes tailles ;
  • boîtes cadeaux de différentes tailles ;
  • enveloppes matelassées.
Je souhaite expédier un gros colis en Belgique. Quelle taille et quel poids sont autorisés ?
Les conditions suivantes s’appliquent pour un colis en Belgique :
  • Le poids maximal est de 30 kg
  • Le côté le plus long mesure maximum 1,5 m
  • La longueur cumulée des côtés ne peut dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).
Si vous utilisez un Distributeur de Colis, les conditions suivantes s'appliquent :
  • Le poids maximum est de 30 kg ;
  • la taille minimale est de 145 mm x 112 mm ;
  • La taille maximale est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.
Ces règles s'appliquent aux rouleaux :
  • Poids: maximum 30 kg ;
  • longueur: maximum 1,5 m ;
  • diamètre: maximum 400 mm.
Qu'est-ce que je ne peux pas envoyer avec bpost ?
Actuellement, la législation relative à la poste interdit l’envoi de courrier ou de colis avec le contenu suivant : 1. Marchandises dangereuses : Les objets dangereux sont des objets dont la forme, la nature ou l’emballage peuvent constituer un danger pour les personnes ou endommager d’autres envois, l’équipement de bpost ou des marchandises de tiers (dont des colis). Certains produits quotidiens ne peuvent pas non plus être envoyés par la poste. C’est notamment le cas des briquets, des parfums, des produits de manicure, de la colle, de la peinture, des liquides inflammables, des aérosols, des déodorants sous pression, des colorations pour les cheveux et des batteries lithium. Il existe une exception spécifique pour des batteries lithium. Lisez tout sur ce sujet dans notre aperçu. Vous trouverez également un aperçu de toutes les marchandises dangereuses.. 2. Objets interdits :
  • Drogues, anesthésiants et psychotropes ;
  • Armes, composants essentiels d’armes et munitions, armes de contrefaçon, couteaux, épées, poignards et autres objets aiguisés ou coupants ;
  • Objets, écrits ou substances dont l’entrée, la sortie, la production, la circulation, la distribution, l’utilisation, la détention, la vente ou le transport est généralement interdit par la loi ;
  • Objets portant des inscriptions allant à l’encontre de l’ordre public ou des bonnes mœurs ;
  • Envois dont les destinations ou le contenu sont interdits par le droit du commerce ;
  • Envois contenant des marchandises de contrefaçon ;
  • Pièces de monnaie, billets de banque et titres au porteur (exception : chèques complétés d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base ;
  • Bijoux (exception : bijoux de fantaisie ne contenant pas d’or, d’argent ou de pierres précieuses) d’une valeur maximale de 500 € par colis et ayant une garantie de base, œuvres d’art, recueils ou autres matériaux coûteux comprenant les peaux d’animaux ;
  • Colis d’une valeur maximale de 25 000 €. 
Quelles sont les dimensions des différents emballages de bpost ?
Les emballages de bpost ont différentes dimensions. Il y a une boîte appropriée pour chaque paquet.
Envoyer un colis : de quelles informations ai-je besoin ?
Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :
  • Votre adresse. Juste au cas où votre colis devrait être retourné.
  • Adresse du destinataire, ou Point d’enlèvement ou Distributeur de Colis de votre choix. Si vous créez votre étiquette d’envoi en ligne, vous pouvez facilement sélectionner le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis dans une liste.
  • Adresse e-mail du destinataire (obligatoire en cas d’envoi à un Distributeur de Colis). De cette façon, nous pouvons tenir compte de ses préférences en matière de livraison (si en Belgique).
  • La taille et le poids de votre colis.
 Envoyer un colis hors Europe Pour un colis à destination hors UE, il faut, outre les informations ci-dessus, également remplir complètement le formulaire douanier CN23 et en joindre une copie (Plus d’infos sur les documents douaniers) : Vous devez remplir les différents champs sur ce formulaire :
      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.
Comment affranchir mon colis ?
Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Il existe différentes façons d’obtenir votre étiquette d’envoi :
  • Créez une étiquette d’envoi en ligne ou dans l’app My bpost et imprimez-la à la maison ou moyennant des frais dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis ;
  • achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis (selon l'offre disponible) ;
  • commandez-la dans l'eShop de bpost (vendues par 10 pour les expéditions nationales) ou achetez un emballage prépayé (pour les expéditions nationales).
Quand bpost livrera-t-il mon colis au destinataire ?
Nous livrons votre colis au destinataire en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant la dernière levée dans un Distributeur de Colis.
Comment envoyer un colis via un Distributeur de Colis ?
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux... Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
  • Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
  • Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
  • Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
  • Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
  • Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
Quelles options de livraison offre bpost ?
Pour les colis en Belgique, vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :
  • à domicile ou au travail ;
  • dans l’un des 2 300 Points d’enlèvement de bpost :
    • Bureau de poste,
    • Point Poste,
    • Point Colis,
    • Distributeur de Colis.
Pour les colis à destination de l’étranger, vous devez toujours envoyer à une adresse, à l’exception des Pays-Bas et de la France. Dans ces pays, il est également possible d’envoyer votre colis à un Point d’enlèvement. C’est en outre moins cher d’envoyer un colis à un Point d’enlèvement. Grâce à notre outil d’expédition en ligne, vous pouvez facilement trouver un Point d’enlèvement près de chez vous sur la base de votre code postal.
Comment créer une étiquette d'envoi ?
Suivez les étapes ci-dessous pour créer facilement vos propres étiquettes d’envoi :
  • rendez-vous sur notre outil d’envoi en ligne ou dans l’app My bpost et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • payez et imprimez votre étiquette d'envoi. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment imprimer et coller mon étiquette d'expédition en ligne ?
Voici comment imprimer et coller votre étiquette d'envoi :
  • imprimez vous-même vos étiquettes d'envoi (chez vous) ou choisissez l'option «imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste» ;
  • collez fermement votre étiquette d'envoi sur votre colis. Assurez-vous qu'elle est résistante au transport et à l'eau.
Où puis-je déposer mon colis ?
Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :
  • dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis
    • jusqu’à 20 colis par jour au maximum avec un volume maximum total de 500 kg ou 1,5 m³.
    • certains bureaux disposent de boîtes à colis spéciales dont certaines sont équipées d’un scanner permettant de recevoir une preuve d’envoi.
  • dans un Distributeur de Colis
  • vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant paiement
  • dans un centre MassPost (de 20 à 250 colis par jour, envoi avec ou sans rendez-vous).
Tenez toujours compte des dimensions maximales autorisées et du poids maximal par colis (30 kg et longueur maximale d’un côté : 1,5 m). Plus d’informations sur la taille et le poids autorisés.
bpost dispose-t-il d'un service de livraison rapide ?
Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes en Belgique. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Où puis-je acheter des boîtes et des enveloppes pour envoyer un colis ?
  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.
Puis-je coller des Timbres sur mon colis au lieu d'une étiquette d'expédition ?
Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'envoi si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg
Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'envoi, c'est possible.
Si je veux déposer un colis, où puis-je trouver les Points de Dépôt de bpost et leurs heures d'ouverture ?
Vous trouverez les différents lieux pour déposer votre colis et leurs horaires d'ouverture :
  • sur le site web de bpost ;
  • dans l'outil d'envoi en ligne
Certains jours, les Points de Dépôt de bpost sont ouverts plus longtemps.
Comment envoyer mon colis par courrier recommandé ?
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'envoi en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.
Comment savoir quand mon colis est arrivé chez le destinataire ?
Suivez votre colis via Track&Trace ou l’app My bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d’envoi ou vous les avez reçues par SMS, e-mail, ou sur la preuve de dépôt ou preuve de paiement du Bureau de Poste. Si vous souhaitez être informé(e) par SMS ou par e-mail, veuillez sélectionner l’option « Avec confirmation de livraison » lors de la création de votre étiquette d’envoi. Cette option existe uniquement pour les envois en Belgique.
Comment envoyer mon colis au moins cher ?
Pour les envois en Belgique, nous proposons 2 solutions all-in avantageuses que vous pouvez commander en ligne dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis. Le poids maximal de 1 kg s’applique aux deux solutions :
  • Minipack small (max. 19,5 cm x 27,5 cm x 4 cm)
  • Minipack medium (max. 21 cm x 34 cm x 4 cm)
Votre colis est plus grand, son poids excède 1 kg ou il est destiné à l’étranger ? Suivez alors les étapes suivantes pour trouver le moyen le plus avantageux d’envoyer votre colis :
  • utilisez une boîte en votre possession pour y déposer ce que vous souhaitez envoyer ;
  • créez une étiquette d’envoi en ligne ;
  • imprimez votre étiquette d’envoi chez vous ;
  • déposez votre colis dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis.
Selon Track & Trace, mon colis a été livré, mais mon destinataire dit que non. Que faire ?
  • Demandez au destinataire s'il a déjà vérifié sa boîte aux lettres ou si une autre personne a réceptionné le colis.
  • Demandez au destinataire si le colis a été livré aux voisins ou dans un endroit sûr, selon ses préférences de livraison ou non. S'il ne trouve le colis nulle part, contactez notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. Gardez le numéro du code-barre ou la référence à portée de main.
Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier chez nous.
Dois-je envoyer mon colis dans une boîte bpost ?
Vous pouvez utiliser votre propre boîte ou une boîte de bpost pour envoyer votre colis. Choisissez une boîte solide et protégez le contenu avec un matériau de remplissage
Puis-je envoyer de l'argent ?
Vous ne pouvez pas envoyer d'argent sous forme de colis, mais bien par courrier recommandé avec assurance sur mesure. Cela vaut également pour les objets de valeur, les bijoux et les titres au porteur. Vous pouvez également en envoyer à l'étranger, mais uniquement si le pays de destination propose ce service.
J'ai envoyé un colis. Comment recevoir un reçu ou une facture ?
Si vous créez vos étiquettes d'envoi en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.
J'ai fait une erreur lors de la création de mon étiquette d'expédition en ligne. Puis-je encore adapter les informations ?
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'envoi, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
Est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut pour envoyer mon colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste ?
Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :
  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'envoi.
Aussi pratique : pour les envois en Belgique vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.
Mon colis est-il d'office protégé contre les dommages, le vol et la perte ou ai-je besoin d'une garantie supplémentaire ?
Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)' pour vos envois en Belgique. Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Comment envoyer un colis fragile avec bpost de la manière la plus sûre possible ?
Conseils pour envoyer un colis fragile :
  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériel. bpost n'a pas de méthode d'envoi spécifique pour les articles fragiles.
Comment fonctionne la Boîte à Colis et où puis-je en trouver une ?
Vous pouvez trouver des Boîtes à Colis dans de nombreux Bureaux de Poste. Le dépôt de votre colis est simple et rapide. Les Boîtes à Colis sont situées dans le bureau ou dans un portail ouvert 24/7. Certaines Boîtes à Colis ont un scanner. Votre colis sera alors scanné au moment du dépôt. Si la Boîte à Colis n'a pas de scanner, vous n'avez pas de Preuve de Dépôt.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'envoi créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'envoi.
Mon destinataire a refusé le colis. Que faire ?
Si le destinataire refuse, votre colis vous sera renvoyé.
Puis-je déposer mon colis 24/7 dans un Distributeur de Colis ?
Dans de nombreux Distributeurs de Colis, vous pouvez déposer votre colis 24/7. Certains Bureaux de Poste ont également une Boîte à Colis disponible en permanence. Utilisez le lien ci-dessous pour vérifier les heures d'ouverture de tous les Distributeurs de Colis et Boîtes à Colis.
Mon colis peut-il être livré le jour même ?
Votre colis sera livré en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le mettez dans la Boîte aux Lettres Rouge avant la dernière levée - assurez-vous que votre colis peut passer par l'ouverture ;
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant 16 heures dans un Distributeur de Colis.
Si vous souhaitez une livraison plus rapide, il est préférable d'utiliser Euro-Sprinters, le service de messagerie de bpost.
Quelles sont les possibilités pour protéger le contenu de mon colis ?
Vous pouvez prendre une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 €. Les documents sont protégés jusqu'à 15 €. Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'envoi?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'envoi :
  • votre adresse. Juste au cas où votre colis devrait être retourné. ;
  • adresse du destinataire ou Point d’enlèvement ou Distributeur de Colis de votre choix. Si vous créez votre étiquette d’envoi en ligne, vous pouvez facilement sélectionner le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis dans une liste ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis). De cette façon, nous pouvons tenir compte de ses préférences en matière de livraison (si en Belgique) ;
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ;
  • une imprimante. Vous n’avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d’envoi. Si vous n’avez pas d’imprimante, choisissez l’option « Imprimer mon étiquette d’envoi » et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.
Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Que se passe-t-il s'il apparaît que le destinataire a déménagé ?
bpost livre votre colis en fonction de l'adresse indiquée. Si votre destinataire n'y habite plus, nous enregistrerons que l'adresse est incorrecte ou que le destinataire n'y réside plus. bpost vous renverra le colis. Si vous pensez que votre colis vous a été retourné par erreur, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.
bpost peut-il également récupérer mon colis, ou dois-je toujours me rendre dans un Bureau de Poste ou Point Poste pour l'envoyer ?
Vous pouvez faire enlever votre colis à votre domicile moyennant des frais ou vous pouvez l'apporter à un Bureau de Poste ou Point Poste. Créez votre étiquette d'envoi en ligne à l'avance. Ou achetez des étiquettes d'envoi ou une boîte prépayée (pour des envois en Belgique) via notre eShop.
Est-ce possible de faire payer mon envoi par paiement à la livraison du destinataire au facteur ?
Oui. Dans ce cas, votre destinataire paie le montant de votre envoi en liquide ou par paiement mobile au facteur. Ce montant sera versé dans les 7 jours ouvrables sur votre compte. Si le destinataire refuse de payer pour le colis, celui-ci vous sera renvoyé. Vous pouvez sélectionner l’option ‘paiement à la livraison’ dans l’outil d’envoi en ligne, ou la demander dans un Bureau de Poste près de chez vous.
Puis-je acheter une boîte préaffranchie ?
Vous pouvez acheter des boîtes préaffranchies dans l’eShop, les Bureaux de Poste et les Points Poste. Une étiquette d’envoi que vous pouvez remplir vous-même pour un envoi en Belgique est déjà présente.   Vous pouvez acheter les boîtes préaffranchies suivantes auprès de bpost :
  • Minipack small jusqu’à 1 kg (max. 19,5 cm x 27,5 cm x 4 cm)
  • Minipack medium jusqu’à 1 kg (max. 21 cm x 34 cm x 4 cm)
  • Le Fashion Bag: pratique pour l’envoi de vêtements et d’articles textiles.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'envoi en ligne comme suit :
  • surfez sur parcel ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer.
Quand mon envoi est-il un colis et non plus une lettre ?
Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg.
Comment mon colis parvient-il le plus rapidement au destinataire ?
Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible en Belgique grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Cela va également vite avec bpost. Car lorsque vous envoyez un colis, nous essayons de le livrer le jour ouvrable suivant en Belgique.
Où déposer mon colis ?
Vous pouvez déposer votre colis à différents endroits :
  • dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis
    • jusqu’à 20 colis par jour au maximum avec un volume maximum total de 500 kg ou 1,5 m³.
    • certains bureaux disposent de boîtes à colis spéciales dont certaines sont équipées d’un scanner permettant de recevoir une preuve d’envoi.
  • dans un Distributeur de Colis
  • vous pouvez le faire enlever à domicile moyennant paiement
  • dans un centre MassPost (de 20 à 250 colis par jour, envoi avec ou sans rendez-vous).
Tenez toujours compte des dimensions maximales autorisées et du poids maximal par colis (30 kg et longueur maximale d’un côté : 1,5 m). Plus d’informations sur la taille et le poids autorisés.
Puis-je ajuster le lieu ou l'heure d'une livraison ?
Une fois que vous avez collé votre étiquette d'envoi sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :
  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'envoi.
Puis-je acheter 1 étiquette d'expédition dans l'eShop ?
Dans l'eShop, vous ne pouvez commander des étiquettes d'envoi que par 5 ou 10 pièces. Pour 1 étiquette d'envoi, nous vous recommandons d'utiliser notre outil d'envoi en ligne ou d'aller à un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'envoi en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire pour un envoi en Belgique, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis. Pour les envois à l'étranger, nous sommes obligés de demander une adresse e-mail.
Un emballage avec la mention «fragile» est-il traité avec un soin supplémentaire ?
Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas de procédure spéciale.
Puis-je créer une étiquette d'envoi avec l'app My bpost ?
Oui, via le menu ‘Envoyer’, vous pouvez créer facilement une étiquette d’envoi dan l’app. Vous pouvez imprimer l’étiquette chez vous, dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste près de chez vous. Télécharger l'app : Pour Android Pour iPhone
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal.
bpost peut-il ouvrir mon colis ?
bpost a le droit d'ouvrir des envois à destination de la Belgique :
  • s'ils ne peuvent pas être livrés au destinataire ;
  • et si l'adresse de l'expéditeur ne figure pas sur l'envoi.
Si nous ne sommes pas en mesure de livrer l'envoi à l'adresse du destinataire après ouverture, le colis pourra être détruit à partir d'un certain délai après l'expédition :
  • après 6 mois pour les envois enregistrés et garantis ;
  • après 3 mois pour les autres envois.
Après la période susmentionnée, les objets de valeur et les documents de valeur contenant ces envois deviennent la propriété du Trésor belge. Les envois internationaux peuvent également être ouverts par bpost si l’adresse ne figure pas sur l’envoi.
Comment prouver la valeur de l'article que j'expédie ?
Vous pouvez prouver la valeur du contenu de votre colis avec une facture ou un autre document confirmant la valeur.
Comment obtenir un Avis de Réception pour mon colis ?
Vous recevrez un avis de réception avec date et signature du destinataire si vous indiquez l'option de paiement «Avec garantie» dans l'outil d'envoi en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Vous bénéficiez alors d’une protection de max. 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Vous pouvez également choisir l’option « Avec confirmation de livraison ». Dans ce cas, vous recevrez un SMS ou un e-mail lorsque :
  • le colis a été livré ;
  • le colis n’a pas pu être livré, car le destinataire n’était pas chez lui. Votre colis sera alors mis à la disposition du destinataire au Point d’enlèvement le plus proche ;
  • le destinataire n’est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.
Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Que dois-je faire si je souhaite envoyer un colis important ?
Lorsque vous créez une étiquette d’envoi, vous pouvez choisir ces options :
  • Avec garantie : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes jusqu’à 500 €. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • Confirmation de livraison : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n’a pas pu être livré ou si le destinataire n’est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Puis-je remettre mon colis au facteur pour l'expédition ?
Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur. Vous pouvez faire enlever votre colis à votre domicile moyennant paiement.
Mon colis est-il protégé si je l'envoie dans une boîte bpost ?
Votre colis n'est pas protégé de manière plus importante si vous l'envoyez dans une boîte bpost. Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'. Pour votre colis à destination de l’étranger, une garantie de base de max. 500 € (ou 15 € dans le cas de documents) est comprise. Il est impossible de souscrire une garantie plus élevée en tant qu’expéditeur privé.
Où puis-je acheter plusieurs emballages en même temps ?
  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.
Puis-je laisser mon colis dans un endroit sûr pour le facteur ?
Pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas laisser votre colis au facteur ou le lui remettre. Déposez votre colis dans :
  • l'un de nos Bureaux de Poste ou Points Poste ;
  • un de nos Distributeurs de Colis ;
  • une de nos Boîtes à Colis.
Ou faites-le enlever à votre domicile ou au travail (option payante).
Comment savoir si le contenu de mon colis est resté intact ?
Posez la question au destinataire. Pour savoir s'il a reçu le colis, regardez dans Track & Trace ou dans l'app My bpost.