21 questions
 pour le mot-clé « Créer une étiquette d'envoi »
Combien cela coûte-t-il d'envoyer un colis ?
Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Vous pouvez facilement calculer le tarif en ligne. Vous pouvez également facilement créer l'étiquette d'envoi dont vous avez besoin pour envoyer votre colis en ligne ou dans l'app My bpost.
Envoyer un colis : de quelles informations ai-je besoin ?
Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :
  • votre adresse. C'est important si jamais votre colis est retourné ;
  • si vous choisissez une livraison à une adresse spécifique : prénom, nom, rue, numéro, code postal, ville et adresse e-mail du destinataire. Cela nous permet de prendre en compte ses préférences de livraison. Si vous envoyez le colis à un Distributeur de Colis, l'adresse e-mail est requise ;
  • si vous choisissez une livraison à un Point d'Enlèvement ou à un Distributeur de Colis : choisissez un emplacement dans la liste. Cette option n'est possible que si vous créez votre étiquette d'envoi en ligne.
Pour envoyer votre colis, vous devez connaître le poids de votre colis.   Envoyer un colis hors Europe
  • Complétez intégralement la partie/le document CN23 et ajoutez un exemplaire extra (documents douaniers) :
    • Les différents champs de ce document doivent être remplis:
      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.
     
Quel est le tarif de bpost pour l'envoi d'un colis à l'étranger ?
Lorsque vous envoyez des marchandises, vous devez toujours les envoyer sous forme de colis. Le tarif d'envoi d'un colis à l'étranger dépend du poids, de la taille, de la destination et des options. Avec bpost, vous envoyez des colis jusqu'à 30 kg dans plus de 220 pays. Créez votre étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou rendez-vous dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment affranchir mon colis ?
Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Vous achetez votre étiquette d'envoi en ligne, dans l'app My bpost ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
  • Créez une étiquette d'envoi en ligne ou dans l'app et imprimez-la à la maison ou moyennant des frais dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis ;
  • achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis (selon l'offre disponible) ;
  • commandez-la dans l'eShop de bpost (vendues par 10) ou achetez un emballage prépayé.
Comment créer une étiquette d'envoi ?
Voici comment créer une étiquette d'envoi en ligne ou dans l’app My bpost :
  • rendez-vous sur notre outil d’envoi en ligne ou dans l’app et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • payez et imprimez votre étiquette d'envoi. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Puis-je coller des Timbres sur mon colis au lieu d'une étiquette d'expédition ?
Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'envoi si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg
Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'envoi, c'est possible.
Comment imprimer et coller mon étiquette d'expédition en ligne ?
Voici comment imprimer et coller votre étiquette d'envoi :
  • imprimez vous-même vos étiquettes d'envoi (chez vous) ou choisissez l'option «imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste» ;
  • collez fermement votre étiquette d'envoi sur votre colis. Assurez-vous qu'elle est résistante au transport et à l'eau.
J'ai fait une erreur lors de la création de mon étiquette d'expédition en ligne. Puis-je encore adapter les informations ?
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'envoi, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
J'ai envoyé un colis. Comment recevoir un reçu ou une facture ?
Si vous créez vos étiquettes d'envoi en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'envoi créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'envoi.
Comment affranchir mon colis pour l'étranger ?
Pour envoyer votre colis à l'étranger, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Vous pouvez l'acheter en ligne, dans l'eShop, ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Pour une destination en dehors de l'Union européenne, vous devez également ajouter des documents douaniers.
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'expédition ?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'envoi :
  • votre adresse ;
  • adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ;
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ;
  • une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'envoi. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'envoi» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.
Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Où déposer mon colis ?
Vous pouvez déposer ou faire enlever votre colis :
  • déposez votre colis à l'un de nos Points de Dépôt : Bureaux de Poste, Points Poste, Points Colis et Distributeurs de Colis ;
  • faites enlever votre colis pour l'étranger par un facteur à votre domicile ou au travail. Cela implique des coûts.
Si vous souhaitez envoyer plus de 20 colis par jour, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos 19 centres MassPost.
Puis-je acheter 1 étiquette d'expédition dans l'eShop ?
Dans l'eShop, vous ne pouvez commander des étiquettes d'envoi que par 5 ou 10 pièces. Pour 1 étiquette d'envoi, nous vous recommandons d'utiliser notre outil d'envoi en ligne ou d'aller à un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :
  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'envoi.
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'envoi en ligne comme suit :
  • surfez sur parcel ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer.
Puis-je créer une étiquette d'envoi avec l'app My bpost ?
Oui, via le menu ‘Envoyer’, vous pouvez créer facilement une étiquette d’envoi dan l’app. Vous pouvez imprimer l’étiquette chez vous, dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste près de chez vous. Télécharger l'app : Pour Android Pour iPhone
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'expédition en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis.
Puis-je acheter des étiquettes d'expédition internationale dans l'eShop ?
Dans l'eShop, vous pouvez acheter des étiquettes d'envoi pour les colis légers jusqu'à 2 kg et tous les autres colis jusqu'à 30 kg. Pour les envois express, visitez un Bureau de Poste ou Point Poste.
Qu'est-ce qu'un code HS ?
HS signifie Harmonised System (Système Harmonisé ou code SH en français). Il s'agit d'un système uniformisé de codes que les douanes du monde entier utilisent pour identifier des marchandises. Chaque type de marchandise a son propre code HS. Qu'il s'agisse d'animaux, plantes, textiles, machines, armes, pierres et métaux ou de meubles, jouets, œuvres d'art, boissons et produits chimiques. Lorsqu'un envoi franchit les frontières de l'Union européenne, il passe la douane dans le pays de destination. Pour ces envois passibles de droits, le code HS à 6 chiffres est requis sur le formulaire CN23 obligatoire. Les douanes calculent les droits d'importation en fonction du code, après quoi l'envoi peut être dédouané. Vous pouvez trouver le code HS correct pour vos produits sur le site web du SPF Finances :
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