26 questions
 pour le mot-clé « Suivre un colis »
Puis-je suivre mon envoi international via Track & Trace ?
Vous pouvez suivre votre colis à l'étranger si nous recevons les inormations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-le dans Track & Trace ou via l'app My bpost.
Puis-je suivre mon colis en ligne ?
Vous pouvez suivre votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Si vous avez un compte chez bpost, vous pouvez également suivre votre colis dans l'outil d'envoi bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou bien vous les avez reçues par SMS, par e-mail ou sur la preuve de dépôt ou de payement du Bureau de Poste.
Puis-je introduire mon code barres dans Track & Trace pour suivre mon envoi à l'étranger ?
Rendez-vous sur Track & Trace ou dans l'app My bpost. Et entrez le code postal et les numéros sous le code-barres de l'étiquette d'envoi. Les chiffres figurent également sur la preuve de payement ou de dépôt que vous avez reçue au Bureau de Poste ou Point Poste.
Que se passe-t-il si bpost n'a pas livré mon colis ?
Si votre colis n’a pas été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou l’application My bpost. Si vous ne savez pas clairement où se trouve votre colis et qu’il ne bouge pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), demandez une enquête. Pour ce faire, veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez nous. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Mon colis est en route depuis plusieurs jours. Dois-je m'inquiéter ?
Il peut arriver très occasionnellement qu’un colis prenne plus de temps que prévu. Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), il est préférable de prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez bpost. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Je ne reçois pas de nouvelles mises à jour via Track & Trace, est-ce normal ?
Si le statut de votre colis ne change pas dans Track & Trace, il peut y avoir plusieurs raisons :
  • Votre colis est retardé.
  • Nos collègues à l’étranger ne fournissent pas d’informations Track & Trace sur votre colis.
Si l’état de votre colis reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), et que le destinataire n’a encore rien reçu, il est préférable de prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez bpost. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quand bpost livrera-t-il mon colis au destinataire ?
Nous livrons votre colis au destinataire en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant la dernière levée dans un Distributeur de Colis.
J'ai entré une mauvaise adresse, puis-je encore la modifier ?
  À partir du moment où vous avez déposé le colis, il n'est plus possible de modifier l'adresse. Si les services postaux étrangers ne peuvent pas livrer le colis, il vous reviendra.
Combien de temps mon colis sera-t-il en chemin ?
Le délai de livraison de votre colis varie entre 2 et 10 jours ouvrables, selon la destination étrangère. Si vous souhaitez que votre colis soit livré plus rapidement, vous pouvez le faire avec une livraison express. Le délai de livraison est compris entre 1 et 5 jours ouvrables.
Comment le Brexit affectera-t-il mes envois vers le Royaume-Uni ?
À partir du 1er janvier 2021, vous devez également ajouter des formulaires douaniers pour les colis à destination du Royaume-Uni :
  • Document CN23
  • Facture originale ou facture pro forma et 3 copies
  • Document administratif unique si la valeur de l'envoi est supérieure à 1000 €.
Toutes les informations concernant l'envoi d'un colis après le Brexit sont disponibles sur notre page Brexit.
Comment savoir quand mon colis est arrivé chez le destinataire ?
Suivez votre colis via Track&Trace ou l'app My bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou vous les avez reçues par SMS, e-mail, ou sur la preuve de dépôt ou preuve de paiement du Bureau de Poste. Si vous souhaitez plus de sécurité, choisissez la solution d'expédition avec Avis de Réception. Dans ce cas, le destinataire signe dès réception avec son nom, sa signature et sa date. En cas de litige, ce document est juridiquement valable.
Selon Track & Trace, mon colis a été livré, mais mon destinataire dit que non. Que faire ?
  • Demandez au destinataire s'il a déjà vérifié sa boîte aux lettres ou si une autre personne a réceptionné le colis.
  • Demandez au destinataire si le colis a été livré aux voisins ou dans un endroit sûr, selon ses préférences de livraison ou non. S'il ne trouve le colis nulle part, contactez notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. Gardez le numéro du code-barre ou la référence à portée de main.
Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier chez nous.
Que se passe-t-il s'il apparaît que le destinataire a déménagé ?
bpost livre votre colis en fonction de l'adresse indiquée. Si votre destinataire n'y habite plus, nous enregistrerons que l'adresse est incorrecte ou que le destinataire n'y réside plus. bpost vous renverra le colis. Si vous pensez que votre colis vous a été retourné par erreur, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Mon destinataire a refusé le colis de bpost. Que faire ?
Si le destinataire refuse le colis, le facteur le renvoie à bpost qui vous le renvoie.
Mon colis peut-il être livré le jour même ?
Votre colis sera livré en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le mettez dans la Boîte aux Lettres Rouge avant la dernière levée - assurez-vous que votre colis peut passer par l'ouverture ;
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant 16 heures dans un Distributeur de Colis.
Si vous souhaitez une livraison plus rapide, il est préférable d'utiliser Euro-Sprinters, le service de messagerie de bpost.
Quand dois-je payer les frais de douane pour un colis ?
Vous ne payez pas de frais de douane en tant qu'expéditeur. Si vous envoyez un colis dans un pays hors Union Européenne, le destinataire devra s'acquitter des droits d'importation, de la TVA, tous autres coûts et frais de formalités douanières.
Vers quels pays puis-je envoyer mon colis et combien de temps cela prend-il ?
Vous pouvez envoyer un colis dans plus de 220 pays :
  • envoi ordinaire : le délai de livraison varie entre 2 et 10 jours ouvrables ;
  • envoi express : le délai de livraison varie entre 1 jour ouvrable et 5 jours ouvrables.
Puis-je ajuster le lieu ou l'heure d'une livraison ?
Une fois que vous avez collé votre étiquette d'envoi sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.
Que faire si la douane retient mon colis ?
Si la douane arrête votre colis, vous recevrez une notification. Il est possible que des informations soient manquantes. Pour que le destinataire reçoive votre colis, il devra fournir ces informations et payer les frais.
bpost peut-il ouvrir mon colis ?
bpost a le droit d'ouvrir des envois :
  • s'ils ne peuvent pas être livrés au destinataire ;
  • et si l'adresse de l'expéditeur ne figure pas sur l'envoi.
Si nous ne sommes pas en mesure de livrer l'envoi à l'adresse du destinataire après ouverture, le colis pourra être détruit à partir d'un certain délai après l'expédition :
  • après 6 mois pour les envois enregistrés et garantis ;
  • après 3 mois pour les autres envois.
Après la période susmentionnée, les objets de valeur et les documents de valeur contenant ces envois deviennent la propriété du Trésor belge.
Qui est responsable de la livraison : bpost ou un partenaire postal externe ?
Notre partenaire à l'étranger est responsable de la livraison de votre colis à l'étranger. Pour toute question, veuillez contacter le Service clientèle
Puis-je suivre mon colis dans n'importe quel pays ?
Vous pouvez en principe suivre les envois internationaux, à condition que nous recevions les informations Track & Trace de nos collègues étrangers. Suivez-les dans Track & Trace ou via l'app My bpost.
Comment savoir si mon colis a passé la douane ?
Lorsque la douane libère le colis, celui-ci est remis au destinataire par la poste locale.
Dans quel cas la douane ouvrira-t-elle mon colis pour inspection ?
Les douanes ont le droit d'ouvrir votre colis pour le dédouanement ou en cas de suspicion de crime ou de fraude.
Vais-je recevoir une notification dès que mon colis est à l'étranger ?
  Vous suivez votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Dans l'app, vous avez la possibilité de définir des notifications d'état. À partir du moment où votre colis est à l'étranger, nous dépendons des informations de nos collègues étrangers.
Combien de temps faut-il pour que mon colis arrive à l’étranger ?
Les délais de livraison des colis à destination de l’étranger varient selon les pays. Il existe uniquement des délais de livraison fixes pour les envois de colis express (bpack World Express). Pour les envois standard (bpack World), les délais de livraison sont indicatifs. Découvrez les délais de livraison pour les livraisons standard (bpack World)
Découvrez les délais de livraison pour les livraisons express (bpack World Express)