22 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Puis-je déposer mon retour dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, au facteur ou le laisser dans un Distributeur de Colis ?
Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m. Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm. Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant. Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande. Trouver un Point de Dépôt
Que faire si mon retour se perd ?
L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement. Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Cette option n'existe pas pour les retours internationaux. Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  :
  • il y a une étiquette de retour dans votre colis  ;
  • vous avez refusé le colis  ;
  • le colis n'a pas pu vous être livré.
Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Quels sont les frais de retour d'un colis ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 2 options :
  • Le retour est gratuit.  
  • Le retour n'est pas gratuit. Soit vous devez payer une partie des frais vous-même au Bureau de Poste ou Point Poste où vous remettez votre retour, soit l'expéditeur d'origine déduira un petit coût de retour du montant qu'il vous rembourse.
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, envoyez votre colis comme un envoi régulier. Le tarif de votre colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis.
Bpost gère-t-il également mon retour via des services de messagerie tels que DHL, Mondial Relay et DPD ?
bpost livre également des colis pour DHL en Belgique. Vous devez alors coller une étiquette d'envoi DHL valide sur votre retour. Votre colis sera ensuite retourné par DHL à l'expéditeur d'origine. Vous pouvez toujours retourner un colis qui a été livré par un livreur de colis autre que bpost via bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre boutique en ligne ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous envoyez ensuite votre retour comme un envoi régulier. Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.
Où puis-je trouver l'étiquette de retour pour mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 3 options :
  • L'étiquette de retour est incluse dans le colis ;
  • vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous  ;
  • certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Si l'expéditeur d'origine ne propose pas d'options de retour, vous devez créer et acheter vous-même une étiquette d'envoi.
Combien de temps met un retour à arriver ?
La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter. bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver. Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track & Trace ou l'app My bpost. Suivez votre colis
Comment dois-je retourner un colis ?
Vous avez 2 options. L'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour :
  • Collez l'étiquette de retour sur la boîte ;
  • apportez le colis à dans un Bureau de Poste, un Point Poste, un Point Colis ou Distributeur de Colis bpost ou faites-le enlever.
L'expéditeur d'origine n'a pas fourni d'étiquette de retour :
  • Achetez une étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis et de sa destination.
  • Collez-la sur la boîte et déposez votre colis chez bpost ou faites-le enlever.
Si vous savez déjà que vous retournerez votre colis avant la livraison, refusez-le à la porte. Nous le retournerons ensuite à l'expéditeur d'origine.
Est-ce que bpost vient chercher mon colis ?
Si vous le souhaitez, nous récupérerons votre retour à votre domicile. Le prix du service «Enlèvement sur demande» dépend de l'endroit où nous devons récuperer votre colis. Vous pouvez demander un enlèvement - une collecte - en ligne. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard, il viendra le jour ouvrable suivant. Apposez une étiquette d'envoi bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande. Vous pouvez faire enlever plusieurs colis en une seule fois : maximum 1,5 m³ et 500 kg par collecte. Chaque colis peut peser un maximum de 30 kg.
J'ai reçu un colis d'UPS. bpost peut-il m'aider à le retourner ?
Vous pouvez toujours retourner votre colis via bpost, même s'il a été livré par un livreur de colis autre que bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'expédition via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous expédiez ensuite votre retour comme un envoi régulier. Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil en ligne pour calculer le tarif de votre colis.
Comment organiser un retour vers l'étranger ? Dois-je payer des frais de douane ?
Sur un colis que vous retournez dans un pays de l'UE, il suffit de coller une étiquette d'envoi. Pour un colis que vous renvoyez dans un pays hors UE, vous fournissez également des documents douaniers. Si l'expéditeur d'origine ne fournit pas d'étiquette de retour, vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous ne devez pas payer de frais de douane. Seul le destinataire de votre colis doit les payer, et uniquement pour un retour en dehors de l'UE. Contactez l'expéditeur d'origine pour voir s'il a une option de retour où il n'a pas à payer de frais de douane. S'il n'en a pas, il paiera les frais de douane applicables dans son pays. Les documents douaniers pour un retour vers un pays hors UE :
  • La partie CN23- de l'étiquette d'envoi ou du document CN23 Cela indique le contenu de votre colis. Vous collez l'étiquette sur la boîte ;
  • la facture originale ou facture pro forma et 3 copies ;
  • si l'envoi vaut plus de 1 000 €, également un document administratif unique.
Le site web où j'ai commandé mon colis dit «retour gratuit». Néanmoins, bpost me demande des frais d'expédition. Comment est-ce possible ?
Si le guichetier de votre Bureau de Poste ou Point vous demande de payer, cela signifie que le retour n'est pas gratuit. Vérifiez les conditions de retour des colis sur le webshop. Votre retour est probablement une exception à ce retour gratuit.
Il y a déjà une étiquette de retour avec le paquet que je veux retourner. Dois-je l'utiliser ?
S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, il est préférable de l'utiliser. Cela signifie généralement que vous pouvez renvoyer votre retour gratuitement. Si vous voulez en être sûr, vérifiez-le sur le site web de l'expéditeur d'origine.
Qu'est-ce qu'un retour ?
Un achat que vous retournez est un retour. Les boutiques en ligne offrent cette option si le contenu de votre colis ne correspond pas à ce que vous avez commandé, ou si le produit ne vous convient pas ou ne répond pas à vos attentes. Vous retournez votre achat avec l'étiquette de retour incluse dans le colis par l'expéditeur, ou que vous pouvez télécharger et imprimer. Si l'expéditeur ne fournit pas d'étiquette de retour, renvoyez-le dans un emballage ordinaire. Consultez d'abord le site web de la boutique en ligne pour connaître les directives relatives au retour de colis. Découvrez comment retourner votre colis Envoyez votre colis
Est-il préférable d'acheter une étiquette d'expédition au Bureau de Poste ou en ligne ?
Vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous pouvez créer et imprimer vous-même votre étiquette d'envoi sur notre site web. C'est le moins cher. Même si vous avez besoin de plus d'une étiquette d'envoi, l'achat via notre site web est le moins cher.
Une étiquette de retour est-elle identique à une étiquette d'expédition ?
Si le webshop fournit lui-même une étiquette pour retourner votre commande, nous parlons d'une étiquette de retour. Si vous devez acheter vous-même une étiquette sur notre site web ou dans notre eShop, un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, nous parlons d'une étiquette d'envoi.
Quelle est la manière la plus sûre de retourner mon colis ?
Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options :
  • Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options :
  • Garantie et signature
    Avec cette garantie supplémentaire, votre colis est protégé contre les dommages et les pertes, et le facteur demande au destinataire de signer pour réception.
     
  • Avis de Réception
    Vous recevrez un SMS ou un e-mail sur le statut de votre colis :
    • Lorsque le colis est livré.
    • Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était
    • Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche.
Il n'y a pas d'étiquette de retour dans mon colis. Puis-je faire payer le retour par l'expéditeur d'origine ?
Vous devez vérifier cela avec l'expéditeur d'origine de votre colis. S'il est disposé à le faire, vous pouvez lui demander de créer l'étiquette de retour en ligne et de vous l'envoyer par e-mail.
Quel est le moyen le moins cher de retourner un colis ?
Si l'expéditeur d'origine fournit une étiquette de retour, vous pouvez retourner votre retour gratuitement ou presque gratuitement. S'il ne fournit pas d'étiquette de retour, vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi. Le faire en ligne est le moyen le moins cher.
Je souhaite retourner un colis d'une boutique en ligne. Comment savoir à quelle adresse je dois le faire ?
Lisez les instructions de retour sur le site web de la boutique en ligne. Vous y trouverez l'adresse où vous devez retourner votre colis et comment le remboursement est organisé.
J'ai une étiquette de retour, mais je dois quand même payer mon envoi. Comment est-ce possible ?
L'expéditeur d'origine de votre colis détermine aussi les conditions de retour. Il est possible que vous deviez payer vous-même une partie des frais de retour. Par conséquent, vérifiez toujours à l'avance les conditions de retour sur le site web de l'expéditeur d'origine, ou contactez-le.
Puis-je ajouter une option supplémentaire à mon retour, par exemple un Avis de Réception ?
C'est possible si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Dois-je informer la boutique en ligne que je retourne le colis ? Ou est-ce que bpost leur fait savoir ?
Vérifiez toujours le site web de la boutique en ligne pour voir quelles sont leurs directives sur le retour des colis. Dès que nous aurons reçu votre retour, le webshop recevra un message de notre part qu'un retour est en cours.