22 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »

L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement.

Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents.

Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  :

  • il y a une étiquette de retour dans votre colis  ;
  • vous avez refusé le colis  ;
  • le colis n'a pas pu vous être livré.

Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m.

Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm.

Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant.

Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.

Trouver un Point de Dépôt

La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter.

bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver.

Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track & Trace ou l'app My bpost.

Suivez votre colis

Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 2 options :

  • Le retour est gratuit.  
  • Le retour n'est pas gratuit. Soit vous devez payer une partie des frais vous-même au Bureau de Poste ou Point Poste où vous remettez votre retour, soit l'expéditeur d'origine déduira un petit coût de retour du montant qu'il vous rembourse.

Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, envoyez votre colis comme un envoi régulier. Le tarif de votre colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis.

Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis,

vous avez 3 options :

  • L'étiquette de retour est incluse dans le colis ;
  • vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous  ;
  • certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.

Si l'expéditeur d'origine ne propose pas d'options de retour, vous devez créer et acheter vous-même une étiquette d'envoi.

bpost livre également des colis pour DHL en Belgique. Vous devez alors coller une étiquette d'envoi DHL valide sur votre retour. Votre colis sera ensuite retourné par DHL à l'expéditeur d'origine. Vous pouvez toujours retourner un colis qui a été livré par un livreur de colis autre que bpost via bpost.

Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre boutique en ligne ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous envoyez ensuite votre retour comme un envoi régulier.

Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.

A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.

Vous avez 2 options.

L'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour :

  • Collez l'étiquette de retour sur la boîte ;
  • apportez le colis à dans un Bureau de Poste, un Point Poste, un Point Colis ou Distributeur de Colis bpost ou faites-le enlever.

L'expéditeur d'origine n'a pas fourni d'étiquette de retour :

  • Achetez une étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis et de sa destination.
  • Collez-la sur la boîte et déposez votre colis chez bpost ou faites-le enlever.

Si vous savez déjà que vous retournerez votre colis avant la livraison, refusez-le à la porte. Nous le retournerons ensuite à l'expéditeur d'origine.

Si vous le souhaitez, nous récupérerons votre retour à votre domicile. Le prix du service «Enlèvement sur demande» dépend de l'endroit où nous devons récuperer votre colis.

Vous pouvez demander un enlèvement - une collecte - en ligne.

Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard, il viendra le jour ouvrable suivant.

Apposez une étiquette d'envoi bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.

Vous pouvez faire enlever plusieurs colis en une seule fois : maximum 1,5 m³ et 500 kg par collecte. Chaque colis peut peser un maximum de 30 kg.

Si le guichetier de votre Bureau de Poste ou Point vous demande de payer, cela signifie que le retour n'est pas gratuit. Vérifiez les conditions de retour des colis sur le webshop. Votre retour est probablement une exception à ce retour gratuit.

Vous pouvez toujours retourner votre colis via bpost, même s'il a été livré par un livreur de colis autre que bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'expédition via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous expédiez ensuite votre retour comme un envoi régulier.

Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil en ligne pour calculer le tarif de votre colis.

S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, il est préférable de l'utiliser. Cela signifie généralement que vous pouvez renvoyer votre retour gratuitement. Si vous voulez en être sûr, vérifiez-le sur le site web de l'expéditeur d'origine.

Vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

Vous pouvez créer et imprimer vous-même votre étiquette d'envoi sur notre site web. C'est le moins cher.

Même si vous avez besoin de plus d'une étiquette d'envoi, l'achat via notre site web est le moins cher.

Un achat que vous retournez est un retour. Les boutiques en ligne offrent cette option si le contenu de votre colis ne correspond pas à ce que vous avez commandé, ou si le produit ne vous convient pas ou ne répond pas à vos attentes.

Vous retournez votre achat avec l'étiquette de retour incluse dans le colis par l'expéditeur, ou que vous pouvez télécharger et imprimer. Si l'expéditeur ne fournit pas d'étiquette de retour, renvoyez-le dans un emballage ordinaire.

Consultez d'abord le site web de la boutique en ligne pour connaître les directives relatives au retour de colis.

Découvrez comment retourner votre colis

Envoyez votre colis

Sur un colis que vous retournez dans un pays de l'UE, il suffit de coller une étiquette d'envoi. Pour un colis que vous renvoyez dans un pays hors UE, vous fournissez également des documents douaniers.

Si l'expéditeur d'origine ne fournit pas d'étiquette de retour, vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

Vous ne devez pas payer de frais de douane. Seul le destinataire de votre colis doit les payer, et uniquement pour un retour en dehors de l'UE. Contactez l'expéditeur d'origine pour voir s'il a une option de retour où il n'a pas à payer de frais de douane.

S'il n'en a pas, il paiera les frais de douane applicables dans son pays.

Les documents douaniers pour un retour vers un pays hors UE :

  • La partie CN23- de l'étiquette d'envoi ou du document CN23 Cela indique le contenu de votre colis. Vous collez l'étiquette sur la boîte ;
  • la facture originale ou facture pro forma et 3 copies ;
  • si l'envoi vaut plus de 1 000 €, également un document administratif unique.

Si le webshop fournit lui-même une étiquette pour retourner votre commande, nous parlons d'une étiquette de retour.

Si vous devez acheter vous-même une étiquette sur notre site web ou dans notre eShop, un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, nous parlons d'une étiquette d'envoi.

Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options :

  • Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.

Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options :

  • Garantie et signature
    Avec cette garantie supplémentaire, votre colis est protégé contre les dommages et les pertes, et le facteur demande au destinataire de signer pour réception.
     
  • Avis de Réception
    Vous recevrez un SMS ou un e-mail sur le statut de votre colis :
    • Lorsque le colis est livré.
    • Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était
    • Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche.

Lisez les instructions de retour sur le site web de la boutique en ligne. Vous y trouverez l'adresse où vous devez retourner votre colis et comment le remboursement est organisé.

Vous devez vérifier cela avec l'expéditeur d'origine de votre colis. S'il est disposé à le faire, vous pouvez lui demander de créer l'étiquette de retour en ligne et de vous l'envoyer par e-mail.

Si l'expéditeur d'origine fournit une étiquette de retour, vous pouvez retourner votre retour gratuitement ou presque gratuitement.

S'il ne fournit pas d'étiquette de retour, vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi. Le faire en ligne est le moyen le moins cher.

C'est possible si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.

L'expéditeur d'origine de votre colis détermine aussi les conditions de retour. Il est possible que vous deviez payer vous-même une partie des frais de retour. Par conséquent, vérifiez toujours à l'avance les conditions de retour sur le site web de l'expéditeur d'origine, ou contactez-le.

Vérifiez toujours le site web de la boutique en ligne pour voir quelles sont leurs directives sur le retour des colis. Dès que nous aurons reçu votre retour, le webshop recevra un message de notre part qu'un retour est en cours.