18 questions
 pour le mot-clé « Préparer un colis »
Puis-je déposer mon retour dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, au facteur ou le laisser dans un Distributeur de Colis ?
Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m. Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm. Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant. Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande. Trouver un Point de Dépôt
Quels sont les frais de retour d'un colis ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 2 options :
  • Le retour est gratuit.  
  • Le retour n'est pas gratuit. Soit vous devez payer une partie des frais vous-même au Bureau de Poste ou Point Poste où vous remettez votre retour, soit l'expéditeur d'origine déduira un petit coût de retour du montant qu'il vous rembourse.
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, envoyez votre colis comme un envoi régulier. Le tarif de votre colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis.
Bpost gère-t-il également mon retour via des services de messagerie tels que DHL, Mondial Relay et DPD ?
bpost livre également des colis pour DHL en Belgique. Vous devez alors coller une étiquette d'envoi DHL valide sur votre retour. Votre colis sera ensuite retourné par DHL à l'expéditeur d'origine. Vous pouvez toujours retourner un colis qui a été livré par un livreur de colis autre que bpost via bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'envoi via notre site web, dans notre boutique en ligne ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous envoyez ensuite votre retour comme un envoi régulier. Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil d'envoi en ligne pour calculer le tarif de votre colis. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour. A l'étranger, l'un de nos partenaires est responsable de la livraison de votre retour.
Où puis-je trouver l'étiquette de retour pour mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 3 options :
  • L'étiquette de retour est incluse dans le colis ;
  • vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous  ;
  • certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Si l'expéditeur d'origine ne propose pas d'options de retour, vous devez créer et acheter vous-même une étiquette d'envoi.
Comment dois-je retourner un colis ?
Vous avez 2 options. L'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour :
  • Collez l'étiquette de retour sur la boîte ;
  • apportez le colis à dans un Bureau de Poste, un Point Poste, un Point Colis ou Distributeur de Colis bpost ou faites-le enlever.
L'expéditeur d'origine n'a pas fourni d'étiquette de retour :
  • Achetez une étiquette d'envoi en ligne, via l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le tarif dépend du poids et de la taille de votre colis et de sa destination.
  • Collez-la sur la boîte et déposez votre colis chez bpost ou faites-le enlever.
Si vous savez déjà que vous retournerez votre colis avant la livraison, refusez-le à la porte. Nous le retournerons ensuite à l'expéditeur d'origine.
Quels sont la taille et le poids maximum d'un envoi de retour ?
Si vous souhaitez retourner un colis en Belgique ou à l'étranger, alors :
  • Votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg  ;
  • le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m  ;
  • la taille totale ne doit pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).
Pour retourner un colis jusqu'à 2 kg à l'étranger, d'autres dimensions maximales s'appliquent :
  • le côté le plus long mesure alors au maximum 60 cm  ;
  • toutes les dimensions combinées sont au maximum de 90 cm ;
  • dans le cas d'un rouleau : maximum 60 cm de long et 20 cm de diamètre
Est-ce que bpost vient chercher mon colis ?
Si vous le souhaitez, nous récupérerons votre retour à votre domicile. Le prix du service «Enlèvement sur demande» dépend de l'endroit où nous devons récuperer votre colis. Vous pouvez demander un enlèvement - une collecte - en ligne. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard, il viendra le jour ouvrable suivant. Apposez une étiquette d'envoi bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande. Vous pouvez faire enlever plusieurs colis en une seule fois : maximum 1,5 m³ et 500 kg par collecte. Chaque colis peut peser un maximum de 30 kg.
J'ai reçu un colis d'UPS. bpost peut-il m'aider à le retourner ?
Vous pouvez toujours retourner votre colis via bpost, même s'il a été livré par un livreur de colis autre que bpost. Vous devez alors acheter vous-même une étiquette d'expédition via notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous expédiez ensuite votre retour comme un envoi régulier. Le tarif dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil en ligne pour calculer le tarif de votre colis.
Le site web où j'ai commandé mon colis dit «retour gratuit». Néanmoins, bpost me demande des frais d'expédition. Comment est-ce possible ?
Si le guichetier de votre Bureau de Poste ou Point vous demande de payer, cela signifie que le retour n'est pas gratuit. Vérifiez les conditions de retour des colis sur le webshop. Votre retour est probablement une exception à ce retour gratuit.
Comment créer une étiquette d'expédition ? Combien de temps reste-t-elle valable ? Où dois-je la coller ?
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, vous devez retourner votre colis vous-même et acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Elle est valable 3 mois, mais il est préférable de demander à l'expéditeur d'origine combien de temps vous avez pour retourner votre colis. Collez fermement l'étiquette d'envoi sur votre colis avec du ruban adhésif. Elle ne doit pas se détacher. Assurez-vous que l'étiquette d'envoi est complète est lisible. Le code-barres doit être immédiatement visible. Si vous réutilisez l'emballage d'origine, vous devez coller l'étiquette d'envoi sur l'étiquette d'envoi d'origine. Le code-barres d'origine ne doit plus être visible.
Il y a déjà une étiquette de retour avec le paquet que je veux retourner. Dois-je l'utiliser ?
S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, il est préférable de l'utiliser. Cela signifie généralement que vous pouvez renvoyer votre retour gratuitement. Si vous voulez en être sûr, vérifiez-le sur le site web de l'expéditeur d'origine.
Comment dois-je emballer mon retour ?
Tout comme un envoi régulier :
  • Protégez correctement le contenu.
  • Fournissez un emballage approprié et solide aux dimensions correctes.
Vous pouvez utiliser une boîte bpost ou votre propre boîte. Si la boîte de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez la réutiliser pour retourner votre colis. Dans ce cas, retirez l'étiquette d'envoi d'origine ou collez votre étiquette de retour sur l'étiquette d'envoi d'origine.
Est-il préférable d'acheter une étiquette d'expédition au Bureau de Poste ou en ligne ?
Vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous pouvez créer et imprimer vous-même votre étiquette d'envoi sur notre site web. C'est le moins cher. Même si vous avez besoin de plus d'une étiquette d'envoi, l'achat via notre site web est le moins cher.
Une étiquette de retour est-elle identique à une étiquette d'expédition ?
Si le webshop fournit lui-même une étiquette pour retourner votre commande, nous parlons d'une étiquette de retour. Si vous devez acheter vous-même une étiquette sur notre site web ou dans notre eShop, un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, nous parlons d'une étiquette d'envoi.
Puis-je utiliser le même emballage ou dois-je acheter un nouvel emballage ?
Si l'emballage d'origine de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez le réutiliser pour renvoyer votre colis. Retirez cependant l'étiquette d'envoi d'origine, ou collez votre étiquette de retour dessus.
Comment préparer mon retour ?
De la même manière qu'un envoi de colis. Si la boîte de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez l'utiliser pour retourner votre colis. Retirez cependant l'étiquette d'envoi d'origine, ou collez votre étiquette de retour dessus. Vérifiez toujours d'abord les instructions de l'expéditeur d'origine pour vérifier si vous devez faire quelque chose avant de remettre votre retour à votre Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou de le laisser dans un Distributeur de Colis.
Puis-je acheter quelque part un emballage pour mon retour ?
Vous pouvez acheter des emballages dans :
  • un Bureau de Poste
  • un Point Poste
  • un Point Colis (selon la disponibilité en magasin)
  • l'eShop
Puis-je mettre plusieurs retours pour la même boutique en ligne dans un seul colis ?
C’est possible. Mais pour pouvoir suivre le statut de votre retour et garantir la qualité de vos retours, il ne vaut mieux pas.