10 questions
 pour le mot-clé « Suivre un colis retourné »
Je ne vois pas mon retour se déplacer via Track & Trace. Qui puis-je contacter ?
Si le statut Track & Trace reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour Royaume-Uni et tous les autres pays) et que le destinataire n’a pas reçu de colis, quelque chose s’est peut-être mal passé. Il est préférable de contacter le service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Que faire si mon retour se perd ?
L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement. Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Si l'expéditeur d'origine paie l'envoi de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand  :
  • il y a une étiquette de retour dans votre colis  ;
  • vous avez refusé le colis  ;
  • le colis n'a pas pu vous être livré.
Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Combien de temps met un retour à arriver ?
La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter. bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver. Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track & Trace ou l'app My bpost. Suivez votre colis
Est-ce que je reçois la preuve que mon colis a bien été retourné ?
Si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi sur notre site web ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste, vous pouvez choisir l'option de réception. Vous recevrez alors un SMS ou un e-mail une fois votre colis livré. Vous pouvez également suivre le status de votre colis via Track &Trace ou l'application My bpost avec le numéro de code-barres sur votre étiquette d'envoi ou Preuve de Dépôt. Vous ne pouvez pas recevoir de preuve écrite, mais vous pouvez voir en ligne lorsque votre colis a été livré.
Comment savoir quand mon colis a été livré ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track &Trace ou l'app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l'étiquette de votre retour. Entrez également le bon code postal :
  • S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, c'est le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis.
  • Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, il s'agit du code postal du destinataire de votre retour.
Vous recevrez une notification dans l'app lorsque votre colis aura été livré. Si vous créez et achetez vous-même une étiquette d'envoi, vous pouvez cliquer sur l'option «Avis de Réception». Ensuite, vous recevrez un SMS ou un e-mail sur l'état de votre colis :
  • Lorsque le colis est livré.
  • Lorsque le colis n'a pas été livré car personne n'est présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche.
  • Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Où puis-je trouver le code-barres de mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour, le code-barres de retour figurera sur l'étiquette de retour. Vous pouvez également trouver le code-barres sur son site web ou dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part pour annoncer la livraison de votre colis. Si vous avez acheté vous-même une étiquette d'envoi, le code-barres sera dans l'e-mail que vous avez reçu, ou sur la Preuve de Dépôt du Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment puis-je suivre mon colis en ligne (avec le même code-barres qu'à la réception) ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track &Trace ou l'app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l'étiquette de votre retour. Attention : il s'agit d'un numéro différent de l'étiquette sur votre emballage d'origine. Entrez également le bon code postal :
  • S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, c'est le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis.
  • Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, il s'agit du code postal du destinataire de votre retour.
Quel code postal dois-je saisir dans Track & Trace pour suivre mon retour en ligne ?
S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, entrez le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis. Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, saisissez le code postal du destinataire de votre colis.
Quelle est la manière la plus sûre de retourner mon colis ?
Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options :
  • Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Créez votre propre étiquette d'envoi en ligne. Vous pouvez choisir entre 2 options :
  • Garantie et signature
    Avec cette garantie supplémentaire, votre colis est protégé contre les dommages et les pertes, et le facteur demande au destinataire de signer pour réception.
     
  • Avis de Réception
    Vous recevrez un SMS ou un e-mail sur le statut de votre colis :
    • Lorsque le colis est livré.
    • Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était
    • Lorsque le colis n'a pas été délivré car personne n'était présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche.
Puis-je suivre uniquement les colis de bpost ou aussi d'autres livreurs de colis ?
Dans l'app My bpost, vous pouvez suivre les colis de tous les livreurs de colis.