12 questions
 pour le mot-clé « Suivre le colis »
Puis-je suivre mon colis en ligne ?
Vous pouvez suivre votre colis via Track & Trace ou l'app My bpost. Si vous avez un compte chez bpost, vous pouvez également suivre votre colis dans l'outil d'envoi bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d'envoi ou bien vous les avez reçues par SMS, par e-mail ou sur la preuve de dépôt ou de payement du Bureau de Poste.
Que se passe-t-il si mon colis n'a pas été livré ?
Si votre colis n’a pas été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou l’application My bpost. Si vous ne savez pas clairement où se trouve votre colis et qu’il ne bouge pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), demandez une enquête. Pour ce faire, veuillez contacter notre service clientèle en utilisant le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez nous. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Mon colis est en route depuis plusieurs jours. Dois-je m'inquiéter ?
Il peut arriver très occasionnellement qu’un colis prenne plus de temps que prévu. Si le statut Track & Trace ne change pas pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), il est préférable de prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page. C’est le moyen le plus rapide de commencer une enquête. Seul l’expéditeur peut faire ouvrir un dossier chez bpost. Si vous êtes le destinataire, veuillez contacter l’expéditeur.
Quand bpost livrera-t-il mon colis au destinataire ?
Nous livrons votre colis au destinataire en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant la dernière levée dans un Distributeur de Colis.
Comment savoir quand mon colis est arrivé chez le destinataire ?
Suivez votre colis via Track&Trace ou l’app My bpost. Pour cela, vous avez besoin du numéro de code-barres ou de la référence de votre colis. Vous trouverez ces informations sur votre étiquette d’envoi ou vous les avez reçues par SMS, e-mail, ou sur la preuve de dépôt ou preuve de paiement du Bureau de Poste. Si vous souhaitez être informé(e) par SMS ou par e-mail, veuillez sélectionner l’option « Avec confirmation de livraison » lors de la création de votre étiquette d’envoi. Cette option existe uniquement pour les envois en Belgique.
Selon Track & Trace, mon colis a été livré, mais mon destinataire dit que non. Que faire ?
  • Demandez au destinataire s'il a déjà vérifié sa boîte aux lettres ou si une autre personne a réceptionné le colis.
  • Demandez au destinataire si le colis a été livré aux voisins ou dans un endroit sûr, selon ses préférences de livraison ou non. S'il ne trouve le colis nulle part, contactez notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez y joindre toutes les informations et les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier. Gardez le numéro du code-barre ou la référence à portée de main.
Seul vous, l’expéditeur, pouvez faire ouvrir un dossier chez nous.
Mon destinataire a refusé le colis. Que faire ?
Si le destinataire refuse, votre colis vous sera renvoyé.
Mon colis peut-il être livré le jour même ?
Votre colis sera livré en Belgique le jour ouvrable suivant si vous :
  • le mettez dans la Boîte aux Lettres Rouge avant la dernière levée - assurez-vous que votre colis peut passer par l'ouverture ;
  • le déposez dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis ;
  • le déposez avant 16 heures dans un Distributeur de Colis.
Si vous souhaitez une livraison plus rapide, il est préférable d'utiliser Euro-Sprinters, le service de messagerie de bpost.
Que se passe-t-il s'il apparaît que le destinataire a déménagé ?
bpost livre votre colis en fonction de l'adresse indiquée. Si votre destinataire n'y habite plus, nous enregistrerons que l'adresse est incorrecte ou que le destinataire n'y réside plus. bpost vous renverra le colis. Si vous pensez que votre colis vous a été retourné par erreur, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Puis-je ajuster le lieu ou l'heure d'une livraison ?
Une fois que vous avez collé votre étiquette d'envoi sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'envoi en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire pour un envoi en Belgique, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis. Pour les envois à l'étranger, nous sommes obligés de demander une adresse e-mail.
bpost peut-il ouvrir mon colis ?
bpost a le droit d'ouvrir des envois à destination de la Belgique :
  • s'ils ne peuvent pas être livrés au destinataire ;
  • et si l'adresse de l'expéditeur ne figure pas sur l'envoi.
Si nous ne sommes pas en mesure de livrer l'envoi à l'adresse du destinataire après ouverture, le colis pourra être détruit à partir d'un certain délai après l'expédition :
  • après 6 mois pour les envois enregistrés et garantis ;
  • après 3 mois pour les autres envois.
Après la période susmentionnée, les objets de valeur et les documents de valeur contenant ces envois deviennent la propriété du Trésor belge. Les envois internationaux peuvent également être ouverts par bpost si l’adresse ne figure pas sur l’envoi.