15 questions
 pour le mot-clé « Créer une étiquette d'envoi »
Combien cela coûte-t-il d'envoyer un colis ?
Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille, de la destination et l’option d’expédition (p. ex. avec garantie, livraison à un Point d’enlèvement...). Vous pouvez facilement calculer le prix de votre colis en ligne grâce à notre calculateur de prix. Saisissez la destination et le poids et découvrez immédiatement nos prix.
Envoyer un colis : de quelles informations ai-je besoin ?
Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :
  • Votre adresse. Juste au cas où votre colis devrait être retourné.
  • Adresse du destinataire, ou Point d’enlèvement ou Distributeur de Colis de votre choix. Si vous créez votre étiquette d’envoi en ligne, vous pouvez facilement sélectionner le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis dans une liste.
  • Adresse e-mail du destinataire (obligatoire en cas d’envoi à un Distributeur de Colis). De cette façon, nous pouvons tenir compte de ses préférences en matière de livraison (si en Belgique).
  • La taille et le poids de votre colis.
 Envoyer un colis hors Europe Pour un colis à destination hors UE, il faut, outre les informations ci-dessus, également remplir complètement le formulaire douanier CN23 et en joindre une copie (Plus d’infos sur les documents douaniers) : Vous devez remplir les différents champs sur ce formulaire :
      • expéditeur,
      • destinataire
      • code tarifaire SH (GS code) : En vertu des règles de répartition convenues mondialement, les marchandises reçoivent, selon le Système harmonisé (SH), un code de marchandises. Consultez le site web du SPF Finances.
      • pays d’origine
      • détails de l’envoi
  • Joignez toujours la facture ou le pro forma en deux exemplaires.
  • Pour les envois d’une valeur commerciale supérieure à 1 000 €, joignez également un Document Administratif Unique.
Comment affranchir mon colis ?
Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'envoi. Il existe différentes façons d’obtenir votre étiquette d’envoi :
  • Créez une étiquette d’envoi en ligne ou dans l’app My bpost et imprimez-la à la maison ou moyennant des frais dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis ;
  • achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis (selon l'offre disponible) ;
  • commandez-la dans l'eShop de bpost (vendues par 10 pour les expéditions nationales) ou achetez un emballage prépayé (pour les expéditions nationales).
Comment imprimer et coller mon étiquette d'expédition en ligne ?
Voici comment imprimer et coller votre étiquette d'envoi :
  • imprimez vous-même vos étiquettes d'envoi (chez vous) ou choisissez l'option «imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste» ;
  • collez fermement votre étiquette d'envoi sur votre colis. Assurez-vous qu'elle est résistante au transport et à l'eau.
Puis-je coller des Timbres sur mon colis au lieu d'une étiquette d'expédition ?
Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'envoi si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg
Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'envoi, c'est possible.
J'ai envoyé un colis. Comment recevoir un reçu ou une facture ?
Si vous créez vos étiquettes d'envoi en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.
J'ai fait une erreur lors de la création de mon étiquette d'expédition en ligne. Puis-je encore adapter les informations ?
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'envoi, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'envoi créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'envoi.
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'envoi?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'envoi :
  • votre adresse. Juste au cas où votre colis devrait être retourné. ;
  • adresse du destinataire ou Point d’enlèvement ou Distributeur de Colis de votre choix. Si vous créez votre étiquette d’envoi en ligne, vous pouvez facilement sélectionner le Point d’enlèvement ou le Distributeur de Colis dans une liste ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis). De cette façon, nous pouvons tenir compte de ses préférences en matière de livraison (si en Belgique) ;
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ;
  • une imprimante. Vous n’avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d’envoi. Si vous n’avez pas d’imprimante, choisissez l’option « Imprimer mon étiquette d’envoi » et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.
Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'envoi en ligne comme suit :
  • surfez sur parcel ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :
  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'envoi.
Puis-je acheter 1 étiquette d'expédition dans l'eShop ?
Dans l'eShop, vous ne pouvez commander des étiquettes d'envoi que par 5 ou 10 pièces. Pour 1 étiquette d'envoi, nous vous recommandons d'utiliser notre outil d'envoi en ligne ou d'aller à un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'envoi en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire pour un envoi en Belgique, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis. Pour les envois à l'étranger, nous sommes obligés de demander une adresse e-mail.
Puis-je créer une étiquette d'envoi avec l'app My bpost ?
Oui, via le menu ‘Envoyer’, vous pouvez créer facilement une étiquette d’envoi dan l’app. Vous pouvez imprimer l’étiquette chez vous, dans un Bureau de Poste ou dans un Point Poste près de chez vous. Télécharger l'app : Pour Android Pour iPhone
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal.