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 pour le mot-clé « Envoi en Belgique »

bpost met tout en œuvre pour livrer un envoi recommandé le jour ouvrable après le dépôt. Si vous remarquez via Track & Trace que votre recommandé est en route plus longtemps, contactez-nous via notre service clientèle en ligne.

Surfez sur Track & Trace. Saisissez les lettres et les chiffres du code-barres de votre envoi dans la barre de recherche. Vous retrouverez ce code-barres sur votre preuve de dépôt ou sur votre ticket de caisse.

Si le destinataire n'est pas chez lui, le facteur laissera un avis de passage. Le destinataire dispose alors de 15 jours calendrier pour récupérer votre recommandé avec avis de réception (dans le Bureau de Poste ou Point Poste mentionné sur l'avis de passage).

Si le destinataire ne récupère pas votre recommandé dans les 15 jours calendrier, il vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre recommandé.

Vous pouvez suivre votre recommandé avec assurance sur mesure via Track & Trace, tout comme le moment de la livraison. Si vous souhaitez une preuve écrite que le destinataire a bien reçu votre envoi, ajoutez l'option "avis de réception".

Suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste et demandez une preuve de dépôt et un avis de réception ;
  • Remplissez les deux documents ;
  • Cochez la case avis de réception sur l'étiquette avec le code-barres et sur la preuve de dépôt ;
  • Collez la preuve de dépôt au dos de l'envoi en pliant l'une des bandes autocollantes sur le devant de l'envoi ;
  • Déposez votre envoi avec avis de réception et preuve de dépôt dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.

Vous pouvez suivre via Track & Trace quand votre recommandé a été reçu. Si vous avez besoin d'une sécurité supplémentaire et d'une preuve formelle et écrite que le destinataire a reçu votre recommandé, ajoutez alors un avis de réception.

Si le destinataire n'est pas présent, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres. Il permet au destinataire de récupérer l'envoi au Bureau de Poste ou au Point Poste figurant sur l'avis de passage pendant 15 jours calendrier.

Si le destinataire ne récupère pas votre envoi dans les 15 jours calendrier, celui-ci vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre envoi.

Un recommandé vous offre une sécurité supplémentaire. Le tableau ci-dessous vous explique les différences entre les deux types d'envois.

Différence entre un envoi standard et un Recommandé

 

 

Vous pouvez également récupérer votre recommandé en donnant le code-barres ou le numéro d'expédition. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité. Faites-nous savoir si votre facteur n'a pas laissé d'avis de passage afin que nous puissions améliorer nos services.

Le motif du retour est indiqué sur votre recommandé retourné.

Un envoi recommandé sera retourné dans les cas suivants :

• adresse incomplète ou incorrecte ;

• si le destinataire ne reçoit pas de courrier à l'adresse indiquée ;

• si le destinataire a refusé la lettre recommandée ;

• si le destinataire n'est pas venu récupérer le recommandé dans les 15 jours, après avoir reçu un avis de passage.

Parcourez les étapes suivantes pour envoyer un recommandé national.

Rendez-vous au Bureau de Poste ou au Point Poste le plus proche

Vous pouvez envoyer un recommandé dans n'importe quel Bureau de Poste ou Point Poste.

Choisissez votre type de recommandé

Standard, avec avis de réception pour une certitude absolue, ou avec assurance sur mesure pour les envois de valeur.

Préparez votre recommandé

Un collaborateur vous assiste. Conservez ensuite soigneusement la preuve de dépôt.

Suivez votre recommandé

Vous le trouverez sur Track & Trace avec le code-barres indiqué sur votre preuve de dépôt.

Vous pouvez suivre votre recommandé via Track & Trace, ainsi que le moment de sa livraison. Ajoutez l'option avis de réception si vous voulez une preuve écrite que le destinataire a reçu votre envoi.

Seul(s) le(s) destinataire(s) ou quelqu'un qui a une procuration postale du (des) destinataire(s) peut/peuvent recevoir un envoi recommandé. L'envoi ne sera livré qu'après signature et vérification de la carte d'identité du (des) destinataire(s) ou du mandataire postal. L'expéditeur détermine à qui l'envoi doit être remis.

 

Le prix d'un envoi recommandé dépend de différents facteurs :

  • poids ;
  • taille ;
  • type de recommandé.

Calculez facilement le prix de votre recommandé (lettre ou colis) avec notre calculateur de prix.

En fonction de la valeur et de l'emballage, des règles spécifiques s'appliquent.

Envois dans une enveloppe

Assurez-vous que votre emballage ne s'abîme pas.

Pour cela, fixez bien ce qui suit à l'intérieur de l'envoi :

  • pièces de monnaie ;
  • objets en or ou en argent ;
  • bijoux ou autres matériaux précieux. Un recommandé avec assurance sur mesure supérieure à 250 € doit être préparé avec soin. Assurez-vous que cet envoi :
  • est soigneusement emballé et se compose d'une seule pièce ;
  • est complètement scellé (avec du ruban adhésif solide ou dans un emballage sécurisé) 
  • est correctement scellé, avec une impression ou un marquage spécial de votre part en tant qu'expéditeur ;
  • est livré sans étiquette.

Les recommandé avec assurance sur mesure jusqu'à 250 € peuvent être envoyés dans un colis fermé normal (sans ruban adhésif ni timbres).

Envois en boîte

Des règles strictes s'appliquent aux envois en boîte. Ainsi, la boîte elle-même doit remplir un certain nombre de conditions et un certain nombre de mentions sont obligatoires sur la boîte.

La boîte doit :

  • être robuste et faite de bois, de métal ou de plastique ;
  • être scellée sur les 4 côtés ;
  • si nécessaire, entourée par un cordon dont les extrémités croisées sont attachées par un sceau de cire portant une empreinte ou une marque de l'expéditeur ;
  • avoir des parois d'une épaisseur minimale de 8 mm.

Mentions obligatoires sur l'envoi :

  • "Waarde" ou "Valeur" dans une langue du pays de destination en lettres latines ;
  • le nom et l'adresse :
  • - du destinataire (sur la partie avant, en bas à droite),
  • - de l'expéditeur (sur la partie avant en haut à gauche ou au dos).
  • L'affranchissement (à l'avant en haut à droite) ;
  • un code-barres d'identification (fourni par le Bureau de Poste) ;
  • la valeur :
  • - en toutes lettres,
  • - en EUR.
  • Sur le dessus, coller un papier blanc avec :
  • - l'adresse de l'expéditeur et du destinataire,
  • - la déclaration de la valeur.

Vous pouvez toujours vous rendre dans un Bureau de Poste où nous serons heureux de vous aider à préparer votre recommandé avec assurance sur mesure pour l'expédition.

Au Point Poste ou au Bureau de Poste, votre preuve de dépôt est immédiatement validée par un cachet. Le code-barres sur la preuve de dépôt est collé sur votre envoi. Vous recevez immédiatement le reste de la preuve de dépôt qui sert de preuve légale que votre envoi a été expédié.

En Belgique, c'est bpost qui livre ce type d'envoi. A l'étranger, c'est l'opérateur postal local.

Non, les notifications via Track & Trace sont purement informatives et n'ont aucune valeur juridique. Seule la preuve de dépôt garantit que vous êtes légalement couvert.

Au dépôt de votre recommandé au Bureau de Poste ou au Point Poste vous recevrez la preuve de dépôt estampillée. Il s'agit du document légalement valide qui peut être utilisé en cas de litige. Vous ne recevrez (pour le moment) aucun e-mail confirmant la réception de votre recommandé. Mais vous pouvez suivre votre recommandé en ligne via Track & Trace.

Votre recommandé sera livré au destinataire en Belgique un jour ouvrable après son dépôt.

Choisissez un envoi recommandé si vous voulez pouvoir prouver que votre envoi ou votre courrier a bien été envoyé, sans qu'aucune constestation de la destination ne soit possible. Dans certains cas, un courrier recommandé est même requis par la loi.

Utilisez le recommandé pour :

  • des documents officiels, confidentiels et originaux ;
  • la résiliation de contrats de location, d'assurance, d'énergie... 
  • des envois relatifs aux contrats d'assurance, contrats téléphoniques...
  • la correspondance officielle avec votre employeur ;
  • des documents relatifs à votre santé ou de valeur ;
  • un litige ;
  • les petits cadeaux.

 

Si votre destinataire a un contrat actif avec le Service de Déménagement de bpost, nous transférons votre envoi vers sa nouvelle résidence. Dans le cas contraire, votre recommandé vous est renvoyé.

Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur l'envoi.

Vous ne pouvez déposer votre recommandé avec assurance sur mesure que dans un Bureau de Poste. Vous pouvez également vous y rendre pour préparer votre envoi. Ainsi, vous êtes certain que les règles strictes pour ce type d'expédition ont été respectées.

Avec l'option assurance sur mesure, vous assurez la valeur de votre envoi (jusqu'à 7 500 € en Belgique). En cas de perte, vol ou endommagement de votre envoi, vous recevrez alors une indemnisation de bpost.

Pour un envoi recommandé, il vous faudra un Timbre Prior et un Timbre pour recommandé. Le plus simple est de faire affranchir votre envoi directement au guichet d'un Bureau de Poste ou d'un Point Poste. Vous pouvez déjà calculer votre prix à l'avance avec le calculateur de prix.

Ajoutez-le quand vous voulez une preuve formelle et écrite que le destinataire a bien reçu votre envoi. Le destinataire doit compléter ce document lors de la réception, avec son nom, sa signature et la date. Ensuite, il vous est renvoyé. En cas de contestation, ce document est légalement valable. Vous pouvez ajouter un avis de réception à :

• des documents officiels, confidentiels et originaux ;

• la résiliation de contrats de location, d'assurance, d'énergie...

• des envois relatifs aux contrats d'assurance, contrats téléphoniques...

• la correspondance officielle avec votre employeur ;

• un litige, à des documents sur votre santé ou de valeur.

Dans certains cas, l'Avis de Réception est exigé par la loi.

Demandez-le dans votre Bureau de Poste ou Point Poste.

Vous pouvez déposer votre recommandé de 3 manières :

  • dans un Bureau de Poste ;
  • dans un Point Poste ;
  • au facteur (pour 1 € supplémentaire).

Vous pouvez trouver tous les documents pour un envoi recommandé dans votre Bureau de Poste ou Point Poste.

Vous pouvez également demander ces documents si vous souhaitez préparer vos futurs recommandés à domicile.

Pour le moment, un envoi recommandé ne peut pas être demandé en ligne. Vous pouvez vous rendre dans un Point Poste ou un Bureau de Poste de votre région.

Si vous souhaitez que plusieurs destinataires signent pour réception, écrivez «et» entre les noms des destinataires. Si la personne qui signe l'envoi recommandé n'a pas d'importance, écrivez «ou» entre les noms.

Vous pouvez acheter, via l'eShop ou au Bureau de Poste, un kit recommandé National, valable pour 10 recommandés. Ce kit comprend :

  • 10 timbres Prior pour les envois nationaux
  • 10 timbres pour les frais de recommandation
  • 10 peuves de dépôt pour les recommandés nationaux

Un envoi recommandé vous offre en effet une protection juridique, sauf si la loi en décide autrement (ex. : procédure par huissier de justice).

Dans nos Conditions Générales, vous découvrirez quels articles vous ne pouvez pas envoyer via un recommandé standard (comme par exemple des armes ou des articles illégaux).

L'envoi d'argent, de titres ou de bijoux est possible via un recommandé avec assurance sur mesure.

Vers les Conditions Générales