Mon colis a été livré en retard. Que faire ?
Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.
Recevoir un colis
184
Mon colis est arrivé en retard. Que faire ?
Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.
Recevoir un colis
184
Mon colis semble coincé quelque part. Il n'a pas bougé sur Track & Trace depuis un moment.
Si votre colis n’a pas encore été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou dans l’application My bpost. Si le statut de votre colis reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), vous pouvez demander à l’expéditeur de contacter notre service clientèle. Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte.
Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez ainsi nous transmettre toutes les informations nécessaires pour commencer rapidement une enquête.
Colis ne change pas de statut
211
Mon colis tarde à m'être livré. Que faire ?
Attendez un peu. Si le statut de votre colis reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), nous vous recommandons de contacter l’expéditeur. Il cherchera une solution avec bpost. Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte pour non-livraison.
Vous êtes l’expéditeur ? Vous pouvez alors contacter le service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez ainsi nous transmettre directement toutes les informations nécessaires pour commencer une enquête.
Colis ne change pas de statut
211
Quand mon colis va-t-il être livré ?
Nous essayons toujours de livrer tous les colis nationaux le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre.
Suivre mon colis
187
18 questions
pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Faut-il créer un profil bpaid pour pouvoir utiliser la carte bpaid ?
La carte est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Toutefois, nous vous recommandons de vous créer un profil sur l'application bpaid ou sur le site My bpaid afin de pouvoir consulter votre solde et vos transactions. Pour cela, rendez-vous sur <a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=be.bpost.bpaid&hl=fr">Google Play</a> ou <a href="https://apps.apple.com/be/app/bpaid/id692712627?l=fr">Apple Store</a> ou sur l'espace en ligne sécurisé My bpaid et cliquez sur "Nouveau client ? Créer mon profil My bpaid".
Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Faut-il activer la carte bpaid avant de pouvoir l'utiliser ?
La carte bpaid est utilisable dès son achat, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de l'activer. Pour réaliser des achats en ligne sur des sites nécessitant une authentification forte, il vous est demandé d'enregistrer votre carte soit sur l'app My bpaid, soit sur le site My bpaid.
Tous les paiements sont-ils gratuits ?
Paiements : en Belgique et dans la zone SEPA, les paiements en euros sont gratuits. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. Retraits en distributeur : les frais de retrait s'élèvent à 4 € par opération. Pour les monnaies autres que l'euro, nous vous facturons 1,75 % du montant de l'opération. La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International.
Est-ce que bpost garde un historique de mes dépenses faites avec ma carte bpaid ?
Pour des raisons juridiques, bpost conserve un historique complet de toutes vos dépenses avec la carte bpaid.
Vous pouvez trouver la liste des dépenses rapidement et facilement dans l'application My bpaid ou sur le site Internet.
Existe-t-il une liste de commerces/sites pour lesquels la carte bpaid (ne) fonctionne (pas) ?
La carte prépayée bpaid peut être utilisée sur tout le réseau Mastercard, à l'exception de : certains appareils automatiques (comme les péages sur les autoroutes et les caisses de parking) ; certaines stations-service ; certains duty free et bateaux de croisières ; casinos.
Il n'existe pas de liste exhaustive des commerçants. En revanche, la carte ne peut pas être utilisée dans certains pays : la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan et la Syrie.
J'ai changé d'adresse. Dois-je le signaler ?
Oui, il est important que nous connaissions votre adresse actuelle, notamment pour l'envoi des codes PIN liés à vos cartes bpaid. Pour signaler votre changement d'adresse, rendez-vous dans un Bureau de Poste, muni de votre carte d'identité et d'un document prouvant votre changement d'adresse.
Où puis-je trouver les conditions générales pour la carte bpaid ?
Les conditions générales de notre produit bpaid sont consultables ici.
Pourquoi est-ce que je reçois un SMS après un achat, un retrait ou un transfert ?
Vous recevez un SMS gratuit dès que vous transférez, retirez ou payez un montant dans une devise autre que l'euro. Dans ce cas, vous payez un supplément de 1,75 % sur le montant de la transaction, à titre de frais de change pour les transactions en devises étrangères.
La conversion en euros est opérée en fonction du cours du taux de change appliqué par Mastercard International, lui-même basé sur celui de la Banque Centrale Européenne (BCE). Ce SMS vous indique la différence (en pourcentage) entre le taux de référence de la Banque Centrale Européenne et le taux appliqué par Mastercard (frais inclus).
Vous recevrez un SMS pour les transactions réalisées dans les devises suivantes : Bulgarie (BGN) Croatie (HRK) République Tchèque (CZK) Danemark (DKK) Hongrie (HUF) Islande (ISK) Liechtenstein (CHF) Norvège (NOK) Pologne (PLN) Roumanie (RON) Suède (SEK)
Si vous souhaitez annuler ou activer ce service de SMS, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Que signifie le pourcentage dans le SMS que je reçois après une transaction en devises étrangères ?
Pour toute transaction en devises étrangères, vous recevrez un SMS vous indiquant la différence (en %) entre le taux de référence de la Banque centrale européenne (BCE) et celui de Mastercard (frais inclus). L'exemple suivant montre comment ce pourcentage est calculé
Si vous souhaitez annuler ou activer ce service de SMS, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Pays de transaction : Suède
Montant : 100 SEK (Couronne suédoise)
Montant en euros : 9,67989 EUR (1 SEK = 0,096799 EUR)
Frais de change : 1,75 % du montant converti en euros
Taux Mastercard : 1 SEK = 0,096799 EUR
Taux (frais inclus) = 0,0967989 EUR + 1,75% = 0,0984928 EUR (= 1 SEK)
Frais de change pour 1 SEK = 0,0016938 EUR (= 0,0984928 EUR – 0,096799 EUR)
Montant total frais inclus (taux Mastercard) pour 100 SEK = 9,67989 + 0,16939 = 9,8492 EUR
Taux BCE : 1 SEK = 0,09648 EUR
Taux BCE pour 100 SEK = 9,648 EUR
Taux de déviation sans frais : (0,096799 - 0,09648)/ 0,09648 = 0,33 %
Taux de déviation avec frais : (9,8492-9,648)/ 9,648 = 2,08 %
Puis-je aller en négatif avec la carte bpaid ?
La carte bpaid peut présenter un solde négatif uniquement si le solde est insuffisamment approvisionné lors du prélèvement de la cotisation annuelle. bpost avertit le client par courrier postal environ 1 mois avant le prélèvement. Si votre solde est négatif, merci de recharger votre carte au plus vite afin de pouvoir l'utiliser.
Quels sont les avantages d'une carte bpaid par rapport à d'autres cartes de paiement ou de crédit?
La carte bpaid vous offre tous les avantages d'une carte de crédit, sans risque de découvert puisque vous rechargez votre carte avant utilisation. Ce mode de paiement est donc parfaitement sécurisé. En outre, la carte bpaid n’est pas liée à un compte bancaire et permet des achats très faciles, en ligne et dans tous les commerces disposant d’un terminal Mastercard®.
La carte bpaid est-elle gratuite ?
Des frais de gestion annuels sont appliqués. Ces frais s'élèvent à 15 € par an. La cotisation annuelle est prélevée automatiquement sur votre carte bpaid. Merci de veiller à disposer d'un solde suffisant pour que les frais puissent être débités.
La carte bpaid offre-t-elle des assurances ?
Non, la carte bpaid n'offre aucune garantie d'assurance ou d'assistance.
Qu'est-ce que le CVC ?
CVC signifie 'card verification code'. Il s'agit du code de 3 chiffres au verso de votre carte bpaid, demandé lors de vos transactions en ligne.
Qu'est ce que le NFC ?
Le NFC est une technologie permettant d'effectuer un paiement sans introduire sa carte dans le terminal.
Qu'est ce que le CIC ?
Le CIC est un code d'identification qui correspond aux 12 chiffres situés au verso de la carte. Il commence par 100/.
Je souhaite résilier mon contrat bpaid. Comment faire ?
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Il suffit de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste, muni de votre carte bpaid et d'une pièce d'identité. bpost vous remboursera le solde disponible, additionné à la cotisation annuelle au pro-rata, dans un délai d'un mois maximum.
Un membre de la famille est décédé et nous avons retrouvé une carte bpaid lui appartenant. Comment savoir combien elle contient et récupérer le montant ?
En cas de décès, l'ayant droit (l'héritier) doit signaler le décès à bpost. Le solde de la carte sera repris dans le dossier de succession.
Pour plus de confidentialité, merci de vous rendre dans l'un de nos Bureaux de Poste pour traiter votre demande.