54 questions
 pour le mot-clé « Timbres postaux »
Envoyer une lettre : comment calculer le prix ?
Le prix pour envoyer une lettre dépend :
  • de la vitesse d’expédition souhaitée (envoi prior ou non prior)
  • du format et du poids de votre lettre
Utilisez notre outil en ligne pour calculer rapidement le tarif de votre envoi.
Quels timbres utiliser pour un envoi international ?
Des timbres internationaux sont spécifiquement prévus pour vos envois internationaux. En fonction de la destination de votre envoi, vous devrez opter pour des timbres World ou Europe. Vous pouvez les acheter dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou sur l'eShop.
Où puis-je trouver les tarifs pour un envoi non normalisé ?
Les tarifs pour un envoi non normalisé se trouvent dans les tarifs des lettres.
Quelle est la différence entre des timbres prior et non prior ?
Le courrier affranchi en non prior est distribué endéans les 3 jours ouvrables suivant le dépôt. Le courrier affranchi en prior est distribué le jour ouvrable suivant le dépôt.
Les (très) anciens timbres restent-ils valables ?
  • Les anciens timbres émis à partir du 02/10/1961, y compris ceux en francs belges, sont toujours valables, exclusivement pour les envois non prior en Belgique.
  • Ces timbres ne sont pas valables pour les envois Prior.
Où peut-on acheter des timbres ?
Vous pouvez acheter tous nos timbres via :
  • notre eShop ;
  • le Bureau de Poste ou Point Poste de votre choix ;
  • les magasins de timbres : il s’agit de magasins indépendants qui vendent comme unique produit de bpost des timbres. Il existe plus de 5 000 magasins de timbres. Ils peuvent également se trouver dans des librairies de quartier ou des petits, voire grands supermarchés, ou encore dans des stations-services.
J'ai un courrier urgent. Comment faire pour que ma lettre arrive demain ?
Pour que votre lettre soit livrée le lendemain, il faut l'affranchir en Prior et la déposer soit dans une boîte aux lettres rouge (attention à bien vérifier l'heure de la dernière levée), soit dans un Bureau de Poste (de préférence avant 16h).
Puis-je commander des timbres en ligne et me les faire livrer ?
Vous pouvez acheter tous nos timbres sur notre eShop. Le délai de livraison est de 3 jours ouvrables.
Puis-je aller au Bureau de Poste avec ma lettre pour la faire mettre sous enveloppe et l'affranchir sur place ?
Il vous faudra dans ce cas acheter un paquet d'enveloppes et des feuilles de 10 timbres - nous ne vendons pas d'enveloppes ou de timbres à la pièce. L'affranchissement peut se faire directement au guichet. Vous pouvez également acheter des enveloppes préaffranchies (vendues par paquet de 10).
Comment affranchir ma lettre pour que mon envoi arrive rapidement ?
Nous vous conseillons un affranchissement Prior. Le courrier Prior est distribué le jour ouvrable suivant le dépôt.
Où puis-je trouver le Bureau de Poste ou le Point Poste le plus proche et ses heures d'ouverture ?
Cliquez ci-dessous pour trouver le Bureau ou Point Poste le plus proche et ses heures d'ouverture.
Comment peut-on créer et commander des timbres personnalisés ?
Comment fonctionne MyStamp ? Étape 1 : Choisissez votre photo préférée
Vous pouvez la télécharger à partir de votre ordinateur, de votre smartphone ou tablette, mais aussi via Facebook, Flickr ou à partir d'un album sur Picasa. Retravaillez ensuite votre photo comme vous le souhaitez : vous pouvez en changer le format (vertical ou horizontal), zoomer ou dézoomer dedans et même y ajouter un texte amusant. Vous restez bien entendu propriétaire de votre photo. bpost n'a en aucun cas le droit d'utiliser ou de réutiliser une photo vous appartenant sans votre accord. Étape 2 : Faites vos choix
Choisissez le délai de distribution souhaité (Prior ou Non Prior), et, pour le Non Prior, la valeur de vos timbres : valeur 1 ou 2 (cette dernière est à utiliser pour les formats carrés, par exemple) pour la Belgique, valeur 1 pour l’Europe ou valeur 1 pour le reste du monde. Choisissez le nombre de feuilles de timbres que vous voulez commander. Étape 3 : Introduisez vos données
Si vous possédez un code promo spécifique, vous devez l'encoder à ce moment. Ensuite, vous devrez choisir si vous vous enregistrez en créant un compte ou si vous préférez continuer sans compte. Étape 4 : Payez votre commande
Payez dans un environnement sécurisé, par carte de banque (Maestro, VISA ou Mastercard) ou avec votre online banking.
Y a-t-il un délai de livraison différent pour un envoi non normalisé ?
Les délais de livraison pour un envoi non normalisé restent les mêmes que pour un envoi normalisé.
Les anciens timbres prior restent-ils valables ?
Seuls les timbres prior émis à partir de 01/2019 sont valables pour des envois Prior. Tous les autres timbres émis après 1961 restent utilisables, mais seront traités en non prior. Ces courriers seront donc distribués endéans les 3 jours ouvrables suivant leur date de dépôt.
Où trouver des éditions spéciales de timbres ?
Il existe une offre diversifiée de jolis timbres thématiques de valeur 1 pour les envois nationaux Non Prior et Prior. Les timbres thématiques sont en vente via :
  • notre eShop ;
  • le Bureau de Poste ou le Point Poste de votre choix ;
  • les magasins de timbres (librairies de quartier, petits voire grands supermarchés, stations-services...).
Attention, pour des envois non normalisés, il faut donc combiner plusieurs timbres thématiques afin d’atteindre la valeur nécessaire.
Quel est le tarif pour un timbre personnalisé MyStamp ?
Consultez notre grille tarifaire ci-jointe pour connaître tous les tarifs MyStamp. Les tarifs sont dégressifs : plus vous commandez de timbres, plus les prix sont avantageux !
De plus, bpost vous livre votre commande gratuitement chez vous.
Vaut-il mieux envoyer un courrier urgent par recommandé ?
L'envoi en recommandé ne change rien au délai de distribution. Pour que votre lettre soit livrée le lendemain, il faut l'affranchir en Prior et la déposer soit dans une boîte aux lettres rouge (attention à bien vérifier l'heure de la dernière levée), soit dans un Bureau de Poste (de préférence avant 16h).
Comment envoyer un courrier en prior ?
Pour envoyer un courrier en prior, il faut y apposer un affranchissement en timbres prior. Votre envoi prior peut être déposé dans une boîte aux lettres rouge (avant la dernière levée de la boîte), un Bureau de Poste ou un Point Poste, au même titre que vos envois non prior. Seul un affranchissement en timbres Prior garantit une distribution le jour ouvrable suivant le dépôt. Un affranchissement de 2 timbres non prior avec une mention 'prior' sur la lettre n'est donc pas suffisant pour en faire un courrier prior.
Est-ce possible d'acheter des enveloppes préaffranchies ?
Oui, vous pouvez en acheter dans notre eShop, en Bureau de Poste et dans certains magasins (ex. Ava, Makro...).
Où trouver des éditions spéciales philatéliques ?
Vous avez accès à toute la collection autocollante philatélique et gommée :
  • via notre eShop ;
  • notre département Philately & Stamps Printing : philately@bpost.be ou tél. 02 278 50 70 ;
  • dans nos deux philaboutiques, situées à Malines (Egide Walschaertstraat 1B, 2800 Malines) et Bruxelles (Boulevard Anspach 1, 1000 Bruxelles).
Si ma lettre prior n'arrive pas le lendemain, ai-je droit à une compensation ?
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous verser une somme en guise de dédommagement. Cela vient du fait que votre lettre ne présente pas de code-barres permettant de la tracer. Nous ne pouvons donc pas savoir quand votre lettre est parvenue à notre centre de tri. Par contre, c’est possible si vous avez envoyé votre lettre à l'aide d’un recommandé. Vous souhaitez introduire une plainte parce que votre envoi prior n’est pas parvenu à temps ? Contactez le service clientèle via le formulaire en ligne situé au bas de cette page.
Puis-je acheter des timbres à mon facteur ?
Oui, c'est possible, à condition d'apposer le sticker 'SVP facteur' (à demander au facteur).
Les timbres achetés en ligne coûtent-ils plus cher ?
Le prix des timbres-poste reste le même, quel que soit le canal de vente. Seuls des frais d'envoi s'appliquent en plus du prix de vente des timbres.  
Est-ce possible de créer mon propre timbre ?
Oui, sur l'application web MyStamp, vous pouvez créer votre propre timbre-poste avec le visuel de votre choix.
Puis-je utiliser MyStamp pour des envois carrés ?
'Oui, vous pouvez utiliser les timbres MyStamp pour des envois carrés ou tout autre format non normalisé. C'est donc le timbre idéal pour vos cartons d'invitation, par exemple. Dans ce cas, optez pour un timbre MyStamp de valeur 2.
Pour quel type d'envois puis-je utiliser MyStamp ?
Comme pour tous nos timbres, vous avez le choix entre :
  • des envois Prior en Belgique (valeur Prior pour l’affranchissement des envois normalisés nationaux, distribution le jour ouvrable suivant le dépôt) ;
  • des envois Non Prior en Belgique (valeur 1 et 2, distribution endéans les 3 jours ouvrables suivant le dépôt ;
  • des envois en Europe (valeur EUROPE) ;
  • des envois dans le reste du monde (valeur WORLD).
J'ai affranchi un courrier en non prior. Puis-je changer la priorité en prior ?
Si vous n'avez pas encore envoyé la lettre sur laquelle vous avez appliqué un timbre non prior, rendez-vous dans un Bureau de Poste ou Point Poste pour faire ajouter un complément d’affranchissement, afin de garantir un service de distribution le jour ouvrable suivant.
Est-ce qu'une lettre par recommandé est automatiquement prior ?
Oui, et sa livraison est donc garantie pour le jour ouvrable suivant.
Est-ce possible de créer des timbres personnalisés ?
Oui, c'est possible via l'outil en ligne MyStamp. Vous pourrez choisir entre quelques images proposées, ou utiliser une photo sauvegardée sur votre ordinateur.
Le fonctionnement de MyStamp est très simple : en quelques clics, vous pouvez créer votre timbre et le commander. Les timbres sont envoyés sous 5 jours ouvrables à l'adresse de votre choix en Belgique. Pour les entreprises, le délai est de 10 jours ouvrables.
Puis-je utiliser n'importe quelle image de mon choix pour mon timbre ?
  • Utilisez de préférence un format JPEG de maximum 3,2 MB. La photo peut être en couleur ou en noir et blanc.
  • Vous pouvez choisir librement l'illustration de votre MyStamp, à condition qu'elle ne contrevienne pas aux droits d'auteur, qu'elle ne soit pas mensongère, ne soit pas blessante ou ne provoque pas de dégâts à l'encontre de tiers.
Puis-je obtenir une facture pour l'impression de mes timbres MyStamp ?
Oui, à condition de passer commande via la page MyStamp dédiée aux entreprises et d'y mentionner votre numéro de TVA. La facture est envoyée par courrier à l'adresse de facturation mentionnée lors de la commande, environ 3 jours ouvrables après la réception de la commande.
Quel est le format d'un timbre MyStamp ?
Vous pouvez donner une orientation portrait ou paysage à votre timbre :
Format du timbre Non Prior paysage/horizontal :
Timbre complet : 72 mm x 31,4 mm Image : 52 mm x 28 mm Format du timbre Non Prior portrait/vertical :
Timbre complet : 44,5 mm x 31,4 mm Image : 25 mm x 28 mm Format du timbre Prior paysage/horizontal :
Timbre complet : 72 mm x 31,4 mm Image : 48 mm x 27 mm Format du timbre Non Prior portrait/vertical :
Timbre complet : 44,5 mm x 31,4 mm Image : 20,5 mm x 27 mm
Dois-je commander un nombre minimal de timbres dans MyStamp ?
Oui, vous devez commander au minimum 1 feuillet de 10 ou 20 timbres. A noter que les tarifs sont dégressifs : plus vous commandez de timbres, plus les prix sont avantageux !
Comment apposer le timbre MyStamp ?
Les timbres MyStamp sont des timbres autocollants. Il suffit donc de les décoller et de les coller sur votre envoi, en haut à droite du côté recto.
Est-ce qu'une lettre par recommandé est automatiquement prior ?
Oui, et sa livraison est donc garantie pour le jour ouvrable suivant.
Puis-je encore obtenir des timbres « seuls » ?
Les seuls exemplaires à la pièce disponibles sont les oiseaux. Ils sont disponibles dans les Bureaux de Poste. Vous pouvez toujours obtenir un exemplaire de chaque timbre unique via la formule « La Collection ».
Dois-je payer à l’avance pour des abonnements de timbres ou autres produits de philatélie ?
Tous les clients particuliers paient à l’avance pour des Abonnements de timbres ou des Abonnements sur d’autres produits de philatélie.
Comment fonctionne MyStamp ?
Étape 1 : choisissez votre photo.
Chargez votre photo et modifiez-la à votre goût. Vous pouvez modifier le format, (dé)zoomer et ajouter du texte. Étape 2 : choisissez votre timbre.
Choisissez un délai de distribution (Prior ou Non Prior) et la valeur de votre timbre : valeur 1 ou 2 pour la Belgique, valeur 1 pour l’Europe ou valeur 1 pour le reste du monde. Choisissez le type de timbre et le nombre de feuillets que vous voulez commander. Étape 3 : enregistrez vos données.
Avez-vous un code de réduction ? indiquez-le. Vous pouvez ensuite choisir de créer un compte ou de poursuivre sans compte. Étape 4 : payez votre commande.
Payez dans l’environnement sécurisé avec votre carte bancaire (Maestro, Visa ou Mastercard) ou via l’online banking.
Qu’est-ce que MyStamp ?
MyStamp est un vrai timbre que vous pouvez créer en ligne sur la base de votre propre photo.
Puis-je utiliser MyStamp pour des envois à l’étranger ?
Créez votre timbre MyStamp avec la valeur 1 pour des envois en Europe (valeur 1 Europe) ou dans le reste du monde (valeur 1 World).
Pour quel type d’envois puis-je utiliser MyStamp ?
Vous pouvez utiliser MyStamp pour :
  • envois Prior en Belgique (distribution le jour qui suit l’émission)
  • envois Non-Prior en Belgique (valeur Non Prior 1 et 2, avec distribution dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’émission)
  • envoi en Europe (valeur Europe 1)
  • envoi dans le reste du monde (valeur World 1.)
Quand vais-je recevoir mes timbres ?
Quatre envois groupés sont prévus sur l’année : fin mars, fin juin, fin août et fin octobre. Vous ne recevez donc pas toujours vos timbres tout de suite après leur émission.
Qu'est-ce qu'une émission imprévue ?
Les émissions imprévues sont des émissions de timbres émis en complément pendant l'année, indépendamment de séries limitées ou permanentes prévues.
Quel est le contenu exact de la Collection ?
La Collection comporte un exemplaire de chaque timbre des émissions prévues : timbres gommés et timbres autocollants limités comme permanents.
Quand mes timbres seront-ils envoyés ?
Vos timbres seront envoyés dans les 5 jours ouvrables qui suivent votre commande correcte et complète.
Quels sont les avantages d’un compte MyStamp ?
Avec un compte MyStamp, vous avez accès à votre historique de commandes et votre adresse de livraison est sauvegardée. Vous pourrez ainsi traiter vos prochaines commandes plus rapidement.
Puis-je encore recevoir des découpes dans ma collection ?
Il n’est plus possible de demander des découpes dans un Abonnement. Vous pouvez choisir entre : 
  • un exemplaire de chaque timbre (formule « La Collection ») ; 
  • les feuillets complets (la Collection gommée, gommée light ou autocollante.)
Est-ce que je garde le droit de propriété sur les photos que j’utilise pour MyStamp ?
Vous conservez le droit de propriété sur les photos que vous utilisez pour MyStamp. bpost ne peut les utiliser sans votre consentement. 
Puis-je recommander le même timbre ?
Avec un compte MyStamp, vous avez accès à votre historique de commandes et vous pouvez facilement les recommander.
Quelles images puis-je utiliser pour MyStamp ?
Vous êtes tout à fait libre de choisir votre photo, tant que celle-ci ne va pas à l’encontre du droit d’auteur, n’est pas trompeuse ou insultante et ne cause pas de préjudice à autrui. Votre photo ne peut pas dépasser 3,2 MB et doit être chargée de préférence au format jpeg. bpost se réserve le droit de refuser une impression si la photo ne répond pas aux Conditions générale de MyStamp.