Mon colis a été livré en retard. Que faire ?
Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.
Recevoir un colis
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Mon colis est arrivé en retard. Que faire ?
Nous mettons tout en œuvre pour livrer votre colis à temps. Si vous n'êtes pas satisfait du délai de livraison de votre colis, veuillez contacter l'expéditeur de votre colis. Lui seul peut introduire une plainte pour un retard de livraison.
Recevoir un colis
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Mon colis semble coincé quelque part. Il n'a pas bougé sur Track & Trace depuis un moment.
Si votre colis n’a pas encore été livré, vérifiez d’abord le statut de votre envoi via Track & Trace ou dans l’application My bpost. Si le statut de votre colis reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), vous pouvez demander à l’expéditeur de contacter notre service clientèle. Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte.
Si vous êtes l’expéditeur, contactez notre service clientèle. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez ainsi nous transmettre toutes les informations nécessaires pour commencer rapidement une enquête.
Colis ne change pas de statut
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Mon colis tarde à m'être livré. Que faire ?
Attendez un peu. Si le statut de votre colis reste inchangé pendant plusieurs jours ouvrables (au moins 5 jours ouvrables pour les envois vers un pays voisin, au moins 10 jours ouvrables pour le Royaume-Uni et tous les autres pays), nous vous recommandons de contacter l’expéditeur. Il cherchera une solution avec bpost. Seul l’expéditeur de votre colis peut introduire une plainte pour non-livraison.
Vous êtes l’expéditeur ? Vous pouvez alors contacter le service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Vous pourrez ainsi nous transmettre directement toutes les informations nécessaires pour commencer une enquête.
Colis ne change pas de statut
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Quand mon colis va-t-il être livré ?
Nous essayons toujours de livrer tous les colis nationaux le jour ouvrable suivant. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis sur Track & Trace et l'app My bpost. L'heure renseignée est une indication, 95 % des colis sont livrés dans cette fenêtre.
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12 questions
pour le mot-clé « Vers l'étranger »
Quels timbres utiliser pour un envoi international ?
Des timbres internationaux sont spécifiquement prévus pour vos envois internationaux. En fonction de la destination de votre envoi, vous devrez opter pour des timbres World ou Europe.
Vous pouvez les acheter dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou sur l'eShop.
Faut-il noter l'adresse d'une façon particulière pour un envoi à l'étranger ? (En anglais ? Dans la langue de destination ?)
Pour l'adressage, il est conseillé de suivre les normes ISO internationales. Vous pouvez noter l'adresse en anglais ou utiliser la langue de la destination.
Comment connaître les délais de livraison d'un pays à l'autre ?
Les envois vers l’étranger sont automatiquement traités comme des envois Prior par bpost. Par contre, leur distribution dans le pays de destination est régie par les règles de l’opérateur postal local, dont bpost n’est pas responsable. Nous ne pouvons donc garantir aucun délai de livraison pour l'étranger.
Comment envoyer une lettre à l'étranger ?
Pour envoyer une lettre à l'étranger, il suffit de l'affranchir d'un timbre international (Europe ou World) et de déposer son envoi dans une boîte aux lettres rouge bpost ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Que se passe-t-il s'il y a une erreur dans l'adresse ou si mon destinataire a changé d'adresse ?
Si vous avez mentionné votre adresse au verso, la lettre vous sera retournée et vous pourrez la renvoyer.
Quels peuvent être les motifs d'un courrier retourné ?
Les principaux motifs d'un retour sont : le non-affranchissement ; le sous-affranchissement ; une adresse de destinataire incorrecte.
Le motif du renvoi est généralement spécifié sur l'étiquette rouge collée sur le courrier retourné.
Y a-t-il des objets ou contenus qu'on ne peut pas envoyer à l'étranger ou vers certains pays ?
Il est interdit d'envoyer de l'argent par courrier, national ou international.
Pour en savoir plus sur les objets à ne pas envoyer dans un format lettre, veuillez consulter nos conditions générales. En fonction de la nature du contenu à envoyer, il vaut souvent mieux envoyer des objets dans une enveloppe renforcée ou sous forme de colis.
Vous avez des lettres importantes à envoyer ? Nous vous recommandons de les envoyer par recommandé, avec avis de réception (et éventuellement avec assurance sur mesure).
Existe-t-il des timbres prior pour des envois à l'étranger ?
Les envois vers l’étranger sont automatiquement traités comme des envois prior par bpost. Par contre, leur distribution dans le pays de destination est régie par les règles de l’opérateur postal local, dont bpost n’est pas responsable. Si vous voulez que votre envoi bénéficie à l’étranger d’un traitement Prior afin d’être livré plus rapidement qu’un envoi standard, demandez une vignette a-prior dans le Bureau de Poste ou le Point Poste de votre choix et apposez-la sur l’envoi.
Vaut-il mieux prendre une assurance pour un courrier international ?
Ce service est uniquement possible pour un Envoi par Recommandé International. Nous vous le recommandons pour tout courrier important ou précieux.
Est-il possible d'obtenir une confirmation de livraison pour un envoi à l'étranger ?
Oui, si vous envoyez votre Courrier par Recommandé International avec avis de réception.
Est-ce que les douanes ouvrent les lettres ?
Normalement, les services de douane n'ouvrent pas les lettres. Cependant, elles en ont le droit, si le contenu semble suspect, par exemple.
Quel est le tarif pour l’envoi d’un faire-part de décès ?
Le tarif pour l’envoi d’un faire-part de décès est le même que pour une lettre ordinaire. Tout comme pour une lettre ordinaire, vous pouvez choisir d’expédier votre courrier comme envoi prior ou non prior. En cas d’envoi prior, votre faire-part de décès est livré dès le jour ouvrable suivant en Belgique. En cas d’envoi non prior, votre faire-part de décès sera livré dans un délai de 3 jours ouvrables en Belgique.
Consultez le tarif exact via le menu « Timbres et lettres » de notre page de tarifs. Vous trouverez également les tarifs pour les faire-part mortuaires vers l’étranger (sous la rubrique International).
Vous trouverez des timbres spéciaux de deuil dans nos Bureaux de Poste et nos Points Poste, ainsi que dans l’eShop. Ils apportent une note reconnaissable lors du traitement des faire-part de décès.