5 questions
 pour le mot-clé « Non livré selon ma préférence »

Plusieurs raisons sont possibles.

1. Colis commandé à l'aide d'une autre adresse e-mail

Il est possible que le colis ait été commandé à l'aide d'une autre adresse e-mail que celle indiquée dans MesPréférences.

Conseil : Indiquez toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis dans MesPréférences.

2. Aucune adresse e-mail reçue de l'expéditeur

Il est également possible que l'expéditeur ne nous ait pas transmis votre adresse e-mail. Nous ne pourrons donc pas associer vos préférences de livraison au colis. Si vous n'êtes pas chez vous lors de la livraison, votre colis partira dans un Point d'enlèvement de votre quartier.

Conseil : Vérifiez votre profil dans MesPréférences

  • Un "V" vert apparaîtra à côté de votre adresse dès que votre compte est validé (10 jours après création).
  • Vérifiez que votre adresse est correcte.
  • Ajoutez les noms que vous utilisez pour commander des colis.

3. Le type de colis nous a empêché de respecter vos préférences de livraison

Une livraison dans un lieu sûr ou chez un voisin n'est pas possible pour :

  • Les colis à régler lors de la livraison (par exemple dans le cas d'une plaque d'immatriculation).

Livraison impossible dans un lieu sûr :

  • Si le colis nécessite une signature à la livraison.

Livraison impossible dans un Distributeur de Colis :

  • Si le colis est trop grand ou trop lourd, il sera envoyé dans un autre Distributeur de Colis.

Votre colis peut être livré dans votre boîte aux lettres :

  • Même dans le cas d'une livraison directe en Point d'enlèvement, le facteur essayera d'abord de livrer votre colis dans votre boîte aux lettres.

Conseil : Vérifiez sur Track & Trace si les préférences de livraison sont d'application pour votre colis.

4. Les préférences de livraison sélectionnées nous empêchent de livrer votre colis

  • Votre lieu sûr ne satisfait pas les conditions (pas sûr, accessible et/ou sec).
  • Le facteur n'a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin car il n'était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.
  • Le Point d'enlèvement ou le Distributeur de Colis sélectionné était temporairement indisponible au moment de la livraison (p. ex. Distributeur de Colis rempli, Point Poste en congé).

S'il y a, selon vous, une autre raison, vous pouvez nous en faire part via notre formulaire en ligne au bas de cette page.

Demandez si quelqu'un (votre voisin ou vos cohabitants) a trouvé votre colis dans votre endroit sûr. Les petits colis peuvent également être livrés dans votre boîte aux lettres. Si votre colis reste introuvable, contactez l'expéditeur pour trouver une solution.

Si vous aviez défini Mes préférences de livraison en lieu sûr et que cela n'a pas été respecté, vous pouvez également le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Il peut y avoir 3 raisons.

1. Votre profil n'est pas encore complet.

Vos préférences de livraison sont liées à l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre compte 'MesPréférences' ou dans l'app My bpost. Vérifiez avec quelle adresse e-mail vous avez commandé votre colis. Indiquez dans votre compte toutes les adresses e-mail que vous utilisez pour commander des colis.

Il est également possible que l'expéditeur ne nous ait pas fourni votre adresse e-mail. À moins que vous ne soyez pas d'accord, au bout de 10 jours, nous lierons votre préférence de livraison au nom ou à l'adresse figurant sur votre colis. Ces données doivent elles aussi être identiques au nom et à l'adresse dans votre compte.

Conseil : vérifiez votre profil. Une fois votre compte validé, un 'V' vert apparaît à côté de votre adresse. Vérifiez que votre adresse soit bien correcte et ajoutez tous les noms que vous utilisez pour commander des colis.

2. Vos préférences ne s'appliquent pas à ce type de colis.

Colis que nous ne pouvons pas livrer à un endroit sûr ou à un voisin :

  • Colis envoyés par recommandé. Nous ne pouvons les livrer que sur présentation de votre carte d'identité. Vous pouvez reconnaître ces colis au code-barres qui commence par un 'R'.
  • Colis avec paiement à la livraison ;
  • Colis avec signature à la livraison en lieu sûr.

Colis que nous ne pouvons pas livrer dans un Distributeur de Colis.

Si votre colis est trop volumineux ou trop lourd, nous le déposons dans un autre Point d'enlèvement.

3. Il y avait un problème avec votre choix préféré.

  • Votre lieu sûr n'était pas suffisamment sûr, inaccessible et/ou pas assez sec.
  • Le facteur n'a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin car il n'était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.

Conseil : vous remarquez que cela se produit régulièrement ? Dans ce cas, adaptez vos préférences de livraison.

En cas de problème et si nous n'avons pas correctement appliqué vos préférences de livraison, il est préférable de le signaler au service clientèle, de préférence via notre formulaire en ligne en bas de cette page.

 

Le facteur livre votre colis uniquement à un Point d'Enlèvement si vous l'avez choisi dans Mes préférences de livraison. Si vous n'avez rien défini, le facteur passera toujours en premier.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre colis n'a pas été livré chez un voisin :

  • Le facteur n'a pas été en mesure de livrer votre colis chez un voisin car il n'était pas présent à son domicile ou a refusé le colis.
  • Votre colis est un envoi à payer à la livraison.
  • Votre colis est un envoi recommandé.
  • Le voisin choisi (dans MesPréférences) habite à plus de 50 m de marche de votre domicile.
  • Le colis a été commandé à l'aide d'une adresse e-mail qui n'a pas (encore) été liée à vos préférences de livraison. Nous n'avons donc pas pu appliquer vos préférences de livraison. Tenez compte du fait que la validation d'un nouveau compte ou d'une nouvelle adresse dans MesPréférences de livraison dure 10 jours.

Si les raisons ci-dessus ne sont pas la cause selon vous, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne en bas de cette page.