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 pour le mot-clé « Envoi recommandé »

Si le destinataire n'est pas chez lui, le facteur laissera un avis de passage. Le destinataire dispose alors de 15 jours calendrier pour récupérer votre recommandé avec avis de réception (dans le Bureau de Poste ou Point Poste mentionné sur l'avis de passage).

Si le destinataire ne récupère pas votre recommandé dans les 15 jours calendrier, il vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre recommandé.

En cas d'avis de réception pour votre recommandé, le destinataire doit compléter un document lors de la réception, avec son nom, sa signature et la date. De cette façon, vous pouvez être sûr que le destinataire, et non quelqu'un d'autre, a bien reçu votre envoi. Le document vous est ensuite envoyé. Il est valable comme preuve légale en cas de litige.

Vous pouvez suivre votre recommandé avec assurance sur mesure via Track & Trace, tout comme le moment de la livraison. Si vous souhaitez une preuve écrite que le destinataire a bien reçu votre envoi, ajoutez l'option "avis de réception".

Si votre colis est endommagé lors de la livraison, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant la réception de votre colis. Ce n'est qu'en tant qu'expéditeur que vous pouvez soumettre une réclamation à notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.

Pour les lettres et les cartes, le suivi (en ligne) n'est pas possible actuellement. En effet, les lettres ne sont pas dotées d'un numéro de suivi unique. Ceci vaut tant pour les envois Prior que Non Prior, nationaux comme internationaux.

Par contre, si votre envoi est muni d’un code-barres, comme dans le cas d’un envoi Recommandé ou d’un colis, vous pouvez le suivre grâce à l’outil Track & Trace de bpost.

En cas de perte, vol ou détérioration de votre recommandé avec assurance sur mesure, vous recevrez en tant qu'expéditeur une indemnisation de bpost. Elle correspond :

  • aux dommages directs effectivement subis ;
  • à un montant maximum de l'assurance sur mesure.

Vous pouvez demander cette indemnisation via le formulaire en ligne ‘envoi endommagé’ au bas de cette page (également en cas de perte ou de vol).

Suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste et demandez une preuve de dépôt et un avis de réception ;
  • Remplissez les deux documents ;
  • Cochez la case avis de réception sur l'étiquette avec le code-barres et sur la preuve de dépôt ;
  • Collez la preuve de dépôt au dos de l'envoi en pliant l'une des bandes autocollantes sur le devant de l'envoi ;
  • Déposez votre envoi avec avis de réception et preuve de dépôt dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.

Vous ne pouvez pas demander d'avis de réception en ligne. Vous ne pouvez le demander que dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Votre colis sera disponible le jour ouvrable suivant dès 11 h dans un Point d'enlèvement. Dès que votre colis se trouvera dans un Point d'enlèvement, le statut de votre envoi sera modifié sur Track & Trace et l'app My bpost.

Si l'expéditeur nous a correctement transmis votre adresse e-mail et/ou numéro de téléphone, nous vous enverrons un e-mail et/ou un sms dès que votre colis est disponible.

Conseil : Le Point d'enlèvement indiqué sur votre avis de passage peut dans certains cas encore changer. Consultez donc toujours le statut de votre colis d'abord sur Track & Trace ou l'app My bpost avant d'aller récupérer votre colis.

Vous pouvez calculer le prix d'un avis de réception via notre calculateur de prix.

En Belgique, c'est bpost qui livre ce type d'envoi. A l'étranger, c'est l'opérateur postal local.

En fonction de la valeur et de l'emballage, des règles spécifiques s'appliquent.

Envois dans une enveloppe

Assurez-vous que votre emballage ne s'abîme pas.

Pour cela, fixez bien ce qui suit à l'intérieur de l'envoi :

  • pièces de monnaie ;
  • objets en or ou en argent ;
  • bijoux ou autres matériaux précieux. Un recommandé avec assurance sur mesure supérieure à 250 € doit être préparé avec soin. Assurez-vous que cet envoi :
  • est soigneusement emballé et se compose d'une seule pièce ;
  • est complètement scellé (avec du ruban adhésif solide ou dans un emballage sécurisé) 
  • est correctement scellé, avec une impression ou un marquage spécial de votre part en tant qu'expéditeur ;
  • est livré sans étiquette.

Les recommandé avec assurance sur mesure jusqu'à 250 € peuvent être envoyés dans un colis fermé normal (sans ruban adhésif ni timbres).

Envois en boîte

Des règles strictes s'appliquent aux envois en boîte. Ainsi, la boîte elle-même doit remplir un certain nombre de conditions et un certain nombre de mentions sont obligatoires sur la boîte.

La boîte doit :

  • être robuste et faite de bois, de métal ou de plastique ;
  • être scellée sur les 4 côtés ;
  • si nécessaire, entourée par un cordon dont les extrémités croisées sont attachées par un sceau de cire portant une empreinte ou une marque de l'expéditeur ;
  • avoir des parois d'une épaisseur minimale de 8 mm.

Mentions obligatoires sur l'envoi :

  • "Waarde" ou "Valeur" dans une langue du pays de destination en lettres latines ;
  • le nom et l'adresse :
  • - du destinataire (sur la partie avant, en bas à droite),
  • - de l'expéditeur (sur la partie avant en haut à gauche ou au dos).
  • L'affranchissement (à l'avant en haut à droite) ;
  • un code-barres d'identification (fourni par le Bureau de Poste) ;
  • la valeur :
  • - en toutes lettres,
  • - en EUR.
  • Sur le dessus, coller un papier blanc avec :
  • - l'adresse de l'expéditeur et du destinataire,
  • - la déclaration de la valeur.

Vous pouvez toujours vous rendre dans un Bureau de Poste où nous serons heureux de vous aider à préparer votre recommandé avec assurance sur mesure pour l'expédition.

Après qu'il ait été complété, bpost vous renvoie l'avis de réception. Votre avis de réception n'est pas disponible en ligne. Contactez bpost si vous n'avez pas reçu d'avis de réception.

Vous pouvez demander un avis de réception dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Par recommandé avec assurance sur mesure, vous pouvez expédier les articles suivants en Belgique :

  • pièces de monnaie ;
  • objets en or ou en argent ;
  • bijoux ou autres matériaux précieux ;
  • titres nominatifs ou au porteur.

Certains pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada n'acceptent pas ce service. Vérifiez auprès de votre Bureau de Poste ou de notre service client si le service est accepté dans votre pays de destination.

Le prix de votre recommandé avec assurance sur mesure dépend de divers facteurs (poids, format, affranchissement utilisé, etc). Calculez facilement le prix de votre envoi avec notre calculateur de prix.

Vous ne pouvez déposer votre recommandé avec assurance sur mesure que dans un Bureau de Poste. Vous pouvez également vous y rendre pour préparer votre envoi. Ainsi, vous êtes certain que les règles strictes pour ce type d'expédition ont été respectées.

La valeur assurée maximale pour un envoi recommandé avec assurance sur mesure est de 7500 €. Vous pouvez facilement calculer le prix de cette option supplémentaire avec notre calculateur de prix.

Pour les recommandés internationaux, le montant maximal de l'assurance sur mesure et la manière dont l'envoi est remis au destinataire varient d'un pays à l'autre. Certains pays n'acceptent pas ce type d'envoi. Renseignez-vous dans votre Bureau de Poste ou via le service client.