Comment envoyer un recommandé ?

  • Dans l'app My bpost ou l'outil d'envoi, vous pouvez créer une étiquette que vous collerez sur votre recommandé.

    • Pour l'instant, cela n'est toutefois possible que pour les envois destinés à la Belgique, avec ou sans avis de réception. 
      Pour tous les autres types d'envois recommandés (par ex. à destination de l'étranger ou avec une assurance sur mesure), vous pouvez toujours vous rendre dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
    • Vous pouvez l’imprimer si votre smartphone/ordinateur est couplé à une imprimante. Après sa création, vous recevrez un e-mail contenant l’étiquette d’envoi. Vous pouvez également transmettre l’e-mail contenant l’étiquette d’envoi à quelqu’un qui pourra l’imprimer pour vous. Vous pouvez également choisir de faire imprimer votre étiquette dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
    • Vous pourrez ensuite poster votre recommandé dans :
      • un Bureau de Poste
      • un Point Poste
      • une Boîte aux Lettres Rouge

    Après le paiement, vous recevrez une preuve de paiement digitale pour chaque envoi dans l'app proprement dite ou dans l’outil d’envoi en ligne, ainsi que par e-mail. Dès que votre recommandé est pris en charge dans notre réseau, vous recevez la preuve de dépôt dans l'app ou dans votre compte. Ce document pourra être utilisé comme document juridique en cas de litige.

  • Envoyer depuis un Bureau de Poste ou un Point Poste

    Dans un Bureau de Poste ou un Point Poste, la personne au guichet peut vous aider à créer votre courrier recommandé. Vous pouvez alors choisir parmi les options suivantes :

    • un envoi recommandé standard
    • un envoi recommandé avec avis de réception
    • un envoi recommandé avec assurance sur mesure (pour les envois de valeur)

    Après avoir payé, vous recevrez une preuve de paiement et la preuve de dépôt oblitérée par le·la guichetier·ère. La preuve de dépôt a également une valeur juridique et peut être utilisée en cas de litige. Conservez ensuite soigneusement la preuve de dépôt.

  • Il n'est pas possible (pour l'instant) d'expédier un envoi recommandé digital sous la forme d'un e-mail via bpost.

Puis-je encore modifier l'étiquette d'envoi du recommandé ?

Une fois que votre étiquette d'envoi a été créée et que vous avez reçu la confirmation du paiement, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous modifiez vous-même l'étiquette (par ex. le nom ou l'adresse) au stylo, votre envoi ne sera plus valable et la factrice ou le facteur ne pourra pas le distribuer. Dans ce cas, nous vous recommandons de créer une nouvelle étiquette d'envoi.

Pas trouvé de réponse à votre question ?

 

Téléphoner

Lundi – vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 – 18:00

Samedi :
09:00 – 13:00

Tarif zonal. Temps d’attente variable.