20 questions
 pour le mot-clé « Suivi »
Comment puis-je suivre mon recommandé en ligne ?
Surfez sur Track & Trace. Saisissez les lettres et les chiffres du code-barres de votre envoi dans la barre de recherche. Vous retrouverez ce code-barres sur votre preuve de dépôt ou sur votre ticket de caisse.
Mon recommandé est toujours en route après quelques jours. Et maintenant ?
bpost met tout en œuvre pour livrer un envoi recommandé le jour ouvrable après le dépôt. Si vous remarquez via Track & Trace que votre recommandé est en route plus longtemps, contactez-nous via notre service clientèle en ligne.
J'étais chez moi mais j'ai quand-même reçu un avis de passage dans la boîte aux lettres. Comment puis-je déposer une plainte ?
Lors de la livraison de recommandés et de colis, nos facteurs ont l'obligation de sonner et d'attendre un minimum de temps. Malheureusement, il peut arriver que vous receviez tout de même un avis de passage dans votre boîte aux lettres, alors que vous étiez chez vous. Vous pouvez déposer une plainte à ce sujet. Gardez bien votre avis de passage à portée de main, car vous en aurez besoin pour compléter le formulaire.
Que faire si le destinataire ne vient pas récupérer mon recommandé avec avis de réception ?
Si le destinataire n'est pas chez lui, le facteur laissera un avis de passage. Le destinataire dispose alors de 15 jours calendrier pour récupérer votre recommandé avec avis de réception (dans le Bureau de Poste ou Point Poste mentionné sur l'avis de passage). Si le destinataire ne récupère pas votre recommandé dans les 15 jours calendrier, il vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre recommandé.
Qui dois-je contacter si mon recommandé international n'a pas été livré ?
Veuillez contacter notre service clientèle via le formulaire en ligne en bas de cette page et préparez votre preuve de dépôt. Nous entamons une enquête en collaboration avec l'opérateur postal étranger qui a pris en charge votre envoi.
Comment savoir quand mon recommandé avec assurance sur mesure a été reçu ?
Vous pouvez suivre votre recommandé avec assurance sur mesure via Track & Trace, tout comme le moment de la livraison. Si vous souhaitez une preuve écrite que le destinataire a bien reçu votre envoi, ajoutez l'option "avis de réception".
Comment savoir si mon courrier recommandé international a été reçu ?
Pour un départ de Belgique, vous pouvez suivre votre recommandé international via Track & Trace ou dans l'app bpost. Ensuite, vous suivez votre envoi via l'outil de suivi de l'opérateur postal étranger. Si vous souhaitez une preuve écrite que le destinataire a bien reçu votre envoi, ajoutez l'option avis de réception.
Comment savoir avec certitude que le destinataire a reçu mon envoi recommandé ?
Vous pouvez suivre via Track & Trace quand votre recommandé a été reçu. Si vous avez besoin d'une sécurité supplémentaire et d'une preuve formelle et écrite que le destinataire a reçu votre recommandé, ajoutez alors un avis de réception.
Qu'advient-il de mon recommandé si le destinataire n'est pas chez lui ?
Si le destinataire n'est pas présent, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres. Il permet au destinataire de récupérer l'envoi au Bureau de Poste ou au Point Poste figurant sur l'avis de passage pendant 15 jours calendrier. Si le destinataire ne récupère pas votre envoi dans les 15 jours calendrier, celui-ci vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre envoi.
Pourquoi mon recommandé m'a-t-il été retourné ?
Le motif du retour est indiqué sur votre recommandé retourné. Un envoi recommandé sera retourné dans les cas suivants : • adresse incomplète ou incorrecte ; • si le destinataire ne reçoit pas de courrier à l'adresse indiquée ; • si le destinataire a refusé la lettre recommandée ; • si le destinataire n'est pas venu récupérer le recommandé dans les 15 jours, après avoir reçu un avis de passage.
Comment savoir quand mon recommandé a été reçu ?
Vous pouvez suivre votre recommandé via Track & Trace, ainsi que le moment de sa livraison. Ajoutez l'option avis de réception si vous voulez une preuve écrite que le destinataire a reçu votre envoi.
Puis-je suivre mon recommandé en ligne à l'étranger ?
Vous pouvez suivre en ligne les recommandés internationaux vers ces pays : - tous les pays de l'UE, sauf l'Espagne, la Roumanie et la Bulgarie ; - Albanie, Arménie, Aruba, Buthan, Brésil, Chine, Colombie, Curaçao, République Dominicaine, Egypte, Eswatini, Géorgie, Gibraltar, Honduras, Hong-King, Islande, Indonésie, Japon, Jersey, Jordanie, Iles Caïman, Kiribati, Liban, Macao, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Singapour.
J'étais chez moi, mais j'ai quand même reçu un avis de passage. Comment est-ce possible ?
Nos facteurs sont obligés de sonner pour un envoi recommandé, et d'attendre un minimum de temps. Malheureusement, il peut arriver que vous trouviez quand-même un avis de passage dans votre boîte aux lettres alors que vous étiez à la maison. Avez-vous récemment vérifié le bon fonctionnement de votre sonnette ? Si elle est en parfait état, votre facteur n'a pas fait le travail qu'on attend de lui. Nous nous en excusons. Faites-nous savoir ce qui s'est passé.
Qui peut recevoir un envoi recommandé ?
Seul(s) le(s) destinataire(s) ou quelqu'un qui a une procuration postale du (des) destinataire(s) peut/peuvent recevoir un envoi recommandé. L'envoi ne sera livré qu'après signature et vérification de la carte d'identité du (des) destinataire(s) ou du mandataire postal. L'expéditeur détermine à qui l'envoi doit être remis.  
Quand mon envoi recommandé sera-t-il livré ?
Votre recommandé sera livré au destinataire en Belgique un jour ouvrable après son dépôt.
Les notifications de Track & Trace sont-elles une preuve légale ?
Non, les notifications via Track & Trace sont purement informatives et n'ont aucune valeur juridique. Seule la preuve de dépôt garantit que vous êtes légalement couvert.
Puis-je recevoir un e-mail confirmant mon recommandé ?
Au dépôt de votre recommandé au Bureau de Poste ou au Point Poste vous recevrez la preuve de dépôt estampillée. Il s'agit du document légalement valide qui peut être utilisé en cas de litige. Vous ne recevrez (pour le moment) aucun e-mail confirmant la réception de votre recommandé. Mais vous pouvez suivre votre recommandé en ligne via Track & Trace.
Qu'advient-il de mon recommandé si le destinataire a déménagé ?
Si votre destinataire a un contrat actif avec le Service de Déménagement de bpost, nous transférons votre envoi vers sa nouvelle résidence. Dans le cas contraire, votre recommandé vous est renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur l'envoi.
Quand mon recommandé international sera-t-il livré ?
Nous traitons votre recommandé international comme un envoi prior. Ensuite, le délai de livraison vous est indiqué par l'opérateur postal étranger qui gère votre envoi. Le délai de livraison à l'étranger varie donc de pays à pays.
Le facteur ne peut-il pas conserver le recommandé jusqu'à ce que je sois chez moi ?
Non, si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage indiquant où et quand vous (ou votre mandataire) pouvez récupérer votre recommandé.