11 questions
 pour le mot-clé « Je n'étais pas à la maison »
J'étais chez moi mais j'ai quand-même reçu un avis de passage dans la boîte aux lettres. Comment puis-je déposer une plainte ?
Lors de la livraison de recommandés et de colis, nos facteurs ont l'obligation de sonner et d'attendre un minimum de temps. Malheureusement, il peut arriver que vous receviez tout de même un avis de passage dans votre boîte aux lettres, alors que vous étiez chez vous. Vous pouvez déposer une plainte à ce sujet. Gardez bien votre avis de passage à portée de main, car vous en aurez besoin pour compléter le formulaire.
Je n'ai pas reçu d'avis de passage dans ma boîte aux lettres, que faire ?
Vous pouvez également récupérer votre recommandé en donnant le code-barres ou le numéro d'expédition. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité. Faites-nous savoir si votre facteur n'a pas laissé d'avis de passage afin que nous puissions améliorer nos services.
Je ne peux récupérer mon recommandé qu'après la date limite indiquée sur l'avis de passage. Et maintenant ?
Dans ce cas, vous avez 2 possibilités :
  • Soit vous remettez un formulaire de procuration à une personne (18+) pour récupérer le recommandé à votre place.
  • Ou bien vous faites conserver votre courrier jusqu'à votre retour via le Service de Réexpédition de bpost.
Qu'advient-il de mon recommandé si le destinataire n'est pas chez lui ?
Si le destinataire n'est pas présent, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres. Il permet au destinataire de récupérer l'envoi au Bureau de Poste ou au Point Poste figurant sur l'avis de passage pendant 15 jours calendrier. Si le destinataire ne récupère pas votre envoi dans les 15 jours calendrier, celui-ci vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre envoi.
J'étais chez moi, mais j'ai quand même reçu un avis de passage. Comment est-ce possible ?
Nos facteurs sont obligés de sonner pour un envoi recommandé, et d'attendre un minimum de temps. Malheureusement, il peut arriver que vous trouviez quand-même un avis de passage dans votre boîte aux lettres alors que vous étiez à la maison. Avez-vous récemment vérifié le bon fonctionnement de votre sonnette ? Si elle est en parfait état, votre facteur n'a pas fait le travail qu'on attend de lui. Nous nous en excusons. Faites-nous savoir ce qui s'est passé.
Puis-je aller chercher mon recommandé tout de suite ?
Votre recommandé est disponible à partir de la date et de l'heure indiquées sur l'avis de passage. Vous ne pouvez pas récupérer votre recommandé plus tôt.
Où puis-je récupérer le recommandé si je ne suis pas à la maison lors de la livraison ?
Si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage. Ce message indique clairement où vous pouvez récupérer votre recommandé, de quand à quand. Vous pouvez également donner une procuration postale à quelqu'un (18+) pour récupérer le courrier recommandé à votre place.
Si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres. Ce message indique... où vous pouvez récupérer votre envoi
Si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres. Ce message indique clairement :
  • où vous pouvez récupérer votre envoi ;
  • de quand à quand vous pouvez récupérer votre envoi.
Puis-je choisir où mon recommandé sera livré si je ne suis pas à la maison ?
En tant que destinataire, vous ne pouvez pas choisir où votre recommandé sera livré si vous n'êtes pas à la maison. Le recommandé ira ensuite à un Point d'Enlèvement dans votre région. Le choix du Point d'Enlèvement dépend de l'espace disponible, de la distance jusqu'à votre domicile, etc.
Le facteur ne peut-il pas conserver le recommandé jusqu'à ce que je sois chez moi ?
Non, si vous n'êtes pas chez vous, le facteur laissera un avis de passage indiquant où et quand vous (ou votre mandataire) pouvez récupérer votre recommandé.
Où dois-je récupérer le recommandé ?
Récupérez votre recommandé au Bureau de Poste ou Point Poste figurant sur votre avis de passage.