19 questions
 pour le mot-clé « Machines à affranchir »
Quels sont les différents tarifs pour des timbres ?
Les tarifs/l'affranchissement pour votre lettre dépendent entre autres du délai de distribution souhaité (prior ou non prior), du format, du poids et de la destination de votre courrier. Vous trouverez tous nos tarifs dans notre grille tarifaire. Ou utilisez notre outil en ligne, qui vous permettra de découvrir rapidement le coût total de votre envoi. À noter que les timbres sont exemptés de TVA. Vous envoyez en moyenne 15 courriers par jour ? Ou vous expédiez une grande quantité de courriers au moins une fois par mois ? N’hésitez plus : optez pour une machine à affranchir. Plus d'infos sur la machine à affranchir 
Combien coûte une machine à affranchir ?
  • Achat : vous pouvez déjà acquérir une machine à affranchir à partir de 600 €. Par ailleurs, vous devez tenir compte d’un contrat d’entretien annuel.
  • Location : il vous est possible de louer une machine à partir de 15 € par mois. Souvent, le contrat d’entretien est compris dans le prix de location. Vous pouvez choisir un contrat de location de 1, 3 ou 5 ans.
Vous pouvez recevoir des informations en ligne sans engagement de la part d'un ou plusieurs de nos 4 partenaires certifiés.
Comment savoir quel solde il reste sur ma machine à affranchir/ sur mon compte de provision ?
Le solde de la machine est affiché sur la machine. Pour consulter le solde sur le compte de transit, rendez-vous sur notre site web.
Comment/Où louer ou acheter une machine à affranchir ?
bpost ne vend ni ne loue de machines à affranchir. Pour cela, nous faisons appel à 4 partenaires certifiés. Ils proposent à la fois des formules de vente et de location. Le contrat d'entretien est souvent inclus dans le loyer. Vous pouvez opter pour des baux de 1, 3 ou 5 ans. Vous pouvez recevoir des informations en ligne sans engagement de la part d'un ou plusieurs de nos 4 partenaires certifiés.
Comment recharger ma machine à affranchir ?
Voici les 4 étapes pour (re)charger votre machine : 1. Effectuez la demande de rechargement à partir de votre machine à affranchir (selon le mode d’emploi qui lui est spécifique). 2. Choisissez la valeur d’affranchissement que vous souhaitez acheter. Vous trouverez davantage d’informations sur les montants de rechargement autorisés sur www.bpost.be/machineaaffranchir. 3. Votre machine à affranchir se met en connexion avec le serveur de bpost. 4. Le système informatique de bpost vérifie si le solde du compte bancaire associé à votre machine est suffisant pour effectuer le rechargement.
  • Si le solde est suffisant, votre machine à affranchir est rechargée et le montant est débité du compte bancaire.
  • Si le solde est insuffisant, la machine affichera un message d’erreur. Veuillez alors réapprovisionner le compte bancaire.
Ces mêmes opérations sont à effectuer lors de tout rechargement de votre machine à affranchir.
Qui peut utiliser une machine à affranchir ?
L’utilisation d’une machine à affranchir est soumise à l’autorisation préalable de bpost. Il faut notamment disposer d'un numéro de TVA ou d'un numéro d'entreprise. C’est pourquoi lors de la signature du contrat de location ou de l’achat de votre machine à affranchir, le fournisseur vous a demandé de compléter une demande d’autorisation pour l’utilisation de celle-ci et l’a transmise à nos services. Cette démarche est impérative avant toute utilisation.
À partir de quel volume de courrier est-ce intéressant de passer à une machine à affranchir ?
Vous envoyez en moyenne 15 courriers par jour ? Ou vous expédiez une grande quantité de courriers au moins une fois par mois (newsletters, factures, devis, brochures) ? N’hésitez plus : optez pour une machine à affranchir.
À partir de quel volume est-il intéressant de passer à une autre solution que le timbre pour l'envoi de mon courrier ?
Voici les différentes solutions professionnelles qui s'offrent à vous, en fonction de vos besoins :
  • Vous envoyez en moyenne 15 courriers par jour ? Ou vous expédiez une grande quantité de courriers au moins une fois par mois ? N’hésitez plus : optez pour une machine à affranchir.
  • Vous envoyez régulièrement de grandes quantités de Lettres ou de colis ? Grâce au Port Payé (PP), vous ne devez plus affranchir ces envois individuellement. Un gain de temps et d’argent !
  • Vous ne voulez pas vous occuper de votre courrier ? Avec le service Collect & Stamp, bpost vient chercher vos lettres, colis et recommandés, les affranchit et les distribue.
Plus d'infos sur le Port Payé Plus d'infos sur Collect & Stamp   
Où puis-je déposer mes envois affranchis avec une machine à affranchir ?
Vous avez 4 options pour déposer vos envois affranchis : 1. Dans une boîte aux lettres rouge (y compris les urnes dans un Point Poste) : pour les envois ordinaires nationaux et internationaux uniquement. Les envois doivent être regroupés dans des Enveloppes rouges comportant la mention "machine à affranchir" (vendues par les fournisseurs de machines à affranchir). Les envois Prior et Non Prior doivent être séparés à l'intérieur de l'enveloppe par une feuille ou l'usage d' élastiques. 2. Dans un Bureau de Poste : pour tous les envois affranchis avec une machine à affranchir, à l’exception des périodiques. 3. Enlèvement via le service Collect & Send ou Collect On Demand de bpost : pour les envois ordinaires, nationaux et internationaux ; les envois par Recommandé ; les colis bpack pouvant être affranchis avec une machine à affranchir. Les envois suivants nécessitent un traitement adapté et ne peuvent pas être remis dans les sacs/bacs Collect & Send :
  • envois avec valeur indiquée ;
  • journaux et magazines ;
  • envois non adressés ;
  • imprimés électoraux ;
  • envois PP à un tarif local préférentiel ;
  • enveloppes vertes/jaunes pour les comptes 679 ouverts chez bpost.
4. Dans un (Hyper) Centre Masspost, pour les envois suivants :
  • envois ordinaires nationaux Prior ou Non Prior ;
  • envois internationaux Prior ou Economy (à partir de 500 envois) ;
  • envois par Recommandé ;
  • périodiques adressés ;
  • envois Direct Mail (à partir de 500 envois) ;
  • colis bpack (à partir de 20 envois).
J'ai mal affranchi mon envoi. Que faire ?
Les empreintes imprimées par erreur ou non utilisées par le client peuvent lui être remboursées par bpost aux conditions cumulatives suivantes :
  • Une demande écrite doit être adressée au Service Centre (Service Centre, Boîte postale 5000, 1000 Bruxelles) au plus tard le premier jour ouvrable qui suit celui où l’erreur s’est produite.
  • Les enveloppes doivent être jointes à l’envoi et enliassées par montant à rembourser ou par colis de 100 pièces.
  • Les empreintes doivent être complètes et lisibles.
  • Les empreintes doivent être accompagnées du Timbre à date de la machine à affranchir.
bpost contrôlera les empreintes dont le client sollicite le remboursement. Le montant revenant le cas échéant au client lui sera crédité par le biais d'une note de crédit. Des frais administratifs de 10 % seront déduits (avec un minimum de 12,50 euros et un maximum de 75 euros).
Est-ce que je reçois automatiquement une facture quand je recharge ma machine à affranchir ?
Oui. Le montant indiqué sur votre facture est celui qui a été chargé sur la machine. Il ne s'agit donc pas du montant versé sur votre compte de transit (si vous en avez un). Si le montant de la facture ne correspond pas à celui qui a été chargé sur votre machine, veuillez contactez le Service clientèle de bpost.
Quel est le délai pour recharger ma machine à affranchir ?
Si vous disposez de suffisamment de solde sur votre compte bpost banque ou sur votre compte de transit, le rechargement peut se faire immédiatement. Attention : si vous devez effectuer un virement vers votre compte de transit, sachez qu'il faut compter 2 à 3 jours avant que le montant ne parvienne sur votre compte. Il est malheureusement impossible de raccourcir ce délai, donc pensez à approvisionner votre compte de transit à temps.
J'ai effectué un virement vers mon compte de transit, mais je me suis trompé dans la communication. Que faire ?
Le montant va vous être reversé automatiquement. Vous devrez alors refaire le virement avec la bonne communication du numéro de cliché au format Bxxx xxxxx (4 lettres+ 5 caractères). Il faut compter une semaine pour que le montant parvienne sur votre compte de transit. Il est malheureusement impossible de raccourcir ce délai.
J'ai transféré de l'argent, mais le montant n'est pas encore sur ma machine à affranchir.
Si vous effectuez un virement SEPA sur votre compte de transit, le montant sera sur votre compte de transit après 2 à 3 jours et vous pourrez le charger sur votre machine. Si vous utilisez un compte bpost, le solde est immédiatement disponible pour être chargé sur votre machine. L'argent n'est toujours pas disponible après cela ? Alors quelque chose s'est peut-être mal passé avec votre transfert. Si la déclaration n'est pas correcte, nous vous rembourserons automatiquement après environ une semaine. Vous pouvez alors effectuer un nouveau virement avec le message correct pour charger l'argent sur votre machine à affranchir.
Ma machine à affranchir fonctionne encore aux anciens tarifs. Quelles sont les conséquences ?
Votre courrier va vous être retourné avec une mention "Insuffisamment affranchi". Consultez le guide d'utilisateur de votre machine, ou contactez votre fournisseur afin de mettre à jour la grille tarifaire avec les tarifs en vigueur.
Comment affranchir correctement mes envois avec la machine à affranchir ?
Pour bien affranchir vos envois, consultez notre grille tarifaire et suivez les étapes précisées dans le Guide d'utilisation pour la Machine à Affranchir. Consultez les tarifs d'affranchissement avec une Machine à Affranchir 
Je n'arrive pas à recharger ma machine à affranchir. Que faire ?
En cas de problème de rechargement, posez-vous les questions suivantes :
  • Votre machine est-elle correctement branchée ?
  • Le solde de votre compte est-il suffisant pour effectuer le rechargement ?
  • Avez-vous effectué un test de connexion ?
Si le problème persiste et que vous pensez qu’il s’agit d’un problème lié à votre machine à affranchir, veuillez contacter votre fournisseur. Vous pensez qu’il s’agit d’un problème lié au compte bancaire et au transfert d’argent du compte vers votre machine ? Vérifiez si vous ne vous êtes pas trompé dans la communication au moment d'effectuer le virement vers votre compte de transit. Ne pas oublier non plus qu'il faut compter 2 à 3 jours avant que le montant ne soit transféré de votre compte de transit à votre machine à affranchir. En revanche, si le transfert se fait depuis un compte bpost, le transfert est immédiat.   Si aucune de ces informations ne vous aide, veuillez contacter le Service clientèle de bpost.
Comment contrôler la quantité de courrier qui passe par ma machine à affranchir ?
La quantité de courrier peut être tracée ou non en fonction de la machine utilisée. Veuillez consulter le guide d'utilisation de votre machine ou le fournisseur de votre machine.
Les coordonnées de ma machine ne sont pas correctement indiquées sur ma facture. Que faire ?
En cas de problème concernant les coordonnées sur votre facture, veuillez contactez le Service clientèle de bpost ou complétez le formulaire en ligne au bas de cette page.