21 questions
 pour le mot-clé « MaxiResponse »
Comment conclure un contrat MaxiResponse avec bpost ?
Vous pouvez facilement demander un nouveau contrat ou demander un nouveau code de campagne (code DA) en ligne.
Comment faire valider mon MaxiResponse ?
Vous pouvez faire approuver votre design pour MaxiResponse ECO ou FLEX par notre service client via notre formulaire en ligne. De cette façon, vous pouvez être sûr que toutes les exigences de format sont remplies. Pour demander une validation, contactez notre service clientèle en bas de cette page.
Combien de temps un code DA reste-t-il valide ?
Un code DA (Digital Address) reste indéfiniment valide. Le code peut donc être réutilisé pour une autre campagne. Il ne sera désactivé qu'à votre demande expresse. Notez qu'un code ECO DA ne peut être utilisé que pour les campagnes ECO.
Comment modifier mon contrat MaxiResponse ?
Vous pouvez modifier tous les éléments de votre contrat en contactant le Service clientèle.
Comment votre remise est-elle calculée ?
Vous bénéficiez d’une remise sur base du volume total Eco & Flex groupé pour toutes vos campagnes mentionnées sur votre facture mensuelle. Elle s’applique de manière progressive : la remise devient donc plus importante à mesure que votre volume mensuel d’envois augmente. Cette remise est appliquée sur le prix qui vous est facturé pour chaque envoi au cours du mois. Voici nos prix de base pour MaxiResponse : ECO (0-50 g) : 1,10 € FLEX (0-350 g) : 2,20 € Ce tableau vous permet de calculer votre pourcentage de remise par mois selon votre volume : Remise progressive basée sur le volume mensuel. Remise par tranche % 0 - 500                        0% 500 - 1 000                 5% 1 000 - 1 800             10% 1 800 -                       15% Exemple : Vous avez reçu au cours du mois 1 000 envois ECO et 2 000 envois Flex. Ce qui fait un total de 3 000 envois. Votre pourcentage de remise est calculé comme suit : Plancher Plafond Remise par tranche Résultat (Volume mensuel) (Volume mensuel) % : - 500 0% 0% * 500 = 0 500 1 000 5% 5% * (1 000 - 500) = 25 1 000 1 800 10% 10% * (1 800 - 1 000) = 80 1 800 3 000 15% 15% * (3 000 - 1 800) = 180 Votre pourcentage de remise : (0 + 25 + 80 + 180) / 3 000 = 9,5% Montant de base : ECO (1 000 x 1,10€) + FLEX (2 000 x 2,20€) = 5 500€ Votre remise : 9,5% x 5 500€ = 522,5€ A payer : 5 500€ - 522,5€ = 4 977, 5€
Qu'est-ce qu'un numéro PRS et où le trouver ?
Votre numéro PRS est votre numéro de client chez bpost. Vous trouverez votre numéro PRS sur les factures que vous recevez de bpost.
Comment fonctionne MaxiResponse ?
Vous demandez un contrat et un code DA (Digital Address) à bpost. Ensuite, vous concevez vos envois. Il existe 2 types d'envois et de tarifs MaxiResponse : ECO et FLEX. Selon le type, les envois doivent répondre à certaines exigences de format que vous trouverez sur notre site.
Mes correspondants étrangers m’envoient des lettres avec « numéro-réponse » (MaxReply). Qu'est-ce que cela change pour moi ?
La méthode de traitement pour les envois provenant de l'étranger reste la même. Donc rien ne change pour vous.
En quoi consiste MaxiResponse ?
MaxiResponse permet à vos correspondants de vous renvoyer une Carte-réponse ou une Enveloppe-réponse non affranchies. Vos répondants doivent poster les Cartes-réponses et les Enveloppes-réponses dans une boîte aux lettres rouge, un Point Poste ou un Bureau de Poste en Belgique. Elles vous sont livrées à une adresse située en Belgique.
Auparavant, je recevais mes envois MaxiResponse triés et enliassés par code DA. Maintenant, ce n’est plus le cas. Que puis-je faire ?
Le traitement des envois MaxiResponse a fondamentalement changé et par conséquent, il n’est plus possible de les recevoir séparément. Les envois MaxiResponse sont dorénavant distribués en même temps que les autres envois Prior destinés à votre adresse.
Je ne souhaite plus recevoir l’e-mail quotidien avec les bordereaux de livraison. Que dois-je faire ?
Envoyez un e-mail avec votre demande à contract@bpost.be et dites-nous pour quels codes DA vous ne souhaitez plus recevoir de bordereau. Vous ne recevrez alors plus votre facture que sur base mensuelle, avec en annexe l’aperçu des nombres traités par jour.
J'ai encore des correspondants qui utilisent d'anciennes enveloppes FLEX sur lesquelles ne figure aucun code-barres. Que dois-je faire ?
Nous demandons à nos clients d’utiliser au plus vite des enveloppes avec code-barres. Néanmoins, nous comprenons que ce ne soit pas toujours possible. Un envoi MaxiResponse sans code-barres sera encore traité, mais cela entraînera du retard. Les envois ne seront donc pas distribués le jour suivant.
Je ne reçois pas l’e-mail quotidien avec le bordereau de livraison
Si vous ne l’avez pas encore fait, transmettez-nous l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir ces bordereaux. Vous pouvez indiquer un e-mail par code DA. Envoyez un e-mail avec votre demande (code DA + e-mail) à contract@bpost.be.
Les tarifs MaxiResponse et le poids maximum changent au 1er octobre. Qu'est-ce que cela signifie pour moi ?
Pour Flex s'appliquera un seul tarif pour tous les envois jusqu’à 350 grammes ; les envois au-delà de 350 grammes ne seront malheureusement plus autorisés. Une remise progressive sera appliquée : sur base du nombre total d’envois (Eco et Flex ensemble), une réduction pouvant aller jusqu’à 15 % sera accordée.
J'ai encore des correspondants qui utilisent d'anciennes enveloppes ne mentionnant pas l’adresse complète. Que dois-je faire ?
Nous demandons à nos clients d’utiliser au plus vite des enveloppes avec une adresse complète. Néanmoins, nous comprenons que ce ne soit pas toujours possible. Un envoi MaxiResponse avec une adresse incomplète sera encore traité, mais cela entraînera du retard. Les envois ne seront donc pas distribués le jour suivant.
Est-il possible de faire distribuer les envois MaxiResponse à une autre adresse ?
Les envois MaxiResponse sont distribués avec le courrier ordinaire. Si vous introduisez un changement d'adresse, les envois ordinaires et les envois MaxiResponse seront distribués à la nouvelle adresse.
J’ai compris que le nombre d’envois MaxiResponse distribués peut différer du nombre indiqué sur les bordereaux, mais j'ai quand même l’impression que ma facture ne correspond pas à la réalité. Que dois-je faire ?
Si vous pensez qu’il y a une erreur au niveau de la facturation de vos envois, vous pouvez nous contacter et nous nous renseignerons. Toutefois, il sera compliqué d'analyser de petites différences, très probablement liées à la nouvelle méthode de traitement. Envoyez un e-mail avec votre demande à <a href="service.centre@bpost.be">service.centre@bpost.be</a>
Comment faire supprimer un code DA et le contrat qui y est lié ?
Vous pouvez faire supprimer un code DA ou un contrat sur simple demande au Service clientèle.
Je souhaite utiliser MaxiResponse, mais je ne peux pas fournir d’enveloppes avec code-barres à mes correspondants. Que puis-je faire ?
Pour des raisons de qualité, il est préférable de fournir des enveloppes préimprimées à vos correspondants. Vous vous assurez ainsi que les envois satisferont à toutes les exigences de format requises. S'il n'est pas possible de fournir des enveloppes, vous pouvez envisager de ne fournir qu’une étiquette-adresse à vos contacts. Ils pourront alors coller eux-mêmes l’étiquette avec tous les éléments (adresse, code-barres, éventuellement la marque d'affranchissement) sur une enveloppe. Si la solution ci-dessus n’est pas non plus possible, vous pouvez imprimer ou faire imprimer par vos contacts les données d'adresse et un code-barres sur du papier ordinaire. Ils pourront alors les coller sur une enveloppe pour l’envoi.
Puis-je utiliser MaxiResponse pour les envois de plus de 350 grammes ?
Ce n'est malheureusement plus possible. Il y a 2 alternatives : Vous pouvez demander à vos répondants d’affranchir ces envois avec des timbres. Vous pouvez contacter bpost pour une solution sur mesure.
Mes envois MaxiResponse n’arrivent pas tous le lendemain de leur expédition. Comment expliquez-vous cela ?
Les envois MaxiResponse sont traités avec les envois Prior. Par conséquent, presque tous les envois sont distribués le lendemain de leur expédition. Si vos envois MaxiResponse ne satisfont pas à toutes les exigences de format, cela peut occasionner des retards (adresse incomplète, absence de code-barres). Parfois, des circonstances exceptionnelles peuvent causer du retard.