5 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Comment/Où louer ou acheter une machine à affranchir ?
bpost ne vend ni ne loue de machines à affranchir. Pour cela, nous faisons appel à 4 partenaires certifiés. Ils proposent à la fois des formules de vente et de location. Le contrat d'entretien est souvent inclus dans le loyer. Vous pouvez opter pour des baux de 1, 3 ou 5 ans. Vous pouvez recevoir des informations en ligne sans engagement de la part d'un ou plusieurs de nos 4 partenaires certifiés.
Qui peut utiliser une machine à affranchir ?
L’utilisation d’une machine à affranchir est soumise à l’autorisation préalable de bpost. Il faut notamment disposer d'un numéro de TVA ou d'un numéro d'entreprise. C’est pourquoi lors de la signature du contrat de location ou de l’achat de votre machine à affranchir, le fournisseur vous a demandé de compléter une demande d’autorisation pour l’utilisation de celle-ci et l’a transmise à nos services. Cette démarche est impérative avant toute utilisation.
À partir de quel volume est-il intéressant de passer à une autre solution que le timbre pour l'envoi de mon courrier ?
Voici les différentes solutions professionnelles qui s'offrent à vous, en fonction de vos besoins :
  • Vous envoyez en moyenne 15 courriers par jour ? Ou vous expédiez une grande quantité de courriers au moins une fois par mois ? N’hésitez plus : optez pour une machine à affranchir.
  • Vous envoyez régulièrement de grandes quantités de Lettres ou de colis ? Grâce au Port Payé (PP), vous ne devez plus affranchir ces envois individuellement. Un gain de temps et d’argent !
  • Vous ne voulez pas vous occuper de votre courrier ? Avec le service Collect & Stamp, bpost vient chercher vos lettres, colis et recommandés, les affranchit et les distribue.
Plus d'infos sur le Port Payé Plus d'infos sur Collect & Stamp   
À partir de quel volume de courrier est-ce intéressant de passer à une machine à affranchir ?
Vous envoyez en moyenne 15 courriers par jour ? Ou vous expédiez une grande quantité de courriers au moins une fois par mois (newsletters, factures, devis, brochures) ? N’hésitez plus : optez pour une machine à affranchir.
Comment contrôler la quantité de courrier qui passe par ma machine à affranchir ?
La quantité de courrier peut être tracée ou non en fonction de la machine utilisée. Veuillez consulter le guide d'utilisation de votre machine ou le fournisseur de votre machine.