24 questions
 pour le mot-clé « Retourner un colis »
Comment puis-je suivre mon colis en ligne (avec le même code-barres qu'à la réception) ?
Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track &Trace ou l'app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l'étiquette de votre retour. Attention : il s'agit d'un numéro différent de l'étiquette sur votre emballage d'origine. Entrez également le bon code postal :
  • S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, c'est le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis.
  • Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, il s'agit du code postal du destinataire de votre retour.
Puis-je acheter une boîte préaffranchie ?
Vous pouvez acheter des boîtes préaffranchies dans l’eShop, les Bureaux de Poste et les Points Poste. Une étiquette d’envoi que vous pouvez remplir vous-même pour un envoi en Belgique est déjà présente.   Vous pouvez acheter les boîtes préaffranchies suivantes auprès de bpost :
  • Minipack small jusqu’à 1 kg (max. 19,5 cm x 27,5 cm x 4 cm)
  • Minipack medium jusqu’à 1 kg (max. 21 cm x 34 cm x 4 cm)
  • Le Fashion Bag: pratique pour l’envoi de vêtements et d’articles textiles.
Quels sont la taille et le poids maximum d'un envoi de retour ?
Si vous souhaitez retourner un colis en Belgique ou à l'étranger, alors :
  • Votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg  ;
  • le côté le plus long ne doit pas dépasser 1,5 m  ;
  • la taille totale ne doit pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).
Pour retourner un colis jusqu'à 2 kg à l'étranger, d'autres dimensions maximales s'appliquent :
  • le côté le plus long mesure alors au maximum 60 cm  ;
  • toutes les dimensions combinées sont au maximum de 90 cm ;
  • dans le cas d'un rouleau : maximum 60 cm de long et 20 cm de diamètre
Où puis-je trouver l'étiquette de retour pour mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 3 options :
  • L'étiquette de retour est incluse dans le colis ;
  • vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ;
  • certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Si l'expéditeur d'origine ne propose pas d'options de retour, vous devez créer et acheter vous-même une étiquette d'envoi. Si vous êtes un client contractuel, c'est via votre portail Shipping Manager que vous allez pouvoir créer et imprimer votre étiquette retour.
Comment organiser un retour vers l'étranger ? Dois-je payer des frais de douane ?
Sur un colis que vous retournez dans un pays de l'UE, il suffit de coller une étiquette d'envoi. Pour un colis que vous renvoyez dans un pays hors UE, vous fournissez également des documents douaniers. Si l'expéditeur d'origine ne fournit pas d'étiquette de retour, vous pouvez acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans notre eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Vous ne devez pas payer de frais de douane. Seul le destinataire de votre colis doit les payer, et uniquement pour un retour en dehors de l'UE. Contactez l'expéditeur d'origine pour voir s'il a une option de retour où il n'a pas à payer de frais de douane. S'il n'en a pas, il paiera les frais de douane applicables dans son pays. Les documents douaniers pour un retour vers un pays hors UE :
  • La partie CN23- de l'étiquette d'envoi ou du document CN23 Cela indique le contenu de votre colis. Vous collez l'étiquette sur la boîte ;
  • la facture originale ou facture pro forma et 3 copies ;
  • si l'envoi vaut plus de 1 000 €, également un document administratif unique.
Puis-je acheter quelque part un emballage pour mon retour ?
Vous pouvez acheter des emballages dans :
  • un Bureau de Poste
  • un Point Poste
  • un Point Colis (selon la disponibilité en magasin)
  • l'eShop
Où puis-je trouver le code-barres de mon retour ?
Si l'expéditeur d'origine a fourni une étiquette de retour, le code-barres de retour figurera sur l'étiquette de retour. Vous pouvez également trouver le code-barres sur son site web ou dans l'e-mail que vous avez reçu de notre part pour annoncer la livraison de votre colis. Si vous avez acheté vous-même une étiquette d'envoi, le code-barres sera dans l'e-mail que vous avez reçu, ou sur la Preuve de Dépôt du Bureau de Poste ou Point Poste.
Quels sont les frais de retour d'un colis ?
Si l'expéditeur d'origine vous permet de retourner votre colis, vous avez 2 options :
  • Le retour est gratuit.
  • Le retour n'est pas gratuit. Soit vous devez payer une partie des frais vous-même au Bureau de Poste ou Point Poste où vous remettez votre retour, soit l'expéditeur d'origine déduira un petit coût de retour du montant qu'il vous rembourse.
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, envoyez votre colis comme un envoi régulier. Le tarif de votre colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Utilisez notre outil en ligne pour calculer le tarif de votre colis. Si vous êtes un client contractuel, vous pouvez consulter les tarifs dans votre contrat.
Quel code postal dois-je saisir dans Track & Trace pour suivre mon retour en ligne ?
S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, entrez le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis. Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, saisissez le code postal du destinataire de votre colis.
Comment créer une étiquette d'expédition ? Combien de temps reste-t-elle valable ? Où dois-je la coller ?
Si l'expéditeur d'origine n'offre pas d'options de retour, vous devez retourner votre colis vous-même et acheter une étiquette d'envoi sur notre site web, dans l'eShop ou dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Elle est valable 3 mois, mais il est préférable de demander à l'expéditeur d'origine combien de temps vous avez pour retourner votre colis. Collez fermement l'étiquette d'envoi sur votre colis avec du ruban adhésif. Elle ne doit pas se détacher. Assurez-vous que l'étiquette d'envoi est complète est lisible. Le code-barres doit être immédiatement visible. Si vous réutilisez l'emballage d'origine, vous devez coller l'étiquette d'envoi sur l'étiquette d'envoi d'origine. Le code-barres d'origine ne doit plus être visible.
Combien de temps met un retour à arriver ?
La durée du trajet de votre retour dépend de l'expéditeur d'origine de votre colis. Si vous voulez en savoir plus, il est préférable de le contacter. bpost remet un retour national à l'expéditeur d'origine le lendemain de sa réception. Un retour vers une boutique en ligne étrangère est souvent pris en charge par l'expéditeur d'origine lui-même et met généralement plus de temps à arriver. Vous pouvez toujours suivre votre retour via Track & Trace ou l'app My bpost.
Comment mon client peut-il me retourner son colis ?
Pour le retour d'un colis par un client, il existe deux possibilités :
  • Vous prenez à votre charge les frais de retour : dans ce cas, vous créez une étiquette de retour que vous transmettez à votre client. Il collera l'étiquette sur votre colis et il pourra le déposer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Attention : dans le cas d'un colis qui se trouve à l'étranger, sachez que la formule bpack Easy Retour n'est valable que pour les colis livrés dans un pays de l'Union européenne.
  • Vous ne prenez pas à votre charge les frais de retour : dans ce cas, vous invitez votre client à prendre les frais de retour à sa charge. Il peut créer une étiquette de retour en ligne, sur le site de bpost, ou se rendre dans un Bureau de poste ou un Point Poste.
  • Mon colis est endommagé. Si j'en reçois un nouveau, ai-je droit à un remboursement ou une compensation ? Et qui paie les frais de retour ?
    Si vous constatez que le contenu de votre colis est endommagé, veuillez contacter l'expéditeur d'origine dans les 7 jours suivant sa réception. Envoyez-lui des photos de l'emballage et du contenu endommagés afin qu'il puisse apporter une solution. Seul l'expéditeur d'origine de votre colis peut déposer une réclamation auprès de bpost.
    Comment préparer mon retour ?
    De la même manière qu'un envoi de colis. Si la boîte de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez l'utiliser pour retourner votre colis. Retirez cependant l'étiquette d'envoi d'origine, ou collez votre étiquette de retour dessus. Vérifiez toujours d'abord les instructions de l'expéditeur d'origine pour vérifier si vous devez faire quelque chose avant de remettre votre retour à votre Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou de le laisser dans un Distributeur de Colis.
    Comment dois-je emballer mon retour ?
    Tout comme un envoi régulier :
    • Protégez correctement le contenu.
    • Fournissez un emballage approprié et solide aux dimensions correctes.
    Vous pouvez utiliser une boîte bpost ou votre propre boîte. Si la boîte de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez la réutiliser pour retourner votre colis. Dans ce cas, retirez l'étiquette d'envoi d'origine ou collez votre étiquette de retour sur l'étiquette d'envoi d'origine.
    Puis-je utiliser le même emballage ou dois-je acheter un nouvel emballage ?
    Si l'emballage d'origine de votre colis est toujours en bon état, vous pouvez le réutiliser pour renvoyer votre colis. Retirez cependant l'étiquette d'envoi d'origine, ou collez votre étiquette de retour dessus.
    Que faire si mon retour se perd ?
    L'entreprise ou la personne qui paie l'expédition de retour a alors droit à une indemnisation. Si vous avez payé l'envoi de retour, vous pouvez demander un remboursement. Par défaut, ce remboursement comprend le remboursement des frais de port. Si vous choisissez l'option «Garantie et signature», vous avez droit à une compensation pour les biens et documents. Cette option n'existe pas pour Bpack World Easy Return. Si l'expéditeur d'origine paie l'expédition de retour, il a droit à une compensation. C'est le cas quand :
    • il y a une étiquette de retour dans votre colis ;
    • vous avez refusé le colis ;
    • le colis n'a pas pu vous être livré.
    Si vous êtes considéré comme l'expéditeur et avez donc droit à une indemnisation, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service clientèle. Il est préférable de le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
    Comment savoir quand mon colis a été livré ?
    Vous pouvez suivre votre colis en ligne via Track &Trace ou l'app My bpost. Entrez le numéro de code-barres sur l'étiquette de votre retour. Entrez également le bon code postal :
    • S'il y a une étiquette de retour dans votre colis, c'est le code postal de l'étiquette d'envoi d'origine collée sur le colis.
    • Si vous devez créer vous-même une étiquette d'envoi, il s'agit du code postal du destinataire de votre retour.
    Vous recevrez une notification dans l'app lorsque votre colis aura été livré. Si vous créez et achetez vous-même une étiquette d'envoi, vous pouvez cliquer sur l'option «Avis de Réception». Ensuite, vous recevrez un SMS ou un e-mail sur l'état de votre colis :
    • Lorsque le colis est livré.
    • Lorsque le colis n'a pas été livré car personne n'est présent chez le destinataire. Il est alors livré au Bureau de Poste ou Point Poste le plus proche.
    • Lorsque le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
    Je ne vois pas mon retour se déplacer via Track & Trace. Qui puis-je contacter ?
    Si vous ne voyez pas votre retour bouger pendant plusieurs jours, veuillez contacter notre Service clientèle.
    Puis-je déposer mon retour dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, au facteur ou le laisser dans un Distributeur de Colis ?
    Le facteur ne peut pas prendre votre retour. Vous pouvez le remettre dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis. Le côté le plus long de votre colis peut avoir une longueur maximale de 1,5 m et la longueur totale (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur) un maximum de 3 m. Vous pouvez également le laisser dans un Distributeur de Colis. Dans ce cas, il peut mesurer un maximum de 42 x 31 x 58 cm. Et si vous le souhaitez, nous venons également chercher votre retour chez vous. Votre colis peut alors peser au maximum 30 kg. Ici aussi, le côté le plus long peut alors être au maximum de 1,5 m et la longueur totale au maximum de 3 m. Le tarif d'un enlèvement dépend de l'endroit où nous devons récupérer votre colis. Vous pouvez demander une telle collecte - un Collect on Demand pour les colis - de préférence en ligne ou par téléphone au service clientèle. Si vous demandez une collecte en ligne avant 11h30 ou par téléphone avant 12h, le facteur viendra chercher votre (vos) colis le même jour entre 12 et 17h. Si vous nous contactez plus tard dans la journée, il viendra le jour ouvrable suivant. Collez une étiquette d'envoi de bpost sur chaque colis. Cette étiquette n'est pas incluse dans le prix de l'enlèvement sur demande.
    Puis-je suivre uniquement les colis de bpost ou aussi d'autres livreurs de colis ?
    Dans l'app My bpost, vous pouvez suivre les colis de tous les livreurs de colis..
    Est-ce que je reçois la preuve que mon colis a bien été retourné ?
    Si vous achetez vous-même une étiquette d'envoi sur notre site web ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste, vous pouvez choisir l'option de réception. Vous recevrez alors un SMS ou un e-mail une fois votre colis livré. Vous pouvez également suivre le status de votre colis via Track &Trace ou l'application My bpost avec le numéro de code-barres sur votre étiquette d'envoi ou Preuve de Dépôt. Vous ne pouvez pas recevoir de preuve écrite, mais vous pouvez voir en ligne lorsque votre colis a été livré. Si vous êtes un client contractuel, vous pouvez aussi créer une liste d'envoi depuis votre portail Shipping Manager pour autant que vous ayez utilisé le service enlèvement.
    Dois-je prendre des photos de mon colis endommagé ?
    Si vous remarquez après réception que votre colis est endommagé, veuillez contacter l'expéditeur dans les 7 jours. Envoyez-lui des photos de l'emballage et du contenu endommagés afin qu'il puisse apporter une solution. Seul l'expéditeur peut déposer une réclamation auprès de bpost.
    Une étiquette de retour est-elle identique à une étiquette d'expédition ?
    Si le webshop fournit lui-même une étiquette pour retourner votre commande, nous parlons d'une étiquette de retour. Si vous devez acheter vous-même une étiquette sur notre site web ou dans notre eShop, un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, nous parlons d'une étiquette d'envoi.