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 pour le mot-clé « Envoi en Belgique »

Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Vous pouvez facilement calculer le tarif en ligne. Vous pouvez également facilement créer l'étiquette d'expédition dont vous avez besoin pour envoyer votre colis en ligne. Pour les clients contractuels, vous trouverez vos tarifs dans votre contrat.

Voici comment créer une étiquette d'expédition en ligne :

  • Rendez-vous sur parcel.bpost.be et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • Choisissez un colis avantageux ou un colis «extra sûr»
  • Choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'Enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • Saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • Payez et imprimez votre étiquette d'expédition. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.

Si vous êtes un client contractuel, rendez-vous sur votre portail Shipping Manager.

La législation postale actuelle interdit l'envoi de lettres ou de colis avec le contenu suivant :

  • substances dangereuses ; produits chimiques ; explosifs ; substances inflammables, radioactives, biologiques et / ou infectieuses ; produits alimentaires et végétaux ;
  • drogues, stupéfiants et substances psychotropes ;
  • armes, couteaux, poignards et tout autre objet pointu, tranchant ou coupant
  • animaux vivants ou parasites ;
  • objets visiblement contraires à la morale ou à l'ordre public ;
  • objets, écrits ou substances dont l'importation, l'exportation, la circulation, la distribution, l'utilisation et la possession sont généralement interdits par la loi ou la réglementation ;
  • articles qui, en raison de leur forme, de leur nature ou de leur emballage, sont dangereux pour les personnes ou d'autres envois, qui peuvent endommager ou contaminer le matériel postal ou la propriété de tiers ;
  • titres au porteur, pièces de monnaie, billets de banque, bijoux (à l'exception des bijoux contrefaits d'une valeur maximale de 500 €), matériaux précieux (sauf s'ils sont envoyés dans une enveloppe fermée avec déclaration de valeur - ils peuvent être expédiés à l'international par courrier recommandé avec assurance sur mesure, mais uniquement si le pays de destination propose également ce service) ;
  • objets tombant sous le coup du Code Pénal ou des dispositions pénales sur l'infraction à des lois spéciales ;
  • gaz sous pression, substances toxiques ou corrosives, combustibles organiques et peroxydes.

Il existe des exceptions à la règle dans la législation postale. Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales.

Les emballages de bpost ont différentes dimensions. Il y a une boîte appropriée pour chaque paquet.

Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'expédition en ligne comme suit :

  • surfez sur https://parcel.bpost.be/fr/register ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer

Conseils pour expédier un colis fragile :

  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériau. bpost n'a pas de méthode d'expédition spécifique pour les articles fragiles.

Pour envoyer votre colis avec une garantie afin d'obtenir une indemnisation pour tout dommage, sélectionnez l'option "Garantie (jusqu'à 500 €)" dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez le demander au Bureau de Poste ou au Point Poste. Vous payez un supplément pour cela. En tant que client contractuel, il vous suffit de cocher l'option «Garantie» dans Shipping Manager et de choisir le type de garantie que vous souhaitez.

Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas d'approche distincte pour cela.

Pour envoyer votre colis avec une garantie afin d'obtenir une indemnisation pour tout dommage, sélectionnez l'option "Garantie (jusqu'à 500 €)" dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez le demander au Bureau de Poste ou au Point Poste. Vous payez un supplément pour cela. En tant que client contractuel, il vous suffit de cocher l'option "Garantie" dans Shipping Manager et de choisir le type de garantie que vous souhaitez.

Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :

  • votre adresse. C'est important si jamais votre colis est retourné;
  • si vous choisissez une livraison à une adresse spécifique : prénom, nom, rue, numéro, code postal, ville et adresse e-mail du destinataire. Cela nous permet de prendre en compte ses préférences de livraison. Si vous envoyez le colis à un Distributeur de Colis, l'adresse e-mail est requise ;
  • Si vous optez pour une livraison dans un Point de Collecte ou un Distributeur de Colis : sélectionnez un emplacement dans la liste. Cette option n'est possible que si vous créez votre étiquette d'expédition en ligne ou si vous êtes un client contractuel via le gestionnaire d'expédition.

Pour expédier votre colis, vous devez connaître le poids de votre colis (sauf si vous êtes un client contractuel).

Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'expédition, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.

Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'expédition. Vous disposez des options suivantes :

  •  En tant que client contractuel, vous créez votre étiquette d'expédition via Shipping Manager dans notre portail client.
  • Créez une étiquette d'expédition en ligne et imprimez-la vous-même ou faites-la imprimer moyennant des frais dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis.
  • Achetez votre étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis (selon l'offre disponible).
  • Commandez-le dans l'eShop de bpost (vente par 10) ou achetez un emballage prépayé. Si vous avez un contrat, vous recevrez votre facture à la fin du mois.

Si vous créez vos étiquettes d'expédition en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.

Vous pouvez envoyer votre colis en le laissant gratuitement dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous pouvez en trouver partout en Belgique, à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux ...

  • Achetez (ou créez si vous êtes un client contractuel) une étiquette d'expédition en ligne ;
  • apportez votre colis à un Distributeur de Colis près de chez vous ;
  • scannez le code sur votre étiquette d'expédition ou entrez le code-barres manuellement ;
  • insérez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur «Signaler un problème» à l'écran et fermez le casier. Un plus grand casier s'ouvrira alors ;
  • Fermez la porte et confirmez à l'écran.

Vous recevrez un e-mail lorsque le facteur aura récupéré votre colis. Suivez votre colis via Track&Trace ou l'app My bpost.

Vous pouvez acheter votre étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'expédition créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'expédition.

Attention : en tant que client contractuel, vous ne pouvez pas créer ou faire imprimer votre étiquette d'expédition que vous créez avec Shipping Manager dans un Bureau de Poste.

Si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique, alors :

  • votre colis ne peut pas peser pas plus de 30 kg ;
  • le côté le plus long ne peut pas dépasser 1,5 m ;
  • la taille totale ne peut pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).

Si vous utilisez un Distributeur de Colis, les conditions suivantes s'appliquent :

  • Le poids maximum est de 30 kg ;
  • la taille minimale est de 145 mm x 112 mm ;
  • La taille maximale est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.

Ces règles s'appliquent aux rouleaux :

  • Poids: maximum 30 kg ;
  • longueur: maximum 1,5 m ;
  • diamètre: maximum 400 mm.

Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.

Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous :

  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg.

Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :

  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'expédition.

Vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :

  • à domicile ou au travail ;
  • dans l'un des 2 300 points de collecte de bpost :
  • Bureau de poste,
  • Point Poste,
  • Point Colis,
  • Distributeur de Colis.

Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'expédition :

  •  votre adresse ;
  •  adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ; 
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ; [bullet] une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'expédition. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.

Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.

Nous livrons votre colis le jour ouvrable suivant au destinataire en Belgique si :

  • Nous récupérons le colis auprès de vous.
  • Vous déposez le colis dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis
  • Vous déposez le colis dans un Distributeur de Colis avant qu'il ne soit vidé.

Dans l’eShop, vous pouvez uniquement commander des étiquettes d’envoi par lots de 5 ou 10. Si vous n’avez besoin que d’1 seule étiquette d’envoi, nous vous recommandons d’utiliser notre outil d’envoi en ligne ou de vous rendre dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point d’enlèvement.

Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'expédition si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :

  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg

Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'expédition, c'est possible.

Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal. Si vous êtes un client contractuel, une facture vous sera envoyée à la fin du mois.

Vous recevrez un Avis de Réception si vous indiquez l'option de paiement «Avis de Réception» dans l'outil d'expédition en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément.

Avec cette option, vous recevrez un SMS ou un e-mail si :

  • le colis a été livré ;
  • le colis n'a pas pu être livré car le destinataire n'était pas chez lui. Votre colis sera ensuite retourné au Point d'Enlèvement le plus proche ;
  • le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.

Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Si vous êtes un client contractuel, il vous suffit de cocher l'option 'Garantie' dans votre portail Shipping Manager et de choisir la catégorie de garantie que vous souhaitez.

Il peut arriver très occasionnellement qu'un colis prenne plus de temps que prévu. Si le statut de votre Track & Trace n'a pas changé plus d'une semaine après l'expédition, il est préférable de contacter bpost.

Avec une étiquette d'expédition normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)'. Si vous êtes un client contractuel, vous pouvez choisir une garantie de plus de 500 €.

Une fois que vous avez collé votre étiquette d'expédition sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost ou que bpost l'a récupéré, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.

Fournir un emballage adapté et solide aux dimensions correctes. Vous pouvez utiliser une boîte de bpost ou votre propre emballage. Remplissez l'espace vide dans la boîte avec du papier bulle ou un autre matériau. Cependant, si le contenu est précieux et/ou fragile, vous pouvez souscrire une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 € (en tant que client contractuel, vous pouvez choisir une garantie de plus de 500 €). Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.

Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :

  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'expédition.

Aussi pratique : vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.

Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis.

  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;  
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.

Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur.

Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.

Posez la question au destinataire. Pour savoir s'il a reçu le colis, regardez dans Track & Trace ou dans l'app My bpost.

Lorsque vous créez une étiquette d'expédition, vous pouvez choisir ces options :

  • garantie et signature : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • avis de Réception : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n'a pas pu être livré ou si le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.