38 questions
 pour le mot-clé « Envoi en Belgique »
Comment créer une étiquette d'expédition ?
Voici comment créer une étiquette d'expédition en ligne :
  • Rendez-vous sur parcel.bpost.be et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • Choisissez un colis avantageux ou un colis «extra sûr»
  • Choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'Enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • Saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • Payez et imprimez votre étiquette d'expédition. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Si vous êtes un client contractuel, rendez-vous sur votre portail Shipping Manager.
Combien cela coûte-t-il d'expédier un colis ?
Le prix pour envoyer un colis dépend du poids, de la taille et de la destination. Vous pouvez facilement calculer le tarif en ligne. Vous pouvez également facilement créer l'étiquette d'envoi dont vous avez besoin pour envoyer votre colis en ligne. Pour les clients contractuels, vous trouverez vos tarifs dans votre contrat.
Comment envoyer un colis fragile avec bpost de la manière la plus sûre possible ?
Conseils pour expédier un colis fragile :
  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériau. bpost n'a pas de méthode d'expédition spécifique pour les articles fragiles.
Pour envoyer votre colis avec une garantie afin d'obtenir une indemnisation pour tout dommage, sélectionnez l'option "Garantie (jusqu'à 500 €)" dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez le demander au Bureau de Poste ou au Point Poste. Vous payez un supplément pour cela. En tant que client contractuel, il vous suffit de cocher l'option «Garantie» dans Shipping Manager et de choisir le type de garantie que vous souhaitez.
Que ne puis-je pas envoyer avec bpost ?
La législation postale actuelle interdit l'envoi de lettres ou de colis avec le contenu suivant :
  • substances dangereuses ; produits chimiques ; explosifs ; substances inflammables, radioactives, biologiques et / ou infectieuses ; produits alimentaires et végétaux ;
  • drogues, stupéfiants et substances psychotropes ;
  • armes, couteaux, poignards et tout autre objet pointu, tranchant ou coupant
  • animaux vivants ou parasites ;
  • objets visiblement contraires à la morale ou à l'ordre public ;
  • objets, écrits ou substances dont l'importation, l'exportation, la circulation, la distribution, l'utilisation et la possession sont généralement interdits par la loi ou la réglementation ;
  • articles qui, en raison de leur forme, de leur nature ou de leur emballage, sont dangereux pour les personnes ou d'autres envois, qui peuvent endommager ou contaminer le matériel postal ou la propriété de tiers ;
  • titres au porteur, pièces de monnaie, billets de banque, bijoux (à l'exception des bijoux contrefaits d'une valeur maximale de 500 €), matériaux précieux (sauf s'ils sont envoyés dans une enveloppe fermée avec déclaration de valeur - ils peuvent être expédiés à l'international par courrier recommandé avec assurance sur mesure, mais uniquement si le pays de destination propose également ce service) ;
  • objets tombant sous le coup du Code Pénal ou des dispositions pénales sur l'infraction à des lois spéciales ;
  • gaz sous pression, substances toxiques ou corrosives, combustibles organiques et peroxydes.
Il existe des exceptions à la règle dans la législation postale. Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales.
bpost dispose-t-il d'un service de livraison rapide ?
Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes en Belgique. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Quelles sont les dimensions des différents emballages de bpost ?
Les emballages de bpost ont différentes dimensions. Il y a une boîte appropriée pour chaque paquet.
Un emballage avec la mention «fragile» est-il traité avec un soin supplémentaire ?
Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas d'approche distincte pour cela. Pour envoyer votre colis avec une garantie afin d'obtenir une indemnisation pour tout dommage, sélectionnez l'option "Garantie (jusqu'à 500 €)" dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez le demander au Bureau de Poste ou au Point Poste. Vous payez un supplément pour cela. En tant que client contractuel, il vous suffit de cocher l'option "Garantie" dans Shipping Manager et de choisir le type de garantie que vous souhaitez.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'expédition en ligne comme suit :
  • surfez sur https://parcel.bpost.be/fr/register ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer
Je souhaite expédier un gros colis en Belgique. Quelle taille et quel poids sont autorisés ?
Si vous souhaitez envoyer un colis en Belgique, alors :
  • votre colis ne peut pas peser pas plus de 30 kg ;
  • le côté le plus long ne peut pas dépasser 1,5 m ;
  • la taille totale ne peut pas dépasser 3 m (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur).
Si vous utilisez un Distributeur de Colis, les conditions suivantes s'appliquent :
  • Le poids maximum est de 30 kg ;
  • la taille minimale est de 145 mm x 112 mm ;
  • La taille maximale est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.
Ces règles s'appliquent aux rouleaux :
  • Poids: maximum 30 kg ;
  • longueur: maximum 1,5 m ;
  • diamètre: maximum 400 mm.
J'ai envoyé un colis. Comment recevoir un reçu ou une facture ?
Si vous créez vos étiquettes d'expédition en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.
Quelles sont les possibilités pour protéger le contenu de mon colis ?
Fournir un emballage adapté et solide aux dimensions correctes. Vous pouvez utiliser une boîte de bpost ou votre propre emballage. Remplissez l'espace vide dans la boîte avec du papier bulle ou un autre matériau. Cependant, si le contenu est précieux et/ou fragile, vous pouvez souscrire une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 € (en tant que client contractuel, vous pouvez choisir une garantie de plus de 500 €). Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.
Comment envoyer un colis via un Distributeur de Colis ?
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux... Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
  • Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
  • Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
  • Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
  • Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
  • Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
J'ai fait une erreur lors de la création de mon étiquette d'expédition en ligne. Puis-je encore adapter les informations ?
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'expédition, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
Quand bpost livrera-t-il mon colis au destinataire ?
Nous livrons votre colis le jour ouvrable suivant au destinataire en Belgique si :
  • Nous récupérons le colis auprès de vous.
  • Vous déposez le colis dans les heures d'ouverture de votre Bureau de Poste, Point Poste, Point Colis ou Boîte à Colis
  • Vous déposez le colis dans un Distributeur de Colis avant qu'il ne soit vidé.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'expédition créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'expédition. Attention : en tant que client contractuel, vous ne pouvez pas créer ou faire imprimer votre étiquette d'expédition que vous créez avec Shipping Manager dans un Bureau de Poste.
Comment affranchir mon colis ?
Pour envoyer un colis, vous avez besoin d'une étiquette d'expédition. Vous disposez des options suivantes :
  •  En tant que client contractuel, vous créez votre étiquette d'expédition via Shipping Manager dans notre portail client.
  • Créez une étiquette d'expédition en ligne et imprimez-la vous-même ou faites-la imprimer moyennant des frais dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis.
  • Achetez votre étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis (selon l'offre disponible).
  • Commandez-le dans l'eShop de bpost (vente par 10) ou achetez un emballage prépayé. Si vous avez un contrat, vous recevrez votre facture à la fin du mois.
Puis-je coller des Timbres sur mon colis au lieu d'une étiquette d'expédition ?
Vous pouvez utiliser des Timbres au lieu d'une étiquette d'expédition si votre envoi ne dépasse pas les dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg
Remarque : si vous expédiez un envoi avec des Timbres, il n'y a pas de code barres et vous ne pouvez pas le suivre via Track & Trace. Avec une étiquette d'expédition, c'est possible.
Envoyer un colis : de quelles informations ai-je besoin ?
Afin de livrer correctement votre colis, nous avons besoin des informations suivantes :
  • votre adresse. C'est important si jamais votre colis est retourné;
  • si vous choisissez une livraison à une adresse spécifique : prénom, nom, rue, numéro, code postal, ville et adresse e-mail du destinataire. Cela nous permet de prendre en compte ses préférences de livraison. Si vous envoyez le colis à un Distributeur de Colis, l'adresse e-mail est requise ;
  • Si vous optez pour une livraison dans un Point de Collecte ou un Distributeur de Colis : sélectionnez un emplacement dans la liste. Cette option n'est possible que si vous créez votre étiquette d'expédition en ligne ou si vous êtes un client contractuel via le gestionnaire d'expédition.
Pour expédier votre colis, vous devez connaître le poids de votre colis (sauf si vous êtes un client contractuel).
Comment envoyer mon colis par courrier recommandé ?
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Si vous êtes un client contractuel, il vous suffit de cocher l'option 'Garantie' dans votre portail Shipping Manager et de choisir la catégorie de garantie que vous souhaitez.
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'expédition ?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'expédition :
  •  votre adresse ;
  •  adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ; 
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ; [bullet] une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'expédition. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.
Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :
  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'expédition.
Mon colis est en route depuis plusieurs jours. Dois-je m'inquiéter ?
Il peut arriver très occasionnellement qu’un colis prenne plus de temps que prévu. Si le statut de votre Track & Trace n’a pas encore changé une semaine après l’expédition, il est préférable de contacter notre service clientèle. Via le formulaire en ligne en bas de cette page, vous pouvez savoir immédiatement si vous pouvez prétendre à une éventuelle indemnité. Nous vous demanderons ensuite de nous envoyer certains documents tels que la facture. Ce formulaire peut uniquement être soumis par l’expéditeur du colis, car lui seul a droit à une indemnité.
Comment mon colis parvient-il le plus rapidement au destinataire ?
Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible en Belgique grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Où puis-je acheter plusieurs emballages en même temps ?
  • Bureau de poste ;
  • Point Poste ;  
  • Point Colis (selon la disponibilité en magasin) ;
  • eShop.
Mon colis est-il d'office protégé contre les dommages, le vol et la perte ou ai-je besoin d'une garantie supplémentaire ?
Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)' pour vos envois en Belgique. Pour les envois à l'étranger, vous ne pouvez choisir cette option que si vous achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Si vous êtes un client contractuel, vous pouvez choisir une garantie de plus de 500 €.
Puis-je acheter 1 étiquette d'expédition dans l'eShop ?
Dans l’eShop, vous pouvez uniquement commander des étiquettes d’envoi par lots de 5 ou 10. Si vous n’avez besoin que d’1 seule étiquette d’envoi, nous vous recommandons d’utiliser notre outil d’envoi en ligne ou de vous rendre dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point d’enlèvement.
Comment obtenir un Avis de Réception pour mon colis ?
Vous recevrez un Avis de Réception si vous indiquez l'option de paiement «Avis de Réception» dans l'outil d'expédition en ligne. Ou si vous choisissez cette option au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Avec cette option, vous recevrez un SMS ou un e-mail si :
  • le colis a été livré ;
  • le colis n'a pas pu être livré car le destinataire n'était pas chez lui. Votre colis sera ensuite retourné au Point d'Enlèvement le plus proche ;
  • le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste, Point Poste ou au Distributeur de Colis.
Est-ce que je trouverai tout ce qu'il faut pour envoyer mon colis dans un Bureau de Poste ou Point Poste ?
Dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis et sur notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre colis :
  • matériel pour protéger le contenu de votre colis ;
  • emballages ;
  • étiquettes d'expédition.
Aussi pratique : vous trouverez des boîtes pré-affranchies dans notre eShop.
Puis-je remettre mon colis au facteur pour l'expédition ?
Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur.
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal. Si vous êtes un client contractuel, une facture vous sera envoyée à la fin du mois.
Quand mon envoi est-il un colis et non plus une lettre ?
Votre envoi deviendra automatiquement un colis s'il dépasse au moins une de ces dimensions et le poids ci-dessous :
  • largeur: 230 mm ;
  • longueur: 350 mm ;
  • hauteur : 30 mm ;
  • poids : 2 kg.
Puis-je ajuster le lieu ou l'heure d'une livraison ?
Une fois que vous avez collé votre étiquette d'expédition sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost ou que bpost l'a récupéré, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.
Quelles options de livraison offre bpost ?
Vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :
  • à domicile ou au travail ;
  • dans l'un des 2 300 points de collecte de bpost :
  • Bureau de poste,
  • Point Poste,
  • Point Colis,
  • Distributeur de Colis.
Comment savoir si le contenu de mon colis est resté intact ?
Posez la question au destinataire. Pour savoir s'il a reçu le colis, regardez dans Track & Trace ou dans l'app My bpost.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'envoi en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire pour un envoi en Belgique, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis. Pour les envois à l'étranger, nous sommes obligés de demander une adresse e-mail.
Que dois-je faire si je souhaite envoyer un colis important ?
Lorsque vous créez une étiquette d'expédition, vous pouvez choisir ces options :
  • garantie et signature : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • avis de Réception : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n'a pas pu être livré ou si le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment puis-je faire livrer mes colis le samedi ou le dimanche en tant qu’expéditeur ?
Si vous avez un contrat avec bpost, vous pouvez choisir via Shipping Manager de faire livrer des colis le samedi, et ce à domicile, dans un Point d’enlèvement ou dans un Distributeur de Colis. Attention : veillez à déposer vos colis dans un Point de Dépôt avant la dernière levée du vendredi. C’est possible dans un Bureau de Poste, un Point Colis, un Point Poste, un Distributeur de Colis ou un Centre MassPost (si plus de 20 colis) dans votre région.

Si vous voulez faire livrer vos colis chez vos clients le dimanche aussi (uniquement possible à domicile), veuillez contacter votre Account Manager.
Comment et où créer une étiquette d'envoi ?
Vous achetez vos étiquettes d'envoi pour les colis jusqu'à 30 kg :
  • en ligne dans notre outil d'envoi ou dans l'app My bpost. Vous imprimez ensuite votre étiquette d'envoi. Si vous ne disposez pas d'une imprimante, sélectionnez "Imprimer mon étiquette d'envoi" et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste ;
  • dans l'eShop. On y trouve également des boîtes préaffranchies pour les colis jusqu' à 1 kg ;
  • dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
Pour les envois express, achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. En tant que client contractuel, le moyen le plus simple de créer des étiquettes d'envoi est notre plateforme d'envoi Shipping Manager. Conseil pour votre étiquette d'envoi : mettez-la d'abord dans une pochette en plastique ou recouvrez-la d'un ruban adhésif transparent. L'étiquette doit pouvoir résister à une petite pluie.