10 questions
 pour le mot-clé « Créer une étiquette d'envoi »
Comment créer une étiquette d'expédition ?
Voici comment créer une étiquette d'expédition en ligne :
  • Rendez-vous sur parcel.bpost.be et choisissez entre un envoi national ou international ;
  • Choisissez un colis avantageux ou un colis «extra sûr»
  • Choisissez une méthode de livraison : une adresse, un Distributeur de Colis ou un Point d'Enlèvement. Saisissez le poids et choisissez des options supplémentaires ;
  • Saisissez vos coordonnées puis les coordonnées du destinataire ;
  • Payez et imprimez votre étiquette d'expédition. Ou choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste.
Si vous êtes un client contractuel, rendez-vous sur votre portail Shipping Manager.
Comment créer un compte personnel pour l'outil d'expédition en ligne ?
Vous créez votre compte personnel dans l'outil d'expédition en ligne comme suit :
  • surfez sur https://parcel.bpost.be/fr/register ;
  • entrez votre prénom, nom et adresse e-mail, indiquez votre genre et choisissez un mot de passe ;
  • cliquez sur «Enregistrez-vous» pour confirmer
J'ai fait une erreur lors de la création de mon étiquette d'expédition en ligne. Puis-je encore adapter les informations ?
Une fois que vous avez créé et payé l'étiquette d'expédition, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devez en créer une nouvelle.
Puis-je créer ou faire imprimer mon étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste ?
Vous pouvez acheter votre étiquette d'expédition dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis, ou y faire imprimer votre étiquette d'expédition créée en ligne. Dans votre panier - avant de payer - cochez l'option 'Imprimer dans un Bureau de Poste, Point Poste ou Point Colis'. Veuillez noter que ce choix s'applique à l'ensemble de votre commande et non par étiquette. Certains Bureaux de Poste et Points Colis ont un kiosque où vous pouvez créer votre étiquette d'expédition. Attention : en tant que client contractuel, vous ne pouvez pas créer ou faire imprimer votre étiquette d'expédition que vous créez avec Shipping Manager dans un Bureau de Poste.
De quoi ai-je besoin pour créer mon étiquette d'expédition ?
Vous avez besoin des informations suivantes pour créer une étiquette d'expédition :
  •  votre adresse ;
  •  adresse du destinataire ou Point d'Enlèvement de votre choix ;
  • adresse e-mail du destinataire (obligatoire si vous envoyez à un Distributeur de Colis) ; 
  • la taille et le poids de votre colis ;
  • les options souhaitées, par exemple si vous souhaitez recevoir une confirmation par SMS ; [bullet] une imprimante. Vous n'avez pas besoin de papier spécial pour imprimer votre étiquette d'expédition. Si vous n'avez pas d'imprimante, choisissez l'option «Imprimer mon étiquette d'expédition» et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou Point Poste moyennant des frais.
Conseil : collez fermement l'étiquette sur le haut de l'emballage avec du ruban adhésif.
Pourquoi est-il préférable de créer un compte ?
Avec un compte, l'envoi d'un colis devient beaucoup plus simple :
  • votre adresse (en tant qu'expéditeur) est automatiquement renseignée ;
  • vous cliquez immédiatement sur le bon destinataire dans votre liste d'adresses personnelle ;
  • l'historique de vos commandes est conservé ;
  • vous pouvez réutiliser les données d'un envoi précédent pour une expédition rapide ;
  • vous pouvez télécharger un fichier CSV pour créer simultanément plusieurs étiquettes d'expédition.
Puis-je acheter 1 étiquette d'expédition dans l'eShop ?
Dans l’eShop, vous pouvez uniquement commander des étiquettes d’envoi par lots de 5 ou 10. Si vous n’avez besoin que d’1 seule étiquette d’envoi, nous vous recommandons d’utiliser notre outil d’envoi en ligne ou de vous rendre dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point d’enlèvement.
Comment payer mon étiquette d'expédition en ligne ?
Vous payez votre étiquette d'expédition dans l'outil d'expédition en ligne avec MasterCard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC, ING et PayPal. Si vous êtes un client contractuel, une facture vous sera envoyée à la fin du mois.
Pourquoi dois-je introduire l'adresse e-mail du destinataire lorsque je crée mon étiquette d'envoi en ligne ?
Si vous entrez l'adresse e-mail du destinataire pour un envoi en Belgique, nous pouvons respecter ses préférences de livraison qu'il a définies dans notre outil. Lors de la livraison à un Distributeur de Colis, nous avons besoin de l'adresse e-mail pour faire savoir au destinataire où et comment il peut récupérer son colis. Pour les envois à l'étranger, nous sommes obligés de demander une adresse e-mail.
Comment et où créer une étiquette d'envoi ?
Vous achetez vos étiquettes d'envoi pour les colis jusqu'à 30 kg :
  • en ligne dans notre outil d'envoi ou dans l'app My bpost. Vous imprimez ensuite votre étiquette d'envoi. Si vous ne disposez pas d'une imprimante, sélectionnez "Imprimer mon étiquette d'envoi" et faites-la imprimer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste ;
  • dans l'eShop. On y trouve également des boîtes préaffranchies pour les colis jusqu' à 1 kg ;
  • dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
Pour les envois express, achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. En tant que client contractuel, le moyen le plus simple de créer des étiquettes d'envoi est notre plateforme d'envoi Shipping Manager. Conseil pour votre étiquette d'envoi : mettez-la d'abord dans une pochette en plastique ou recouvrez-la d'un ruban adhésif transparent. L'étiquette doit pouvoir résister à une petite pluie.