15 questions
 pour le mot-clé « Options d'envoi »
Comment envoyer un colis fragile avec bpost de la manière la plus sûre possible ?
Conseils pour expédier un colis fragile :
  • Assurez-vous que 2 objets fragiles ne se touchent pas, insérez quelque chose entre eux.
  • Remplissez l'espace vide de la boîte avec du papier bulle ou un autre matériau. bpost n'a pas de méthode d'expédition spécifique pour les articles fragiles.
Pour envoyer votre colis avec une garantie afin d'obtenir une indemnisation pour tout dommage, sélectionnez l'option "Garantie (jusqu'à 500 €)" dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez le demander au Bureau de Poste ou au Point Poste. Vous payez un supplément pour cela. En tant que client contractuel, il vous suffit de cocher l'option «Garantie» dans Shipping Manager et de choisir le type de garantie que vous souhaitez.
Que ne puis-je pas envoyer avec bpost ?
La législation postale actuelle interdit l'envoi de lettres ou de colis avec le contenu suivant :
  • substances dangereuses ; produits chimiques ; explosifs ; substances inflammables, radioactives, biologiques et / ou infectieuses ; produits alimentaires et végétaux ;
  • drogues, stupéfiants et substances psychotropes ;
  • armes, couteaux, poignards et tout autre objet pointu, tranchant ou coupant
  • animaux vivants ou parasites ;
  • objets visiblement contraires à la morale ou à l'ordre public ;
  • objets, écrits ou substances dont l'importation, l'exportation, la circulation, la distribution, l'utilisation et la possession sont généralement interdits par la loi ou la réglementation ;
  • articles qui, en raison de leur forme, de leur nature ou de leur emballage, sont dangereux pour les personnes ou d'autres envois, qui peuvent endommager ou contaminer le matériel postal ou la propriété de tiers ;
  • titres au porteur, pièces de monnaie, billets de banque, bijoux (à l'exception des bijoux contrefaits d'une valeur maximale de 500 €), matériaux précieux (sauf s'ils sont envoyés dans une enveloppe fermée avec déclaration de valeur - ils peuvent être expédiés à l'international par courrier recommandé avec assurance sur mesure, mais uniquement si le pays de destination propose également ce service) ;
  • objets tombant sous le coup du Code Pénal ou des dispositions pénales sur l'infraction à des lois spéciales ;
  • gaz sous pression, substances toxiques ou corrosives, combustibles organiques et peroxydes.
Il existe des exceptions à la règle dans la législation postale. Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales.
bpost dispose-t-il d'un service de livraison rapide ?
Euro-Sprinters est notre service de messagerie pour les livraisons urgentes en Belgique. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Un emballage avec la mention «fragile» est-il traité avec un soin supplémentaire ?
Votre colis au contenu fragile est traité avec le même soin que les autres envois. Il n'y a pas d'approche distincte pour cela. Pour envoyer votre colis avec une garantie afin d'obtenir une indemnisation pour tout dommage, sélectionnez l'option "Garantie (jusqu'à 500 €)" dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez le demander au Bureau de Poste ou au Point Poste. Vous payez un supplément pour cela. En tant que client contractuel, il vous suffit de cocher l'option "Garantie" dans Shipping Manager et de choisir le type de garantie que vous souhaitez.
J'ai envoyé un colis. Comment recevoir un reçu ou une facture ?
Si vous créez vos étiquettes d'expédition en ligne, vous indiquez - avant de payer - dans le panier d'achat que vous souhaitez recevoir un reçu ou une facture. Il n'est pas possible de demander une preuve par la suite.
Quelles sont les possibilités pour protéger le contenu de mon colis ?
Fournir un emballage adapté et solide aux dimensions correctes. Vous pouvez utiliser une boîte de bpost ou votre propre emballage. Remplissez l'espace vide dans la boîte avec du papier bulle ou un autre matériau. Cependant, si le contenu est précieux et/ou fragile, vous pouvez souscrire une garantie sur votre colis. Le contenu est alors protégé jusqu'à 500 € (en tant que client contractuel, vous pouvez choisir une garantie de plus de 500 €). Les documents sont protégés jusqu'à 15 €.
Comment envoyer un colis via un Distributeur de Colis ?
Vous pouvez envoyer votre colis en le déposant dans l'un de nos Distributeurs de Colis. Vous les trouverez partout en Belgique : à proximité des supermarchés, des gares, des immeubles de bureaux... Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis avec écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Scannez le code sur votre étiquette d'envoi ou saisissez le code-barres manuellement.
  • Déposez le colis dans le casier qui s'ouvre automatiquement. Si le casier est trop petit, appuyez sur 'Signaler un problème' sur l'écran et fermez le casier. Un casier plus grand s'ouvrira.
  • Fermez la porte et confirmez sur l'écran.
Envoi d'un colis via un Distributeur de Colis sans écran
  • Apportez votre colis, muni d'une étiquette d'envoi ou de retour, dans un Distributeur de Colis près de chez vous.
  • Ouvrez l'app My bpost et assurez-vous que les services Bluetooth et de localisation sont activés sur votre smartphone.
  • Cliquez sur 'Envoi' en bas de l'app, puis sur 'Ajouter un envoi'.
  • Suivez les étapes pour sélectionner le Distributeur de Colis et un casier approprié.
  • Déposez votre colis dans le casier et fermez la porte.
Le facteur vide les casiers chaque jour ouvrable. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation (n'oubliez pas de vérifier votre courrier indésirable). Ensuite, suivez facilement votre colis via Track & Trace.
Comment envoyer mon colis par courrier recommandé ?
Il est possible d'envoyer un colis avec garantie. Cela signifie que le destinataire doit signer pour la réception et vous avez une garantie allant jusqu'à 500 € si votre colis est perdu ou endommagé. Pour envoyer votre colis avec garantie, cochez l'option 'Garantie (jusqu'à 500 €)' dans l'outil d'expédition en ligne. Ou vous pouvez la demander au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous payez pour cela un supplément. Si vous êtes un client contractuel, il vous suffit de cocher l'option 'Garantie' dans votre portail Shipping Manager et de choisir la catégorie de garantie que vous souhaitez.
Mon colis est-il d'office protégé contre les dommages, le vol et la perte ou ai-je besoin d'une garantie supplémentaire ?
Avec une étiquette d'envoi normale, sans options supplémentaires, nous ne remboursons les frais d'expédition de votre colis que si nous sommes responsables de la perte ou des dommages. Vous pouvez prendre une garantie payante. En ligne, cochez l'option 'Garantie (500 €)' pour vos envois en Belgique. Pour les envois à l'étranger, vous ne pouvez choisir cette option que si vous achetez votre étiquette d'envoi dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Si vous êtes un client contractuel, vous pouvez choisir une garantie de plus de 500 €.
Puis-je remettre mon colis au facteur pour l'expédition ?
Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'envoyer votre colis en le donnant au facteur.
Puis-je ajuster le lieu ou l'heure d'une livraison ?
Une fois que vous avez collé votre étiquette d'expédition sur votre colis et que vous l'avez déposé dans l'un des Points de Dépôt bpost ou que bpost l'a récupéré, vous ne pouvez plus modifier les détails d'expédition. Votre destinataire peut modifier ses préférences de livraison (pour tous les colis ou par colis) en ligne ou via l'application My bpost.
Comment mon colis parvient-il le plus rapidement au destinataire ?
Vous envoyez votre colis le plus rapidement possible en Belgique grâce à notre service de messagerie Euro-Sprinters. Si vous passez une commande aujourd'hui, elle sera récupérée et livrée aujourd'hui.
Quelles options de livraison offre bpost ?
Vous pouvez choisir parmi différentes options de livraison :
  • à domicile ou au travail ;
  • dans l'un des 2 300 points de collecte de bpost :
  • Bureau de poste,
  • Point Poste,
  • Point Colis,
  • Distributeur de Colis.
Que dois-je faire si je souhaite envoyer un colis important ?
Lorsque vous créez une étiquette d'expédition, vous pouvez choisir ces options :
  • garantie et signature : votre colis est protégé contre les dommages et les pertes. Et le facteur demande une signature pour la réception. ;
  • avis de Réception : vous recevrez un SMS ou un e-mail si le colis a été livré, si le colis n'a pas pu être livré ou si le destinataire n'est pas venu le récupérer au Bureau de Poste ou Point Poste.
Comment puis-je faire livrer mes colis le samedi ou le dimanche en tant qu’expéditeur ?
Si vous avez un contrat avec bpost, vous pouvez choisir via Shipping Manager de faire livrer des colis le samedi, et ce à domicile, dans un Point d’enlèvement ou dans un Distributeur de Colis. Attention : veillez à déposer vos colis dans un Point de Dépôt avant la dernière levée du vendredi. C’est possible dans un Bureau de Poste, un Point Colis, un Point Poste, un Distributeur de Colis ou un Centre MassPost (si plus de 20 colis) dans votre région.

Si vous voulez faire livrer vos colis chez vos clients le dimanche aussi (uniquement possible à domicile), veuillez contacter votre Account Manager.