5 questions
 pour le mot-clé « Radier une plaque d'immatriculation »
Que dois-je faire pour radier mon ancienne plaque d'immatriculation ? Quelle plaque d'immatriculation faut-il rendre ?
Pour faire radier votre plaque d’immatriculation, il est nécessaire de rendre votre plaque officielle (plaque arrière avec le logo de la DIV) , sans emballage chez bpost. C'est là que l'ancienne plaque d'immatriculation sera radiée gratuitement. Il existe 2 manières de faire radier sa plaque chez bpost :
  • Au guichet de n'importe quel bureau de poste et point poste de Belgique. Cliquez ici pour trouver un bureau de poste ou un point poste à proximité. Vous recevrez immédiatement une attestation de radiation avec votre numéro d’immatriculation et la date de la radiation. Dans tous les cas, nous vous envoyons un certificat de radiation nominatif par courrier après quelques jours.
  • Via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. Cliquez ici pour trouver la liste de ces bureaux de poste. Déposez votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte.
Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée. Faites attention à la date de levée et donc de radiation : ceci a un impact sur les taxes ! Si vous décidez de déposer votre plaque d’immatriculation dans une de ces boites, vous recevez, quelques jours après la radiation, un certificat de radiation nominatif par courrier. Il n’est pas possible d’obtenir un avis de radiation au guichet dans ce cas.
Combien de temps ai-je pour faire radier mon ancienne plaque d'immatriculation ?
Il est recommandé de la déposer le plus vite possible, car vous devrez payer une taxe d'immatriculation et une assurance tant que la plaque d'immatriculation est en circulation.
Quand recevrai-je mon avis nominatif de radiation ? Quelle sera la date qui y sera mentionnée ?
Lors d’une radiation effectuée au guichet bpost, vous recevez immédiatement un avis de radiation au guichet. Après une semaine, vous recevez un avis de radiation nominatif par courrier. La date mentionnée sur l’avis de radiation est la date de radiation du registre des véhicules. Elle correspond à la date de dépôt au guichet du bureau de poste/point-poste, ou au jour ouvrable suivant la levée de la boîte de collecte (lorsque la plaque a été déposée dans une boite de collecte).
Ma plaque d'immatriculation sera-t-elle radiée plus rapidement si je l'apporte moi-même à la DIV ?
Il n'est plus possible déposer une plaque pour radiation à la DIV. Pour faire radier une plaque veuillez-vous rendre dans un bureau de poste ou un point bpost.
Après une semaine, je n'ai pas encore reçu d'avis nominatif de radiation. Que puis-je faire?
Après avoir vérifié sur le site web de la DIV www.mobilit.belgium.be le statut de votre radiation (cliquez sur le lien « Ma voiture ma plaque » en home-page), et si votre plaque n’est pas radiée, prenez contact avec bpost au 0800 96 005. Si votre plaque d’immatriculation a été radiée, et que vous n’avez toujours pas reçu d’avis de radiation nominatif après une semaine, prenez contact avec bpost au 0800 96 005.