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 pour le mot-clé « Demande de plaque d'immatriculation »
Quel est le délai de livraison d'une plaque d'immatriculation ? Quand recevrai-je ma nouvelle plaque d'immatriculation?
  • Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost avant 18h : la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable suivant.
  • Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost après 18h : livraison en jour ouvrable +2.
Veillez toujours à disposer du montant exact en liquide (y compris pour la procédure d'urgence) afin de pouvoir payer le facteur, sinon le facteur ne pourra pas vous remettre votre plaque d'immatriculation. Si vous voulez obtenir votre plaque d'immatriculation normale plus rapidement, vous pouvez recourir à la PROCÉDURE D'URGENCE, moyennant un supplément à bpost de 80 € à payer également en liquide au coursier. Si la demande d'immatriculation a été introduite via une procédure d'urgence : •
  • Avant 13h via WebDIV ou aux guichets ou en antenne: la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable même avant 22h.
Remarque : Un samedi, dimanche ou jour férié légal ne sont pas des jours ouvrables.
Comment ma nouvelle plaque d'immatriculation ou mon nouveau certificat d’immatriculation sont-ils livrés ? Quid si vous n'êtes pas chez vous ?
bpost se charge de la livraison de la nouvelle plaque et/ou du nouveau certificat d’immatriculation pour votre véhicule. Vous pouvez choisir le lieu de livraison : votre domicile, une autre adresse, un Bureau de Poste ou un Point Poste. Le facteur se présente à l’adresse choisie et vous lui payez le montant exact, en espèces ou par paiement électronique. Il n’est plus possible de retirer de nouvelles plaques ou certificats d’immatriculation aux guichets de la DIV. Seul un duplicata de plaque en échange de l’ancienne y est possible.Plus d’infos sur la livraison et le prix. Si vous n’êtes pas présent ou que vous n’êtes pas en mesure de payer le montant exact (par paiement électronique ou en liquide), le facteur vous remettra un avis de passage. Cet avis mentionne où (bureau de poste ou Point Poste) et à partir de quand vous (ou quelqu’un d’autre) pourrez venir retirer et payer votre plaque et/ou certificat d’immatriculation. Vous pourrez venir récupérer votre colis jusqu’à 30 jours après notre première tentative de livraison. N’oubliez pas de vous munir de l’avis de passage! Si vous souhaitez que nous nous présentions à nouveau à une date de votre choix, contactez-nous. Dans tous les cas, nous tenterons une nouvelle livraison 2 semaines après notre première tentative infructueuse. En cas de problème, le service clientèle de bpost reste disponible (de 8h à 19h les jours ouvrables) au numéro suivant : 0800/96005 Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison demandée « en urgence » ? Lorsque vous êtes absent pour une livraison que vous aviez commandée « en urgence », le livreur glissera également un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Votre colis contenant la plaque d’immatriculation et/ou le certificat d’immatriculation vous sera cependant présenté une seconde fois le jour même avant 22h.
Comment puis-je suivre facilement le colis contenant ma nouvelle plaque d'immatriculation ?
Pour connaître le statut de la plaque d'immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d'inscription dans notre Track & Trace. Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d'immatriculation que vous avez reçue de votre assureur. Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.
Où puis-je faire livrer ma plaque d'immatriculation et/ou mon certificat d'immatriculation ?
Vous pouvez faire livrer votre plaque d'immatriculation et/ou votre certificat d'immatriculation à l’adresse de votre choix (ex : votre adresse officielle, chez votre assureur, à votre garage, etc.).
Les dimensions de ma nouvelle plaque d'immatriculation ne correspondent pas à l'emplacement prévu sur mon véhicule. Réception d'une plaque d'immatriculation au mauvais format. Que dois-je faire?
Vérifiez si vous aviez coché le bon numéro de plaque sur la demande d’immatriculation. Si votre assureur avait introduit la demande, vérifiez d'abord si la demande d’immatriculation avait été complétée correctement. Si la demande d’immatriculation est erronée, vous devez demander une nouvelle plaque d'immatriculation et payer de nouveau. Si la demande d’immatriculation mentionne le bon format, envoyez votre demande d’immatriculation à notre Service clients via www.bpost.be/support en mentionnant le numéro de dossier et veuillez aussi mentionner le format que vous avez reçu. Vous devez d'abord ouvrir un dossier en nous contactant par téléphone au 0800 96 005.
Ma nouvelle plaque / mon nouveau certificat d'immatriculation, reçu(e) via bpost, est endommagé(e). Que dois-je faire ?
Si la plaque d'immatriculation est endommagée au moment de la livraison par le facteur (visible au carton abîmé, plié), refusez l'envoi et ne payez pas. Le facteur note sur l'envoi : refusé à cause de la détérioration. La plaque d'immatriculation retourne chez bpost et une nouvelle plaque (avec la même combinaison de chiffres/lettres) sera envoyée à l’adresse officielle du titulaire (cette adresse peut donc différer de l'adresse que vous aviez initialement demandée). Vu que la plaque d'immatriculation va devoir être créée, la livraison peut prendre jusqu'à 7 jours ouvrables. Dans ce cas, vous ne payerez qu'au moment de la livraison de la plaque d'immatriculation non endommagée. Si vous n'avez pas refusé la plaque d'immatriculation au moment de la livraison et que vous avez donc payé :
  • Soit : Renvoyez à la DIV la plaque d'immatriculation endommagée + le formulaire de demande. Dans la case X1, il faut faire une croix à côté de (2) « plaque disponible ». Dans la case X10 (renseignements complémentaires), écrivez « demande de duplicata de plaque abîmée ». La vignette d'assurance doit être apposée sur le formulaire. La plaque abîmée doit comporter une indication signalant qu’elle n’est pas à radier : « ceci est une plaque abîmée en vue de l’obtention d’un duplicata, voir formulaire en annexe, ne pas radier ». Le personnel DIV chargé de l’ouverture du courrier prêtera particulièrement attention au fait que, par erreur, cette plaque ne soit radiée au lieu d’être dupliquée. Vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation avec la même combinaison de lettres/chiffres et payerez à la livraison. Durée : environ 2 semaines. S'il s'agit d'un certificat d'immatriculation endommagé : même procédure, il faut joindre l'exemplaire abîmé au formulaire de demande.
  • Soit : Vous vous rendez à un bureau de la DIV (1 par province) et vous y commandez un duplicata. Trois jours plus tard, vous pourrez y retourner pour retirer votre duplicata. Dans ce cas, vous pouvez choisir de continuer à rouler avec la plaque d'immatriculation endommagée et la rendre en retirant et payant la nouvelle.
Puis-je retirer ma nouvelle plaque d'immatriculation directement auprès de la DIV pour éviter des frais supplémentaires?
Non, il n'est plus possible de retirer des plaques d'immatriculation aux guichets de la DIV. Les plaques d'immatriculation sont uniquement livrées par bpost.
Combien coûte une nouvelle plaque d'immatriculation et comment la payer ?
Les tarifs de livraison :
  • plaque d'immatriculation normale ou personnalisée : 30 €
  • duplicata : 30 €
  • livraison express : 110 €
  • plaque d'immatriculation de transit : 75 €
  • certificat d'immatriculation : 26 €
La plaque d'immatriculation est à payer au moment où vous la recevez du facteur ou où vous la récupérez dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Si vous optez pour une livraison à domicile, la plaque d'immatriculation est à payer en liquide et avec le compte juste au facteur ou à la personne qui la livre. Si vous ne pouvez pas la payer à ce moment-là, il vous remettra un Avis de Passage. Vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à partir du jour ouvrable suivant à l'aide de celui-ci dans le Bureau de Poste ou Point Poste indiqué. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage). Vous pourrez payer en liquide, par Bancontact ou à l'aide d'une carte de crédit ou carte bpaid dans les Bureaux de Poste ou Points Poste. Le montant que vous payez pour la réalisation et la livraison de votre plaque d'immatriculation est établi par un Arrêté Royal. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la DIV à help.div@mobilit.fgov.be.
L'assurance a communiqué une mauvaise adresse. Puis-je l'adapter ?
Ni l’assureur, ni bpost ni la DIV ne peuvent modifier quoi que ce soit à une demande qui a été exécutée.
Le facteur n'a pas laissé d'Avis de Passage. Où puis-je récupérer ma plaque d'immatriculation ?
Track & Trace vous permet de voir dans quel Bureau de Poste ou Point Poste vous pouvez récupérer votre plaque d'immatriculation. Pour ce faire, vous devez disposer du code-barres de votre colis contenant votre plaque d'immatriculation. Celui-ci se trouve également dans Track & Trace.  Signalez-nous toujours si le facteur n'a pas laissé d'Avis de Passage via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Quel est le statut de ma plaque d'immatriculation ? Puis-je encore la récupérer au centre de tri, au Bureau de Poste ou à la DIV aujourd'hui ?
Vous pouvez suivre le statut de livraison de votre plaque d'immatriculation via Track & Trace. Vous pourrez y saisir le numéro de votre plaque ou le numéro de référence de votre demande d'immatriculation. Le jour de votre commande, vous ne pouvez récupérer votre plaque d'immatriculation nulle part, ni à la DIV ni au centre de tri. Votre plaque d'immatriculation sera livrée à votre domicile, au Bureau de Poste, au Point Poste ou à l'adresse (travail, garagiste, assureur) de votre choix le jour ouvrable suivant. La plaque d'immatriculation se paie en liquide et avec le compte juste au facteur à la livraison. Si vous en avez besoin plus rapidement, demandez une livraison express lors de votre demande d'immatriculation. Si vous introduisez votre demande avant 13 h, votre plaque d'immatriculation sera livrée le jour même avant 22 h. Les livraisons express engendrent un supplément de 80 €, soit 110 € au total pour une plaque d'immatriculation et 106 € pour un certificat d'immatriculation uniquement. Si personne n'est présent à l'adresse de livraison, le facteur laissera un Avis de Passage dans la boîte aux lettres. Celui-ci indique le Bureau de Poste ou le Point Poste auquel vous pourrez récupérer la plaque d'immatriculation le jour ouvrable suivant. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage).
Puis-je suivre ma plaque d'immatriculation via bpost ou la DIV ? Quel numéro de référence dois-je saisir ?
Vous pouvez suivre votre plaque d'immatriculation via bpost. Saisissez votre plaque d'immatriculation ou le numéro de référence de votre demande d'immatriculation sur Track & Trace.
Dois-je remplacer la plaque d'immatriculation abîmée ? Comment cela fonctionne-t-il et qui doit payer ?
Nous remplacerons votre plaque d'immatriculation abîmée. Comment ? Si vous voyez que votre plaque d'immatriculation est abîmée ou pliée lorsque le facteur vous la livre, vous devez la refuser. Le facteur, le Bureau de Poste ou le Point Post la reprendra. Vous ne devez rien payer. Vous payerez uniquement lorsque votre nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro sera livrée. Cette livraison aura lieu à votre adresse officielle et peut prendre 7 jours ouvrables. Si vous acceptez et payez la plaque d'immatriculation, vous avez 2 options pour faire remplacer votre plaque d'immatriculation abîmée.
  • Envoyer votre plaque d'immatriculation et votre demande d'inscription à la DIV.
    • Cocher la case X1 à côté de "Plaque disponible".
    • Indiquer dans la case X10 "Demande de duplicata pour plaque abîmée".
    • Coller la vignette d'assurance sur le formulaire.
    • Coller sur la plaque d'immatriculation la mention "Cette plaque abîmée est échangée contre un duplicata, voir formulaire ci-joint, ne pas radier." Vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro endéans les 2 semaines. Cette livraison se paie également en liquide et avec le compte juste au facteur.
  • Rendez-vous au bureau de la DIV pour commander un duplicata. Vous pourrez le récupérer au bout de 3 jours. Vous pouvez rouler avec votre plaque d'immatriculation et la renvoyer lorsque vous aurez récupéré et payé la nouvelle plaque d'immatriculation.
Existe-t-il une livraison express pour les plaques d'immatriculation ? Et comment la demander ?
Oui, il existe une livraison express qui permet de recevoir votre plaque d'immatriculation plus rapidement. Indiquez dans votre demande d'immatriculation que vous souhaitez une livraison d'express. Votre assureur doit dès lors introduire votre demande avant 13 h. Votre plaque d'immatriculation sera livrée le jour même avant 22 h. Une livraison express coûte 80 € en plus. Le montant total s'élève donc à 110 € et doit être payé en liquide et avec le compte juste au livreur. Si vous n'êtes pas chez vous, votre plaque d'immatriculation sera proposée une 2e fois le même jour avant 22 h. En cas de livraison express, indiquez votre numéro de GSM ou de téléphone sur le formulaire de demande. Nous vous informerons alors de l'heure de livraison prévue.
Où et comment est-ce que bpost livre ma plaque d'immatriculation ?
Le facteur livre la plaque d'immatriculation à l'adresse de livraison indiquée dans votre demande d'immatriculation : chez vous, à une autre adresse (par exemple au travail, chez votre assureur ou chez votre garagiste) ou dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Le certificat d'immatriculation est toujours envoyé à votre adresse officielle. L'adresse de livraison ne peut plus être modifiée à partir du moment où vous avez envoyé votre demande d'immatriculation. Réfléchissez donc bien à l'adresse où vous souhaitez faire livrer votre plaque d'immatriculation. Vos préférences de livraison pour les colis ne sont pas valables dans ce cas, parce que la plaque d'immatriculation ou le certificat d'immatriculation est un colis à livraison payante. Le facteur vous remettra votre plaque d'immatriculation ou le certificat d'immatriculation une fois que vous l'avez payé en liquide : 30 € pour la livraison classique d'une plaque d'immatriculation et d'un certificat d'immatriculation, 26 € pour la livraison classique d'un certificat d'immatriculation, 110 € pour la livraison express d'une plaque d'immatriculation et d'un certificat d'immatriculation et 106 € pour la livraison express d'un certificat d'immatriculation. Si vous ne le payez pas, le facteur ne pourra pas vous remettre votre plaque d'immatriculation ou votre certificat d'immatriculation. Vous devrez alors le/la payer et récupérer le jour ouvrable suivant au Bureau de Poste ou Point Poste indiqué sur l'Avis de Passage. Dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi, vous pouvez également récupérer votre plaque d'immatriculation le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage). Depuis un moment, il n'est plus possible de récupérer votre plaque d'immatriculation à la DIV à Bruxelles. Si votre plaque d'immatriculation n'est pas livrée, vérifiez d'abord le statut de sa livraison. Il est possible que vous n'étiez pas chez vous et que votre plaque d'immatriculation vous attende dans un Bureau de Poste ou Point Poste. Si votre plaque d'immatriculation n'a pas été livrée au bout de quelques jours, n'hésitez pas à contacter notre Service clientèle.
Quel est le délai pour recevoir une plaque d'immatriculation ? Quand vais-je la recevoir ?
Si votre assureur commande votre plaque d'immatriculation sur WebDIV avant 18 h, le facteur vous la livrera le jour ouvrable suivant. Si votre assureur commande votre plaque d'immatriculation sur WebDIV après 18 h, le facteur vous la livrera 2 jours ouvrables plus tard. Si vous demandez, via votre assureur, une livraison express à une antenne DIV ou au guichet de la DIV à Bruxelles avant 13 h, vous recevrez votre plaque d'immatriculation le jour même avant 22 h.
L'adresse que j'ai saisie est erronée. Comment puis-je recevoir ma plaque d'immatriculation si je ne peux pas modifier l'adresse ?
Il y a 2 options :
  • La personne qui réside à cette adresse refuse la livraison. Votre plaque d'immatriculation est alors livrée automatiquement à votre adresse officielle environ 16 jours plus tard.
  • Il n'y a personne à cette adresse. Le facteur laisse un Avis de Passage dans la boîte aux lettres. Si la personne qui réside à cette adresse refuse votre plaque d'immatriculation au Bureau de Poste ou Point Poste, elle sera livrée environ 16 jours après la 1ère livraison à votre adresse officielle.
Le numéro de ma plaque d'immatriculation abîmée sera-t-il modifié ou restera-t-il le même ?
Le numéro de votre plaque d'immatriculation restera le même. Nous renverrons la nouvelle plaque d'immatriculation à votre adresse officielle. Celle-ci peut être différente de l'adresse de livraison que vous avez demandée. La livraison de cette nouvelle plaque d'immatriculation peut prendre 7 jours ouvrables.
Puis-je faire livrer ma plaque d'immatriculation chez des voisins, ma famille, mon garagiste ou mon assureur ?
Vous pouvez faire livrer votre plaque d'immatriculation à l'adresse de votre choix, comme par exemple chez des voisins, votre famille, votre garagiste ou votre assureur. Indiquez la bonne adresse lors de votre demande d'immatriculation. Notez toutefois que votre voisin, membre de famille, garagiste ou assureur devra payer votre plaque d'immatriculation en liquide au facteur. Attention : si vous demandez uniquement un certificat d'immatriculation, celui-ci sera automatiquement envoyé à votre adresse officielle.
Selon Track & Trace, mon colis contenant ma plaque d'immatriculation ne bouge pas depuis quelques jours. Que dois-je faire ?
Nous sommes désolés de ne pas encore avoir livré votre plaque d'immatriculation. Nous mettons tout en œuvre pour la livrer la plus rapidement possible et ainsi éviter tout retard. Nous vous prions de faire preuve d'encore un peu de patience. Suivez le statut de votre livraison ou contactez notre Service clientèle.
J'ai reçu une plaque d'immatriculation abîmée. Que faire ?
Vous devez refuser votre plaque d'immatriculation si vous voyez qu'elle est pliée ou visiblement abîmée lors de la livraison. Le facteur, le Bureau de Poste ou le Point Poste la reprendra. Vous la payerez lorsque votre nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro sera livrée. Cette livraison aura lieu à votre adresse officielle et peut prendre 7 jours ouvrables. Si vous acceptez et payez une plaque d'immatriculation abîmée, vous avez 2 options.
  • Envoyer votre plaque d'immatriculation et votre demande d'immatriculation à la DIV.
    • Cocher la case X1 à côté de "Plaque disponible".
    • Indiquer dans la case X10 "Demande de duplicata pour plaque abîmée".
    • Coller la vignette d'assurance sur le formulaire.
    • Coller sur la plaque d'immatriculation la mention "Cette plaque abîmée est échangée contre un duplicata, voir formulaire ci-joint, ne pas radier." Vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro endéans les 2 semaines. Cette livraison se paie également en liquide et avec le compte juste au facteur.
  • Rendez-vous au guichet de la DIV pour commander un duplicata. Au bout de 3 jours, vous pourrez y récupérer votre duplicata. Vous pouvez rouler avec votre plaque d'immatriculation abîmée et la renvoyer une fois que vous avez payé et récupérer votre nouvelle plaque d'immatriculation.
Mon assureur est en vacances et je n'ai pas encore reçu ma plaque d'immatriculation. Que faire ?
Vous pouvez suivre votre plaque d'immatriculation sur Track & Trace. Vous pourrez y saisir le numéro de votre plaque ou le numéro de référence de votre demande d'immatriculation. Si vous avez demandé votre plaque d'immatriculation via WebDIV, le numéro de référence (un W suivi de 7 chiffres) se trouve sur la confirmation d'immatriculation que votre assureur vous a remise. Si vous avez effectué la demande sur papier, le numéro de référence de 9 chiffres se trouve sur le formulaire de demande sous le code-barres à la case V5 ou X12. Vous pouvez également contacter notre Service clientèle.
Le facteur peut-il me livrer une nouvelle plaque d'immatriculation si je refuse ma plaque d'immatriculation abîmée ?
Si vous refusez la plaque d'immatriculation abîmée, le facteur, le Bureau de Poste ou le Point Poste la reprendra. La livraison de votre nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro aura lieu à votre adresse officielle et peut prendre 7 jours ouvrables.
Que faire si le numéro de ma plaque d'immatriculation ne correspond pas au numéro que j'ai reçu ?
Contactez notre Service clientèle.
Puis-je demander directement au facteur un duplicata de ma plaque d'immatriculation ?
Si vous refusez la plaque d'immatriculation abîmée, le facteur, le Bureau de Poste ou le Point Poste notera "Refus pour cause d'endommagement" sur le colis. Vous recevrez alors automatiquement un duplicata de votre plaque d'immatriculation avec le même numéro dans les 7 jours ouvrables. Celle-ci sera livrée à votre adresse officielle.
Vais-je automatiquement recevoir une nouvelle plaque d'immatriculation ?
Si vous refusez la plaque d'immatriculation abîmée lorsque le facteur la livre, vous recevrez automatiquement une nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro dans les 7 jours ouvrables. Celle-ci sera livrée à votre adresse officielle. Si vous acceptez et payez la plaque d'immatriculation abîmée, vous avez 2 options.
  • Envoyer votre plaque d'immatriculation et votre demande d'inscription à la DIV.
    • Cocher la case X1 à côté de "Plaque disponible".
    • Indiquer dans la case X10 "Demande de duplicata pour plaque abîmée".
    • Coller la vignette d'assurance sur le formulaire.
    • Coller sur la plaque d'immatriculation la mention "Cette plaque abîmée est échangée contre un duplicata, voir formulaire ci-joint, ne pas radier." Vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro endéans les 2 semaines. Cette livraison se paie également en liquide et avec le compte juste au facteur.
  • Rendez-vous au bureau de la DIV pour commander un duplicata. Vous pourrez le récupérer au bout de 3 jours. Vous pouvez rouler avec votre plaque d'immatriculation et la renvoyer lorsque vous aurez récupéré et payé la nouvelle plaque d'immatriculation.
Ma plaque d'immatriculation a été livrée à mon ancienne adresse. Que dois-je faire ?
Le facteur laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres de votre ancienne adresse. Cet avis vous permet de récupérer votre plaque d'immatriculation à partir du jour ouvrable suivant au Bureau de Poste ou Point Poste indiqué. Dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi, vous pouvez également la récupérer le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage).
Ai-je besoin de l'avis de passage du facteur pour récupérer ma plaque d'immatriculation dans un Bureau de Poste ?
Vous devez en effet disposer de l'avis de passage du facteur pour récupérer votre plaque d'immatriculation au Bureau de Poste ou Point Poste. Vous recevrez votre plaque d'immatriculation sur présentation de cet avis.
Je refuse de payer, car ma plaque d'immatriculation est abîmée.
Si vous voyez que votre plaque d'immatriculation est abîmée ou pliée lorsque le facteur vous la livre, vous devez la refuser. Vous ne devez rien payer. Vous payerez uniquement lorsque votre nouvelle plaque d'immatriculation avec le même numéro sera livrée. Ceci peut prendre 7 jours ouvrables.
Vais-je recevoir une facture pour mon entreprise ?
Le calcul du montant de votre plaque d'immatriculation est également inclus dans le colis.
Comment payer ma plaque d'immatriculation au facteur ? Quelqu'un d'autre peut-il le faire ?
Les plaques d'immatriculation ne peuvent pas être payées à l'avance. La personne présente à l'adresse de livraison est celle qui la payera en liquide à la réception et avec le compte juste au facteur. Si ce n'est pas possible, le facteur laissera un avis de passage. Vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à l'aide de celui-ci au Bureau de Poste ou au Point Poste indiqué à partir du jour ouvrable suivant. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage). Si vous devez récupérer votre plaque d'immatriculation dans un Bureau de Poste ou un Point Poste ou si vous préférez la faire livrer là-bas, vous pourrez payer en liquide, par Bancontact ou à l'aide d'une carte de crédit ou carte bpaid.
Puis-je faire livrer ma plaque d'immatriculation un autre jour ou une 2e fois, ou la récupérer ailleurs ? Combien cela coûte-t-il ?
En cas de commande avant 18 h, votre plaque d'immatriculation sera automatiquement livrée 1 jour ouvrable plus tard. Si vous n'êtes pas chez vous lors de la livraison, le facteur laissera un Avis de Passage dans votre boîte aux lettres. Celui-ci indique le Bureau de Poste ou le Point Poste où vous pourrez récupérer votre plaque d'immatriculation à partir du jour ouvrable suivant. Vous pourrez également la récupérer dans les Bureaux de Poste ou Points Poste ouverts le samedi (à l'aide de l'Avis de Passage). Votre plaque d'immatriculation sera conservée pendant 14 jours civils. Si vous ne venez pas la récupérer dans les 14 jours, le facteur passera une 2e fois à votre adresse officielle. Si vous êtes à nouveau absent, votre plaque d'immatriculation sera une fois de plus conservée pendant 14 jours au Bureau de Poste ou au Point Poste. Au bout de 30 jours, votre plaque d'immatriculation sera renvoyée à la DIV. Vous pouvez également demander à faire livrer votre plaque d'immatriculation une 2e fois au jour qui vous convient le mieux. Vous ne devez pas payer de supplément pour cette 2e livraison, en dehors du prix de votre plaque d'immatriculation. Si vous n'êtes pas chez vous en cas de livraison express, le livreur laissera un Avis de Passage, et repassera automatiquement une 2e fois le même jour avant 22 h.
Est-ce que bpost livre aussi ma plaque d'immatriculation le samedi et le dimanche ?
Votre plaque d'immatriculation est uniquement livrée les jours ouvrables. Si votre assureur la commande avant 18 h sur WebDIV, elle vous sera livrée le jour ouvrable suivant. S'il la commande après 18 h, elle vous sera livrée le 2e jour ouvrable suivant.
Est-ce que je reçois la plaque d'immatriculation avant et arrière ?
Vous recevez uniquement la plaque d'immatriculation officielle portant le logo de la DIV que vous devez fixer à l'arrière de votre véhicule.
J'ai déménagé. Ma plaque d'immatriculation sera-t-elle envoyée à ma nouvelle adresse via le Service de Déménagement ?
La livraison du colis contenant votre plaque d'immatriculation et/ou votre certificat d'immatriculation est payante. Le Service de Déménagement ne l'envoie pas à votre nouvelle adresse. Votre plaque d'immatriculation sera automatiquement livrée une 2e fois à votre adresse officielle 16 jours plus tard. Si l'adresse que vous avez indiquée est erronée, votre plaque d'immatriculationne sera pas automatiquement envoyée à la bonne adresse. Le facteur doit la livrer à l'adresse de livraison. Si la personne qui y réside refuse votre plaque d'immatriculation, celle-ci sera livrée à votre adresse officielle environ 16 jours plus tard. Évitez d'attendre trop longtemps : saisissez directement votre nouvelle adresse dans votre demande d'immatriculation.
Puis-je directement envoyer ma plaque d'immatriculation à radier ?
La plaque d'immatriculation à radier est à envoyer dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Le facteur ne la reprendra pas. Lorsque vous faites livrer ou venez récupérer une nouvelle plaque d'immatriculation dans un Bureau de Poste ou Point Poste, vous pouvez emmener avec vous la plaque d'immatriculation à livrer. Cette opération est gratuite.