8 questions
 pour le mot-clé « Demande de plaque d'immatriculation »
Comment ma nouvelle plaque d'immatriculation ou mon nouveau certificat d’immatriculation est-il livré/payé ? Quid si vous n'êtes/étiez pas chez vous?
bpost se charge de l’expédition de la nouvelle plaque ou certificat d’immatriculation. Vous pouvez choisir le lieu de livraison lorsque vous demandez une plaque d’immatriculation pour votre véhicule : votre domicile, une autre adresse, un bureau de poste ou un point poste Le facteur se présente à l’adresse choisie et vous payez le montant exact en liquide au facteur. Pour un certificat d’immatriculation seul, l’adresse de livraison est toujours l’adresse officielle du titulaire. REMARQUE : il n’est pas possible de retirer des plaques d’immatriculation aux guichets de la DIV. Pour plus d’infos, surfez sur : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/livraison_et_prix
Si vous n’avez pas le montant exact en liquide ou que vous n’êtes pas présent, le facteur glissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis mentionne où (bureau de poste ou point poste) et à partir de quand vous ou quelqu’un d’autre pourrez venir retirer et payer votre plaque d’immatriculation. N’oubliez pas de vous munir de l’avis de passage! Votre plaque d’immatriculation et/ou votre certificat d’immatriculation reste(nt) à disposition 14 jours au bureau de poste ou au point poste. Si vous n’avez pas pu vous rendre dans le point d’enlèvement dans les 14 jours, bpost fera une deuxième présentation à l’adresse officielle du titulaire le 16ème jour. Si vous n’avez pas le montant exact en liquide ou que vous n’êtes pas présent pour cette deuxième présentation, la procédure est la même que pour la première présentation, à savoir que le facteur mettra un avis de passage dans votre boîte aux lettres et la plaque sera disponible 14 jours en bureau de poste ou point poste. Si vous souhaitez une deuxième présentation à une date qui vous convient, contactez-nous via notre site. Que se passe-t-il si je suis absent lors de la livraison en urgence ?
Lorsque vous êtes absent pour une livraison urgente, le livreur glissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres.
La plaque d’immatriculation et/ou le certificat d’immatriculation vous seront présentés une seconde fois le jour même avant 22h.
Quel est le délai de livraison d'une plaque d'immatriculation ? Quand recevrai-je ma nouvelle plaque d'immatriculation?
  • Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost avant 18h : la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable suivant.
  • Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost après 18h : livraison en jour ouvrable +2.
Veillez toujours à disposer du montant exact en liquide (y compris pour la procédure d'urgence) afin de pouvoir payer le facteur, sinon le facteur ne pourra pas vous remettre votre plaque d'immatriculation. Si vous voulez obtenir votre plaque d'immatriculation normale plus rapidement, vous pouvez recourir à la PROCÉDURE D'URGENCE, moyennant un supplément à bpost de 80 € à payer également en liquide au coursier. Si la demande d'immatriculation a été introduite via une procédure d'urgence : •
  • Avant 13h via WebDIV ou aux guichets ou en antenne: la plaque d'immatriculation sera livrée le jour ouvrable même avant 22h.
Remarque : Un samedi, dimanche ou jour férié légal ne sont pas des jours ouvrables.
Comment puis-je suivre facilement le colis contenant ma nouvelle plaque d'immatriculation ?
Pour connaître le statut de la plaque d'immatriculation que vous attendez, il suffit de saisir la référence de votre demande d'inscription dans notre Track & Trace. Si vous avez fait votre demande par Internet (WebDIV), votre référence - composée de la lettre W suivie de sept chiffres - figure sur la preuve d'immatriculation que vous avez reçue de votre assureur. Si vous avez fait votre demande sur papier, votre référence - composée de 9 chiffres - se trouve sur le code-barres imprimé sur le formulaire de demande, dans la case V5 ou X12.
Puis-je me faire livrer ma plaque d'immatriculation/mon certificat d'immatriculation à une autre adresse?
Le certificat d'immatriculation seul est toujours livré à l'adresse officielle. Vous pouvez vous faire livrer la plaque d'immatriculation ET le certificat d'immatriculation ensemble ou la plaque d'immatriculation seule à une autre adresse (ex : l'adresse de l'assureur, du garage,...).
Ma nouvelle plaque / mon nouveau certificat d'immatriculation, reçu(e) via bpost, est endommagé(e). Que dois-je faire ?
Si la plaque d'immatriculation est endommagée au moment de la livraison par le facteur (visible au carton abîmé, plié), refusez l'envoi et ne payez pas. Le facteur note sur l'envoi : refusé à cause de la détérioration. La plaque d'immatriculation retourne chez bpost et une nouvelle plaque (avec la même combinaison de chiffres/lettres) sera envoyée à l’adresse officielle du titulaire (cette adresse peut donc différer de l'adresse que vous aviez initialement demandée). Vu que la plaque d'immatriculation va devoir être créée, la livraison peut prendre jusqu'à 7 jours ouvrables. Dans ce cas, vous ne payerez qu'au moment de la livraison de la plaque d'immatriculation non endommagée. Si vous n'avez pas refusé la plaque d'immatriculation au moment de la livraison et que vous avez donc payé :
  • Soit : Renvoyez à la DIV la plaque d'immatriculation endommagée + le formulaire de demande. Dans la case X1, il faut faire une croix à côté de (2) « plaque disponible ». Dans la case X10 (renseignements complémentaires), écrivez « demande de duplicata de plaque abîmée ». La vignette d'assurance doit être apposée sur le formulaire. La plaque abîmée doit comporter une indication signalant qu’elle n’est pas à radier : « ceci est une plaque abîmée en vue de l’obtention d’un duplicata, voir formulaire en annexe, ne pas radier ». Le personnel DIV chargé de l’ouverture du courrier prêtera particulièrement attention au fait que, par erreur, cette plaque ne soit radiée au lieu d’être dupliquée. Vous recevrez une nouvelle plaque d'immatriculation avec la même combinaison de lettres/chiffres et payerez à la livraison. Durée : environ 2 semaines. S'il s'agit d'un certificat d'immatriculation endommagé : même procédure, il faut joindre l'exemplaire abîmé au formulaire de demande.
  • Soit : Vous vous rendez à un bureau de la DIV (1 par province) et vous y commandez un duplicata. Trois jours plus tard, vous pourrez y retourner pour retirer votre duplicata. Dans ce cas, vous pouvez choisir de continuer à rouler avec la plaque d'immatriculation endommagée et la rendre en retirant et payant la nouvelle.
Les dimensions de ma nouvelle plaque d'immatriculation ne correspondent pas à l'emplacement prévu sur mon véhicule. Réception d'une plaque d'immatriculation au mauvais format. Que dois-je faire?
Vérifiez si vous aviez coché le bon numéro de plaque sur la demande d’immatriculation. Si votre assureur avait introduit la demande, vérifiez d'abord si la demande d’immatriculation avait été complétée correctement. Si la demande d’immatriculation est erronée, vous devez demander une nouvelle plaque d'immatriculation et payer de nouveau. Si la demande d’immatriculation mentionne le bon format, envoyez votre demande d’immatriculation à notre Service clients via www.bpost.be/support en mentionnant le numéro de dossier et veuillez aussi mentionner le format que vous avez reçu. Vous devez d'abord ouvrir un dossier en nous contactant par téléphone au 0800 96 005.
Puis-je retirer ma nouvelle plaque d'immatriculation directement auprès de la DIV pour éviter des frais supplémentaires?
Non, il n'est plus possible de retirer des plaques d'immatriculation aux guichets de la DIV. Les plaques d'immatriculation sont uniquement livrées par bpost.
L'assurance a communiqué une mauvaise adresse. Puis-je l'adapter ?
Ni l’assureur, ni bpost ni la DIV ne peuvent modifier quoi que ce soit à une demande qui a été exécutée.