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 pour le mot-clé « Déménagement »
Je déménage. Comment faire pour que mon courrier parvienne à ma nouvelle adresse ?
Avec le Service de Déménagement de bpost, vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Ce service transfère les correspondances adressées de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse : lettres ; factures ; cartes de vœux ; publicités adressées ; recommandés ; extraits bancaires ou fiches de salaire ; courrier du tribunal en Belgique. Attention, nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
Comment corriger mes données en ligne pour le Service de Déménagement ?
Vous pouvez modifier votre contrat en ligne en cliquant sur le bouton "Gérer mes contrats ", une fois que vous êtes connecté au Service de Déménagement. Si vous n’avez pas encore de compte pour le Service de Déménagement : cliquez sur "Se connecter" puis sur "J’ai oublié mon mot de passe", même si vous n’avez jamais eu de compte ; choisissez un nom d’utilisateur puis cliquez sur "Confirmer" ; indiquez l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour demander le Service. Choisissez ensuite un mot de passe et confirmez.
Comment prolonger mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous pouvez prolonger votre contrat s’il a commencé et que vous souhaitez faire transférer votre courrier plus longtemps. Si vous avez demandé un contrat en ligne : connectez-vous en ligne au Service de Déménagement, en mentionnant votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de compte et donc de mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" afin de le définir ; une fois connecté, sélectionnez "Gérer mes contrats" ; sélectionnez le contrat de Service de Déménagement ; choisissez la période de prolongation souhaitée. Celle-ci doit être un multiple de 3 et durer maximum 24 mois ; payez par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat. Vous recevrez un e-mail de confirmation comportant la nouvelle date de fin de votre contrat. Si vous avez demandé le Service de Déménagement au Bureau de Poste, prolongez votre contrat comme suit : faites un virement au numéro de compte IBAN : BE40 0003 2588 7563 avec le code BIC : BPOT BEB1 ; vous transférez un montant équivalant à 3, 6 ou 12 mois ; saisissez uniquement votre numéro de contrat (ACXXXXXXX) en communication libre ; vous recevrez une confirmation par e-mail (si vous nous avez communiqué votre e-mail) ou par courrier. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat.
Comment introduire une plainte concernant le Service de Déménagement ?
Vous n'êtes pas satisfait de nos services et souhaitez introduire une plainte à propos du Service de Déménagement ? Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Mon courrier est arrivé à la mauvaise adresse. Pourquoi ?
Il se peut qu’une erreur se soit glissée dans le numéro de la maison ou le nom de la rue lors de la demande. Vérifiez que votre contrat comporte la bonne adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier gratuitement l’adresse du Service de Déménagement à tout moment, en ligne (si vous avez demandé votre contrat en ligne) ou au Bureau de Poste de votre choix. (Munissez-vous de votre numéro de contrat dans ce dernier cas.) S'il y a une autre cause de livraison incorrecte de votre courrier, il est préférable d'enregistrer une réclamation via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Je déménage. Dois-je signaler mon changement d'adresse à tous mes contacts et fournisseurs ?
bpost collabore avec plusieurs compagnies d’assurances, programmes de fidélité et ONG afin de les informer de votre changement d’adresse. Si vous demandez le Service de Déménagement, vous retrouverez un aperçu de ces entreprises dans le formulaire de demande en ligne ou dans notre brochure sur le Service de Déménagement disponible en Bureau de Poste. Cochez dans le formulaire de demande les entreprises que vous aimeriez informer de votre déménagement. N'oubliez pas d’indiquer votre numéro de carte ou de membre chez elles. Nous envoyons votre nouvelle adresse aux entreprises de votre choix entre 3 et 10 jours ouvrables après votre demande. Nous demandons à nos partenaires d’appliquer ce changement d’adresse dès la date de début du Service de Déménagement. Pour ce qui est des autres entreprises (non reprises dans la liste du formulaire de demande), vous devrez les informer vous-même de votre déménagement.
Est-ce possible de prolonger le contrat avec le Service de Déménagement ? Même si la date de fin est déjà passée ?
Vous pouvez prolonger le transfert de votre courrier, à condition que votre contrat soit toujours en cours. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n'est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse. Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Si c'est le cas, il vous faudra créer un nouveau contrat.
Quand je change mon adresse à la commune, mes contacts sont-ils automatiquement prévenus et bpost aussi ?
Non. En plus d'effectuer le changement d'adresse officiel dans votre nouvelle commune, vous devez également prévenir vos contacts et fournisseurs. En souscrivant au Service de Déménagement, vous évitez de devoir effectuer toutes ces démarches à la hâte ou de rater du courrier. Le Service de Déménagement vous permet en effet de rediriger automatiquement tout courrier adressé vers votre nouvelle adresse pendant 3 à 24 mois, pendant que vous prévenez au fur et à mesure vos contacts. En moyenne, les personnes qui déménagent souscrivent au Service de Déménagement pour une durée de 6 mois.
Que dois-je faire du courrier qui arrive chez moi et qui n'est pas pour moi ?
Il se peut que le courrier du résident précédent arrive encore à votre nouvelle adresse. Conseillez-lui d’utiliser le Service de Déménagement de bpost. Si vous recevez le courrier d’anciens cohabitants qui n’ont pas déménagé avec vous, vérifiez votre contrat. Si vous avez indiqué que tous les membres du foyer déménageaient, nous transférons tout le courrier adressé à votre nom de famille vers votre nouvelle adresse. Si vous ne l'avez pas indiqué, quelque chose s'est peut-être mal passé et vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page. De cette façon, nous pouvons demander au facteur d'accorder une attention particulière. Vous pouvez demander à ce que seul le courrier de certaines personnes soit transféré. Nous tiendrons alors compte de l’association du nom de famille avec le prénom, le pseudonyme ou les initiales. Pour ce faire, rendez-vous en ligne sur "Modifier mes contrats", ou dans un Bureau de Poste en vous munissant de votre numéro de contrat.
Comment résilier mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Si vous avez conclu votre contrat en ligne, vous pouvez le résilier vous-même en ligne. Connectez-vous en ligne au Service de Déménagement, en mentionnant votre adresse e-mail et votre mot de passe via le bouton « Accéder le Service de déménagement » ci-dessous. Si vous n'avez pas encore de compte et donc de mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" afin de le définir. Une fois connecté, sélectionnez "Gérer mes contrats". Sélectionnez "Annuler contrat" pour le contrat dont il est question. Si votre demande s'est déroulée correctement, vous recevez un e-mail de confirmation contenant la date de fin de votre contrat. Pour mettre un terme au Service de Déménagement en cas de demande dans un Bureau de Poste : <a href="https://www.bpost.be/sites/default/files/pagina/Formulaire_r%C3%A9siliation_contrat_FR2.pdf">téléchargez le document d’annulation de contrat</a> ou demandez-le dans n’importe quel Bureau de Poste ; complétez le document et faites-le signer par toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus concernées par le transfert de courrier ; ajoutez une copie de la carte d’identité de toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus ; renvoyez le formulaire et ces documents à bpost, soit via le site internet, soit par voie postale : bpost - Service clientèle, PB5000, 1 000 Bruxelles ; votre demande sera traitée endéans les 5 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents demandés. Le Service prendra fin au plus tôt le premier dimanche suivant.
Quels sont les tarifs pour le Service de Déménagement ?
Vous trouverez ci-dessous les tarifs pour le Service de Déménagement (avec une réduction de 2,70 € par contrat pour les demandes en ligne). Service de Déménagement en Belgique : 3 mois - demande en ligne : 26,95 € ; 3 mois - demande au Bureau de Poste : 29,65 € ; prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 24,95 €; Service de Déménagement à l’étranger : 3 mois : 99,95 € en ligne, 102,65 € au Bureau de Poste ; prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 99,95 €. Pour ce prix, nous transférons le courrier adressé vers votre nouvelle adresse, nous informons les entreprises de votre changement d’adresse et vous profitez d’une remise auprès de certains de nos partenaires. À noter que les tarifs du Service de Déménagement sont uniquement fonction de la période choisie, quelle que soit la quantité de courrier reçue.
Puis-je faire envoyer le courrier de ma Boîte Postale vers une adresse physique via le Service de Déménagement ?
Le courrier ne peut pas être renvoyé d’une Boîte Postale vers une adresse physique via le Service de Déménagement. L’inverse (d’une adresse physique vers une Boîte Postale) est possible.
Pourquoi mon courrier n'est-il transféré que partiellement ou pas du tout ?
Il se peut que votre courrier soit à nouveau livré à l’ancienne adresse parce que votre contrat a expiré. Vous recevez un courrier ou un e-mail vous donnant la possibilité de prolonger le contrat le mois précédant la fin du Service de Déménagement. Si vous ne donnez aucune suite, le Service de Déménagement s’arrêtera au dernier jour du contrat et nous ne transférerons plus votre courrier. Si vous avez oublié de prolonger votre contrat dans les temps, vous pouvez conclure un nouveau contrat avec le Service de Déménagement. Autres raisons pour lesquelles votre courrier peut continuer d’arriver à votre ancienne adresse : il s’agit de colis, de journaux ou de magazines, ou l’expéditeur a écrit votre nom d’une manière que nous n’avons pas reconnue. Plus vous indiquez des variantes de votre nom, plus le transfert de votre courrier sera précis. S'il y a une autre cause de livraison incorrecte de votre courrier, il est préférable d'enregistrer une réclamation via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Qui peut utiliser le Service de Déménagement ?
Les personnes qui déménagent peuvent demander le transfert de leur courrier de leur ancienne adresse vers leur nouvelle adresse. Vous pouvez demander le Service de Déménagement à partir de 18 ans. Nous transférons le courrier de toutes les personnes physiques dont le nom et le prénom sont indiqués dans le formulaire de déménagement. Une seule famille peut résider à l’ancienne adresse. Vous pouvez demander le Service de Déménagement en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Des contrats et des tarifs différents sont d'application.
En quoi consiste le Service de Déménagement de bpost ?
Le Service de Déménagement transfère les correspondances adressées de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse : lettres ; factures ; cartes de vœux ; publicités adressées ; recommandés ; extraits bancaires ou fiches de salaire ; courrier du tribunal en Belgique. Attention, nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
À qui puis-je m'adresser/qui contacter pour que le transfert de mon courrier s'arrête ?
En cas de problème avec le transfert de votre courrier, merci de contacter notre Service clientèle au bas de cette page.
Mon contrat s'est achevé. Comment le prolonger, sans refaire tout un nouveau contrat ?
Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Vous pouvez toutefois conclure un nouveau contrat. Le Service de Déménagement commence toujours un lundi et se termine toujours un dimanche. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n’est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse. Si vous avez prolongé votre contrat à temps mais que quelque chose s'est mal passé, il est préférable de le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page.
J'ai fait une erreur dans les données communiquées pour mon contrat avec le Service de Déménagement. Que faire ?
Vous pouvez modifier gratuitement la date de début et de fin du contrat jusqu’au mercredi précédant le début du Service de Déménagement. Vous pouvez modifier gratuitement les données suivantes jusqu’à la fin du contrat avec le Service de Déménagement : nouvelle adresse ; noms des résidents qui déménagent. Seul le nom du résident principal, la personne qui demande le Service de Déménagement, reste inchangé jusqu'à la fin du contrat. Il est toutefois possible de modifier le nom du résident principal le jour de la demande, notamment parce qu’il comporterait une faute d’orthographe ; vos numéros de téléphone et de GSM ; autres surnoms, pseudonymes et initiales des résidents qui déménagent. Ces modifications peuvent être effectuées en ligne si vous avez demandé le Service de Déménagement en ligne, ou en Bureau de Poste si vous avez demandé le Service de Déménagement en Bureau de Poste. Pour toutes autres modifications, vous devez refaire un nouveau contrat avec le Service de Déménagement. Dans ce cas, n’oubliez pas de résilier le contrat en cours.
Je ne reçois plus mon courrier. Comment vérifier si un tiers n'a pas mis en place un contrat avec le Service de Déménagement à mon insu ?
Si votre courrier est transféré alors que vous n’avez pas demandé le Service de Déménagement, il s’agit peut-être d’une erreur ou d'une tentative de fraude. nous vous invitons à prendre contact immédiatement avec notre service clientèle.
Puis-je modifier mon ancienne adresse dans le contrat avec le Service de Déménagement ?
Il est impossible de modifier tout à fait l'ancienne adresse. Si vous souhaitez modifier l'ancienne adresse, vous devrez créer un nouveau contrat avec le Service de Déménagement. Cependant, si vous avez fait une petite erreur (faute d'orthographe, numéro de rue erroné,...), nous pouvons modifier exceptionnellement le contrat. Pour effectuer un tel changement, il est préférable de contacter le service clientèle&nbsp;par téléphone.
Comment mon contrat est-il confirmé ? Quelles sont les étapes qui suivent la demande ?
Demande en ligne : vous recevrez le jour même une confirmation de votre demande du Service de Déménagement par e-mail. Attention : l’e-mail de confirmation peut se trouver dans vos courriers indésirables. Si vous n’avez pas reçu d'e-mail de confirmation, c’est que votre demande de contrat n’a pas abouti. Demande en Bureau de Poste : vous recevrez immédiatement une confirmation relative à votre demande du Service de Déménagement. Conservez le courrier de confirmation. Vous aurez besoin du numéro de contrat en cas de questions ou de problèmes avec le Service de Déménagement.
Comment le facteur sait-il que mon courrier doit être transféré ?
Nos trieuses détectent automatiquement que votre courrier doit être envoyé vers la nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier aussi vite que vos autres lettres et cartes. Toutefois, une petite partie de vos correspondances est triée manuellement. Celles-ci arrivent d’abord au bureau de distribution de votre ancien quartier, puis sont renvoyées au centre de tri afin d’être transférées vers votre nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier adressé un jour plus tard.
Pourquoi mon courrier est-il à nouveau envoyé à mon ancienne adresse ?
Il se peut que votre courrier soit à nouveau livré à l’ancienne adresse parce que votre contrat a expiré. Vous recevez un courrier ou un e-mail vous donnant la possibilité de prolonger le contrat le mois précédant la fin du Service de Déménagement. Si vous ne donnez aucune suite, le Service de Déménagement s’arrêtera au dernier jour du contrat et nous ne transférerons plus votre courrier. Si vous avez oublié de prolonger votre contrat dans les temps, vous pouvez conclure un nouveau contrat avec le Service de Déménagement. Autres raisons pour lesquelles votre courrier peut continuer d’arriver à votre ancienne adresse : il s’agit de colis, de journaux ou de magazines, ou l’expéditeur a écrit votre nom d’une manière que nous n’avons pas reconnue. Plus vous indiquez des variantes de votre nom, plus le transfert de votre courrier sera précis. S'il y a une autre cause de livraison incorrecte de votre courrier, il est préférable d'enregistrer une réclamation via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Pendant combien de temps mon courrier est-il transféré ?
Avec le Service de Déménagement, votre courrier est transféré pour une période minimale de 3 mois. Cette période peut être prolongée, chaque fois de 3 mois minimum, jusqu'à un maximum de 24 mois. La période de transfert du courrier la plus demandée est de 6 mois. Elle permet d’informer tous vos fournisseurs et contacts en temps et en heure.
Puis-je faire transférer le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse ?
Le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre adresse. Il n’est donc pas possible de transférer une nouvelle fois le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse au même nom. Vous pouvez toutefois modifier la nouvelle adresse dans votre contrat, à tout moment et gratuitement. Vous pouvez le faire via votre Bureau de Poste si vous avez créé votre contrat en Bureau de Poste, ou en ligne si vous avez créé votre contrat en ligne.
Que faire si mon adresse n’est pas reconnue lors d’une demande en ligne du Service de Déménagement ?
Si votre adresse n’est pas reconnue, vérifiez bien le code postal et l’orthographe du nom de la rue. Une lettre peut faire toute la différence. Les espacements aussi sont importants. Votre numéro est le 48A ? Ne mettez pas d’espace entre 48 et A. N’ajoutez un espace que devant un numéro de boîte aux lettres. Si votre adresse n’est toujours pas reconnue, validez-la dans la liste d’adresses de bpost. L’outil vous proposera automatiquement des adresses, dès que vous commencerez à saisir le nom de la rue. Utilisez la bonne orthographe pour demander le Service de Déménagement. Si votre adresse n’est toujours pas reconnue, merci de contacter notre Service Clientèle au 02 201 23 45.
Puis-je faire transférer temporairement mon courrier vers un hôtel ou autre logement de vacances ?
Vous partez en vacances ou vous vous absentez temporairement ? Il n'est malheureusement pas possible de faire transférer votre courrier vers un hôtel ou centre de vacances. En revanche, vous pouvez demander à faire transférer votre courrier pendant 2 à 11 semaines à des amis ou à des membres de votre famille qui ont une adresse en Belgique ou à l'étranger. Pour ce faire, demandez le Service de Réexpédition. Nous transférerons alors tout le courrier qui vous est adressé et qui est distribué par bpost.
Que faire si les habitants d’une ancienne adresse déménagent vers de nouvelles adresses différentes, par exemple en cas de séparation ou de fin de colocation ?
1) Vous êtes seul(e) à déménager : vous pouvez demander le Service de Déménagement pour une partie des habitants si tout le monde ne déménage pas. Nous tiendrons alors compte du nom de famille, du prénom, du pseudonyme ou des initiales. Vous pouvez faire transférer le courrier adressé à maximum 12 personnes par contrat. En cas de demande en ligne, vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. En cas de demande à un Bureau de Poste, vous devrez d’abord venir chercher le formulaire de demande à compléter. Ensuite, vous devrez le compléter et le faire signer par toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. Ramenez le formulaire au Bureau de Poste et munissez-vous de votre carte d’identité. 2) Tout le monde déménage, mais vers différentes adresses : vous devez demander le Service de Déménagement, et donc conclure différents contrats, pour chaque nouvelle adresse. Attention : le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre nouvelle adresse. En cas de divorce, vous choisissez donc une seule nouvelle adresse pour chaque enfant, même si la garde est partagée. Ces données peuvent être modifiées tout au long de votre contrat avec le Service de Déménagement. Vous pouvez donc ajouter, supprimer ou modifier les noms de résidents en cours de route. Seul le nom du résident principal, la personne qui demande le Service de Déménagement, reste inchangé jusqu'à la fin du contrat. Il est toutefois possible de modifier le nom du résident principal, uniquement le jour même de la demande, notamment parce qu’il comporterait une faute d’orthographe.
Je n'ai plus besoin du Service de Déménagement. Est-ce possible de résilier mon contrat avant la fin ?
Oui, vous pouvez résilier le Service de Déménagement prématurément. Nous traiterons votre demande dans les 5 jours ouvrables après avoir reçu tous les documents requis. Attention : le service continuera jusqu’au dimanche suivant. Vous recevrez à nouveau votre courrier à votre ancienne adresse à partir du lundi qui suit le traitement de votre demande.
Puis-je modifier la date de fin de mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Votre contrat s’étend toujours d'un lundi à un dimanche. Si votre contrat commence le lundi suivant, vous avez jusqu’au mercredi d'avant pour modifier la date de fin. Si votre contrat a déjà commencé et que vous souhaitez avancer la date de fin, vous devrez conclure un nouveau contrat. N’oubliez pas alors de résilier le contrat en cours. Mais attention, un contrat avec le Service de Déménagement est toujours d'une durée de 3 mois minimum. Vous souhaitez prolonger votre contrat ? C'est possible, si vous souhaitez faire transférer votre courrier plus longtemps.
Dois-je indiquer des variantes de mon prénom/des surnoms dans le Service de Déménagement ?
Si le foyer entier déménage vers la nouvelle adresse, nous transférons le courrier sur la base du ou des nom(s) de famille. Par exemple, si Jean Dupont, Pierre Dupont et Sophie Martin déménagent, nous transférerons tout le courrier adressé à Dupont ou Martin. Si tous les résidents ne déménagent pas, nous transférons uniquement le courrier des personnes dont le prénom, le pseudonyme et les initiales ont été communiqués avec le nom de famille. Par exemple, si Jean Dupont et Sophie Martin déménagent, mais que Pierre Dupont reste à l’ancienne adresse, nous transférerons uniquement le courrier destiné à Jean Dupont, J. Dupont, Sophie Martin et S. Martin ainsi qu’à d’autres pseudonymes éventuels. Dans ce cas-ci (seul un résident ou une partie des résidents déménagent), il est donc important de mentionner toutes les variantes de votre prénom, y compris les pseudonymes et initiales, dans le formulaire du Service de Déménagement. Plus vous indiquez des variantes de nom, plus le transfert de votre courrier sera précis. À noter que ces données peuvent être modifiées tout au long de votre contrat avec le Service de Déménagement.
Puis-je être remboursé si j'annule mon contrat ?
Vous serez remboursé pour le Service de Déménagement si vous annulez le service : dans les 14 jours qui suivent la demande du contrat ; au moins 7 jours avant le début du Service de Déménagement. Exemple n°1 : vous demandez le Service de Déménagement le 1er mars 2019. Le contrat commence le 1er avril 2019. Dans ce cas, vous avez jusqu’au 14 mars pour résilier le contrat et être remboursé du montant, soit 14 jours après la demande. Exemple n°2 : Vous demandez le Service de déménagement le 1er mars. Votre contrat commence le 14 mars. Si vous souhaitez un remboursement, vous devez annuler votre demande au plus tard le 7 mars, c’est-à-dire 7 jours avant le début effectif du contrat. Si vous demandez le Service de Déménagement le 1er mars 2019 et que le contrat débute le 14 mars, l’annulation doit nous parvenir au plus tard le 7 mars si vous souhaitez avoir droit à un remboursement, soit 7 jours avant la date de début du contrat. Dans tous les autres cas - résiliation anticipée ou autre - vous n'aurez pas droit à un remboursement. Si vous avez droit à un remboursement, téléphonez au service clientèle.
Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire un contrat avec le Service de Déménagement ?
Pour pouvoir faire appel au Service de Déménagement : vous devez disposer d'une carte d’identité belge ou d'une pièce d’identité étrangère ; vous devez avoir au moins 18 ans ; votre ancienne adresse doit se trouver en Belgique.
De quoi ai-je besoin pour demander le Service de Déménagement ?
Pour demander le Service de Déménagement en ligne, vous aurez besoin de : votre carte bancaire ou homebanking ; vos ancienne et nouvelle adresses ; les numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent ; une adresse e-mail : afin de pouvoir facilement échanger avec vous sur le service et vous envoyer une confirmation de votre contrat dans votre boîte de réception. Votre adresse e-mail est également votre identifiant d’utilisateur qui, par la suite, vous permettra de modifier, prolonger ou résilier votre contrat si vous créez un compte à votre nom (pas obligatoire mais recommandé). Communiquer votre adresse e-mail nous permettra également, sauf opposition de votre part, de vous communiquer nos offres intéressantes sur des produits/services bpost. Pour demander le Service de Déménagement dans un Bureau de Poste, vous aurez besoin de : espèces ou carte bancaire ; vos ancienne et nouvelle adresses ; votre carte d’identité (originale, pas de copie) ; le formulaire de demande, signé par toutes les personnes de plus de 15 ans.
Nous avons déjà eu un contrat avec le Service de Déménagement par le passé. Est-ce possible de le réactiver ?
Vous ne pouvez ni transférer ni copier les données d'un contrat précédent. Si vous souhaitez à nouveau faire transférer votre courrier, vous devrez une nouvelle fois saisir vos informations en créant un nouveau contrat.
Puis-je demander le Service de Déménagement pour plusieurs habitants ?
Vous communiquerez votre nouvelle adresse pour tous les habitants ou pour certains d’entre eux, maximum 12 par contrat. Si seuls certains habitants déménagent, nous tiendrons compte du nom de famille, du prénom, du pseudonyme ou des initiales. En cas de demande en ligne, vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. En cas de demande à un Bureau de Poste, le formulaire doit être signé par chacune d’entre elles. Ramenez le formulaire au Bureau de Poste, et munissez-vous de votre carte d’identité (originale, pas de copie).
Est-ce que le Service de Déménagement fonctionne à l'étranger ?
Vous pouvez faire transférer du courrier à l’étranger, à condition que l’ancienne adresse se trouve en Belgique. Tarifs du Service de Déménagement à l’étranger : 3 mois : 99,95 € en ligne ou 102,65 € au Bureau de Poste ; prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 99,95 €.
Comment effectuer la demande du Service de Déménagement en ligne ?
Pour remplir votre demande en ligne, gardez à portée de main : vos ancienne et nouvelle adresses ; votre carte bancaire ou homebanking ; les numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. C’est vous qui décidez de la date de début du Service de Déménagement. Nous enverrons alors votre courrier vers votre nouvelle adresse. Votre contrat commencera toujours un lundi et se terminera un dimanche. En cas de demande en ligne, le contrat commence au plus tôt 5 jours calendrier après la réception de votre paiement. Le Service de Déménagement commencera le mardi si le lundi coïncide avec un jour férié ou un jour de fermeture. La demande en ligne du Service de Déménagement ne prend que quelques minutes. Une fois que vous avez commencé à remplir le formulaire, vous devrez compléter la procédure en une fois. Si vous quittez le formulaire en ligne, les informations que vous avez saisies seront perdues.
Est-ce que le Service de Déménagement transfert également des colis ?
Malheureusement, bpost ne transfère pas les colis dans le cadre de votre contrat avec le Service de Déménagement. Le colis est toujours livré à l'adresse mentionnée lors de la commande de votre colis.&nbsp;Vous pouvez éventuellement faire livrer votre colis à l'un de vos anciens voisins, ou à un point de collecte de cette zone, via les préférences de livraison de votre ancienne adresse (que vous pouvez gérer via Mes Préférences).
J'ai prolongé mon contrat. Pourquoi mon courrier n'est-il plus transféré ?
Si le prolongement est payé à temps, nous transférons votre courrier à votre nouvelle adresse sans interruption. Il doit toutefois y avoir un problème si vous ne recevez plus de courrier. Dans ce cas, contactez le service clientèle à l'aide du formulaire en ligne en bas de cette page et tenez votre numéro de contrat à disposition.
Quel type de courrier est transféré dans le cadre du Service de Déménagement ?
Le Service de Déménagement transfère uniquement les correspondances adressées : lettres ; factures ; cartes de vœux ; publicités adressées ; Recommandés ; extraits bancaires ou fiches de salaire ; courrier du tribunal en Belgique. Nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
J'ai résilié mon contrat. Pourquoi mon courrier est-il encore transféré ?
En cas de résiliation prématurée, comptez un délai de traitement de 5 jours ouvrables après réception de tous les documents nécessaires. Vous recevrez à nouveau votre courrier à votre ancienne adresse à partir du lundi qui suit le traitement de votre demande.
Puis-je interrompre le Service de Déménagement ?
Votre courrier est transféré vers votre nouvelle adresse tant que le contrat est en vigueur, sans interruption. Si vous souhaitez toutefois interrompre le Service de Déménagement, il est recommandé de conclure deux contrats consécutifs, séparés par une pause. Vous payerez donc deux contrats différents. Si vous voulez mettre fin à votre contrat avec le Service de Déménagement avant la fin du contrat, il suffit de le résilier. Dans le cas d’une résiliation pendant l’exécution du service vous n'aurez pas droit à un remboursement.
Mon courrier arrivera-t-il aussi vite que d’habitude avec le Service de Déménagement ?
La majeure partie du courrier arrive aussi vite avec le Service de Déménagement, car nos trieuses sélectionnent automatiquement le courrier et l’envoient vers votre nouvelle adresse. Toutefois, nous distribuons certaines correspondances manuellement. Celles-ci arriveront un jour plus tard qu’à la normale.
Le Service de Déménagement fonctionne-t-il également pour les Recommandés ?
Le Service de Déménagement transfère les Recommandés, tout comme les lettres, les cartes, les publicités adressées, les extraits bancaires, les fiches de salaire, et les lettres du tribunal en Belgique.
Je n’ai pas de compte bpost. Puis-je demander le Service de Déménagement en ligne ?
Vous n’avez pas besoin de compte pour demander le Service de Déménagement en ligne. Toutefois, en avoir un vous permettra de gérer votre contrat par la suite et d'y apporter d'éventuelles modifications. Vous pouvez facilement créer votre compte sur le site web de bpost.
Combien me coûtera une prolongation de mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Prolonger le Service de Déménagement en Belgique : prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 24,95 € (vous bénéficiez d'une réduction pour la prolongation). Prolonger le Service de Déménagement à l’étranger : prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 99,95 €.
Je déménage. Où puis-je demander le Service de Déménagement pour mon courrier ?
Vous pouvez demander le Service de Déménagement en ligne ou dans un Bureau de Poste. Le courrier qui vous sera adressé sera alors automatiquement envoyé vers votre nouvelle adresse. Vous devez avoir au moins 18 ans pour signaler un déménagement. Si vous effectuez la demande en ligne : vous bénéficierez d'une réduction de 2,70 € sur le tarif, par rapport au prix en Bureau de Poste. vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent ; l’outil en ligne vous permettra d’indiquer qui déménage et la nouvelle adresse ; vous pourrez sélectionner les dates de début et de fin du Service de Déménagement et sélectionner les fournisseurs que vous aimeriez informer ; après avoir confirmé votre demande, vous procéderez au paiement sécurisé par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking ; vous pourrez également modifier votre contrat en toute simplicité à une date ultérieure, sans vous rendre à un Bureau de Poste. En cas de demande à un Bureau de Poste : vous devrez d’abord venir chercher le formulaire de demande à compléter et à faire signer par toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. Ramenez ensuite le formulaire au Bureau de Poste, muni de votre carte d’identité (originale, pas de copie) ; vous pouvez demander le Service de Déménagement dans tous les Bureaux de Poste. Vous ne devez pas nécessairement vous rendre dans votre ancienne ou dans votre nouvelle commune ; la modification en Bureau de Poste est possible si le contrat a été créé en Bureau de Poste ; la résiliation en Bureau de Poste est possible sous certaines conditions, et si le contrat a été créé en Bureau de Poste ; vous pouvez modifier ou résilier prématurément le Service de Déménagement dans n’importe quel Bureau de Poste. Vous n’êtes donc pas obligé de vous rendre au Bureau de Poste dans lequel vous avez demandé le Service de Déménagement.
Puis-je demander le Service de Déménagement si j’ai déjà déménagé ?
Vous pouvez faire transférer le courrier qui vous est adressé vers votre nouvelle adresse, même si vous avez déjà déménagé. Mais si vous ne souhaitez manquer aucun courrier, il est conseillé de demander le Service de Déménagement 2 semaines avant votre déménagement. Votre contrat pourra démarrer au plus tôt le lundi suivant votre demande, si nous avons reçu votre paiement 5 jours avant la date de début du contrat, soit le mercredi d'avant. Si le lundi suivant est un jour de fermeture ou un jour férié, le Service démarrera le mardi.
Puis-je dupliquer un ancien contrat afin que les mêmes informations apparaissent automatiquement dans le nouveau contrat ?
Si vous avez déjà utilisé le Service de Déménagement et que vous voulez à nouveau faire transférer votre courrier, vous devez une nouvelle fois saisir vos informations. Vous ne pouvez ni transférer ni copier les données d'un contrat précédent.
Je demande le Service de Déménagement. Quand mon contrat peut-il démarrer ?
Vous pouvez choisir le jour de début du Service de Déménagement, à condition que cela soit un lundi. Nous enverrons alors votre courrier vers votre nouvelle adresse. Votre contrat commencera toujours un lundi et se terminera un dimanche. Votre contrat pourra démarrer au plus tôt le lundi suivant, si nous avons reçu votre paiement le mercredi d'avant. Si le lundi suivant est un jour férié ou un jour de fermeture, alors le Service démarrera le mardi.
Quelle est la durée minimale/maximale d'un contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous devez demander le Service de Déménagement pour une période d’au moins 3 mois (prolongeable par période de 3 mois). La durée maximale est de 24 mois. La plupart des personnes optent pour un contrat de 6 mois, la durée idéale pour vous permettre d'informer tous vos contacts en temps et en heure. Vous souhaitez faire transférer votre courrier pour une durée courte (vacances, absence temporaire,...) ? Avec le Service de Réexpédition, vous pouvez faire transférer votre courrier temporairement ou nous demander de le conserver en Bureau de Poste. Vous pouvez en effectuer la demande en ligne ou dans un Bureau de Poste.
Le nom de ma rue a changé. Dois-je prendre un abonnement au Service de Déménagement ?
Lorsque la commune change le nom de votre rue ou votre numéro de rue, vous pouvez demander le Service de Déménagement gratuitement pendant 3 mois, moyennant présentation de la preuve de la commune, à déposer dans un Bureau de Poste.
Recevrai-je un courrier à la fin de mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Si nous avons votre adresse e-mail : 2 e-mails vous seront envoyés afin de vous proposer de prolonger votre contrat - le premier 14 jours et le deuxième 7 jours avant la fin de votre contrat. Si nous n'avons pas votre adresse e-mail : nous vous enverrons un courrier le dernier mois du Service de Déménagement, afin de vous proposer de le prolonger. La date de fin du contrat figure également dans le courrier de confirmation. Le contrat se termine toujours un dimanche.
Que dois-je faire pour recevoir le courrier que le Service de Déménagement ne transfère pas vers ma nouvelle adresse ?
Pour recevoir les colis, les abonnements et les pensions à la nouvelle adresse, vous devez communiquer votre changement d’adresse aux fournisseurs/services concernés : colis : boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande ; abonnements : éditeur des journaux ou magazines auxquels vous êtes abonné ; pensions : Service fédéral des Pensions.
Je reçois ma pension en mains propres, en liquide. Est-ce que je peux la faire transférer à l'étranger ?
Le Service de Déménagement ne fonctionne malheureusement pas pour les transferts de pension à l'étranger. Veuillez vous adresser au Service fédéral des Pensions pour traiter votre demande.
Je déménage en Belgique. Comment faire transférer mon courrier depuis mon ancienne adresse à l'étranger ?
Le Service de Déménagement fonctionne uniquement si votre ancienne adresse se trouve en Belgique. Si vous souhaitez faire transférer votre courrier depuis l'étranger, veuillez vous adresser aux services postaux de votre pays d'origine.
Est-ce que cela a un coût de résilier mon contrat avec le Service de Déménagement avant la fin ?
La résiliation de votre contrat avec le Service de Déménagement est gratuite. En revanche, elle ne donne droit à un remboursement qu'à condition que :&nbsp; la demande de résiliation soit introduite dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat (le ticket de caisse/l'e-mail de confirmation fait office de preuve pour votre demande) ; cette demande de résiliation ait lieu au moins 7 jours ouvrables avant la date de début du contrat.
Puis-je faire rediriger le courrier d'une maison de repos vers chez moi ?
Nous transférons uniquement le courrier des adresses qui appartiennent à un seul ménage. Vous ne pouvez pas, par exemple, transférer le courrier depuis ou vers un camping ou une maison de repos.
Est-ce que le transfert de courrier continue même après la fin du contrat ? Combien de temps ?
La majeure partie du courrier est automatiquement sélectionnée et directement transférée vers la nouvelle adresse. Toutefois, nous distribuons certaines correspondances manuellement, ce qui prend un peu plus de temps. Il est donc possible que vous receviez encore du courrier transféré à votre nouvelle adresse quelques jours après la fin du Service de Déménagement.
Puis-je mettre en place un transfert de courrier vers une Boîte Postale ?
Vous pouvez demander que votre courrier soit transféré vers une Boîte Postale en Belgique, via le Service de Déménagement. Ce Service peut être demandé uniquement en Bureau de Poste. Important : l’ancienne adresse, l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré, ne peut pas être une Boîte Postale.
Puis-je mettre en place un transfert de courrier d'une Boîte Postale vers une autre adresse ?
Si l'ancienne adresse (l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré) est une Boîte Postale, vous ne pouvez pas mettre en place un transfert de courrier via le Service de Déménagement.
Où puis-je trouver mon numéro de contrat ?
Si vous avez demandé le Service de Déménagement en ligne, vous retrouverez votre numéro de contrat : dans le contrat ; sur la page d’accueil du Service de Déménagement, sur laquelle vous arrivez une fois connecté ; dans chaque correspondance de bpost au sujet de votre contrat "Service de Déménagement". Si vous avez demandé le Service de Déménagement en Bureau de Poste, vous retrouverez votre numéro de contrat : dans le contrat ; dans le courrier de confirmation que vous recevrez dans votre boîte aux lettres ; dans chaque correspondance de bpost au sujet de votre contrat "Service de Déménagement". Si vous avez une demande sur le Service de Déménagement, mentionnez toujours le numéro de contrat. Nous saurons ainsi de quel contrat il s’agit.
Comment le Service de Déménagement lutte-t-il contre la fraude ?
Afin d’éviter les fraudes avec le Service de Déménagement, nous demandons toujours, en cas de demande en ligne, les numéros de carte d’identité des résidents de plus de 15 ans qui déménagent. En cas de demande à un Bureau de Poste, les résidents de plus de 15 ans qui déménagent avec vous doivent eux aussi mentionner leur numéro de carte d'identité et signer un document pour accord. Nous nous assurons ainsi que le courrier des bonnes personnes soit transféré et que tout le monde soit au courant de la demande du Service de Déménagement.