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 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Je déménage. Comment faire pour que mon courrier parvienne à ma nouvelle adresse ?
Avec le Service de Déménagement de bpost, vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Ce service transfère les correspondances adressées de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse :
  • lettres ;
  • factures ;
  • cartes de vœux ;
  • publicités adressées ;
  • recommandés ;
  • extraits bancaires ou fiches de salaire ;
  • courrier du tribunal en Belgique.
Attention, nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
Je déménage. Dois-je signaler mon changement d'adresse à tous mes contacts et fournisseurs ?
bpost collabore avec plusieurs compagnies d’assurances, programmes de fidélité et ONG afin de les informer de votre changement d’adresse.
  • Si vous demandez le Service de Déménagement, vous retrouverez un aperçu de ces entreprises dans le formulaire de demande en ligne ou dans notre brochure sur le Service de Déménagement disponible en Bureau de Poste.
  • Cochez dans le formulaire de demande les entreprises que vous aimeriez informer de votre déménagement.
  • Nous envoyons votre nouvelle adresse aux entreprises de votre choix entre 3 et 10 jours ouvrables après votre demande. Nous demandons à nos partenaires d’appliquer ce changement d’adresse dès la date de début du Service de Déménagement.
Pour ce qui est des autres entreprises (non reprises dans la liste du formulaire de demande), vous devrez les informer vous-même de votre déménagement.
Est-ce possible de prolonger le contrat avec le Service de Déménagement ? Même si la date de fin est déjà passée ?
Vous pouvez prolonger le transfert de votre courrier, à condition que votre contrat soit toujours en cours. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n'est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse. Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Si c'est le cas, il vous faudra créer un nouveau contrat.
Quand je change mon adresse à la commune, mes contacts sont-ils automatiquement prévenus et bpost aussi ?
Non. En plus d'effectuer le changement d'adresse officiel dans votre nouvelle commune, vous devez également prévenir vos contacts et fournisseurs. En souscrivant au Service de Déménagement, vous évitez de devoir effectuer toutes ces démarches à la hâte ou de rater du courrier. Le Service de Déménagement vous permet en effet de rediriger automatiquement tout courrier adressé vers votre nouvelle adresse pendant 3 à 24 mois, pendant que vous prévenez au fur et à mesure vos contacts. En moyenne, les personnes qui déménagent souscrivent au Service de Déménagement pour une durée de 6 mois.
Puis-je faire envoyer le courrier de ma Boîte Postale vers une adresse physique via le Service de Déménagement ?
Le courrier ne peut pas être renvoyé d’une Boîte Postale vers une adresse physique via le Service de Déménagement. L’inverse (d’une adresse physique vers une Boîte Postale) est possible.
Qui peut utiliser le Service de Déménagement ?
Les personnes qui déménagent peuvent demander le transfert de leur courrier de leur ancienne adresse vers leur nouvelle adresse.
  • Vous pouvez demander le Service de Déménagement à partir de 18 ans.
  • Nous transférons le courrier de toutes les personnes physiques dont le nom et le prénom sont indiqués dans le formulaire de déménagement.
  • Une seule famille peut résider à l’ancienne adresse.
  • Vous pouvez demander le Service de Déménagement en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Des contrats et des tarifs différents sont d'application.
En quoi consiste le Service de Déménagement de bpost ?
Le Service de Déménagement transfère les correspondances adressées de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse :
  • lettres ;
  • factures ;
  • cartes de vœux ;
  • publicités adressées ;
  • recommandés ;
  • extraits bancaires ou fiches de salaire ;
  • courrier du tribunal en Belgique.
Attention, nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
Puis-je faire transférer temporairement mon courrier vers un hôtel ou autre logement de vacances ?
Vous partez en vacances ou vous vous absentez temporairement ? Il n'est malheureusement pas possible de faire transférer votre courrier vers un hôtel ou centre de vacances. En revanche, vous pouvez demander à faire transférer votre courrier pendant 2 à 11 semaines à des amis ou à des membres de votre famille qui ont une adresse en Belgique ou à l'étranger. Pour ce faire, demandez le Service de Réexpédition. Nous transférerons alors tout le courrier qui vous est adressé et qui est distribué par bpost.
Comment le facteur sait-il que mon courrier doit être transféré ?
Nos trieuses détectent automatiquement que votre courrier doit être envoyé vers la nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier aussi vite que vos autres lettres et cartes. Toutefois, une petite partie de vos correspondances est triée manuellement. Celles-ci arrivent d’abord au bureau de distribution de votre ancien quartier, puis sont renvoyées au centre de tri afin d’être transférées vers votre nouvelle adresse. Vous recevrez ce courrier adressé un jour plus tard.
Pendant combien de temps mon courrier est-il transféré ?
Avec le Service de Déménagement, votre courrier est transféré pour une période minimale de 3 mois. Cette période peut être prolongée, chaque fois de 3 mois minimum, jusqu'à un maximum de 24 mois. La période de transfert du courrier la plus demandée est de 6 mois. Elle permet d’informer tous vos fournisseurs et contacts en temps et en heure.
Que faire si les habitants d’une ancienne adresse déménagent vers de nouvelles adresses différentes, par exemple en cas de séparation ou de fin de colocation ?
1) Vous êtes seul(e) à déménager : vous pouvez demander le Service de Déménagement pour une partie des habitants si tout le monde ne déménage pas. Nous tiendrons alors compte du nom de famille, du prénom, du pseudonyme ou des initiales. Vous pouvez faire transférer le courrier adressé à maximum 12 personnes par contrat.
  • En cas de demande en ligne, vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent.
  • En cas de demande à un Bureau de Poste, vous devrez d’abord venir chercher le formulaire de demande à compléter. Ensuite, vous devrez le compléter et le faire signer par toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. Ramenez le formulaire au Bureau de Poste et munissez-vous de votre carte d’identité.
2) Tout le monde déménage, mais vers différentes adresses : vous devez demander le Service de Déménagement, et donc conclure différents contrats, pour chaque nouvelle adresse. Attention : le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre nouvelle adresse. En cas de divorce, vous choisissez donc une seule nouvelle adresse pour chaque enfant, même si la garde est partagée. Ces données peuvent être modifiées tout au long de votre contrat avec le Service de Déménagement. Vous pouvez donc ajouter, supprimer ou modifier les noms de résidents en cours de route. Seul le nom du résident principal, la personne qui demande le Service de Déménagement, reste inchangé jusqu'à la fin du contrat. Il est toutefois possible de modifier le nom du résident principal, uniquement le jour même de la demande, notamment parce qu’il comporterait une faute d’orthographe.
Puis-je faire transférer le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse ?
Le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre adresse. Il n’est donc pas possible de transférer une nouvelle fois le courrier qui a déjà été transféré vers une troisième adresse au même nom. Vous pouvez toutefois modifier la nouvelle adresse dans votre contrat, à tout moment et gratuitement. Vous pouvez le faire via votre Bureau de Poste si vous avez créé votre contrat en Bureau de Poste, ou en ligne si vous avez créé votre contrat en ligne.
Est-ce que le Service de Déménagement fonctionne à l'étranger ?
Vous pouvez faire transférer du courrier à l’étranger, à condition que l’ancienne adresse se trouve en Belgique. Tarifs du Service de Déménagement à l’étranger :
  • 3 mois : 99,95 € en ligne ou 102,65 € au Bureau de Poste ;
  • prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 99,95 €.
Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire un contrat avec le Service de Déménagement ?
Pour pouvoir faire appel au Service de Déménagement :
  • vous devez disposer d'une carte d’identité belge ou d'une pièce d’identité étrangère ;
  • vous devez avoir au moins 18 ans ;
  • votre ancienne adresse doit se trouver en Belgique.
Nous avons déjà eu un contrat avec le Service de Déménagement par le passé. Est-ce possible de le réactiver ?
Vous ne pouvez ni transférer ni copier les données d'un contrat précédent. Si vous souhaitez à nouveau faire transférer votre courrier, vous devrez une nouvelle fois saisir vos informations en créant un nouveau contrat.
Puis-je demander le Service de Déménagement pour plusieurs habitants ?
Vous communiquerez votre nouvelle adresse pour tous les habitants ou pour certains d’entre eux, maximum 12 par contrat. Si seuls certains habitants déménagent, nous tiendrons compte du nom de famille, du prénom, du pseudonyme ou des initiales.
  • En cas de demande en ligne, vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent.
  • En cas de demande à un Bureau de Poste, le formulaire doit être signé par chacune d’entre elles. Ramenez le formulaire au Bureau de Poste, et munissez-vous de votre carte d’identité (originale, pas de copie).
Est-ce que le Service de Déménagement transfert également des colis ?
Malheureusement, bpost ne transfère pas les colis dans le cadre de votre contrat avec le Service de Déménagement. Le colis est toujours livré à l'adresse mentionnée lors de la commande de votre colis. Vous pouvez éventuellement faire livrer votre colis à l'un de vos anciens voisins, ou à un point de collecte de cette zone, via les préférences de livraison de votre ancienne adresse (que vous pouvez gérer via Mes Préférences).
Quel type de courrier est transféré dans le cadre du Service de Déménagement ?
Le Service de Déménagement transfère uniquement les correspondances adressées :
  • lettres ;
  • factures ;
  • cartes de vœux ;
  • publicités adressées ;
  • Recommandés ;
  • extraits bancaires ou fiches de salaire ;
  • courrier du tribunal en Belgique.
Nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
Le Service de Déménagement fonctionne-t-il également pour les Recommandés ?
Le Service de Déménagement transfère les Recommandés, tout comme les lettres, les cartes, les publicités adressées, les extraits bancaires, les fiches de salaire, et les lettres du tribunal en Belgique.
Mon courrier arrivera-t-il aussi vite que d’habitude avec le Service de Déménagement ?
La majeure partie du courrier arrive aussi vite avec le Service de Déménagement, car nos trieuses sélectionnent automatiquement le courrier et l’envoient vers votre nouvelle adresse. Toutefois, nous distribuons certaines correspondances manuellement. Celles-ci arriveront un jour plus tard qu’à la normale.
Quelle est la durée minimale/maximale d'un contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous devez demander le Service de Déménagement pour une période d’au moins 3 mois (prolongeable par période de 3 mois). La durée maximale est de 24 mois. La plupart des personnes optent pour un contrat de 6 mois, la durée idéale pour vous permettre d'informer tous vos contacts en temps et en heure. Vous souhaitez faire transférer votre courrier pour une durée courte (vacances, absence temporaire,...) ? Avec le Service de Réexpédition, vous pouvez faire transférer votre courrier temporairement ou nous demander de le conserver en Bureau de Poste. Vous pouvez en effectuer la demande en ligne ou dans un Bureau de Poste.
Que dois-je faire pour recevoir le courrier que le Service de Déménagement ne transfère pas vers ma nouvelle adresse ?
Pour recevoir les colis, les abonnements et les pensions à la nouvelle adresse, vous devez communiquer votre changement d’adresse aux fournisseurs/services concernés :
  • colis : boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande ;
  • abonnements : éditeur des journaux ou magazines auxquels vous êtes abonné ;
  • pensions : Service fédéral des Pensions.
Je reçois ma pension en mains propres, en liquide. Est-ce que je peux la faire transférer à l'étranger ?
Le Service de Déménagement ne fonctionne malheureusement pas pour les transferts de pension à l'étranger. Veuillez vous adresser au Service fédéral des Pensions pour traiter votre demande.
Je déménage en Belgique. Comment faire transférer mon courrier depuis mon ancienne adresse à l'étranger ?
Le Service de Déménagement fonctionne uniquement si votre ancienne adresse se trouve en Belgique. Si vous souhaitez faire transférer votre courrier depuis l'étranger, veuillez vous adresser aux services postaux de votre pays d'origine.
Puis-je faire rediriger le courrier d'une maison de repos vers chez moi ?
Nous transférons uniquement le courrier des adresses qui appartiennent à un seul ménage. Vous ne pouvez pas, par exemple, transférer le courrier depuis ou vers un camping ou une maison de repos.
Est-ce que le transfert de courrier continue même après la fin du contrat ? Combien de temps ?
La majeure partie du courrier est automatiquement sélectionnée et directement transférée vers la nouvelle adresse. Toutefois, nous distribuons certaines correspondances manuellement, ce qui prend un peu plus de temps. Il est donc possible que vous receviez encore du courrier transféré à votre nouvelle adresse quelques jours après la fin du Service de Déménagement.
Puis-je mettre en place un transfert de courrier vers une Boîte Postale ?
Vous pouvez demander que votre courrier soit transféré vers une Boîte Postale en Belgique, via le Service de Déménagement. Ce Service peut être demandé uniquement en Bureau de Poste. Important : l’ancienne adresse, l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré, ne peut pas être une Boîte Postale.
Puis-je mettre en place un transfert de courrier d'une Boîte Postale vers une autre adresse ?
Si l'ancienne adresse (l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré) est une Boîte Postale, vous ne pouvez pas mettre en place un transfert de courrier via le Service de Déménagement.
Comment le Service de Déménagement lutte-t-il contre la fraude ?
Afin d’éviter les fraudes avec le Service de Déménagement, nous demandons toujours, en cas de demande en ligne, les numéros de carte d’identité des résidents de plus de 15 ans qui déménagent. En cas de demande à un Bureau de Poste, les résidents de plus de 15 ans qui déménagent avec vous doivent eux aussi mentionner leur numéro de carte d'identité et signer un document pour accord. Nous nous assurons ainsi que le courrier des bonnes personnes soit transféré et que tout le monde soit au courant de la demande du Service de Déménagement.