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 pour le mot-clé « Demande ou renouvellement »
Je déménage. Comment faire pour que mon courrier parvienne à ma nouvelle adresse ?
Avec le Service de Déménagement de bpost, vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Ce service transfère les correspondances adressées de votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse :
  • lettres ;
  • factures ;
  • cartes de vœux ;
  • publicités adressées ;
  • recommandés ;
  • extraits bancaires ou fiches de salaire ;
  • courrier du tribunal en Belgique.
Attention, nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
Comment prolonger mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous pouvez prolonger votre contrat s’il a commencé et que vous souhaitez faire transférer votre courrier plus longtemps. Si vous avez demandé un contrat en ligne :
  • connectez-vous en ligne au Service de Déménagement, en mentionnant votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de compte et donc de mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" afin de le définir ;
  • une fois connecté, sélectionnez "Gérer mes contrats" ;
  • sélectionnez le contrat de Service de Déménagement ;
  • choisissez la période de prolongation souhaitée. Celle-ci doit être un multiple de 3 et durer maximum 24 mois ;
  • payez par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat. Vous recevrez un e-mail de confirmation comportant la nouvelle date de fin de votre contrat.
Si vous avez demandé le Service de Déménagement au Bureau de Poste, prolongez votre contrat comme suit :
  • faites un virement au numéro de compte IBAN : BE40 0003 2588 7563 avec le code BIC : BPOT BEB1 ;
  • vous transférez un montant équivalant à 3, 6 ou 12 mois ;
  • saisissez uniquement votre numéro de contrat (ACXXXXXXX) en communication libre ;
  • vous recevrez une confirmation par e-mail (si vous nous avez communiqué votre e-mail) ou par courrier. La date limite pour prolonger le Service de Déménagement est le mercredi qui précède la fin de votre contrat.
Je déménage. Dois-je signaler mon changement d'adresse à tous mes contacts et fournisseurs ?
bpost collabore avec plusieurs compagnies d’assurances, programmes de fidélité et ONG afin de les informer de votre changement d’adresse.
  • Si vous demandez le Service de Déménagement, vous retrouverez un aperçu de ces entreprises dans le formulaire de demande en ligne ou dans notre brochure sur le Service de Déménagement disponible en Bureau de Poste.
  • Cochez dans le formulaire de demande les entreprises que vous aimeriez informer de votre déménagement. N'oubliez pas d’indiquer votre numéro de carte ou de membre chez elles.
  • Nous envoyons votre nouvelle adresse aux entreprises de votre choix entre 3 et 10 jours ouvrables après votre demande. Nous demandons à nos partenaires d’appliquer ce changement d’adresse dès la date de début du Service de Déménagement.
Pour ce qui est des autres entreprises (non reprises dans la liste du formulaire de demande), vous devrez les informer vous-même de votre déménagement.
Est-ce possible de prolonger le contrat avec le Service de Déménagement ? Même si la date de fin est déjà passée ?
Vous pouvez prolonger le transfert de votre courrier, à condition que votre contrat soit toujours en cours. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n'est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse. Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Si c'est le cas, il vous faudra créer un nouveau contrat.
Quand je change mon adresse à la commune, mes contacts sont-ils automatiquement prévenus et bpost aussi ?
Non. En plus d'effectuer le changement d'adresse officiel dans votre nouvelle commune, vous devez également prévenir vos contacts et fournisseurs. En souscrivant au Service de Déménagement, vous évitez de devoir effectuer toutes ces démarches à la hâte ou de rater du courrier. Le Service de Déménagement vous permet en effet de rediriger automatiquement tout courrier adressé vers votre nouvelle adresse pendant 3 à 24 mois, pendant que vous prévenez au fur et à mesure vos contacts. En moyenne, les personnes qui déménagent souscrivent au Service de Déménagement pour une durée de 6 mois.
Mon contrat s'est achevé. Comment le prolonger, sans refaire tout un nouveau contrat ?
Le Service de Déménagement ne peut pas être prolongé s’il est terminé ou s'il se termine aujourd’hui. Vous pouvez toutefois conclure un nouveau contrat. Le Service de Déménagement commence toujours un lundi et se termine toujours un dimanche. En cas de prolongation du Service de Déménagement, bpost doit recevoir le paiement au plus tard le mercredi qui précède la fin du contrat. Si ce n’est pas le cas, votre courrier sera à nouveau envoyé à votre ancienne adresse. Si vous avez prolongé votre contrat à temps mais que quelque chose s'est mal passé, il est préférable de le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page.
Qui peut utiliser le Service de Déménagement ?
Les personnes qui déménagent peuvent demander le transfert de leur courrier de leur ancienne adresse vers leur nouvelle adresse.
  • Vous pouvez demander le Service de Déménagement à partir de 18 ans.
  • Nous transférons le courrier de toutes les personnes physiques dont le nom et le prénom sont indiqués dans le formulaire de déménagement.
  • Une seule famille peut résider à l’ancienne adresse.
  • Vous pouvez demander le Service de Déménagement en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Des contrats et des tarifs différents sont d'application.
J'ai fait une erreur dans les données communiquées pour mon contrat avec le Service de Déménagement. Que faire ?
Vous pouvez modifier gratuitement la date de début et de fin du contrat jusqu’au mercredi précédant le début du Service de Déménagement. Vous pouvez modifier gratuitement les données suivantes jusqu’à la fin du contrat avec le Service de Déménagement :
  • nouvelle adresse ;
  • noms des résidents qui déménagent. Seul le nom du résident principal, la personne qui demande le Service de Déménagement, reste inchangé jusqu'à la fin du contrat. Il est toutefois possible de modifier le nom du résident principal le jour de la demande, notamment parce qu’il comporterait une faute d’orthographe ;
  • vos numéros de téléphone et de GSM ;
  • autres surnoms, pseudonymes et initiales des résidents qui déménagent.
Ces modifications peuvent être effectuées en ligne si vous avez demandé le Service de Déménagement en ligne, ou en Bureau de Poste si vous avez demandé le Service de Déménagement en Bureau de Poste. Pour toutes autres modifications, vous devez refaire un nouveau contrat avec le Service de Déménagement. Dans ce cas, n’oubliez pas de résilier le contrat en cours.
Comment mon contrat est-il confirmé ? Quelles sont les étapes qui suivent la demande ?
  • Demande en ligne : vous recevrez le jour même une confirmation de votre demande du Service de Déménagement par e-mail. Attention : l’e-mail de confirmation peut se trouver dans vos courriers indésirables. Si vous n’avez pas reçu d'e-mail de confirmation, c’est que votre demande de contrat n’a pas abouti.
  • Demande en Bureau de Poste : vous recevrez immédiatement une confirmation relative à votre demande du Service de Déménagement.
Conservez le courrier de confirmation. Vous aurez besoin du numéro de contrat en cas de questions ou de problèmes avec le Service de Déménagement.
Puis-je faire transférer temporairement mon courrier vers un hôtel ou autre logement de vacances ?
Vous partez en vacances ou vous vous absentez temporairement ? Il n'est malheureusement pas possible de faire transférer votre courrier vers un hôtel ou centre de vacances. En revanche, vous pouvez demander à faire transférer votre courrier pendant 2 à 11 semaines à des amis ou à des membres de votre famille qui ont une adresse en Belgique ou à l'étranger. Pour ce faire, demandez le Service de Réexpédition. Nous transférerons alors tout le courrier qui vous est adressé et qui est distribué par bpost.
Que faire si mon adresse n’est pas reconnue lors d’une demande en ligne du Service de Déménagement ?
Si votre adresse n’est pas reconnue, vérifiez bien le code postal et l’orthographe du nom de la rue. Une lettre peut faire toute la différence. Les espacements aussi sont importants. Votre numéro est le 48A ? Ne mettez pas d’espace entre 48 et A. N’ajoutez un espace que devant un numéro de boîte aux lettres. Si votre adresse n’est toujours pas reconnue, validez-la dans la liste d’adresses de bpost. L’outil vous proposera automatiquement des adresses, dès que vous commencerez à saisir le nom de la rue. Utilisez la bonne orthographe pour demander le Service de Déménagement. Si votre adresse n’est toujours pas reconnue, merci de contacter notre Service Clientèle au 02 201 23 45.
Que faire si les habitants d’une ancienne adresse déménagent vers de nouvelles adresses différentes, par exemple en cas de séparation ou de fin de colocation ?
1) Vous êtes seul(e) à déménager : vous pouvez demander le Service de Déménagement pour une partie des habitants si tout le monde ne déménage pas. Nous tiendrons alors compte du nom de famille, du prénom, du pseudonyme ou des initiales. Vous pouvez faire transférer le courrier adressé à maximum 12 personnes par contrat.
  • En cas de demande en ligne, vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent.
  • En cas de demande à un Bureau de Poste, vous devrez d’abord venir chercher le formulaire de demande à compléter. Ensuite, vous devrez le compléter et le faire signer par toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. Ramenez le formulaire au Bureau de Poste et munissez-vous de votre carte d’identité.
2) Tout le monde déménage, mais vers différentes adresses : vous devez demander le Service de Déménagement, et donc conclure différents contrats, pour chaque nouvelle adresse. Attention : le courrier d’une personne qui déménage peut uniquement être transféré vers une seule autre nouvelle adresse. En cas de divorce, vous choisissez donc une seule nouvelle adresse pour chaque enfant, même si la garde est partagée. Ces données peuvent être modifiées tout au long de votre contrat avec le Service de Déménagement. Vous pouvez donc ajouter, supprimer ou modifier les noms de résidents en cours de route. Seul le nom du résident principal, la personne qui demande le Service de Déménagement, reste inchangé jusqu'à la fin du contrat. Il est toutefois possible de modifier le nom du résident principal, uniquement le jour même de la demande, notamment parce qu’il comporterait une faute d’orthographe.
Dois-je indiquer des variantes de mon prénom/des surnoms dans le Service de Déménagement ?
Si le foyer entier déménage vers la nouvelle adresse, nous transférons le courrier sur la base du ou des nom(s) de famille. Par exemple, si Jean Dupont, Pierre Dupont et Sophie Martin déménagent, nous transférerons tout le courrier adressé à Dupont ou Martin. Si tous les résidents ne déménagent pas, nous transférons uniquement le courrier des personnes dont le prénom, le pseudonyme et les initiales ont été communiqués avec le nom de famille. Par exemple, si Jean Dupont et Sophie Martin déménagent, mais que Pierre Dupont reste à l’ancienne adresse, nous transférerons uniquement le courrier destiné à Jean Dupont, J. Dupont, Sophie Martin et S. Martin ainsi qu’à d’autres pseudonymes éventuels. Dans ce cas-ci (seul un résident ou une partie des résidents déménagent), il est donc important de mentionner toutes les variantes de votre prénom, y compris les pseudonymes et initiales, dans le formulaire du Service de Déménagement. Plus vous indiquez des variantes de nom, plus le transfert de votre courrier sera précis. À noter que ces données peuvent être modifiées tout au long de votre contrat avec le Service de Déménagement.
De quoi ai-je besoin pour demander le Service de Déménagement ?
Pour demander le Service de Déménagement en ligne, vous aurez besoin de :
  • votre carte bancaire ou homebanking ;
  • vos ancienne et nouvelle adresses ;
  • les numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent ;
  • une adresse e-mail : afin de pouvoir facilement échanger avec vous sur le service et vous envoyer une confirmation de votre contrat dans votre boîte de réception. Votre adresse e-mail est également votre identifiant d’utilisateur qui, par la suite, vous permettra de modifier, prolonger ou résilier votre contrat si vous créez un compte à votre nom (pas obligatoire mais recommandé). Communiquer votre adresse e-mail nous permettra également, sauf opposition de votre part, de vous communiquer nos offres intéressantes sur des produits/services bpost.
Pour demander le Service de Déménagement dans un Bureau de Poste, vous aurez besoin de :
  • espèces ou carte bancaire ;
  • vos ancienne et nouvelle adresses ;
  • votre carte d’identité (originale, pas de copie) ;
  • le formulaire de demande, signé par toutes les personnes de plus de 15 ans.
Combien me coûtera une prolongation de mon contrat avec le Service de Déménagement ?
Prolonger le Service de Déménagement en Belgique :
  • prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 24,95 € (vous bénéficiez d'une réduction pour la prolongation).
Prolonger le Service de Déménagement à l’étranger :
  • prolongation par période de 3 mois, pour maximum 24 mois : 99,95 €.
Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire un contrat avec le Service de Déménagement ?
Pour pouvoir faire appel au Service de Déménagement :
  • vous devez disposer d'une carte d’identité belge ou d'une pièce d’identité étrangère ;
  • vous devez avoir au moins 18 ans ;
  • votre ancienne adresse doit se trouver en Belgique.
Nous avons déjà eu un contrat avec le Service de Déménagement par le passé. Est-ce possible de le réactiver ?
Vous ne pouvez ni transférer ni copier les données d'un contrat précédent. Si vous souhaitez à nouveau faire transférer votre courrier, vous devrez une nouvelle fois saisir vos informations en créant un nouveau contrat.
Puis-je demander le Service de Déménagement pour plusieurs habitants ?
Vous communiquerez votre nouvelle adresse pour tous les habitants ou pour certains d’entre eux, maximum 12 par contrat. Si seuls certains habitants déménagent, nous tiendrons compte du nom de famille, du prénom, du pseudonyme ou des initiales.
  • En cas de demande en ligne, vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent.
  • En cas de demande à un Bureau de Poste, le formulaire doit être signé par chacune d’entre elles. Ramenez le formulaire au Bureau de Poste, et munissez-vous de votre carte d’identité (originale, pas de copie).
Comment effectuer la demande du Service de Déménagement en ligne ?
Pour remplir votre demande en ligne, gardez à portée de main :
  • vos ancienne et nouvelle adresses ;
  • votre carte bancaire ou homebanking ;
  • les numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent.
C’est vous qui décidez de la date de début du Service de Déménagement. Nous enverrons alors votre courrier vers votre nouvelle adresse. Votre contrat commencera toujours un lundi et se terminera un dimanche. En cas de demande en ligne, le contrat commence au plus tôt 5 jours calendrier après la réception de votre paiement. Le Service de Déménagement commencera le mardi si le lundi coïncide avec un jour férié ou un jour de fermeture. La demande en ligne du Service de Déménagement ne prend que quelques minutes. Une fois que vous avez commencé à remplir le formulaire, vous devrez compléter la procédure en une fois. Si vous quittez le formulaire en ligne, les informations que vous avez saisies seront perdues.
Quel type de courrier est transféré dans le cadre du Service de Déménagement ?
Le Service de Déménagement transfère uniquement les correspondances adressées :
  • lettres ;
  • factures ;
  • cartes de vœux ;
  • publicités adressées ;
  • Recommandés ;
  • extraits bancaires ou fiches de salaire ;
  • courrier du tribunal en Belgique.
Nous ne transférons pas les types de courrier suivants : colis, magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, pensions, toutes-boîtes et envois internationaux contre remboursement.
J'ai prolongé mon contrat. Pourquoi mon courrier n'est-il plus transféré ?
Si le prolongement est payé à temps, nous transférons votre courrier à votre nouvelle adresse sans interruption. Il doit toutefois y avoir un problème si vous ne recevez plus de courrier. Dans ce cas, contactez le service clientèle à l'aide du formulaire en ligne en bas de cette page et tenez votre numéro de contrat à disposition.
Je n’ai pas de compte bpost. Puis-je demander le Service de Déménagement en ligne ?
Vous n’avez pas besoin de compte pour demander le Service de Déménagement en ligne. Toutefois, en avoir un vous permettra de gérer votre contrat par la suite et d'y apporter d'éventuelles modifications. Vous pouvez facilement créer votre compte sur le site web de bpost.
Je déménage. Où puis-je demander le Service de Déménagement pour mon courrier ?
Vous pouvez demander le Service de Déménagement en ligne ou dans un Bureau de Poste. Le courrier qui vous sera adressé sera alors automatiquement envoyé vers votre nouvelle adresse. Vous devez avoir au moins 18 ans pour signaler un déménagement. Si vous effectuez la demande en ligne :
  • vous bénéficierez d'une réduction de 2,70 € sur le tarif, par rapport au prix en Bureau de Poste.
  • vous aurez besoin des numéros des cartes d’identité de toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent ;
  • l’outil en ligne vous permettra d’indiquer qui déménage et la nouvelle adresse ;
  • vous pourrez sélectionner les dates de début et de fin du Service de Déménagement et sélectionner les fournisseurs que vous aimeriez informer ;
  • après avoir confirmé votre demande, vous procéderez au paiement sécurisé par Visa, MasterCard, bpaid, Bancontact ou le homebanking ;
  • vous pourrez également modifier votre contrat en toute simplicité à une date ultérieure, sans vous rendre à un Bureau de Poste.
En cas de demande à un Bureau de Poste :
  • vous devrez d’abord venir chercher le formulaire de demande à compléter et à faire signer par toutes les personnes de plus de 15 ans qui déménagent. Ramenez ensuite le formulaire au Bureau de Poste, muni de votre carte d’identité (originale, pas de copie) ;
  • vous pouvez demander le Service de Déménagement dans tous les Bureaux de Poste. Vous ne devez pas nécessairement vous rendre dans votre ancienne ou dans votre nouvelle commune ;
  • la modification en Bureau de Poste est possible si le contrat a été créé en Bureau de Poste ;
  • la résiliation en Bureau de Poste est possible sous certaines conditions, et si le contrat a été créé en Bureau de Poste ;
  • vous pouvez modifier ou résilier prématurément le Service de Déménagement dans n’importe quel Bureau de Poste. Vous n’êtes donc pas obligé de vous rendre au Bureau de Poste dans lequel vous avez demandé le Service de Déménagement.
Puis-je interrompre le Service de Déménagement ?
Votre courrier est transféré vers votre nouvelle adresse tant que le contrat est en vigueur, sans interruption. Si vous souhaitez toutefois interrompre le Service de Déménagement, il est recommandé de conclure deux contrats consécutifs, séparés par une pause. Vous payerez donc deux contrats différents. Si vous voulez mettre fin à votre contrat avec le Service de Déménagement avant la fin du contrat, il suffit de le résilier. Dans le cas d’une résiliation pendant l’exécution du service vous n'aurez pas droit à un remboursement.
Puis-je demander le Service de Déménagement si j’ai déjà déménagé ?
Vous pouvez faire transférer le courrier qui vous est adressé vers votre nouvelle adresse, même si vous avez déjà déménagé. Mais si vous ne souhaitez manquer aucun courrier, il est conseillé de demander le Service de Déménagement 2 semaines avant votre déménagement. Votre contrat pourra démarrer au plus tôt le lundi suivant votre demande, si nous avons reçu votre paiement 5 jours avant la date de début du contrat, soit le mercredi d'avant. Si le lundi suivant est un jour de fermeture ou un jour férié, le Service démarrera le mardi.
Je demande le Service de Déménagement. Quand mon contrat peut-il démarrer ?
Vous pouvez choisir le jour de début du Service de Déménagement, à condition que cela soit un lundi. Nous enverrons alors votre courrier vers votre nouvelle adresse. Votre contrat commencera toujours un lundi et se terminera un dimanche. Votre contrat pourra démarrer au plus tôt le lundi suivant, si nous avons reçu votre paiement le mercredi d'avant. Si le lundi suivant est un jour férié ou un jour de fermeture, alors le Service démarrera le mardi.
Puis-je dupliquer un ancien contrat afin que les mêmes informations apparaissent automatiquement dans le nouveau contrat ?
Si vous avez déjà utilisé le Service de Déménagement et que vous voulez à nouveau faire transférer votre courrier, vous devez une nouvelle fois saisir vos informations. Vous ne pouvez ni transférer ni copier les données d'un contrat précédent.
Quelle est la durée minimale/maximale d'un contrat avec le Service de Déménagement ?
Vous devez demander le Service de Déménagement pour une période d’au moins 3 mois (prolongeable par période de 3 mois). La durée maximale est de 24 mois. La plupart des personnes optent pour un contrat de 6 mois, la durée idéale pour vous permettre d'informer tous vos contacts en temps et en heure. Vous souhaitez faire transférer votre courrier pour une durée courte (vacances, absence temporaire,...) ? Avec le Service de Réexpédition, vous pouvez faire transférer votre courrier temporairement ou nous demander de le conserver en Bureau de Poste. Vous pouvez en effectuer la demande en ligne ou dans un Bureau de Poste.
Le nom de ma rue a changé. Dois-je prendre un abonnement au Service de Déménagement ?
Lorsque la commune change le nom de votre rue ou votre numéro de rue, vous pouvez demander le Service de Déménagement gratuitement pendant 3 mois, moyennant présentation de la preuve de la commune, à déposer dans un Bureau de Poste.
Recevrai-je un courrier à la fin de mon contrat avec le Service de Déménagement ?
  • Si nous avons votre adresse e-mail : 2 e-mails vous seront envoyés afin de vous proposer de prolonger votre contrat - le premier 14 jours et le deuxième 7 jours avant la fin de votre contrat.
  • Si nous n'avons pas votre adresse e-mail : nous vous enverrons un courrier le dernier mois du Service de Déménagement, afin de vous proposer de le prolonger.
La date de fin du contrat figure également dans le courrier de confirmation. Le contrat se termine toujours un dimanche.
Puis-je mettre en place un transfert de courrier vers une Boîte Postale ?
Vous pouvez demander que votre courrier soit transféré vers une Boîte Postale en Belgique, via le Service de Déménagement. Ce Service peut être demandé uniquement en Bureau de Poste. Important : l’ancienne adresse, l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré, ne peut pas être une Boîte Postale.
Puis-je mettre en place un transfert de courrier d'une Boîte Postale vers une autre adresse ?
Si l'ancienne adresse (l’adresse à partir de laquelle votre courrier sera transféré) est une Boîte Postale, vous ne pouvez pas mettre en place un transfert de courrier via le Service de Déménagement.