30 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »
Puis-je planifier l'envoi de ma carte postale une semaine plus tard ?
Vous pouvez choisir la date d'envoi de votre carte postale, mais pas sa date de distribution. Vous pouvez donc planifier vos envois. Nous imprimerons votre carte à la date prévue et l'enverrons le jour même.
  • Si vous envoyez votre carte en Prior, elle sera livrée en Belgique le premier jour ouvrable après création.
  • Si vous envoyez votre carte en Non Prior, elle sera livrée en Belgique dans les 3 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez une carte à destination de l'étranger, le délai de livraison dépendra des services postaux de ce pays.
Mes cartes postales réalisées via Mobile Postcard sont-elles des envois prior ou non prior ?
Vous avez le choix. Si vous envoyez votre carte postale avant 15h un jour ouvrable :
  • elle sera distribuée en Belgique le premier jour ouvrable après sa création si vous avez opté pour un envoi Prior ;
  • elle sera distribuée en Belgique dans les 3 jours ouvrables après sa création si vous avez opté pour un envoi Non Prior.
Si vous envoyez une carte vers l'étranger, elle sera créée et expédiée le jour même. Ensuite, le délai de livraison dépendera des services postaux étrangers.
Quelle est la différence entre Mobile Postcard et MaCarte ?
Mobile Postcard et MaCarte sont deux services distincts de bpost permettant de créer soi-même des cartes postales en ligne. Mobile Postcard fonctionne avec une app tournant sur votre smartphone ou votre tablette, tandis que MaCarte est uniquement accessible depuis un ordinateur fixe. Vous avez besoin d'un compte séparé pour chacun de ces services.
Comment savoir si ma carte postale a été envoyée ?
Si vous avez envoyé une carte postale personnalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation et votre carte postale se trouvera dans Suivi > Envoyé dans l'app. Attention : l'e-mail de confirmation est envoyé à l'adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez à l'app. Vous n'avez pas reçu d'e-mail ? Vérifiez votre adresse e-mail dans Menu > Mon compte. Conseil pour envoyer votre carte postale mobile : saisissez une adresse de retour dans Menu > Mon compte > Adresse de retour.
Puis-je envoyer la même carte postale à plusieurs personnes avec Mobile Postcard ?
Vous pouvez envoyer la même carte postale à plusieurs personnes. Voici deux façons de précéder :
  • Vous ajoutez plusieurs adresses à la carte postale. Pratique si vous envoyez des cartes de Noël ou de vacances. Vous envoyez ainsi la même carte postale en 1 clic à plusieurs personnes.
  • Vous pouvez renvoyer une carte envoyée à quelqu'un d'autre. Cochez une carte, sélectionnez « Renvoyer » et modifiez éventuellement la carte.
Puis-je ajouter du texte sur les photos de ma carte postale ?
Vous pouvez ajouter du texte à l'avant de votre carte postale ou vidéo. Après avoir ajouté votre ou vos photos, décorez votre carte postale à l'aide d'un thème, de stickers et/ou de texte.
Combien de temps mes crédits restent-ils valides ?
Vos crédits pour créer des cartes postales restent valides pendant 3 ans après votre dernière utilisation de l'app Mobile Postcard, afin que vous puissiez envoyer une carte postale ou acheter des crédits.
bpost peut-il retenir ma carte postale en ligne ?
Si la carte postale ou vidéo contient des images ou messages choquants, non éthiques ou illégaux, bpost peut la retenir et transmettre votre dossier au tribunal ou aux autorités.
Puis-je ajouter plusieurs photos sur une carte postale ou une carte vidéo ?
Vous pouvez ajouter plusieurs photos sur votre carte photo ou vidéo. Faites votre choix parmi différents designs à l'aide de 1, 2, 3 ou 4 photos.
Puis-je recevoir et envoyer une carte postale en ligne partout dans le monde ?
Vous pouvez créer et envoyer une carte postale personnalisée depuis n'importe quel endroit dans le monde. Vous pouvez l'envoyer à votre famille et vos amis dans le monde entier. Pour envoyer votre carte, vous devez seulement avoir l'app Mobile Postcard sur votre smartphone ou tablette, du wifi ou de l'Internet mobile. Le prix de la carte postale comprend l'impression, le timbre et la livraison.
Puis-je encore modifier ma carte postale après l'envoi ?
Si vous avez appuyé sur « Envoyer », la carte postale est partie et vous ne pouvez plus la modifier. Toutefois, vous pouvez réutiliser la même carte pour l'envoyer à quelqu'un d'autre ou à la même personne. Dans ce cas, vous payerez pour cette nouvelle carte. C'est possible jusqu'à 2 semaines après que vous ayez envoyé la carte postale la première fois. Vous utilisez donc avec une copie de la carte postale et pouvez la modifier dans l'app.
La photo, la vidéo et le texte sur ma carte postale sont-ils contrôlés avant l'envoi ?
Nous ne les contrôlons pas toujours, car il s'agit de courrier privé. Nous pouvons toutefois contrôler la qualité des fichiers en cas de besoin. Utilisez Mobile Postcard de manière respectueuse : ajoutez uniquement les photos dont vous êtes le propriétaire et ne postez pas de photos choquantes, non éthiques ou illégales. Si l'on nous signale des images ou des messages illicites, nous en ferons part aux autorités compétentes.
Comment m'assurer que l'adresse saisie est correcte ?
Si vous saisissez une adresse belge, l'app vérifie automatiquement que l'adresse est connue chez bpost. En cas de suspicion d'erreur, vous recevrez une notification et une suggestion de l'app Mobile Postcard. Conseil : ajoutez toujours le numéro de boîte s'il y en a un.
Mes photos sont-elles protégées par le droit à l'image ?
Vous pouvez uniquement utiliser des photos et vidéos dont vous avez les droits. N'utilisez pas de photos, vidéos ou fichiers confidentiels ou provenant d'Internet. Si vous utilisez une photo de quelqu'un sur la carte postale, vous devez obtenir l'autorisation de cette personne.
Pendant combien de temps puis-je renvoyer une carte postale en ligne envoyée ?
Vous pouvez renvoyer une carte postale envoyée dans les 2 semaines. Notez que vous devez à nouveau payer pour cette nouvelle carte.
Quels types de photos ne peuvent pas figurer sur une carte postale en ligne ?
Utilisez uniquement les photos dont vous êtes le propriétaire et ne postez pas de photos choquantes, non éthiques ou illégales. Si l'on nous signale des images ou des messages illicites, nous en ferons part aux autorités compétentes. En tant que client, vous êtes responsable du contenu de la carte postale.
Puis-je envoyer une Mobile Postcard depuis l'étranger ?
Oui, vous pouvez envoyer une Mobile Postcard depuis et vers n'importe quelle destination dans le monde. Consultez tous nos tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ».
Comment saisir une adresse de retour dans Mobile Postcard ?
Allez dans Menu > Mon compte > Adresse de retour pour saisir une adresse de retour. La carte vous reviendra en cas d'échec de livraison.
Combien de cartes postales en ligne puis-je envoyer en 1 fois ?
Vous pouvez envoyer environ 30 cartes postales à la fois via l'app Mobile Postcard. Le nombre varie en fonction de votre connexion Internet et de la taille de vos photos (ou de la vidéo si vous en ajoutez une).
Quelle qualité minimale ma photo doit-elle présenter pour créer une belle carte postale ?
Votre photo doit faire au moins 1871 x 1276 pixels. Si votre smartphone a moins de 4 ans, la qualité de vos photos sera automatiquement bonne. Conseil pour des photos de bonne qualité : ne zoomez pas trop.
Puis-je envoyer et régler différentes cartes postales en 1 fois ?
Vous pouvez envoyer plusieurs cartes postales en une fois. Créez d'abord vos cartes postales, ajoutez un message personnalisé et une adresse, puis cliquez sur « Fermer ». Le design de ces cartes est conservé. Quand vous êtes prêt, allez dans « Suivi » et cochez « Envoyer plusieurs cartes ».
Puis-je encore personnaliser une carte que j'envoie à plusieurs personnes ?
Vous pouvez personnaliser une carte postale pour plusieurs personnes en renvoyant la carte. Envoyez la carte à une seule personne. Ensuite, allez dans « Suivi », cochez la carte envoyée et sélectionnez « Renvoyer ». Vous pourrez alors modifier la carte, par exemple avec un autre message ou en changeant le nom du destinataire.
Puis-je modifier ma carte postale sur un autre appareil ?
Le design de votre carte postale est enregistré dans la mémoire de votre smartphone ou tablette. Vous ne pouvez donc pas le modifier sur un autre appareil.
bpost obtient-il des droits sur mes photos si j'envoie une carte postale en ligne ?
bpost ne devient jamais le propriétaire de vos photos. Nous utilisons uniquement les photos pour imprimer votre carte postale.
Comment créer une carte postale via Mobile Postcard ?
Vous pouvez créer une carte postale via l'app Mobile Postcard sur votre smartphone ou tablette.
  • Étape 1 : téléchargez l'app sur l'App Store ou Google Play.
  • Étape 2 : cliquez sur "Envoyer une carte postale".
  • Étape 3 : choisissez la mise en page de votre carte postale et sélectionnez une ou plusieurs photos de votre smartphone ou tablette, ou prenez une photo via l'app.
  • Étape 4 : ajoutez éventuellement des stickers et un thème à votre carte postale personnalisée. Il y a une mise en page pour chaque saison.
  • Étape 5 : ajoutez un message personnel et saisissez l'adresse.
  • Étape 6 : payez et envoyez votre carte.
Le destinataire recevra la carte postale que vous avez créée en ligne dans sa boîte aux lettres dans les 3 jours ouvrables. Mobile Postcard vous donne également la possibilité de créer une carte postale vidéo.
Puis-je suivre ma Mobile Postcard via Track & Trace ?
Non, il n'est pas possible d'effectuer un suivi de votre Mobile Postcard via Track & Trace. Votre Mobile Postcard est traitée comme une lettre ou une carte normale.
Dans quels délais ma carte postale personnalisée sera-t-elle livrée ?
Cela dépend du type d'envoi que vous choisissez pour votre Mobile Postcard. Notez que dans tous les cas, votre carte sera imprimée et envoyée le jour même si vous la créez dans l'app avant 15 heures.
  • Si vous avez opté pour un envoi Prior, votre carte sera livrée en Belgique le premier jour ouvrable après sa création.
  • En cas d'envoi Non Prior, elle sera livrée en Belgique dans les 3 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez votre carte à l'étranger, nous traiterons votre carte postale comme un envoi Prior. Ensuite, la livraison de votre carte dépendra des services postaux étrangers.
Comment puis-je savoir si ma carte postale en ligne est arrivée à destination ?
Vous savez que votre carte postale est en route lorsque vous recevez un e-mail de confirmation. Dans l'app, sous « Suivi », vous trouverez également « Envoyé ». Vous pouvez demander au destinataire si votre carte postale est arrivée correctement.
L'app Mobile Postcard de bpost fonctionne avec des crédits. Comment ça marche ?
Si vous souhaitez créer une carte postale originale via l'app Mobile Postcard (de vacances, pour un mariage ou un anniversiare), vous pouvez payer votre carte postale à la pièce ou acheter plusieurs crédits au préalable. Avec 1 crédit, vous pouvez envoyer 1 carte postale à un destinataire belge. Envoyer une carte postale à l'étranger coûte 1,5 crédit. Pour acheter des crédits, connectez-vous ou créez d'abord un compte. Avantages de vos crédits :
  • Vous gagnez du temps, car vous ne devez pas régler vos cartes postales à la pièce ;
  • Vous gagnez de l'argent, car vous recevez une remise en achetant des crédits.
Combien de temps ma carte postale personnalisée est-elle conservée ?
Les cartes postales non envoyées restent disponibles sous forme de projet dans l'app jusqu'à ce que vous les envoyiez ou supprimiez. Les cartes postales envoyées restent disponibles dans votre aperçu. Si vous envoyez à nouveau la même carte, vous pouvez le faire jusqu'à 2 semaines après votre premier envoi de cette carte. Vous ne devez donc pas recréer de joli design.