118 questions
 pour le mot-clé « Mobile Postcard »
Ma Mobile Postcard n'a pas été livrée. Où se trouve-t-elle ?
La carte vous reviendra si vous avez saisi une adresse de retour. Si vous n'avez pas saisi d'adresse de retour et que l'adresse est erronée ou incomplète, nous ne pourrons pas livrer votre carte postale et celle-ci sera détruite. Conseils pour envoyer votre carte postale via Mobile Postcard :
  • Suivez la suggestion de l'app si celle-ci indique que l'adresse de destination est erronée.
  • Saisissez votre adresse de retour. Si une erreur se produit malgré tout, la carte vous reviendra.
Vous avez indiqué la bonne adresse et une adresse de retour, mais vous n'avez toujours pas reçu votre carte postale ? Dites-le-nous via le formulaire au bas de cette page.
Combien coûte l'envoi d'une carte postale depuis l'étranger ?
Toutes les cartes créées dans l'app Mobile Postcard sont imprimées en Belgique, puis expédiées. Les cartes à destination d'une adresse en Belgique sont envoyées au tarif national, tandis que celles destinées à un autre pays que la Belgique sont envoyées au tarif international. Consultez tous nos tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ».
Où puis-je déposer plainte en cas de problème avec ma carte postale ?
Vous êtes responsable de la qualité des photos, de la mise en page de votre carte postale et de l'exactitude de l'adresse :
  • Choisissez des photos d'au moins 1831 x 1276 pixels pour votre carte photo ou vidéo.
  • Vérifiez bien l'aperçu avant impression de votre carte postale.
  • Suivez la suggestion de l'app si l'on vous signale une erreur dans l'adresse.
Pour une plainte sur la qualité de votre carte postale ou de non livraison de votre carte, contactez le Service clientèle. Il se renseignera sur le problème survenu. En cas d'erreur d'impression, le Service clientèle vous demandera d'envoyer une photo de la carte postale par e-mail. Nous trouverons ainsi plus rapidement la cause de l'erreur afin d'éviter qu'elle survienne à nouveau à l'avenir.
Ma Mobile Postcard est arrivée en retard. Que faire ?
Si vous avez envoyé votre carte postale via l'app avant 15 heures, nous l'imprimerons et l'enverrons le jour même.
  • Si la carte a été envoyée en Prior, elle sera distribuée en Belgique le premier jour ouvrable après création.
  • Si la carte a été envoyée en Non Prior, elle sera distribuée en Belgique dans les 3 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez une carte à destination de l'étranger, le délai de distribution dépendra des services postaux de ce pays.
Votre carte est arrivée en retard ? Faites-le-nous savoir via le formulaire en ligne situé au bas de cette page.
Puis-je planifier l'envoi de ma carte postale une semaine plus tard ?
Vous pouvez choisir la date d'envoi de votre carte postale, mais pas sa date de distribution. Vous pouvez donc planifier vos envois. Nous imprimerons votre carte à la date prévue et l'enverrons le jour même.
  • Si vous envoyez votre carte en Prior, elle sera livrée en Belgique le premier jour ouvrable après création.
  • Si vous envoyez votre carte en Non Prior, elle sera livrée en Belgique dans les 3 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez une carte à destination de l'étranger, le délai de livraison dépendra des services postaux de ce pays.
Quelles informations dois-je préparer si je contacte le service clientèle ?
Quelles informations dois-je préparer si je contacte le service clientèle ? Pour les problèmes liés à l'envoi de votre carte, contactez-nous de préférence via le formulaire en ligne situé en bas de cette page. Si vous avez plutôt une question d'ordre technique, mieux vaut nous téléphoner en ayant les informations suivantes sous la main :
  • La marque de l'appareil : Samsung, Apple, Huawei, …
  • Le type d'appareil : Galaxy 5, Iphone 11, Huawei P30 Lite, …
  • Le système d'exploitation : Android 8. iOS 12, …
  • La version de l'app (que vous retrouverez dans l'app, en bas de la page « Menu »)
Comment télécharger l'app Mobile Postcard ?
Allez sur Google Play ou l'App Store avec votre smartphone ou tablette et tapez « bpost Mobile Postcard » dans la barre de recherche pour télécharger l'app. Vous pouvez aussi tout simplement cliquer juste en dessous de cette réponse afin de télécharger l'app pour Android ou iOS. Pour que l'app fonctionne correctement, il vaut mieux que votre smartphone ou tablette respecte au moins les critères suivants : Pour les appareils Android : Android 4.4 Pour les appareils Apple : iOS 12.4 Veillez aussi à disposer d'une connexion Internet suffisamment performante (via le wifi ou la 4G).
Mes cartes postales réalisées via Mobile Postcard sont-elles des envois prior ou non prior ?
Vous avez le choix. Si vous envoyez votre carte postale avant 15h un jour ouvrable :
  • elle sera distribuée en Belgique le premier jour ouvrable après sa création si vous avez opté pour un envoi Prior ;
  • elle sera distribuée en Belgique dans les 3 jours ouvrables après sa création si vous avez opté pour un envoi Non Prior.
Si vous envoyez une carte vers l'étranger, elle sera créée et expédiée le jour même. Ensuite, le délai de livraison dépendera des services postaux étrangers.
Quelle est la différence entre Mobile Postcard et MaCarte ?
Mobile Postcard et MaCarte sont deux services distincts de bpost permettant de créer soi-même des cartes postales en ligne. Mobile Postcard fonctionne avec une app tournant sur votre smartphone ou votre tablette, tandis que MaCarte est uniquement accessible depuis un ordinateur fixe. Vous avez besoin d'un compte séparé pour chacun de ces services.
Dois-je saisir mes données bancaires avant de pouvoir créer une carte postale ?
Vous ne devez pas saisir vos données bancaires si vous créez une carte postale avec l'app Mobile Postcard. Nous en avons uniquement besoin lorsque vous envoyez votre carte postale personnalisée ou que vous achetez des crédits.
Dois-je avoir des crédits pour envoyer une carte postale via Mobile Postcard ?
Vous n'avez pas besoin de crédits pour envoyer une carte postale. Vous pouvez également payer à la commande (1 carte postale ou plusieurs cartes postales). Acheter vos crédits au préalable a plusieurs avantages :
  • Vous gagnez du temps, car vous ne devez pas régler vos cartes postales à la pièce ;
  • Vous gagnez de l'argent, car vos cartes postales coûtent moins cher avec des crédits.
Puis-je définir un mot de passe pour l'app ?
Dois-je définir un mot de passe pour l'app ? Vous avez besoin d'un compte assorti d'un mot de passe si vous voulez envoyer une carte postale ou acheter des crédits. C'est très facile d'en créer un dans l'app. Disposer d'un compte offre de nombreux avantages :
  • Vous bénéficiez d’une réduction à l’achat de plusieurs crédits
  • Vous pouvez enregistrer le design de vos cartes postales
  • Vous avez accès à vos crédits depuis votre smartphone et votre tablette
  • Vos adresses seront enregistrées. Donc pas besoin de les réintroduire à chaque fois
  • Vous avez accès à un aperçu de toutes vos cartes envoyées.
Créez votre compte
L'app Mobile Postcard fonctionne-t-elle sur ordinateur, tablette et smartphone ?
L'app Mobile Postcard de bpost fonctionne sur votre smartphone et votre tablette. Elle vous permet de créer et d'envoyer des cartes postales personnalisées. Pour ce faire, utilisez les photos de votre smartphone ou tablette, puis ajoutez un thème, des stickers et un message. Nous transformerons votre carte postale réalisée en ligne en une véritable carte postale et la livrerons en Belgique (dans les 3 jours ouvrables) ou à l'étranger. Surprenez vos amis et votre famille avec les cartes postales d'anniversaire, de mariage ou de vacances de Mobile Postcard ! Créez des cartes personnalisées sur votre ordinateur avec MaCarte. Télécharger l'app: Pour un appareil Android Pour un iPhone ou un iPad
Comment savoir si ma carte postale a été envoyée ?
Si vous avez envoyé une carte postale personnalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation et votre carte postale se trouvera dans Suivi > Envoyé dans l'app. Attention : l'e-mail de confirmation est envoyé à l'adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez à l'app. Vous n'avez pas reçu d'e-mail ? Vérifiez votre adresse e-mail dans Menu > Mon compte. Conseil pour envoyer votre carte postale mobile : saisissez une adresse de retour dans Menu > Mon compte > Adresse de retour.
Puis-je me connecter à Mobile Postcard avec le même identifiant que sur MaCarte ?
Vous avez besoin d'un autre compte pour Mobile Postcard. Mobile Postcard et MaCarte sont 2 services distincts de bpost qui permettent de créer des cartes en ligne. Mobile Postcard fonctionne via une app pour smartphone ou tablette. MaCarte s'utilise sur ordinateur. Vous avez besoin de 2 comptes différents pour chacun de ces outils.
Quelles sont les applications bancaires prises en charge par Mobile Postcard ?
Vous pouvez facilement payer votre carte photo, votre carte vidéo ou vos crédits via VISA, MasterCard, Bancontact (avec l'app ou un lecteur de cartes), bpaid ou PayPal. Pour le paiement, vous avez le choix : soit vous payez au moment où vous envoyez votre/vos carte(s) postale(s), soit vous utilisez des crédits achetés au préalable. Les crédits vous permettent de payer moins par carte, de bénéficier d'un envoi plus rapide et d'envoyer plusieurs cartes postales en même temps via l'app.
Ma Mobile Postcard est arrivée endommagée. Que faire ?
Nous sommes désolés du désagrément. Vous pouvez le signaler à notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Combien coûte l'envoi d'une carte photo ou vidéo vers l'étranger ?
Consultez le site web de Mobile Postcard pour les tarifs actuels. Vous payez votre carte postale lors de l'envoi ou en achetant des crédits au préalable afin d'envoyer votre carte à un moindre prix. Tarifs pour envoyer une carte postale ou une carte vidéo vers l'étranger :
  • carte photo vers une destination étrangère : 1,5 crédit ;
  • carte vidéo vers une destination étrangère : 2 crédits.
Puis-je recevoir une facture pour mon entreprise ?
Si vous créez des cartes postales avec l'app Mobile Postcard, vous ne recevrez pas de facture pour votre entreprise. Vous pouvez toutefois en recevoir une si vous achetez des codes promo pour les offrir à vos clients. Consultez notre site web pour découvrir les possibilités pour votre entreprise.
Puis-je ajouter du texte sur les photos de ma carte postale ?
Vous pouvez ajouter du texte à l'avant de votre carte postale ou vidéo. Après avoir ajouté votre ou vos photos, décorez votre carte postale à l'aide d'un thème, de stickers et/ou de texte.
Puis-je envoyer la même carte postale à plusieurs personnes avec Mobile Postcard ?
Vous pouvez envoyer la même carte postale à plusieurs personnes. Voici deux façons de précéder :
  • Vous ajoutez plusieurs adresses à la carte postale. Pratique si vous envoyez des cartes de Noël ou de vacances. Vous envoyez ainsi la même carte postale en 1 clic à plusieurs personnes.
  • Vous pouvez renvoyer une carte envoyée à quelqu'un d'autre. Cochez une carte, sélectionnez « Renvoyer » et modifiez éventuellement la carte.
Qu'est-ce qu'une carte vidéo ?
La carte vidéo de bpost est une véritable carte postale originale accompagnée d'un message vidéo. Votre carte postale présente une photo (ou plusieurs photos) de votre choix et un code QR lié à la vidéo que vous avez sélectionnée. Votre destinataire reçoit la carte dans sa boîte aux lettres et peut regarder la vidéo en scannant le code QR avec son smartphone via :
  • l'app Mobile Postcard sur son smartphone ou sa tablette
  • une app permettant de scanner les codes QR
  • la caméra d'un smartphone récent
La vidéo dure 1 minute et reste disponible pendant 1 an. Votre carte vidéo est imprimée comme une carte postale livrée dans la boîte aux lettres.
Que dois-je faire si l'app Mobile Postcard bugue ou est lente ?
  • Téléchargez la dernière version : nous mettons régulièrement l'app à jour. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version. Consultez l'App Store ou Google Play pour une mise à jour.
  • Redémarrez l'app : si l'app n'a pas de nouvelle version, fermez-la complètement et ouvrez-la à nouveau.
  • Réinstallez l'app : si l'app a toujours des problèmes, retirez l'app de votre smartphone ou de votre tablette et réinstallez-la. Attention : vos designs et adresses seront perdus.
  • Contactez le service clientèle : si le problème n'est pas résolu avec toutes les étapes ci-dessus, contactez le service clientèle. Nous veillerons à résoudre au plus vite le problème technique..
Gardez les informations suivantes à portée de main lorsque vous appelez le service clientèle : marque de votre smartphone ou de votre tablette, modèle de votre appareil, version du système d'exploitation de votre appareil et version de l'app (que vous retrouverez via Menu > Version de l'app).
J'ai saisi une adresse erronée. Vais-je perdre un crédit ?
Si vous avez envoyé la/les carte(s) postale(s), vous perdrez effectivement un ou plusieurs crédits. L'app vérifie que l'adresse que vous avez saisie est connue de bpost. Cela est uniquement valable pour les adresses belges. En cas de suspicion d'erreur, l'app vous enverra une notification et une suggestion. Suivez toujours la suggestion de l'app.
Je ne peux payer ma carte postale. Que dois-je faire ?
Les problèmes de paiement sont généralement dus à :
  • La connexion Internet : vérifiez si votre connexion Internet est suffisamment puissante et réessayez avec un bon wifi ou un réseau 3G ou 4G stable.
  • Le système d'exploitation de votre appareil : l'app Mobile Postcard fonctionne mieux sur les deux versions les plus récentes d'iOS et d'Android.
Puis-je à nouveau envoyer ma carte postale en ligne, par exemple si elle n'est pas arrivée ?
Vous pouvez envoyer à nouveau la même carte photo ou vidéo jusqu'à 2 semaines après avoir envoyé la carte pour la première fois. Pour ce faire, allez dans l'app dans « Suivi », puis sélectionnez « Renvoyer ». Notez que vous devrez payer. Si vous êtes sûr que la carte n'est pas arrivée à destination alors que vous avez indiqué une adresse correcte, vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne situé au bas de cette page. Quelques conseils pour envoyer votre carte postale via Mobile Postcard :
  • Suivez la suggestion de l'app si elle signale une erreur dans l'adresse du destinataire.
  • Indiquez une adresse de retour. Ainsi, en cas de problème, la carte vous reviendra.
bpost peut-il retenir ma carte postale en ligne ?
Si la carte postale ou vidéo contient des images ou messages choquants, non éthiques ou illégaux, bpost peut la retenir et transmettre votre dossier au tribunal ou aux autorités.
À partir de combien de cartes postales ou crédits reçois-je une remise ?
Le prix par carte postale diminue lorsque vous achetez au moins 5 crédits à l'avance. Consultez nos tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ». 
Combien de temps mes crédits restent-ils valides ?
Vos crédits pour créer des cartes postales restent valides pendant 3 ans après votre dernière utilisation de l'app Mobile Postcard, afin que vous puissiez envoyer une carte postale ou acheter des crédits.
Je suis sûr que mon mot de passe est correct, mais l'app Mobile Postcard indique une erreur. Que faire ?
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de fautes dans votre mot de passe et votre adresse e-mail.
  • Essayez différentes combinaisons. Vous avez peut-être créé un nouveau compte avec une autre adresse e-mail, ou utilisé l'adresse e-mail de votre conjoint, parent ou enfant.
  • Il n'y a pas de faute et l'adresse e-mail est la bonne ? Demandez un nouveau mot de passe dans l'app en allant dans Menu > Se connecter > Mot de passe oublié. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour réinitialiser le mot de passe.
Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter ? Appelez notre service clientèle.
Carte vidéo de bpost : comment le destinataire peut-il voir ma vidéo ?
Le destinataire voit votre vidéo en scannant le code QR sur votre carte postale avec l'app Mobile Postcard, la caméra de son smartphone (récent) ou une app QR téléchargée séparément.
Puis-je changer la langue de l'app ?
L'app Mobile Postcard existe en français, en néerlandais et en anglais. L'app s'adapte à la langue de votre appareil. Vous pouvez changer la langue dans les paramètres de votre smartphone ou de votre tablette.
En tant qu'entreprise, puis-je acheter des codes promo à offrir ?
Augmentez la visibilité de votre entreprise et offrez une ou plusieurs cartes postales en ligne à vos clients pour qu'ils puissent les envoyer. Avec un code promo, ils peuvent envoyer une ou plusieurs cartes postales, éventuellement avec votre logo et/ou nom. Vous pouvez donner à vos contacts la possibilité d'envoyer des cartes postales gratuites. Par exemple, via votre magazine, folder ou menu, dans un e-mail ou sur un stand avec coin photo à un salon ou festival.
bpost me rembourse-t-il si ma carte postale en ligne n'est pas arrivée ?
Vous êtes sûr d'avoir indiqué la bonne adresse et pourtant votre Mobile Postcard n'est toujours pas arrivée à destination ? Dans ce cas, contactez notre service clientèle via le formulaire en ligne situé au bas de cette page.
Ai-je besoin d'un compte pour utiliser l'app Mobile Postcard ?
Vous n'avez pas besoin de compte pour créer une carte postale avec l'app Mobile Postcard. Vous devez toutefois avoir un compte et être connecté quand vous souhaitez envoyer la carte. Vous recevrez une confirmation par e-mail quand vous achetez des crédits, utilisez des crédits ou payez une carte postale. Avantages d'avoir un compte Mobile Postcard :
  • Vous pouvez acheter des crédits et ainsi recevoir une remise sur vos cartes postales ;
  • Vous pouvez créer votre carte postale, la conserver et l'envoyer plus tard ;
  • Vous pouvez utiliser vos crédits sur smartphone ou tablette ;
  • Vos adresses sont enregistrées. Vous ne devez pas les saisir à chaque fois ;
  • Vous avez un aperçu de toutes vos cartes envoyées.
Combien coûte une carte vidéo Mobile Postcard ?
Le prix d'une carte vidéo dépend de plusieurs facteurs :
  • Le mode d'envoi de la carte vidéo : Prior (livraison le jour ouvrable suivant) ou Non Prior (livraison dans les 3 jours ouvrables)
  • La destination de la carte vidéo : en Belgique ou à l'étranger
  • Le nombre de crédits que vous avez achetés à l'avance. (Même si vous pouvez aussi simplement créer tout de suite une seule carte vidéo, puis la payer.)
Acheter des crédits à l'avance vous permet de payer moins par carte que si vous achetez les cartes séparément. Découvrez tous nos tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ».
Puis-je ajouter plusieurs photos sur une carte postale ou une carte vidéo ?
Vous pouvez ajouter plusieurs photos sur votre carte photo ou vidéo. Faites votre choix parmi différents designs à l'aide de 1, 2, 3 ou 4 photos.
Puis-je poser mes questions sur Mobile Postcard dans un Bureau de Poste ?
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question sur notre site ? Ou vous avez une réclamation concernant la qualité ou la livraison de votre carte postale ? Contactez le service clientèle via le formulaire en ligne situé en bas de cette page. C'est la meilleure option car les collaborateurs d'un Point Poste ne traitent pas ce genre de demande.
De quelles manières puis-je payer une carte postale via Mobile Postcard ?
Vous pouvez payer avec VISA, MasterCard, Bancontact, bpaid ou PayPal. Vous pouvez payer votre commande au moment où vous envoyez votre/vos carte(s) postale(s). Vous pouvez aussi acheter des crédits au préalable. Avec des crédits, vous payez moins par carte, l'envoi est plus rapide et vous pouvez envoyer plusieurs cartes postales à la fois via l'app. Si vous avez reçu un code promo, saisissez-le après avoir ajouté l'adresse du destinataire.
Comment supprimer des adresses enregistrées dans l'app Mobile Postcard ?
Faites glisser les éléments de droite à gauche au niveau de l'adresse.
J'ai oublié le mot de passe que j'utilise dans Mobile Postcard. Que faire ?
Dans le menu de l'app, appuyez sur le bouton « Se connecter », puis sur « Mot de passe oublié ». Saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Vous pourrez ainsi rapidement envoyer vos cartes postales au destinataire.
De combien de crédits ai-je besoin pour envoyer une carte postale en ligne ?
Cela dépend du type de carte postale et de la destination.
  • Carte photo Non Prior à destination de la Belgique : 1 crédit
  • Carte photo Prior à destination de la Belgique : 1,25 crédit
  • Carte photo à destination de l'étranger : 1,5 crédit
  • Carte vidéo Non Prior à destination de la Belgique : 1,25 crédit
  • Carte vidéo Prior à destination de la Belgique : 1,5 crédit
  • Carte vidéo à destination de l'étranger : 1,75 crédit
Découvrez tous nos tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ».
Puis-je recevoir et envoyer une carte postale en ligne partout dans le monde ?
Vous pouvez créer et envoyer une carte postale personnalisée depuis n'importe quel endroit dans le monde. Vous pouvez l'envoyer à votre famille et vos amis dans le monde entier. Pour envoyer votre carte, vous devez seulement avoir l'app Mobile Postcard sur votre smartphone ou tablette, du wifi ou de l'Internet mobile. Le prix de la carte postale comprend l'impression, le timbre et la livraison.
Puis-je encore modifier ma carte postale après l'envoi ?
Si vous avez appuyé sur « Envoyer », la carte postale est partie et vous ne pouvez plus la modifier. Toutefois, vous pouvez réutiliser la même carte pour l'envoyer à quelqu'un d'autre ou à la même personne. Dans ce cas, vous payerez pour cette nouvelle carte. C'est possible jusqu'à 2 semaines après que vous ayez envoyé la carte postale la première fois. Vous utilisez donc avec une copie de la carte postale et pouvez la modifier dans l'app.
La photo, la vidéo et le texte sur ma carte postale sont-ils contrôlés avant l'envoi ?
Nous ne les contrôlons pas toujours, car il s'agit de courrier privé. Nous pouvons toutefois contrôler la qualité des fichiers en cas de besoin. Utilisez Mobile Postcard de manière respectueuse : ajoutez uniquement les photos dont vous êtes le propriétaire et ne postez pas de photos choquantes, non éthiques ou illégales. Si l'on nous signale des images ou des messages illicites, nous en ferons part aux autorités compétentes.
Mes photos sont-elles protégées par le droit à l'image ?
Vous pouvez uniquement utiliser des photos et vidéos dont vous avez les droits. N'utilisez pas de photos, vidéos ou fichiers confidentiels ou provenant d'Internet. Si vous utilisez une photo de quelqu'un sur la carte postale, vous devez obtenir l'autorisation de cette personne.
Combien de temps après le paiement les crédits sont-ils disponibles dans l'app Mobile Postcard ?
Les crédits que vous achetez pour créer des cartes postales personnalisées sont directement disponibles dans l'app. Si vous ne les voyez pas directement, fermez complètement l'app Mobile Postcard et ouvrez-la à nouveau. Si vous ne voyez toujours pas vos nouveaux crédits, déconnectez-vous et reconnectez-vous avec l'adresse que vous avez utilisée pour les acheter.
Comment m'assurer que l'adresse saisie est correcte ?
Si vous saisissez une adresse belge, l'app vérifie automatiquement que l'adresse est connue chez bpost. En cas de suspicion d'erreur, vous recevrez une notification et une suggestion de l'app Mobile Postcard. Conseil : ajoutez toujours le numéro de boîte s'il y en a un.
Puis-je télécharger une liste d'adresses afin de ne pas les saisir manuellement ?
Vous ne devez pas saisir les adresses manuellement. Vous pouvez également les importer du carnet d'adresses de votre smartphone ou tablette. Actuellement, il n'est pas possible d'importer un fichier Excel.
Pendant combien de temps puis-je renvoyer une carte postale en ligne envoyée ?
Vous pouvez renvoyer une carte postale envoyée dans les 2 semaines. Notez que vous devez à nouveau payer pour cette nouvelle carte.
J'ai payé, mais je ne retrouve pas mes crédits dans l'app. Que faire ?
Si vous achetez vos crédits pour des cartes postales, ils se retrouvent directement dans votre app. Si vous ne les voyez pas directement, fermez complètement Mobile Postcard et ouvrez à nouveau l'app. Si vous ne voyez toujours pas vos nouveaux crédits, déconnectez-vous et reconnectez-vous. Vérifiez si le paiement a réussi, et si vous êtes connecté avec l'adresse e-mail avec laquelle vous avez acheté les crédits. Si vous vérifiez tout et que vous ne voyez toujours pas les crédits dans l'app, contactez le service clientèle.
Quel système d'exploitation mon smartphone doit-il posséder pour l'app ?
Mobile Postcard fonctionne mieux sur les deux dernières versions d'iOS et d'Android. Les appareils de 4 ans ou plus sont plus susceptibles de connaître des problèmes techniques. Télécharger l'app : Pour les appareils Android  Pour iPhone ou iPad
Quels types de photos ne peuvent pas figurer sur une carte postale en ligne ?
Utilisez uniquement les photos dont vous êtes le propriétaire et ne postez pas de photos choquantes, non éthiques ou illégales. Si l'on nous signale des images ou des messages illicites, nous en ferons part aux autorités compétentes. En tant que client, vous êtes responsable du contenu de la carte postale.
Vais-je recevoir un aperçu clair de ma carte postale pour vérifier la qualité des photos ?
Vous recevez toujours un aperçu avant impression de votre carte postale. La qualité des photos n'est pas bonne ou vous souhaitez enlever un élément de décoration ? Modifiez facilement et rapidement votre carte postale jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait. Nous imprimons votre carte photo ou vidéo le jour même et la livrons dans les 3 jours ouvrables si le destinataire habite en Belgique.
Les modifications sont-elles conservées quand je ferme l'app ?
Si vous êtes connecté, le design de votre carte postale est conservé quand vous fermez l'app. Vous pourrez continuer à la modifier plus tard. Pour ce faire, allez dans Suivi > En attente. Le design est enregistré dans la mémoire de votre smartphone ou tablette. Vous ne pouvez donc pas le modifier sur un autre appareil.
Y a-t-il des tarifs spécifiques pour les entreprises ?
Pour les entreprises qui souhaitent offrir des cartes postales à leurs clients, il y a Mobile Postcard Pro. Vos clients peuvent alors envoyer une carte gratuite à l'aide d'un code promo dans l'app. Si vous êtes à un salon, vous pouvez par exemple proposer à vos visiteurs d'envoyer une carte à quelqu'un.
Serai-je remboursé si ma carte postale n'est pas de bonne qualité ?
Vous êtes responsable de la qualité des photos, ainsi que de la mise en pages de votre carte photo ou vidéo.
  • Choisissez des photos d'au moins 1831 x 1276 pixels.
  • Vérifiez bien l'aperçu avant impression de votre carte postale.
Si une erreur survient lors de l'impression de votre carte postale, contactez le service clientèle via le formulaire en ligne situé au bas de cette page. Gardez à portée de main une photo de la carte imprimée.
Puis-je conserver des adresses dans l'app Mobile Postcard ?
L'app Mobile Postcard conserve automatiquement toutes les adresses auxquelles vous envoyez une carte postale. Ainsi, vous n'avez plus besoin de saisir et valider vos adresses les plus utilisées.
Comment saisir une adresse de retour dans Mobile Postcard ?
Allez dans Menu > Mon compte > Adresse de retour pour saisir une adresse de retour. La carte vous reviendra en cas d'échec de livraison.
Puis-je envoyer une Mobile Postcard depuis l'étranger ?
Oui, vous pouvez envoyer une Mobile Postcard depuis et vers n'importe quelle destination dans le monde. Consultez tous nos tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ».
Combien de temps la vidéo de ma carte vidéo reste-t-elle disponible ?
Votre message vidéo reste accessible pendant 1 an à l'aide du code QR de votre carte postale.
Le destinataire a-t-il besoin d'un scanner QR pour voir la vidéo ?
La personne qui reçoit votre carte vidéo n'a pas besoin de scanner de code QR. Vous pouvez également voir la vidéo via l'app Mobile Postcard ou via la caméra d'un smartphone récent.
J'ai perdu des crédits à cause d'une erreur dans l'app. Que dois-je faire ?
Assurez-vous d'abord que vous êtes connecté via Menu > Mon compte. Si le message « Se connecter » s'affiche, cela signifie que vous n'êtes pas connecté et que vous ne pouvez donc pas voir vos crédits. Vos crédits sont liés à votre adresse e-mail. Vérifiez donc également si vous êtes connecté avec la bonne adresse e-mail.
Combien de lignes de texte peut-on ajouter au verso d'une carte postale ?
Vous pouvez ajouter 15 lignes de texte à l'arrière de votre carte photo ou carte vidéo. L'app indique s'il y a trop de texte.
Où trouver mes crédits dans l'app Mobile Postcard ?
Lorsque vous êtes connecté, vous retrouverez vos crédits dans Menu > Mon compte > Mes crédits. Connectez-vous d'abord dans Menu > Se connecter.
Puis-je envoyer et régler différentes cartes postales en 1 fois ?
Vous pouvez envoyer plusieurs cartes postales en une fois. Créez d'abord vos cartes postales, ajoutez un message personnalisé et une adresse, puis cliquez sur « Fermer ». Le design de ces cartes est conservé. Quand vous êtes prêt, allez dans « Suivi » et cochez « Envoyer plusieurs cartes ».
Comment bpost imprime-t-il ma vidéo sur une carte postale ?
Les cartes vidéo de bpost fonctionnent avec un code QR. Le destinataire de votre carte postale scanne le code QR à l'avant avec l'app Mobile Postcard, une app de code QR externe ou la caméra d'un smartphone récent. Il reçoit la vidéo qu'il peut voir et écouter. La vidéo de votre carte peut durer jusqu'à 1 minute et reste accessible pendant 1 an.
Combien de cartes postales en ligne puis-je envoyer en 1 fois ?
Vous pouvez envoyer environ 30 cartes postales à la fois via l'app Mobile Postcard. Le nombre varie en fonction de votre connexion Internet et de la taille de vos photos (ou de la vidéo si vous en ajoutez une).
Dois-je acheter des crédits pour créer une carte avec des photos via Mobile Postcard ?
Vous n'avez pas besoin de crédits pour envoyer une carte postale. Vous pouvez également payer vos cartes postales individuellement au moment où vous les envoyez. Si vous avez acheté au moins 5 crédits, vous recevrez une remise sur vos cartes postales.
L'app Mobile Postcard envoie-t-elle une notification si la qualité de mes photos n'est pas bonne ?
L'app n'envoie pas de notification. Par contre, vous pouvez contrôler si votre carte postale est de bonne qualité dans l'aperçu avant impression. Vos photos seront de bonne qualité si votre smartphone a moins de 4 ans. Veillez à ce que vos photos fassent au moins 1831 x 1274 pixels. Conseil pour des photos de bonne qualité : le zoom rend les photos plus floues. Mieux vaut donc s'approcher de l'objet plutôt que de zoomer.
Quelle taille le fichier de la vidéo peut-il faire ?
Le fichier de la vidéo peut faire n'importe quelle taille. Si votre vidéo dure plus de 1 minute, elle sera coupée. Vous pouvez la raccourcir vous-même dans l'app.
J'ai perdu mon smartphone. Que vont devenir mes crédits ?
Heureusement, vos crédits sont liés à votre compte. Je vous pouvez donc tout simplement installer l'app Mobile Postcard sur votre nouveau smartphone, puis vous connecter avec l'adresse e-mail et le mot de passe que vous aviez choisis lors de la création de votre compte. Vous retrouverez vos crédits disponibles dans le menu « Crédits » au bas de l'app. Par contre, vos designs, vos cartes envoyées et vos adresses avaient été enregistrés localement sur votre ancien smartphone. Vous ne les retrouverez donc plus dans votre nouvel appareil.
Puis-je payer mes cartes postales avec une carte bancaire étrangère ?
Vous pouvez acheter vos cartes postales et vos crédits avec une carte bancaire étrangère.
Quelle qualité minimale ma photo doit-elle présenter pour créer une belle carte postale ?
Votre photo doit faire au moins 1871 x 1276 pixels. Si votre smartphone a moins de 4 ans, la qualité de vos photos sera automatiquement bonne. Conseil pour des photos de bonne qualité : ne zoomez pas trop.
Combien de crédits puis-je acheter en 1 fois ?
Vous pouvez acheter entre 5 et 1 400 crédits en 1 fois. Le nombre de crédits doit être à chaque fois un multiple de 5 à 10.
Puis-je encore personnaliser une carte que j'envoie à plusieurs personnes ?
Vous pouvez personnaliser une carte postale pour plusieurs personnes en renvoyant la carte. Envoyez la carte à une seule personne. Ensuite, allez dans « Suivi », cochez la carte envoyée et sélectionnez « Renvoyer ». Vous pourrez alors modifier la carte, par exemple avec un autre message ou en changeant le nom du destinataire.
Sur quels appareils le destinataire peut-il voir la vidéo de ma carte vidéo ?
La personne qui recevra votre carte vidéo pourra scanner le code QR avec son smartphone ou sa tablette et ainsi découvrir votre vidéo.
Puis-je modifier ma carte postale sur un autre appareil ?
Le design de votre carte postale est enregistré dans la mémoire de votre smartphone ou tablette. Vous ne pouvez donc pas le modifier sur un autre appareil.
bpost obtient-il des droits sur mes photos si j'envoie une carte postale en ligne ?
bpost ne devient jamais le propriétaire de vos photos. Nous utilisons uniquement les photos pour imprimer votre carte postale.
Combien de temps ma vidéo peut-elle durer ?
Les vidéos que vous envoyez via Mobile Postcard durent 1 minute maximum. Si vous téléchargez une vidéo plus longue dans l'app Mobile Postcard, elle sera automatiquement coupée à 1 minute. Vous pouvez raccourcir vous-même la vidéo dans l'app.
Puis-je choisir la photo de ma carte vidéo moi-même ?
Vous pouvez choisir n'importe quelle photo pour votre carte vidéo ou en prendre une avec l'app. Le destinataire recevra ainsi une photo sur la carte postale ET une vidéo via un code QR.
Puis-je suivre ma Mobile Postcard via Track & Trace ?
Non, il n'est pas possible d'effectuer un suivi de votre Mobile Postcard via Track & Trace. Votre Mobile Postcard est traitée comme une lettre ou une carte normale.
Puis-je transférer des crédits d'un compte à un autre ?
Oui, c'est possible, à condition toutefois d'avoir accès aux deux comptes.
  • Connectez-vous au compte sur lequel vous voulez ajouter les crédits. Allez dans « Menu », puis « Mon compte ».
  • Sélectionnez « Transférer mes crédits », puis indiquez l'adresse e-mail vers laquelle vous voulez transférer vos crédits.
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation à l'adresse e-mail reliée au compte à partir duquel vous voulez envoyer les crédits.
  • Les crédits seront transférés dans les 2 jours après que vous ayez confirmé votre demande de transfert.
J'ai reçu un code promo pour une Mobile Postcard. Où dois-je l'indiquer ?
Saisissez le code promo une fois que votre carte postale est prête à être envoyée et que vous avez ajouté l'adresse du destinataire. Attention : vous pouvez uniquement utiliser un code promo si vous avez un compte. Si vous avez reçu un code promo pour plusieurs cartes, vous devez l'indiquer séparément pour chaque carte.
Comment créer une carte postale via Mobile Postcard ?
Vous pouvez créer une carte postale via l'app Mobile Postcard sur votre smartphone ou tablette.
  • Étape 1 : téléchargez l'app sur l'App Store ou Google Play.
  • Étape 2 : cliquez sur "Envoyer une carte postale".
  • Étape 3 : choisissez la mise en page de votre carte postale et sélectionnez une ou plusieurs photos de votre smartphone ou tablette, ou prenez une photo via l'app.
  • Étape 4 : ajoutez éventuellement des stickers et un thème à votre carte postale personnalisée. Il y a une mise en page pour chaque saison.
  • Étape 5 : ajoutez un message personnel et saisissez l'adresse.
  • Étape 6 : payez et envoyez votre carte.
Le destinataire recevra la carte postale que vous avez créée en ligne dans sa boîte aux lettres dans les 3 jours ouvrables. Mobile Postcard vous donne également la possibilité de créer une carte postale vidéo.
Dans quels délais ma carte postale personnalisée sera-t-elle livrée ?
Cela dépend du type d'envoi que vous choisissez pour votre Mobile Postcard. Notez que dans tous les cas, votre carte sera imprimée et envoyée le jour même si vous la créez dans l'app avant 15 heures.
  • Si vous avez opté pour un envoi Prior, votre carte sera livrée en Belgique le premier jour ouvrable après sa création.
  • En cas d'envoi Non Prior, elle sera livrée en Belgique dans les 3 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez votre carte à l'étranger, nous traiterons votre carte postale comme un envoi Prior. Ensuite, la livraison de votre carte dépendra des services postaux étrangers.
J'ai un compte Mobile Postcard, mais je ne réussis pas à me connecter. Que faire ?
J'ai un compte Mobile Postcard, mais je ne réussis pas à me connecter. Que faire ? Vérifiez d'abord si vous avez utilisé la bonne adresse e-mail et le bon mot de passe pour votre compte. Mot de passe oublié ? Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau via le lien « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Vous recevrez alors un e-mail à l'adresse e-mail que vous avez indiquée. Cet e-mail reprendra un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Si vous ne recevez aucun e-mail, cela signifie probablement que vous avez utilisé une autre adresse e-mail pour vous connecter à l'app. Dans ce cas, vous devez vous créer un nouveau compte. Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, contactez notre service clientèle. Votre compte est inutilisé depuis un certain temps ? Si vous n'avez jamais utilisé votre compte au cours des 3 dernières années, votre compte sera automatiquement clôturé. Dans ce cas, vous pouvez de nouveau vous créer un compte, que ce soit avec la même adresse e-mail ou une autre. S'il vous restait des crédits sur votre ancien compte, vous pouvez demander à notre service clientèle de les transférer vers votre nouveau compte.
Quels sont les avantages des crédits ?
Acheter des crédits à l'avance vous fait gagner du temps et de l'argent :
  • Vous n'avez pas besoin de payer vos cartes postales une à une.
  • Chaque carte postale vous revient moins cher si vous achetez plusieurs crédits d'un coup.
  • Vos crédits sont liés à votre compte et restent toujours valables, même en cas de changement des tarifs.
Combien de temps mon compte reste-t-il actif ?
Votre compte Mobile Postcard reste valable en cas d'utilisation fréquente. Il ne sera désactivé que si en l'espace de 3 ans vous ne l'avez jamais utilisé pour envoyer une carte poste ou acheter des crédits.
En quoi consistent les crédits Mobile Postcard ?
Vous pouvez utiliser des crédits pour acheter une carte postale mobile. Plus vous achetez de crédits à l'avance, moins vous payez par carte postale. Vous pouvez très facilement acheter des crédits via le menu « Crédits » au bas de l'app. Avec 1 crédit, vous pouvez envoyer une carte en Non Prior vers une adresse en Belgique. Vos crédits sont liés à votre compte et restent toujours valables, même en cas de modification des tarifs. Pour plus d'infos sur les prix des crédits et le nombre de crédits dont vous avez besoin pour chaque type de carte postale, consultez notre page consacrée aux tarifs dans la rubrique « Cartes et enveloppes ».
Comment puis-je créer un compte pour l'app Mobile Postcard ?
Pour vous créer un compte, rien de plus simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Téléchargez l'app Mobile Postcard via l'App Store ou Google Play.
  • Ouvrez l'app et sélectionnez « Menu » dans le coin inférieur droit.
  • Sélectionnez « Connexion », puis « S'inscrire ».
  • Indiquez les informations demandées.
Votre adresse e-mail servira pour vous connecter à votre compte. Pour terminer, vous recevrez un e-mail confirmant votre inscription.
Comment puis-je recevoir des remises pour Mobile Postcard ?
Nous annonçons en temps à autres des promotions par e-mail ou par notification Push. Veillez à activer les notifications Push en indiquant que vous acceptez les notifications dans les paramètres de votre smartphone ou tablette. Les e-mails contenant les remises ou les conseils sont envoyés à l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit. Veillez donc à ce que vos préférences en matière d'e-mails soient adaptées dans Menu > Mon compte.
Ai-je besoin d'Internet pour créer une carte postale avec Mobile Postcard ?
Vous n'avez pas besoin d'Internet pour créer une carte postale, mais bien pour l'envoyer et la payer. Pratique quand vous êtes en vacances dans un endroit où il n'y a presque pas de connexion ! Créez votre carte postale où et quand vous le voulez, puis envoyez-la dès que vous avez de nouveau accès à un réseau mobile et au wifi. Important : la connexion doit être suffisamment stable.
Comment puis-je savoir si ma carte postale en ligne est arrivée à destination ?
Vous savez que votre carte postale est en route lorsque vous recevez un e-mail de confirmation. Dans l'app, sous « Suivi », vous trouverez également « Envoyé ». Vous pouvez demander au destinataire si votre carte postale est arrivée correctement.
Puis-je faire moi-même des modifications si la qualité des photos n'est pas bonne ?
Dans l'app, vous pouvez utiliser un filtre pour les photos qui sont jolies mais de moindre qualité. Les filtres existants sont sepia, noir et banc et chaleureux. Les zones floues se remarquent alors moins sur votre carte postale ou votre carte vidéo. Pour appliquer un filtre, ajoutez la photo et cliquez dessus. Si possible, prenez des photos d'au moins 1831 x 1276 pixels prises avec votre smartphone. Si votre smartphone a moins de 4 ans, la qualité sera bonne. Conseil : ne zoomez pas trop quand vous prenez vos photos. Le zoom rend les objets moins nets.
L'app Mobile Postcard de bpost fonctionne avec des crédits. Comment ça marche ?
Si vous souhaitez créer une carte postale originale via l'app Mobile Postcard (de vacances, pour un mariage ou un anniversiare), vous pouvez payer votre carte postale à la pièce ou acheter plusieurs crédits au préalable. Avec 1 crédit, vous pouvez envoyer 1 carte postale à un destinataire belge. Envoyer une carte postale à l'étranger coûte 1,5 crédit. Pour acheter des crédits, connectez-vous ou créez d'abord un compte. Avantages de vos crédits :
  • Vous gagnez du temps, car vous ne devez pas régler vos cartes postales à la pièce ;
  • Vous gagnez de l'argent, car vous recevez une remise en achetant des crédits.
Combien de temps ma carte postale personnalisée est-elle conservée ?
Les cartes postales non envoyées restent disponibles sous forme de projet dans l'app jusqu'à ce que vous les envoyiez ou supprimiez. Les cartes postales envoyées restent disponibles dans votre aperçu. Si vous envoyez à nouveau la même carte, vous pouvez le faire jusqu'à 2 semaines après votre premier envoi de cette carte. Vous ne devez donc pas recréer de joli design.
Serai-je automatiquement informé des mises à jour de l'app ?
Vous ne serez pas informé des mises à jour. Faites donc en sorte que vos applications soient mises à jour automatiquement ou manuellement sur une base régulière. Avec iOS 13 ou supérieur (pour iPhone & iPad), le smartphone ou la tablette met automatiquement à jour votre app Mobile Postcard. Vous n'en serez pas informé. Si vous avez un ancien système d'exploitation, vous pouvez mettre à jour l'app manuellement. Dans l'app, allez dans Menu > Version. Cela vous mènera à l'App Store. Appuyez sur « Mise à jour » pour obtenir une mise à jour. Si vous avez un smartphone ou une tablette sur Android, vous n'aurez pas de mises à jour. Cependant, vous pouvez configurer votre appareil pour qu'il mette à jour les applications automatiquement. Vous pouvez le faire en utilisant les paramètres de Google Play.
Pendant combien de temps le code promo reste-t-il valide sur Mobile Postcard ?
La durée de validité de votre code promo pour une carte postale gratuite dépend du code. Si votre code n'est plus valide, vous serez informé qu'il est expiré.