19 questions
 pour le mot-clé « Il y a un problème »
Je reçois mon courrier partiellement ou pas du tout. Que puis-je faire ?
La distribution de votre courrier peut être perturbée à cause de circonstances exceptionnelles (grève, maladie ou conditions météorologiques extrêmes) Dans ce cas, nous mettrons tout en œuvre pour vous renvoyer correctement votre courrier dans les meilleurs délais. Vous recevez votre courrier partiellement ou pas du tout depuis un moment ? Il peut y avoir un problème avec la transmission de votre courrier, ou bien votre contrat avec le Service de Déménagement est terminé. Vérifiez cela dans la foire aux questions sur le Service de Déménagement. Vous n'avez pas déménagé récemment ? Signalez une mauvaise livraison du courrier, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page. Nous vous demanderons vos coordonnées afin que le bon collaborateur puisse être informé et que votre courrier soit livré correctement à l'avenir. Il n'y a pas de code-barres sur les Lettres et les Cartes. Malheureusement, nous ne pouvons pas retracer le courrier que vous avez manqué dans le passé. 
Mon courrier est livré mais pas dans ma boîte aux lettres. Que puis-je faire ?
Nous sommes désolés que notre facteur ne livre pas votre courrier dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page. Nous vous demanderons vos coordonnées afin que nous puissions nous adresser au bon facteur à ce sujet.
J'ai reçu une lettre qui date d'il y a deux mois. Comment expliquer un tel retard ?
De tels retards sont tout à fait exceptionnels et nous nous en excusons. Veuillez appeler le Service clientèle si vous souhaitez déposer une plainte.
J'ai reçu une lettre endommagée. Qu'a-t-il pu se passer ?
Si votre lettre est d'un format particulier (très épaisse, par exemple), il se peut qu'elle ait été endommagée par nos machines de tri, qui sont calibrées pour des formats lettres et non des formats colis. C'est pourquoi il vaut mieux envoyer des objets dans une enveloppe renforcée ou sous forme de colis. Vous avez des lettres importantes à envoyer ? Nous vous recommandons de les envoyer par recommandé, avec avis de réception (et éventuellement avec assurance sur mesure). A noter qu'il est interdit d'envoyer de l'argent par courrier. Si vous constatez néanmoins que votre lettre a été endommagée, vous pouvez nous le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page. Attention : seul l'expéditeur peut recevoir une compensation pour un envoi endommagé. Pour en savoir plus, veuillez consulter les 'Conditions Générales en Matière d’Offre de Services de bpost'. Consulter les conditions générales.
Que se passe-t-il s'il y a une erreur dans l'adresse ou si mon destinataire a changé d'adresse ?
Si vous avez mentionné votre adresse au verso, la lettre vous sera retournée et vous pourrez la renvoyer.
J'ai reçu une lettre déjà ouverte. Qu'a-t-il pu se passer ?
bpost n'ouvre jamais de lettres, sauf dans le cas d'un envoi non distribuable (voir conditions générales). Si vous avez reçu une lettre ouverte, c'est probablement qu'elle avait été mal scellée par l'expéditeur.
Si elle est d'un format particulier (très épaisse, par exemple), il se peut aussi qu'elle ait été endommagée par nos machines de tri, qui sont calibrées pour des formats lettres et non des formats colis. C'est pourquoi il vaut mieux envoyer des objets dans une enveloppe renforcée ou sous forme de colis. Vous avez des lettres importantes à envoyer ? Nous vous recommandons de les envoyer par recommandé, avec avis de réception (et éventuellement avec assurance sur mesure). A noter qu'il est interdit d'envoyer de l'argent par courrier. Si vous constatez néanmoins que votre lettre a été endommagée, vous pouvez nous le signaler via le formulaire en ligne au bas de cette page. Attention : seul l'expéditeur peut recevoir une compensation pour un envoi endommagé. Pour en savoir plus, veuillez consulter les 'Conditions Générales en Matière d’Offre de Services de bpost'.
Quels peuvent être les motifs d'un courrier retourné ?
Les principaux motifs d'un retour sont :
  • le non-affranchissement ;
  • le sous-affranchissement ;
  • une adresse de destinataire incorrecte.
Le motif du renvoi est généralement spécifié sur l'étiquette rouge collée sur le courrier retourné.
Ma lettre m'a été retournée parce que l'adresse du destinataire n'était pas correcte. Où puis-je vérifier son adresse, afin de m'assurer qu'elle soit correcte ?
Pour vérifier si l'adresse de votre destinataire existe, introduisez-la dans notre outil de validation d'adresses en ligne. Cet outil permet uniquement de vérifier l'existence d'une adresse, et non de vérifier si votre destinataire y réside (encore). Si votre destinataire a déménagé, vous devrez lui demander sa nouvelle adresse. Attention, si votre lettre vous a été retournée et que vous souhaitez la renvoyer, vous devrez utiliser une nouvelle enveloppe et la réaffranchir.
Ma Mobile Postcard est arrivée en retard. Que faire ?
Si vous avez envoyé votre carte postale via l'app avant 15 heures, nous l'imprimerons et l'enverrons le jour même.
  • Si la carte a été envoyée en Prior, elle sera distribuée en Belgique le premier jour ouvrable après création.
  • Si la carte a été envoyée en Non Prior, elle sera distribuée en Belgique dans les 3 jours ouvrables.
  • Si vous envoyez une carte à destination de l'étranger, le délai de distribution dépendra des services postaux de ce pays.
Votre carte est arrivée en retard ? Faites-le-nous savoir via le formulaire en ligne situé au bas de cette page.
Ma lettre n'était pas suffisamment affranchie et m'a été retournée. Puis-je la renvoyer, en ajoutant juste le nombre de timbres requis ?
Non, parce que l'affranchissement initial a été oblitéré et n'est donc plus réutilisable. Vous devrez changer d'enveloppe et apposer de nouveaux timbres.
Que faire si mon courrier n'a pas été distribué ?
Dans ce cas, vous pouvez introduire une plainte auprès de notre service clientèle pour demander un remboursement des frais d'expédition. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne en bas de cette page.
Si ma lettre prior n'arrive pas le lendemain, ai-je droit à une compensation ?
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous verser une somme en guise de dédommagement. Cela vient du fait que votre lettre ne présente pas de code-barres permettant de la tracer. Nous ne pouvons donc pas savoir quand votre lettre est parvenue à notre centre de tri. Par contre, c’est possible si vous avez envoyé votre lettre à l'aide d’un recommandé. Vous souhaitez introduire une plainte parce que votre envoi prior n’est pas parvenu à temps ? Contactez le service clientèle via le formulaire en ligne situé au bas de cette page.
Si je n'ai pas noté mon adresse au verso de ma lettre et que celle-ci ne peut pas être livrée, que se passe-t-il ?
Votre envoi sera traité par une équipe spécifique, qui va tenter d'identifier l'expéditeur. Si elle n'y parvient pas, l'envoi sera détruit au bout de 6 mois.
Ma Mobile Postcard est arrivée endommagée. Que faire ?
Nous sommes désolés du désagrément. Vous pouvez le signaler à notre service clientèle, de préférence via le formulaire en ligne en bas de cette page.
Mon Postogram n'a pas été distribué (à temps). Que faire ?
Toutes nos excuses. Veuillez contacter notre service clientèle si vous souhaitez introduire une plainte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne en bas de cette page.
Mes faire-part de décès n'ont pas été distribués (à temps). Que faire ?
Toutes nos excuses. Veuillez contacter notre service clientèle si vous souhaitez introduire une plainte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne en bas de cette page.
Mes faire-part de mariage ou de naissance n'ont pas été distribués (à temps). Que faire ?
Toutes nos excuses. Veuillez contacter notre service clientèle si vous souhaitez introduire une plainte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne en bas de cette page.
Mes faire-part de mariage ou de naissance étaient abîmés lors de leur distribution. Que faire ?
Toutes nos excuses pour l'endommagement. Veuillez contacter notre service clientèle si vous souhaitez introduire une plainte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne en bas de cette page.