15 questions
 pour le mot-clé « Conditions et tarifs »
De combien de temps mon destinataire dispose-t-il pour récupérer l'argent ?
Votre destinataire dispose de 40 jours pour récupérer l'argent. Vous recevrez ensuite un SMS de Ria avec un nouveau code PIN pour pouvoir récupérer l'argent vous-même.
Puis-je transférer de l'argent de manière anonyme via Ria ?
Il est n'est pas possible de transférer de l'argent de manière anonyme avec Ria Money Transfer. Vous devez prouver votre identité à l'aide d'une preuve d'identité valide pour chaque transfert d'argent.
De quelles informations dois-je disposer pour envoyer de l'argent via Ria ?
Informations que vous devez donner à l'employé au guichet de votre Bureau de Poste ou de l'agence Ria :
  • le prénom et le nom de famille de votre destinataire ;
  • le pays dans lequel votre destinataire réside ou séjourne ;
  • selon le pays : l'agence Ria où votre destinataire récupère l'argent ;
  • votre numéro de GSM.
Le montant se paie au comptant ou par Bancontact.
Y a-t-il des montants minimaux et maximaux ?
Vous devez uniquement tenir compte de montants maximaux. L'employé au guichet de votre Bureau de Poste peut vous envoyer ces montants.
Un mineur peut-il envoyer de l'argent ?
Seules les personnes majeures peuvent envoyer de l'argent via Ria Money Transfer.
Dois-je justifier la raison pour laquelle j'envoie de l'argent ?
L'employé au guichet de votre Bureau de Poste vous demandera les raisons de l'envoi de l'argent.
Puis-je également envoyer de l'argent si je n'habite pas en Belgique ? Y a-t-il d'autres conditions ?
Vous pouvez envoyer de l'argent à partir des 161 pays dans lesquels Ria Money Transfer est actif. Vous avez également uniquement besoin d'une preuve d'identité valide dans ces pays. Vous retrouverez la liste des pays vers lesquels vous pouvez envoyer de l'argent dans votre Bureau de Poste ou l'agence Ria.
Y a-t-il des limites de montant pouvant être envoyé selon le pays ?
Chaque pays établit une limite pour les transferts d'argent. Le montant que vous pouvez envoyer en dépend. L'employé au guichet de votre Bureau de Poste vous donnera de plus amples informations sur les limites du pays vers lequel vous souhaitez envoyer de l'argent.
Virer de l'argent en dehors de l'Europe n'est pas gratuit. Existe-t-il des solutions moins chères ?
Les frais que vous payez en tant qu'expéditeur dépendent du montant que vous envoyez. Plus le montant est élevé, plus les frais d'envoi sont importants. Vous ne devez rien payer en tant que destinataire.
Virer de l'argent en dehors de l'Europe n'est pas gratuit. Existe-t-il des solutions moins chères ?
Vous pouvez également virer l'argent vers le compte bancaire de votre destinataire. Un virement international prend plus de temps qu'un transfert d'argent via Ria Money Transfer. Selon le fuseau horaire du pays de destination et les heures d'ouverture de l'agence Ria, le destinataire pourra récupérer l'argent au bout de quelques minutes via Ria Money Transfer.
Puis-je choisir la devise ?
Selon le pays vers lequel vous envoyez de l'argent, vous pouvez choisir entre l'euro et la devise locale. L'employé au guichet de votre Bureau de Poste vous indiquera quelles sont les devises acceptées par Ria dans le pays de destination.
J'envoie des euros. Le destinataire souhaite des dollars. Le montant est-il converti ? Y a-t-il des frais ?
Le montant que vous envoyez est converti selon le taux de change en cours. Cette conversion est déduite du montant que votre destinataire reçoit. Vous pouvez également demander combien d'euros vous devez payer pour faire parvenir un certain montant en dollars.
De quelles informations ai-je besoin pour identifier le destinataire ?
Vous ne devez pas identifier le destinataire lors de l'envoi de l'argent. Vous devez uniquement indiquer son prénom et son nom de famille sur le formulaire. Votre destinataire devra toutefois s'identifier avec une preuve d'identité pour récupérer l'argent.
Puis-je envoyer de l'argent au nom de quelqu'un d'autre ?
Vous ne pouvez jamais envoyer d'argent au nom de quelqu'un d'autre. Si vous le faites, vous risquez de faire l'objet de poursuites judiciaires.
Puis-je envoyer de l'argent sans carte d'identité via Ria ?
Pour transférer de l'argent via Ria Money Transfer, vous devez toujours disposer d'une preuve d'identité pour vous identifier en tant qu'expéditeur. En Belgique, il s'agit de votre carte d'identité. Ria accepte également votre carte d'identité belge dans tous les pays de l'Union européenne, en Norvège, en Suisse et en Islande. Tout autre document est inutile. Si vous souhaitez envoyer de l'argent à partir d'autres pays, vous devez disposer d'un passeport. Si vous vous êtes fait voler votre carte d'identité ou que vous l'avez égarée, vous pouvez envoyer de l'argent à l'aide d'une preuve de déclaration de perte émanant de la police. Attention : vous devez déjà être client chez Ria. Si vous n'avez pas de carte d'identité belge, vous pouvez envoyer de l'argent avec votre passeport, votre titre de séjour ou votre certificat d'immatriculation (document de séjour provisoire).