27 questions
 pour le mot-clé « Comment ça fonctionne ? »

Envoyer de l'argent via Ria Money Transfer s'effectue en 5 étapes simples :

  • vous remplissez le formulaire "Envoyer de l'argent" ;
  • vous le remettez au guichet avec votre preuve d'identité et le montant ;
  • vous signez pour accord et recevez un accusé de réception portant le code PIN de votre transaction ;
  • vous prenez contact avec votre destinaire et lui transmettez le code PIN dont il a besoin pour récupérer le montant ;
  • votre destinataire récupère l'argent au comptant dans une agence Ria à l'aide du code PIN et d'une preuve d'identité.

Ria Money Transfer vous permet d'envoyer et de recevoir votre argent partout dans le monde. Vous pouvez :

  • envoyer un mandat cash que votre destinataire pourra récupérer en liquide ;
  • envoyer un mandat cash sur le compte bancaire de votre destinataire. Cette option n'est pas disponible dans tous les pays destinataires ;
  • envoyer un mandat cash sur le compte virtuel mobile de votre destinaire. Cette option n'est pas disponible dans tous les pays destinataires.

L'employé au guichet de votre Bureau de Poste vous expliquera de quelles manières votre destinataire peut recevoir l'argent dans le pays dans lequel il réside ou séjourne.

Vous devez uniquement donner le prénom et le nom de famille de votre destinataire ainsi que votre numéro de GSM.

Vous devez toujours savoir vers quels pays vous envoyez de l'argent. Selon le pays, vous devrez également indiquer dans quelle agence Ria (et donc dans quelle ville) votre destinataire récupérera l'argent. L'employé au guichet de votre Bureau de Poste vous donnera la liste des pays pour lesquels vous devez choisir une agence Ria.

Il est n'est pas possible de transférer de l'argent de manière anonyme avec Ria Money Transfer. Vous devez prouver votre identité à l'aide d'une preuve d'identité valide pour chaque transfert d'argent.

Lorsque vous envoyez de l'argent via Ria Money Transfer, le destinataire peut récupérer le montant au bout de quelques minutes. Il peut récupérer l'argent dans une agence Ria dès qu'il a reçu le code PIN de la transaction. Tenez toujours compte de la différence d'heure dans le pays de destination et des heures d'ouverture de l'agence Ria.

Vous pouvez envoyer un mandat cash via Ria Money Transfer : vous payez le montant au compant au guichet. Dans certains pays, vous pouvez transférer l'argent sur le compte bancaire de votre destinaire. Pour ce faire, vous devez disposer du numéro de compte (IBAN pour l'Europe) de votre destinaire ainsi que du nom et du code BIC de sa banque. L'employé au guichet de votre Bureau de Poste dans quels pays cette opération est possible.

Attention : il n'est pas possible de transférer un mandat cash sur un autre compte en Belgique. Votre destinataire doit récupérer le mandat cash dans un Bureau de Poste ou une agence Ria.

Vous pouvez appeler le service clientèle de Ria Money Transfer pour demander si votre destinataire a réceptionné l'argent.

Vous pouvez utiliser de manière juridique l'accusé de réception que vous recevez en qu'expéditeur.

Vous pouvez recevoir une attestation fiscale pour tous les transferts d'argent que vous avez réalisés. Demandez cette attestation au Customer Care Center de Ria Money Transfer au 02 588 24 14.

Vous pouvez utiliser de manière juridique l'accusé de réception que vous recevez en qu'expéditeur.

Dès que vous avez envoyé l'argent, l'employé au guichet du Bureau de Poste vous remet une preuve d'envoi papier avec le code PIN de votre transfert. Si vous souhaitez savoir si l'argent a été récupéré, vous devez appeler le Customer Care Center de Ria Money Transfer au 02 588 24 14.

L'employé au guichet de votre Bureau de Poste utiliser l'adresse qui figure sur votre preuve d'identité ou l'adresse que vous indiquez et confirmez lorsque vous signez le formulaire du transfert d'argent.

Ria Money Transfer n'a pas encore d'appli pour enregistrer les transferts d'argent.

Vous recevez une preuve d'envoi avec le code PIN pour chaque transfert d'argent.

Avec Ria Money Transfer, vous pouvez uniquement envoyer de l'argent en votre propre nom vers une personne. Pas au nom de votre entreprise ou au nom d'une autre entreprise.

Ria Money Transfer vous permet d'envoyer le montant de votre choix en payant au comptant au guichet. Votre destinataire peut récupérer le mandat cash à l'aide d'un code PIN dans les 40 jours, dans une agence Ria.

Dans votre Bureau de Poste, vous payez le transfert d'argent en liquide via Ria Money Transfer ou par Bancontact.

Ria Money Transfer vous permet de transférer votre argent sans avoir de numéro de compte. L'employé du guichet de votre Bureau de Poste est là pour vous aider.

Absolument. Votre destinataire peut uniquement demander l'argent à l'aide d'un code PIN unique et une preuve d'identité. Chaque transfert d'argent est enregistré à l'aide d'un système de sécurité reconnu mondialement.

2 mesures de sécurité permettent de garantir l'arrivée de l'argent :

  • vous recevez un code PIN unique à transmettre à votre destinataire. C'est uniquement à l'aide de ce code PIN qu'il pourra récupérer l'argent ;
  • votre destinataire doit s'identifier avec une preuve d'identité pour recevoir l'argent.

Soyez vigilant à l'égard du code PIN ; ne le transmettez qu'à votre destinataire.

Envoyer un mandat cash via Ria Money Transfer a 4 grands avantages, à savoir :

  • rapide : l'argent envoyé est disponible au bout de quelques minutes dans 161 pays ;
  • sécurisé : chaque transfert d'argent est enregistré à l'aide d'un système de sécurité reconnu mondialement ;
  • facile : vous remplissez le formulaire et le remettez à l'employé au guichet avec votre preuve d'identité et le montant. Vous contactez votre destinaire et lui transmettez son code PIN afin qu'il puisse récupérer le montant ;
  • proche : il y a toujours un Bureau de Poste près de chez vous.

Que vous soyez l'expéditeur ou le destinataire, vous ne devez pas avoir de compte bancaire.

Vous recevez un code PIN à remettre à votre destinataire. Il peut uniquement récupérer l'argent avec ce code et une preuve d'identité. Plus sur la sécurité.

Vous ne devez pas identifier le destinataire lors de l'envoi de l'argent. Vous devez uniquement indiquer son prénom et son nom de famille sur le formulaire. Votre destinataire devra toutefois s'identifier avec une preuve d'identité pour récupérer l'argent.

Tant que le destinataire n'a pas récupéré l'argent, vous pouvez arrêter ou annuler le transfert d'argent. Pour ce faire, rendez-vous dans le Bureau de Poste ou l'agence Ria où vous avez envoyé l'argent.

Il n'est pas possible d'envoyer de l'argent via le homebanking, mais bien via le site web de Ria Money Transfer.

Vous pouvez envoyer de l'argent via Ria Money Transfer dans tous les Bureaux de Poste en Belgique, mais pas encore dans nos Points Poste.